batterie service au Lithium

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
DEFENDER 6X6
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 août 2018 17:53

batterie service au Lithium

Message par DEFENDER 6X6 »

Je suis curieux de savoir qui est équiper de batteries au Lithium et j'aimerais vos retours d'experience.

J'ai deja fait deux belles installations dans des bateaux avec une capacité de 15 000 Wh (donc équivalant a 540A en 24V) de la vrais magie ce type de batteries, si nous occultons le prix bien entendu :mrgreen:

Par contre pas d'experience en dehors de la marine

Hugues
DEFENDER 6X6
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 août 2018 17:53

Re: batterie service au Lithium

Message par DEFENDER 6X6 »

je suis vraiment sur le cul que personne ne soit passer au Lithium

Hugues
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par franck4x4 »

On y pense ... Et , entre deux voyages , on économise pour investir cette formidable technologie .
Cela laisse du temps pour que les prix exorbitants diminuent .
Les kilos gagnés sont des voyages en moins car mon imprimante à euros m'a lâché !

Pour résumer : tu es sur le cul car ça coûte la peau des fesses .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par def130 »

Je pense pour l instant le rapport prix est pas intéressant une batterie agm un bon panneau solaire la batterie tiens bien 5 ans pour quelques centaines d euros' pour l instant me semble plus intéressant.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par Algado »

def130 a écrit : sam. 18 août 2018 10:23 Je pense pour l instant le rapport prix est pas intéressant une batterie agm un bon panneau solaire la batterie tiens bien 5 ans pour quelques centaines d euros' pour l instant me semble plus intéressant.
Je viens d'acheter 300 Ah au plomb carbone. Outre le prix, je crains les ruptures d'éléments. Il faudrait prendre des 2V car avec le lithium, la rupture d'éléments n'est pas rare et au prix ou cela coute :pasdrole: Mais avec des modules de 2V la place devient un soucis et se fournir à l'étranger peut être très difficile...

Comme tout le monde, je pense que ce n'est pas "mur" sauf à racheter des batterie Tesla
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par jacques87 »

Bonjour,

Batterie AGM isuue 100% de produits recycles et 100% recyclables : empreinte sur l'environnement pratiquement nulle.
Batterie Lithium, Pas de circuit de recyclage corrects ! Fabrication issue du pillage des terres des pays pauvres et par des ouvriers très largement exploités.
Batterie lithium très chère et encore on ne paie pas le juste prix.

Je reste à l'AGM...
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: batterie service au Lithium

Message par merou30 »

Bonjour,
Un ingénieur d'un grand fabricant de ce type de batterie (que je ne nommerais pas) m'avait alerté sue le risque d'incendie en cas d'installation ne respectant pas l'ensemble des normes.
Il n'y a pas que le prix de la batterie à considérer mais aussi celui des éléments du circuit qui doivent être de grande qualité et spécifiques.
Donc pas de mégotage sur l'installation : on met le paquet ou on reste "tradi"
DEFENDER 6X6
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 août 2018 17:53

Re: batterie service au Lithium

Message par DEFENDER 6X6 »

jacques87 a écrit : sam. 18 août 2018 12:01 Bonjour,

Batterie AGM isuue 100% de produits recycles et 100% recyclables : empreinte sur l'environnement pratiquement nulle.
Batterie Lithium, Pas de circuit de recyclage corrects ! Fabrication issue du pillage des terres des pays pauvres et par des ouvriers très largement exploités.
Batterie lithium très chère et encore on ne paie pas le juste prix.

Je reste à l'AGM...
donc ton telephone portable est aux batteries au plomb :mrgreen:
DEFENDER 6X6
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 août 2018 17:53

Re: batterie service au Lithium

Message par DEFENDER 6X6 »

ok donc pour l'instant personne n'a fait le pas dans le monde des Casa-Trotter, effectivement nous nous avons un panneaux de 330Watt avec une seul batterie au plomb et cela tiens largement avec le frigo 24/24 et tout les appareils en charge de tout les cotés.

