Problèmes d'énergie électrique..

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

J'ai une installation électrique dont je ne suis pas satisfait, je trouve que mon autonomie n'est pas suffisante,
pourtant je dispose de la configuration suivante:

- une batterie cellule AGM 12 V / 200 A en bon état, je le pense car chargée à 12,9 V elle fait encore 12,9 V 3 semaines plus tard
- un booster qui prend le voltage issu de la batterie véhicule et le délivre à 13,8 V à la batterie AGM lorsque le moteur tourne
- 3 panneaux solaires de 100 W chacun
et un frigo Engel électrique 12V qui consomme 4,5 Ampères/heure

Le soir après avoir roulé je suis à 12,8 V et le matin je me retrouve à 12,1 V alors que les consos (autres que frigo) ont été assez faibles (pompe à eau pour vaisselle et douche, éclairage led, un peu de radio..

un détail: - à vide le booster délivre bien 13,8 V lorsque le moteur tourne mais lorsque je le branche à la batterie AGM qui est à 12,2 V par exemple je ne constate qu'une faible élévation de tension, et pas 13,8 V, est-ce dû à l'électronique du booster qui va assurer une montée progressive ?

J'envisage une télé mais je crains que cela m'écroule la batterie..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par panou-nice »

ben...ou ta batterie est pas en si bon état, ou qq chose consomme du jus.
faut mettre un ampèremètre en série sur la batterie, avec tout à l'arrêt , et voir s'il y a une conso.
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

C'est dû au fait que tu as 200Ah de grosses batteries qui pompe la capacité de ton petit booster .
Je me demande d’ailleurs pourquoi ce booster avec une telle réserve d'énergie pour si peu de conso ...
Ton frigo doit être à absorption pour avaler autant de jus , non ?
C'est très efficace , par temps chaud , pour mettre tout à genou !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par marididier »

Je suis d'accord avec franck 4x4 pourquoi un booster avec une 200Ah à mon avis totalement inutile je commencerais déjà par le débrancher et voir la tension le matin rien que les panneaux solaire devraient suffire, j'ai un 120w pour un frigo Engel et la pompe à eau le panneau est le seul élément de charge et pas de panne d'énergie :breton:
MARIDIDIER
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

Pour info :
Les boosters , il faut s'en méfier pour les automobiles ...
Ils délivrent souvent une trop forte tension (stockage de beaucoup d'énergie dans un petit volume donc tension importante) ...
Ces bestioles ont la fâcheuse tendance à mettre les calculateurs de nos engins modernes en sécurité pour tension trop forte (comme un défaut d'alternateur) ... Parfois plus de 16V ...
Mode dégradé ... pas glop .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par fifitoy »

il peut très bien y avoir des courants de fuite dans des équipements "éteints" ou simplement en veille.... une mauvaise mise à la masse qui déperd et n'assure pas une charge efficace en roulant..
comme dit plus haut en premier lieu faire une mesure de conso à vide.. et sinon pour le reste cela me semble être une bien grosse centrale d'énergie pour peu de conso ...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Manard »

Bonjour Fernand,

Quel est l'âge de cette batterie et combien de cycles charge-décharge aurait-elle fait ?. A t-elle subit des décharges profondes ?

Bonne journée et bonne investigation

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

Moi j'aime bien les décharges profondes :dehors:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

merci pour tous vos avis, mais attention de ne pas confondre booster et booster, il y a des booster qui comportent une batterie interne très puissante pour par exemple remplacer une batterie défaillante, et puis il y a des booster qui ne sont que des transfos élévateurs de tension, c'est ce que j'ai, ceux ci élèvent la tension d'entrée à 13,8 V régulés, ils sont donc sans risque pour la batterie..
Pour info c'est le modèle MOTORMATE POWER BOOSTER model: PB 1120, vous pouvez voir les caractéristiques techniques sur ce modèle qui est une sous-marque:

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html


Pour Bernard: la batterie a trois ans et n'a jamais subit de décharge profonde..
Modifié en dernier par Fernand le ven. 26 oct. 2018 17:47, modifié 1 fois.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par marididier »

Je ne vois pas l'utilité d'un tel système tu te sers de la batterie principale pour charger une batterie auxiliaire!!!!! C'est comme si tu mettais un 4x4 pour pousser l'autre 4x4

Didier
MARIDIDIER
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

Il me semble évident qu'avec 200Ah considérés en bonne condition , cela suffit amplement pour nos utilisations ... Le "booster" est superflu ...
Si tu n'arrives pas à maintenir ton autonomie , comme d'autres l'ont suggéré , c'est qu'une consommation annexe est oubliée ou cachée . ou que tes batteries sont HS , voire que leur charge est mauvaise .
Ne PAS se fier à la tension !!!
Ce n'est que mon avis ...
J'ai 2x 90Ah AGM , une eberspacher pour chauffage et l'eau chaude le matin , un toit à relevage électrique (120kg sur 55cm de levée) , un frigo 85L à compresseur BD35F, un ordi 17" pour le film du soir , les chargeur de smartphone , de tablette (x2) , d'APN ...quasi tous les soirs , la pompe shurflo 7L/min pour douche , wc et évier etc etc etc ...
Par temps froid ou humide , je n'ai jamais vidé mes batteries avec un déclenchement général à 11V ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Jean-Lau »

Ne vaudrait il pas mieux un coupleur séparateur ? Du moins, c'est ce que j'ai et qui marche très bien.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

tu parles à qui ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Jean-Lau »

Je pose la question de manière générale, à toutes personne compétente en ilitriciti.

