répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

salut a tous
voilà depuis un moment je cogites et je ne suis pas calé en autonomie électrique ...
j ai vu les répartiteurs de charge que je ne connaissais pas et qui me paraissent bien plus logiques que les coupleurs séparateurs
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 4&start=15

ma question etant que mon alternateur debite 24v dans mes batteries de service ,
et que je pense faire fonctionner ma cellule en 12v avec 2 batteries...
2 panneaux solaires et 2 régulateurs....



donc je ne sais pas trop que faire comme montage electrique....
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par Patrick-grodef »

bonjour

comment se fait il que ton alternateur débite du 24 V ?

j'ai aussi un Def avec jusqu'à maintenant un régulateur pour ma batterie de cellule et aussi un panneau solaire, je vais supprimer le régulateur car dans la très grande majorité des cas le panneau solaire suffit à alimenter ma batterie annexe, en cas de besoin je commuterai manuellement le + batterie principal sur la batterie secondaire, moins d'électronique c'est mieux pour la fiabilité, et aussi le régulateur pompe sur la batterie principale pour son fonctionnement et il ne faut pas alors l'oublier lors d'un arrêt prolongé

2 batteries c'est à mon avis luxueux et lourd,
Patrick
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

l alternateur du camion fait du 24v et tout fonctionne en 24v sur le camion ...
pour la cellule il est quand meme plus simple de trouver du materiel en 12v qu'en 24v
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par Patrick-grodef »

ok compris, moi dans ce cas je mettrais mes 2 batteries cellule en // avec un panneau solaire capable de les alimenter, je pense qu'il faut 200W donc un seul régulateur entre le panneau solaire et les batteries, ensuite je mettrais un adaptateur 24 V - 12V entre la batterie du camion et celles de la cellule commutable manuellement, c'est la solution la plus simple
Patrick
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

je suis en train de regarder 2 panneaux de 250 /300w chacun , avec chacun son regulateur
transfo 24/12 c est ma premiere idee
tu as raison couplage camion / cellule manuel c est effectivement la solution la plus fiable !!!!
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par Icecross »

Sinon y'a le IBS DBM20A
http://ibs-tech.ch/fr/produits/dual-bat ... bm20a.html
Qui peu charger une batterie 12v par un système 24v (3 batteries)

Ou chez ctek, le D250TS

https://www.ctek.com/products/on-board/d250ts
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par christian.styling »

ben.rusty1 a écrit : lun. 16 juil. 2018 21:23 salut a tous
voilà depuis un moment je cogites et je ne suis pas calé en autonomie électrique ...
j ai vu les répartiteurs de charge que je ne connaissais pas et qui me paraissent bien plus logiques que les coupleurs séparateurs
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewt ... 4&start=15

ma question etant que mon alternateur debite 24v dans mes batteries de service ,
et que je pense faire fonctionner ma cellule en 12v avec 2 batteries...
2 panneaux solaires et 2 régulateurs....



donc je ne sais pas trop que faire comme montage electrique....

répartiteur de charge c'est ce que j'ai sur mon 110
(2 batteries OPTIMA jaunes 55 Ah)
+ un panneau photovoltaïque 120W


ça me donne l'autonomie frigo et douche sur des bivouacs de plusieurs jours tant qu'il fait soleil...

l'OPTIMA jaune unique que j'avais sur le patrol n'avait aucun problème pour démarrer le 4 cyl 2,7 TD et les 2 OPTIMA jaunes que j'ai maintenant n'ont aucun soucis avec le démarrage du DEF... j'ai préféré deux jaunes plutôt qu'une rouge et une jaune parce qu'on dit qu'il faut de préférence avoir deux batteries de même type...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par dauffy »

sur mon ancien 130 300 tdi,j'avais installé 2 optima jaunes (seule version disponible a l'époque 2000). la "moteur" a sa place originale, l'auxiliaire dans la benne entre la goulotte et le pilier AR ( j'avais constaté que de mettre les 2 batteries dans le coffre présentait un risque de court-circuit entre les bornes + et la tôle supérieure du coffre lors du serrage des cosses et de dérapage de la clé).
les 2 batteries étaient reliées par un coupleur séparateur scherber ;durée de vie des optima 7 ans :super: pour la "moteur plus pour l’auxiliaire,autonomie 2 a 3 jours

sur le disco actuel le couplage était assuré par un T max ,assisté d'u PS 100w les batteries n'ont pas vécu aussi longtemps,l’auxiliaire vient d’être remplacé pour la 2eme fois, le T max a aussi été remplacé par le c tex D 250, reste donc a voir l’efficacité du truc :pelles:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

le gars qui m'a vendu mon install electrique / solaire m'a fait prendre ça :

https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -combiners
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par blot christian »