A suivre

Hugues
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par Algado »

jacques87 a écrit : sam. 18 août 2018 12:01 Bonjour,

Batterie AGM isuue 100% de produits recycles et 100% recyclables : empreinte sur l'environnement pratiquement nulle.
Batterie Lithium, Pas de circuit de recyclage corrects ! Fabrication issue du pillage des terres des pays pauvres et par des ouvriers très largement exploités.
Batterie lithium très chère et encore on ne paie pas le juste prix.

Je reste à l'AGM...
Le lithium a une belle espérance de récupération, j'ai lu que Tesla travaillait à un réseau de revente de batteries d'occasion. En fait, si j'ai bien compris leurs explications, les batteries Lithium passe à un rendement des décharges rapides (voitures) de 80% très rapidement (2 a à 3 ans) mais peuvent alors devenir intéressante en seconde main pour des systèmes de stockage d'énergie à décharge lente. Tesla envisage donc de recycler ses batteries en les proposant pour des installations solaires. D’où mon allusion plus haut. Reste que ce n'est pas fait. Par contre, les filières de recyclage du lithium semble assez au point non ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: batterie service au Lithium

Message par Manard »

Bonjour,

Ce sont les vacances, tout le monde n'a pas vu ton post, nous avons quelques membres équipés de ce type de batterie dont Sebcbien : viewtopic.php?f=9&t=10077&hilit=batteri ... um#p148232 .
Il en est question dans ce post : viewtopic.php?f=9&t=10074&p=148287&hili ... um#p148163 avec Hugh qui en est également équipé : viewtopic.php?f=9&t=10074&p=148287&hili ... um#p148270

Ea2c en avait installé une dans son camping car : viewtopic.php?f=13&t=7621&hilit=batterie+lithium , il y a des réponses de Hugh dans ce post

La liste n'est peut-être pas exhaustive ...

Bonne lecture

Bernard
Image
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: batterie service au Lithium

Message par medved »

Je suis au lithium fer phosphate 160 Ah + panneau solaire 280 W. Mon cahier des charges est de pouvoir demeurer 7 jours sans rouler, avec peu d'ensoleillement (pays du nord) avec comme consommateurs frigo, chauffage/eau chaude et cuisinière diesel. Pour l'instant ça fonctionne très bien mais effectivement le prix reste prohibitif. Quoique...J'ai un ami ingénieur qui a commandé une chinoise (une batterie) :mrgreen: . Après l'avoir démontée (sa chinoise) Il m'a affirmé qu'il s'agissait du même matériel mais 3x moins cher. Voilà voilà
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par franck4x4 »

Un lien chinois , stp ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par def130 »

C est vrai que medev à une très belle installation lithium pour ma part le véhicule était monter avec 2 batteries j ai juste rajouter un panneau et un régulateur mpt et cela marche super bien le frigo tourne depuis 4 mois en permanence dans le moindre problème de manque. D énergie . Le panneau solaire fait 100 w et developpe 6 amp.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: batterie service au Lithium

Message par urpeko64 »

J'ai une batterie lithium je ne me souviens plus du modèle et comme elle est dans la benne et que la cellule est dessus ...
Je l'avais prise aussi pour son poids bien plus léger que la gel précédente.
J'ai un panneau de 180v avec un régulateur PWM le tout depuis 2ans la batterie garde la charge à +13v en période de non utilisation et j'en suis très satisfait.

Maintenant cette histoire de risque d'explosion ou de feu me fout la trouille, je vais prendre un régulateur MPPT Victron ce sont soit disant les seuls adaptés au lithium.