Moi, j'ai des limites assez prononcées dans ce domaine et préfère avoir des avis de connaisseurs.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

Petite question ...
Batterie 200A ?
C'est bien 200Ah ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Algado »

Je ne comprends pas l'intérêt du booster sauf bien sûr pour démarrer le véhicule en cas de panne de batterie ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par syncronono »

Faut faire marche arrière et savoir ce que c'est ce booster... On mélange tout là.
Qu'est ce que chacun entend comme booster....

Est ce qu c'est un appareil avec batterie intégrée, souvent utilisé pour dépanner ?
Est ce que c'est sur un moteur Euro6 qui a besoin d'un booster pour charger la batterie auxiliaire parce-que l'alternateur se désactivé quand la batterie moteur est chargée ?


C'est quoi ton véhicule?
Modifié en dernier par syncronono le mer. 24 oct. 2018 16:47, modifié 3 fois.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

Exact
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

franck4x4 a écrit : mar. 23 oct. 2018 20:42 Petite question ...
Batterie 200A ?
C'est bien 200Ah ?
C'est bien une 200 Ah..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par franck4x4 »

OK Fernand , alors , franchement , cette capacité devrait te mettre à l'abri de tout souci , pour peu que tes batteries soient vérifiées en bon état .

La seule prise de tension n'est qu'une indication pour moi ... Des appareils sophistiqués analysent beaucoup plus de paramètres et donnent un compte-rendu détaillé de l'état exact .
Des garages auto en ont .

Pour expliquer ce qu'est une batterie , je donne toujours , comme image , un lac :
Sa surface , c'est sa tension mais sa profondeur invisible , c'est sa capacité .
Ce n'est pas parce que la surface est mesurée grande qu'elle a assez d'énergie stockée . N'importe quel barrage hydro-électrique le prouverait ...
C'est pourquoi des appareils équipent désormais les bateaux et CC ; ils analysent le courant de charge accumulé et mesurent celui consommé , donnant par différence , la capacité réelle restante .
C'est le signe qu'on ne peut faire confiance à un seul voltmètre ... Surtout en bateau !

Ce n'est que mon avis ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Pepone50 »

Bonjour Fernand,

Comme dans tout problème, il te faudra éliminer les causes possibles.
Ici on suppose que la batterie ne tient pas la charge marquée.
Je te propose donc de faire l'essai suivant:

1: débrancher la batterie du véhicule, la charger a fond et mesurer sa tension
2: mettre deux ampoules h5 ou h7 de 50w en parallèle soit 100w
3: brancher tes deux ampoules sur la batterie , tu vas consommer 8.5A sur ta batterie
4: mesurer la tension aux bornes de la batterie toutes les 1/2 h
5: dans ces conditions la batterie de 200AH ne devrait pas descendre en dessous de 11v en moins de 10h
6: dans tous les cas arrêter la manip lorsque la tension tombe a 11v et recharger la batterie.

si la tension tombe a 11v en 5h par exemple, la batterie n'a plus qu'une capacité de 5*8.5=45 Ah

Bonne manip
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par gepetau »

quel est le véhicule de fernand car sur certains véhicules "modernes" il y a un alternateur dit "intelligent"qui coupe la charge dès l'instant que la batterie moteur est chargée!
peut etre une piste!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

gepetau a écrit : jeu. 25 oct. 2018 10:37 quel est le véhicule de fernand car sur certains véhicules "modernes" il y a un alternateur dit "intelligent"qui coupe la charge dès l'instant que la batterie moteur est chargée!
peut etre une piste!
effectivement, c'est bien ce système qui équipe d'origine mon Ford ranger, mais je l'ai fait désactiver et je vérifie régulièrement qu'il est bien désactivé..

demain je vais faire le test de batterie conseillé par Pepone avec une conso de 8 ampères et je vais voir combien de temps ça tient avant d'atteindre 11 V
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par syncronono »

Fernand a écrit : jeu. 25 oct. 2018 14:26
gepetau a écrit : jeu. 25 oct. 2018 10:37 quel est le véhicule de fernand car sur certains véhicules "modernes" il y a un alternateur dit "intelligent"qui coupe la charge dès l'instant que la batterie moteur est chargée!
peut etre une piste!
effectivement, c'est bien ce système qui équipe d'origine mon Ford ranger, mais je l'ai fait désactiver et je vérifie régulièrement qu'il est bien désactivé..

demain je vais faire le test de batterie conseillé par Pepone avec une conso de 8 ampères et je vais voir combien de temps ça tient avant d'atteindre 11 V
Tu l'a fait désactivé comment?
Comme je le dit plus haut sur ce type de véhicule on met un BOOSTER.
Si tu a désactivé le BOOSTER normal que ça charge pas.

Tu a quoi comme BOOSTER ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Problèmes d'énergie électrique..

Message par Fernand »

Il faudrait avoir lu le post en entier avant de répondre un peu vite..
Le modèle de booster est expliqué plus haut..
Ce n'est pas le booster qui est désactivé c'est la fonction qui gère la charge batterie du véhicule,
ça se fait chez Ford avec la valise..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »