Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Addictif
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 août 2018 20:42
Localisation : Perigord

Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Addictif »

Bonsoir a tous,

Avec l'arrivée de la carapace, je me vois dans l'obligation de prendre soin de ma monture...
Après moult et moult lectures, je me perds dans l'utilité et la fonction de chaque éléments qui composent l'ensemble de cette chaîne cinématique.
Si quelqu'un aurait la patience pour cela ou un doc à me faire parvenir, merci d'avance :mrgreen:

Actuellement d'origine sur le L200, faut il que je revois l'intégralité avec:
Amortisseurs
Lames
Boudins gonflables
autres?

Y a t-il une priorité dans les modifs?

J'utilise le 4x4 tout les jours, et il aura la lourde tache de porter la carapace familiale et ses 750kg.

Merci pour le temps et réponses qui me feront avancer!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par euro6 »

Bonjour,

je suppose que lors de l'utilisation quotidienne, le pick-up sera délesté de la cellule ?
La difficulté consiste à obtenir un comportement correct dans les deux configurations, chargé et à vide.
D'après moi, les boudins gonflables sont une option à éliminer sur une cellule aussi lourde. Trop risqué car la tentation est trop grande de sur-gonfler les boudins pour durcir et relever la suspension arrière.
Seuls des ressorts renforcés (conçus pour supporter une charge constante) peuvent encaisser la charge de la cellule et permettre un comportement correct de l'ensemble. Les amortisseurs doivent également être adaptés à la charge et la raideur des ressorts pour contenir les oscillations. Le problème est que cette suspension renforcée devient inconfortable à vide... Il faudrait pouvoir envisager un double paquet de lames avec deux butées correspondant aux deux charges, comme on peut trouver sur certains poids-lourds.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Kaya29 »

:lol: je passe là main 0sur10

Bon, trêve de plaisanterie, sur ce thème, tu risques d’avoir toutes les réponses, arguments et expériences possibles, ce qui te laissera tout de même douter à la fin :clown:

Je vais tout de même te dire ce que j’ai réalisé sur le mien, dépose d’un ensemble boudins gonflables qui était sur place et pose de nouvelles lames adaptées à la charge de ma cellule ‘’pas un kit’’ ainsi que pose d’amortisseur koni raid.

ceci dit, ma cellule reste à demeure sur mon porteur bien qu’elle soit amovible et donc le côté plus ferme ne me gêne pas en cas de dépose de cette dernière.

Le comportement a changé et pas qu’un peu, mais l’ensemble n’aime toujours sur pas les gendarmes couchés, je pense qu’une préparation de l’avant ressorts et amortisseurs plus ferme et +5 cms aiderait maintenant ;-)

Ça, c’est mon expérience :breton:

Au suivant :mrgreen:
Addictif
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 août 2018 20:42
Localisation : Perigord

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Addictif »

Ah Mr euro6... j'ai bien lu certains poste de ta part sur ce genre de questions!

Pour les boudins, j'avais lu au travers de tes lignes que le but et de garder un double appui via les lames (leurs boulot) et que les boudins ne sont en compléments uniquement pour un 3ème point de contact.
Les boudins peuvent s'il sont sur-gonflés prendre le "dessus par rapport aux lames et deviennent par conséquent un risque pour le chassis lui-même. Ai-je correct?

Effectivement le pick-up est a vide le reste du temps, et j'ai bien compris que sont comportement sera plus rigide qu'à aujourd'hui, il faut savoir ce qu'on veut.

Quand tu parles de "double paquet de lames avec deux butées" cela sous entends une monte et démonte a chaque fois?
Les amortisseurs, un type particulier, une charge?

Pourrais tu me donner un lien vers ce dont tu parles pour que je puisse visualiser un peu mieux les propos?

Kaya29, merci de ta réponse, j'imagine qu'il faut effectivement prendre en compte l'avant du porteur!

Désoler, pour tout ce genre de questions :/
Avatar du membre
James
Messages : 222
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:33
Localisation : La Rochelle

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par James »

Salut
Ayant moi même roulé pendant qq années avec une cellule de 700 kgs sur un L200 ( nouvelle génération ) j'ai pas mal galéré avant de trouver une solution convenable pour moi.
Je m'explique :
1er voyage :
- Monte de Koni Raid AV et AR avec une demie lame de renfort Ironman sur l'essieu AR et une cale de 3 cm sur les ressorts AV : demi lame cassée au bout de qq kms de piste
- Réparation au Maroc avec des lames locales
Au retour : Insupportable sur route sans cellule ...
Voyage suivant
- Rupture de 3 lames d'origine 2 D 1 G . ( sans doute due a une différence de métallurgie entre les lames )
Voyage suivant :
Marre de ces solutions je monte un jeu de lames OME fortes charges ( + 7cm ) et un jeu de boudins Firestones que je complète avec une paire de bombonnes supplémentaires de 2 L chacune ( pression 2.5 maxi !!!! )
- Impec sur piste.
"Acceptable sur route avec pression nulle dans boudins " ... ( mouais ... )

Plus de PB.
Depuis le véhicule roule toujours dans cette configuration
JM
James
Toyota KZJ 95 / T5 aménagé
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par euro6 »