Alzheimer m'ayant lâché le mollet je crois me souvenir qu'il s'agit d'une batterie Solise de 100Ah avec BMM¨PS intégré.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par Algado »

medved a écrit : sam. 18 août 2018 14:41 Je suis au lithium fer phosphate 160 Ah + panneau solaire 280 W. Mon cahier des charges est de pouvoir demeurer 7 jours sans rouler, avec peu d'ensoleillement (pays du nord) avec comme consommateurs frigo, chauffage/eau chaude et cuisinière diesel. Pour l'instant ça fonctionne très bien mais effectivement le prix reste prohibitif. Quoique...J'ai un ami ingénieur qui a commandé une chinoise (une batterie) :mrgreen: . Après l'avoir démontée (sa chinoise) Il m'a affirmé qu'il s'agissait du même matériel mais 3x moins cher. Voilà voilà
C'est probablement parfaitement exact. Le seul truc c'est le transport et les frais d’importation. Perso, j'ai posé 4 panneaux chinois, ce sont eux qui les produisent pour tout le monde. Super glue, bien faits. faciles à coller... J'ai pris le risque. ça m'en donne 4 pour le prix d'un ici :pasdrole:
Modifié en dernier par Algado le lun. 20 août 2018 19:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: batterie service au Lithium

Message par urpeko64 »

Le gouvernement chinois vient de supprimer les aides à l'installation de panneaux photovoltaïques les prix vont encore baisser s'ils veulent écouler leur production, sale temps pour les autres fabricants.
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: batterie service au Lithium

Message par Garmin2001 »

MOI ! j'ai une batterie lithium !!!! 160 A

mais attention … on ne remplace pas une batterie "classique" par une lithium comme çà en 30 s …
pour moi c'était relativement simple (je n'ai pas dit bon marché !) car je partais sur du neuf, donc tous les équipements sont de la même marque victron et ils sont tous appareillés entre eux

Donc tu as la batterie + un boitier qui gère la batterie (la charge des différents éléments)
un panneau solaire qui a aussi son boitier pour réguler sa charge
un coupleur / séparateur pour l'arrivée de l'alternateur
un convertisseur 12 v 220 v
un chargeur 220 v 12 v
sans oublier un battery protect !!!
bien évidement tous ces trucs sont branchés entre eux coté puissance (le 12v) mais ils sont aussi reliés entre eux par un cable RJ45 (chacun doit réagir en fonction des autres …)
Qd tu lis les notices de chacun d'eux tu t'aperçois qu'ils ont x paramétrages possibles …
donc heureusement que c'était une seule et même commande ! j'ai exprimé mes besoins et ils ont proposés : sinon bon courage pour déterminer chacun de ces appareils !!!

Après … question poids … oui mais sur un ensemble > à 3 T …
c'est une cellule globe camper et je voulais pouvoir rester 3 à 4 jours au même endroit sans bouger le véhicule : donc il me fallait bien les 160 A

j'imagine déjà vos commentaires … "bon courage le jour où tout çà va tomber en panne !" je sais …
de toutes façons j'ai le même problème avec l'électronique du Ford où il y a une "centaine" de fusibles !! j'ai jamais vu çà !!!
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par jacques87 »

Bonjour,

Pour ceux qui vont à Valloire, vous avez MASTERVOLT qui expose.

3 C Cartier Brisebras ont équipé mon Sprinter avec ce matériel même les batteries AGM (voir mon compte rendu dans les éléphants)
C'est du bon matériel .
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par Algado »

Garmin2001 a écrit : lun. 20 août 2018 17:33 MOI ! j'ai une batterie lithium !!!! 160 A

mais attention … on ne remplace pas une batterie "classique" par une lithium comme çà en 30 s …
pour moi c'était relativement simple (je n'ai pas dit bon marché !) car je partais sur du neuf, donc tous les équipements sont de la même marque victron et ils sont tous appareillés entre eux

Donc tu as la batterie + un boitier qui gère la batterie (la charge des différents éléments)
un panneau solaire qui a aussi son boitier pour réguler sa charge
un coupleur / séparateur pour l'arrivée de l'alternateur
un convertisseur 12 v 220 v
un chargeur 220 v 12 v
sans oublier un battery protect !!!
bien évidement tous ces trucs sont branchés entre eux coté puissance (le 12v) mais ils sont aussi reliés entre eux par un cable RJ45 (chacun doit réagir en fonction des autres …)
Qd tu lis les notices de chacun d'eux tu t'aperçois qu'ils ont x paramétrages possibles …
donc heureusement que c'était une seule et même commande ! j'ai exprimé mes besoins et ils ont proposés : sinon bon courage pour déterminer chacun de ces appareils !!!