Bonjour,
Si le camion est en 24V, l'idéal serait de concevoir l'équipement cellule en 24V. : 2 batteries cellule identiques en série, panneaux solaires et régulateur 24V, coupleur séparateur 24, ou relais forte puissance alimenté après contact pour coupler moteur alternateur et cellule en roulant.
Un convertisseur 24/12 étant dans la cellule pour alimenter des appareils 12V de puissance limitée.
Avec le HZJ 75, j'ai le même souci, sauf que les équipements cellules ont été conçus par Clémenson en 12V. La solution d'un convertisseur 24/12 s'impose, ce qui pose problème:
Certains convertisseurs de ce type sont calibrés 12V +/- 5% en sortie: insuffisant pour charger une batterie cellule (C'était le cas de celui fourni d'origine, et je me
demandais pourquoi la batterie cellule ne chargeait pas assez)
D'autres sortent 13,5V et peuvent charger une batterie, mais leur puissance est limitée: j'ai du en mettre 2 en parallèle. Dans ce cas un coupleur séparateur ne sert à
rien car la tension d'entrée du coupleur ne dépend pas du niveau de charge de la cellule, il faut un relais "après contact"
Amicalemnt
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

2 batteries sur le camion en 24
1 coupleur victron cyrix 24
2 batteries dans la cellule en 24
2 panneaux solaires 250w chacun
1 regulateur mppt victron 24
un convertisseur victron 24/12 70a
frigo en 24
pompe à eau en 24
tout ce qui marche en 24 branché en 24 , ce qui ne peut marcher qu'en 12 sur le convertisseur …


il me manque un chargeur 220 / 24
et un convertisseur 24 / 220
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par blot christian »

Bonjour
comme chargeur 220/24, j ai trouvé un Nevada EN 60335 (telwin), simple , mais suffisant
des convertisseurs 24/220, les camionneurs doivent en utiliser,
bonne recherche
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

Je pense prendre ce modele :
En 24v pour charger mon parc cellule .
Mais j'hésites entre 8 et 12 A
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par Algado »

ben.rusty1 a écrit : lun. 16 juil. 2018 21:53 l alternateur du camion fait du 24v et tout fonctionne en 24v sur le camion ...
pour la cellule il est quand meme plus simple de trouver du materiel en 12v qu'en 24v
A ta place je continuerait en 24 V avec une petite partie en 12V pour certains éléments impossible en 24. la plupart des équipements acceptent parfaitement du 12-24V
En 24V tu divise les sections des câbles par deux, il y a nettement mois de pertes.

J'ai un commutateur 12V 24V pour les cas d'urgence mais tout est en 24V sauf deux éclairage LED que j'avais déjà choisi en 12V. En 24V avec un petit réducteur 24V12V pour les exceptions.
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

SAlut bon le choix est fait , le matos achete , tout sera en 24 sauf ce que je n'ai trouvé qu en 12v !
Il me manque un tableau disjoncteur en 12v et un chargeur 220/24
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par Algado »

ben.rusty1 a écrit : mar. 28 août 2018 08:58 SAlut bon le choix est fait , le matos achete , tout sera en 24 sauf ce que je n'ai trouvé qu en 12v !
Il me manque un tableau disjoncteur en 12v et un chargeur 220/24
Pour les disjoncteurs, le mieux c'est des 220V standards, ce sont les moins chers et sont parfait car tu les utilisera comme interrupteurs au besoin : Quand tu veux désactiver le onduleur, ou quand tu veux désactiver le chargeur 220 tout en étant branché etc...

Prévois une commutation 220-220 pour la mise en service du onduleur, prévois le derrière un FI (courant de défaut), schémas sur mon post de cellule 4.75

Image

Pour les chargeurs 220/24 c'est ICI :
https://fr.aliexpress.com/item/battery- ... 6c37WngcCJ

Pour le onduleur, prends un 4KVA c'est plus solide même si tu n'utilise que 600W dans mon cas le boiler. Aucun intérêt d'avoir une sinuzoide parfaite, cher, plus fragile complexe est pas utile dans nos applications :

https://fr.aliexpress.com/item/UKC-DC-2 ... 6c37WngcCJ
(Taille identique et construction au chargeur)

Ces deux appareils ont un ventilateur, donc bruyants. Comme ils ne fonctionnent que rarement, ou le temps de prendre une douche, ça va.

Par contre pour le MPPT (Solaire) je te conseille fortement sans ventilation mécanique, car il fonctionnera souvent :

https://fr.aliexpress.com/item/EPEVER-1 ... 6c37pLt0rd

Tu ajoutes 2 panneaux solaires 12V en série et Vvoilà. Je tiens les schémas de connexion à ta disposition.

Et surtout, des sections les plus grosses possibles, 16mm2 pour alimenter le onduleur, 162 sur le chargeur, 2,5 pour tout le reste et pas de fil rigide.
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par ben.rusty1 »

J ai tout pris en victron sauf chargeur 220 /25
Je n ai pas prevu de 220v car je ne sais pas encore quoi y brancher ....DOnc j'hésites
Merci pour la proposition de schémas ! Tu te fournis ou pour le câble 2.5 souple ?
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: répartiteur de charge ou coupleur séparateur

Message par Algado »

Aliexpress

Attention, ils ne calculent pas en mm2 mais en AWG. il faut donc choisir de 12 à 14 AWG (Voir tables de conversions)

Par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/100-Mete ... autifyAB=0

BVeaucoup de constructions sont faites avec du plus petit mais si tu fait un simple calcul des pertes, tu verras que c'est énorme.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »