Je viens d'acheter 300 Ah au plomb carbone. Outre le prix, je crains les ruptures d'éléments. Il faudrait prendre des 2V car avec le lithium, la rupture d'éléments n'est pas rare et au prix ou cela coute Mais avec des modules de 2V la place devient un soucis et se fournir à l'étranger peut être très difficile...
donc ton telephone portable est aux batteries au plombjacques87 a écrit : ↑sam. 18 août 2018 12:01 Bonjour,
Batterie AGM isuue 100% de produits recycles et 100% recyclables : empreinte sur l'environnement pratiquement nulle.
Batterie Lithium, Pas de circuit de recyclage corrects ! Fabrication issue du pillage des terres des pays pauvres et par des ouvriers très largement exploités.
Batterie lithium très chère et encore on ne paie pas le juste prix.
Je reste à l'AGM...
Le lithium a une belle espérance de récupération, j'ai lu que Tesla travaillait à un réseau de revente de batteries d'occasion. En fait, si j'ai bien compris leurs explications, les batteries Lithium passe à un rendement des décharges rapides (voitures) de 80% très rapidement (2 a à 3 ans) mais peuvent alors devenir intéressante en seconde main pour des systèmes de stockage d'énergie à décharge lente. Tesla envisage donc de recycler ses batteries en les proposant pour des installations solaires. D’où mon allusion plus haut. Reste que ce n'est pas fait. Par contre, les filières de recyclage du lithium semble assez au point non ?jacques87 a écrit : ↑sam. 18 août 2018 12:01 Bonjour,
Batterie AGM isuue 100% de produits recycles et 100% recyclables : empreinte sur l'environnement pratiquement nulle.
Batterie Lithium, Pas de circuit de recyclage corrects ! Fabrication issue du pillage des terres des pays pauvres et par des ouvriers très largement exploités.
Batterie lithium très chère et encore on ne paie pas le juste prix.
Je reste à l'AGM...
C'est probablement parfaitement exact. Le seul truc c'est le transport et les frais d’importation. Perso, j'ai posé 4 panneaux chinois, ce sont eux qui les produisent pour tout le monde. Super glue, bien faits. faciles à coller... J'ai pris le risque. ça m'en donne 4 pour le prix d'un icimedved a écrit : ↑sam. 18 août 2018 14:41 Je suis au lithium fer phosphate 160 Ah + panneau solaire 280 W. Mon cahier des charges est de pouvoir demeurer 7 jours sans rouler, avec peu d'ensoleillement (pays du nord) avec comme consommateurs frigo, chauffage/eau chaude et cuisinière diesel. Pour l'instant ça fonctionne très bien mais effectivement le prix reste prohibitif. Quoique...J'ai un ami ingénieur qui a commandé une chinoise (une batterie) . Après l'avoir démontée (sa chinoise) Il m'a affirmé qu'il s'agissait du même matériel mais 3x moins cher. Voilà voilà
Le RJ45 entre les éléments tous de la même marque c'est un bon business 'Garmin2001 a écrit : ↑lun. 20 août 2018 17:33 MOI ! j'ai une batterie lithium !!!! 160 A
mais attention … on ne remplace pas une batterie "classique" par une lithium comme çà en 30 s …
pour moi c'était relativement simple (je n'ai pas dit bon marché !) car je partais sur du neuf, donc tous les équipements sont de la même marque victron et ils sont tous appareillés entre eux
Donc tu as la batterie + un boitier qui gère la batterie (la charge des différents éléments)
un panneau solaire qui a aussi son boitier pour réguler sa charge
un coupleur / séparateur pour l'arrivée de l'alternateur
un convertisseur 12 v 220 v
un chargeur 220 v 12 v
sans oublier un battery protect !!!
bien évidement tous ces trucs sont branchés entre eux coté puissance (le 12v) mais ils sont aussi reliés entre eux par un cable RJ45 (chacun doit réagir en fonction des autres …)
Qd tu lis les notices de chacun d'eux tu t'aperçois qu'ils ont x paramétrages possibles …
donc heureusement que c'était une seule et même commande ! j'ai exprimé mes besoins et ils ont proposés : sinon bon courage pour déterminer chacun de ces appareils !!!
Après … question poids … oui mais sur un ensemble > à 3 T …
c'est une cellule globe camper et je voulais pouvoir rester 3 à 4 jours au même endroit sans bouger le véhicule : donc il me fallait bien les 160 A
j'imagine déjà vos commentaires … "bon courage le jour où tout çà va tomber en panne !" je sais …
de toutes façons j'ai le même problème avec l'électronique du Ford où il y a une "centaine" de fusibles !! j'ai jamais vu çà !!!
Batterie Mastervolt 12V 1200 équivalant a une batterie 180/200 Ah = 1 680€ HT
DEFENDER 6X6 a écrit : ↑mar. 21 août 2018 02:51Batterie Mastervolt 12V 1200 équivalant a une batterie 180/200 Ah = 1 680€ HT
https://www.mastervolt.com/products/li- ... e-12-1200/
Les autres éléments sont identiques en poids, ce sont en général des multi compatibles. Sauf à multiplier les surveillances électroniques, c'est la même chose.franck4x4 a écrit : ↑mar. 21 août 2018 04:46 Bonjour ,
On parle souvent du gain de poids pour une batterie lithium mais jamais du poids de l'ensemble avec les éléments périphériques .
Si l'on se contente d'une seule batterie 100 Ah , par exemple , quel est le gain réel par rapport à une AGM de 26 kg comme j'ai ?
Merci