Bonsoir,

sur notre HiLux actuel, tous les éléments de suspensions ont été remplacés par du OME + 50 mm avec lames + 400Kg à l'arrière. A vide, ça donne une sorte de kart...
Sur nos précédents porteurs Mitsu L200, juste une lame supplémentaire sur les paquets de lames arrière et une tension supplémentaire des barres de torsion avant pour pouvoir augmenter la taille des pneumatiques, mais sans renfort ni rehausse. la cellule était une classique canadienne d'environ 650 Kg mais sans porte-à-faux excessif.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par fifitoy »

Acheter un 2ème pick up :mrgreen: :lol:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Dcy130 »

fifitoy a écrit : mer. 19 sept. 2018 22:44 Acheter un 2ème pick up :mrgreen: :lol:
ou changer de cellule :clown:

:dehors:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par dakure »

Juste des lames de compensation qui se, activent une fois la charge en place et voilà !!!
Le bon sens c'est de faire la même chose pour l'avant pour avoir un ensemble équilibré.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Jahdaspook »

Il y a aussi ton utilisation qui rentre en compte. Si tu fait peut de piste ou si tu fait du hard ( bon avec une cellule de 750kg vaut mieux pas 😂). Moi j'ai une loge mobile qui doit pas etre loin de ce poids. J'avais mis des demi lame reglable sur mon k74 environ 10min en plus pour les regler quans tu mets ta cellule et sa limite juste le roulis au rond point et courbe j'avais tjs les coup de galop et l'impression de flotement . Sans cellule c'était pas pire. Bref j'ai revendu mon l200 et pris un hilux j'ai pas encore adapter la cellule dessus mais j'ai deja monter de boudin dessus et je vais voir si jai les moyens de changer de cellule car 750kg . c'est trop lourd! Pour ma part le compromis des boudins sont bon car gonflage et degonflage se fait directement depuis l'habitacle quand jai pas ma cellule je retrouve un pu normal et comme je fait presque que du carrosser je sais que mon chassis craind pas trop.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Kaya29 »

Bon, Perso, concernant les demi lames ‘’comme tu dis’’ je préfère les oublier car elles ont une fâcheuse tendance à marquer les lames et leurs faire un point de faiblesse qui ne manquera pas de te donner du chagrin :?

Maintenant, le Hilux avec les 750kg d’une cellule et des boudins je te confirme qu’il faut oublier, perso avec 500kg de cellule ce n’était pas satisfaisant, peut être suis je trop exigeant :roll:

:ange: Je sais, certains en sont content :mrgreen: , et j’en suis heureux pour eux ;-)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par euro6 »

Jahdaspook a écrit : jeu. 27 sept. 2018 10:32 750kg . c'est trop lourd!
Bonne remarque.
Et si le Hi-Lux est d'avant 2017, c'est même hors capacité du porteur, sauf à voyager seul et sans bagages.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Jahdaspook »

Kaya29 a écrit : jeu. 27 sept. 2018 20:15 Bon, Perso, concernant les demi lames ‘’comme tu dis’’ je préfère les oublier car elles ont une fâcheuse tendance à marquer les lames et leurs faire un point de faiblesse

J'avais mis du caoutchou de 5 mm entre les demi lames er mon paquet de lame du véhicule pour éviter cela. Apres sa a peut etre pas changer grand chose :-/ . Et au bout de une semaine avec la cellule sur le dos sa commencais s'abaisser et la bride de la demi lame touchai le pot d'échappement.... 8|
rene84
Messages : 27
Enregistré le : ven. 13 juil. 2018 17:12
Localisation : Vaucluse

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par rene84 »

Sur mon ranger, les suspensions et amortisseurs d'origine ont été changées.
Mise en place d'un kit de chez JSA homologué par Ford.
Triple lames a l'arriere et ressorts renforcés a l'avant.
Le tout rehausse l'ensemble d'environ 4cm.
Associé a des amortisseurs koni Car heavy track raid à l'avant et l'arriere.
Rien a dire, le confort s'en ressent tout de suite .
Sur les ralentisseurs, ça passe beaucoup mieux.
Amities
Rene
Amities
Rene

:breton: :provencal:
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 74
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Amiral51 »

Avec un peu de retard je donne mon avis ,j'ai installer moi même des boudins achetés chez un fournisseur poids lourds.
Après il suffit de gonflé les boudins plus ou moins .
26 km en Mongolie Kazakhstan compris 2018
17000 km en Iran 2019 pas de problème
A plus peu être
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Fernand »

Sur mon ensemble, lames d'origine, amortisseurs tough dog, boudins gonfles a 1,8 bars et je suis content du comportement, sur route comme sur pistes...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Vincent P »

Bonsoir Addictif
Finalement, qu'avez-vous retenu pour équiper votre pick-up?
A+
Jahdaspook
Messages : 127
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 10:15
Localisation : Guerande 44

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Jahdaspook »

Et oui on est curieux de le savoir😁😁👍👍
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Kaya29 »

Dernière visite ici le 29 oct. 2019... :]
Vincent P
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 19:14
Localisation : Le havre

Re: Quelle nouvelle suspension pour supporter cette Carapace

Message par Vincent P »

Justement, ceci permettrait d'avoir un retour d'expérience sacrément intéressant!!!

Alors Addictif?? Toujours parmi nous?
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »