Petit retour sur le montage des lames additionnelles JSA sur un Sprinter 4x4 de 2018.
Je trouvais que mon fourgon aménagé par CS était "pataud" sur la route, les enchainements de virages se faisaient au prix d'une attention particulière pour éviter le ballant, et le fait de tracter n'arrangeait rien.
Au vu des bons retours lus, notamment ceux de Jacques87, je me suis décidé à monter ces lames.
Avant de commander, se faire préciser si l'option C33 (Ressorts Arrière raffermis) est montée ou pas sur votre véhicule. L'importateur n'ayant pas sur me le dire, je me suis tourné vers Mercedes avec mon N° de série pour me faire confirmer que ce n'était pas le cas (pas normal sur ce genre de véhicule) . JSA fourni son kit en adéquation avec la présence ou pas de cette option.
Il en résulte une réhausse à l'arrière de 6 cm. Le comportement routier est beaucoup plus satisfaisant, En forçant le trait, il me faut moins toute la route pour rouler droit.
Par contre, c'est un véritable fer à repasser maintenant ; déjà que pour un Sprinter, les croisements de ponts, c'est pas vraiment sa tasse de thé, là, c'est pire : le moindre trou donne lieu à un lever de patte avec la perte de motricité qui va avec.
Au vu de la doc de montage, j'ai pris l'option DIY ; mais un pont n'aurait pas été de trop.
Tout d'abord prise de mesures avant montage avec le véhicule sans le plein d'eau, à vide de bagages / victuailles , et moitié réservoir de GO.
Les mesures sont faites depuis le rebord supérieur de la jante :
Roue ARG 32 cm :
Roue ARD 33.5 cm :
Le plus compliqué et le plus long : stabiliser le véhicule roues arrières pendantes. Pour ce faire :
- Des cales sur les roues av.
- deux crics bouteille Mercedes placés aux emplacements indiqué pour lever le véhicule en cas de crevaison ;
- deux chandelles qui, trop courtes, seront placées sous l'attelage moyennant l'ajout de deux cales en bois.
- Un cric à roulette pour lever / baisser le pont.
La lame additionnelle est celle qui vient s'intercaller entre les deux lames d'origine :
Montage terminé, prise de mesures post montage :
Roue ARG 39 cm :
Roue ARD 39 cm :
Il en résulte une réhausse de 6 à 7 cm selon le coté.
Le véhicule est légèrement plus haut de l'arrière dans ces conditions :
Mais une fois chargé avec affaires (y compris casque tenues moto) / deux jerricans d'essence de 20l / Caisses à outils / victuailles / 160 l de GO / 100 l d'eau / remorque chargée : le véhicule est plat :
Pour le prix et la référence, voir chez WWW.JSA.FR ; mieux, leur téléphoner : la réponse est précise, et le devis arrive rapidement.
(je n'ai aucun interet chez ces gens là hein )