Après … question poids … oui mais sur un ensemble > à 3 T …
c'est une cellule globe camper et je voulais pouvoir rester 3 à 4 jours au même endroit sans bouger le véhicule : donc il me fallait bien les 160 A

j'imagine déjà vos commentaires … "bon courage le jour où tout çà va tomber en panne !" je sais …
de toutes façons j'ai le même problème avec l'électronique du Ford où il y a une "centaine" de fusibles !! j'ai jamais vu çà !!!
Le RJ45 entre les éléments tous de la même marque c'est un bon business :)'
L'informatique n'apporte vraiment rien à ce genre de solutions, excepté des pannes.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: batterie service au Lithium

Message par Manard »

Bonsoir Algado,

Je te sens bien péremptoire sur tes affirmations, moi au contraire je pense que si les différents éléments sont pilotés par un central en fonction des types d'alimentations disponibles, des types de batteries ou utilisateurs ce peut-être intéressant pour optimiser la gestion de l'installation.

Bernard
Image
DEFENDER 6X6
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 août 2018 17:53

Re: batterie service au Lithium

Message par DEFENDER 6X6 »

jacques87 a écrit : lun. 20 août 2018 18:06 Bonjour,

Pour ceux qui vont à Valloire, vous avez MASTERVOLT qui expose.

3 C Cartier Brisebras ont équipé mon Sprinter avec ce matériel même les batteries AGM (voir mon compte rendu dans les éléphants)
C'est du bon matériel .
Batterie Mastervolt 12V 1200 équivalant a une batterie 180/200 Ah = 1 680€ HT

https://www.mastervolt.com/products/li- ... e-12-1200/
DEFENDER 6X6
Messages : 19
Enregistré le : dim. 12 août 2018 17:53

Re: batterie service au Lithium

Message par DEFENDER 6X6 »

DEFENDER 6X6 a écrit : mar. 21 août 2018 02:51
jacques87 a écrit : lun. 20 août 2018 18:06 Bonjour,

Pour ceux qui vont à Valloire, vous avez MASTERVOLT qui expose.

3 C Cartier Brisebras ont équipé mon Sprinter avec ce matériel même les batteries AGM (voir mon compte rendu dans les éléphants)
C'est du bon matériel .
Batterie Mastervolt 12V 1200 équivalant a une batterie 180/200 Ah = 1 680€ HT

https://www.mastervolt.com/products/li- ... e-12-1200/

installation que nous avons effectué sur un voilier cette année 3 batteries de 24V 5000 Wh + 4 panneaux solaire de 330Wc chacun, avant le propriétaire faisait 10 a 12H de générateur par jour depuis il est passé a 2H par jour, bon l'investissement est consequent mais comme ils vivent a l'année a bord et jamais a quai ...

Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par franck4x4 »

Bonjour ,
On parle souvent du gain de poids pour une batterie lithium mais jamais du poids de l'ensemble avec les éléments périphériques .
Si l'on se contente d'une seule batterie 100 Ah , par exemple , quel est le gain réel par rapport à une AGM de 26 kg comme j'ai ?
Merci
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: batterie service au Lithium

Message par Algado »

franck4x4 a écrit : mar. 21 août 2018 04:46 Bonjour ,
On parle souvent du gain de poids pour une batterie lithium mais jamais du poids de l'ensemble avec les éléments périphériques .
Si l'on se contente d'une seule batterie 100 Ah , par exemple , quel est le gain réel par rapport à une AGM de 26 kg comme j'ai ?
Merci
Les autres éléments sont identiques en poids, ce sont en général des multi compatibles. Sauf à multiplier les surveillances électroniques, c'est la même chose.
Par contre, faire attention à ne pas se laisser emprisonner par les fabricants. Ceux ci vous vendent des "régulations numériques" , mais derrière ce terme il y a essentiellement des protocoles propriétaires.

Je pense qu'il faut être absolument indépendant de tout fabricant. Un régulateur MPPT, un chargeur, ces éléments sont vieux comme le monde et se débrouillent sans numérique depuis des décennies.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »