comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par jma47 »

Bonjour,

Je dois remplacer ma batterie de service (GEL) qui ne garde plus la charge après seulement 6 ans (a été utilisée maximum 6 semaines/an).

J'ai lu que les batteries Gel peuvent s'endommager si elles ne sont pas rechargées à 100 %. Or en voyage, si le temps de roulage, est parfois inférieur à 3H/jour, je ne suis pas certain que l'alternateur assure une recharge à 100% (13,8 contre 14,7V).

Une solution serait l'installation d'un panneau solaire mais je souhaite éviter cette solution pour l'instant (remplacement possible du véhicule en 2019) et les batteries Lithium sont encore très chères.

Existe-t-il une solution pour assurer une recharge à 100% via l'alternateur du Toyota (HZJ79 de 2001)?

Pour info, voici la configuration électrique existante pour la cellule :

- Accu gel Mastervolt 12V 120 Ah (à remplacer)
- Charge Mate 2502
- MV Battery Monitor Masterlink BTM-III
- Battery Watch 12/24V
- AC Master Sinus Inverter
- ChargeMaster 12/15-2 (switch mode-3 steps battery charger)

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par distran »

oui, un "booster" qui rehausse la tension. Utilisé en caravane car la batterie est très très loin de l'alternateur
Ce genre de chose
https://www.ludospace.com/booster-schau ... 2x20188022
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par Dcy130 »

Salut,

moi, j'ai monté çà :

https://www.ctek.com/fr/products/vehicle/140a-off-road

tu peux mettre que le Ctek D250 SA, le panneau solaire peut être branché directement dessus.

Très content de l’installation :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par Carapate »

Oui, il faut un alternateur qui débit plus et revoir selon les changements, certain fil,fusibles, etc...
Je pense que le plus simple est un panneau solaire souple, avec tout ce qui va bien, que tu sors au bivouac. Pas d'installation en fixe, et comme ça, facile à utiliser sur d'autres installations.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par Dcy130 »

Je viens de regarder de plus prêt le matériel installé, c'est plutôt du bon matos :clown:

Quand tu roules c'est le Charge Mate 2502 qui connecte les 2 batteries ensembles ( c'est un relais automatique )

Le problème c'est qu'il ne peut transmettre que la tension de la batt moteur ou celle de l'alternateur.

Hors l'alternateur ne va pas délivrer la tension attendu par la batterie GEL.

Il faut plutôt installer des chargeurs DC/DC à la place des simples coupleur/séparateur ou relais.

C'est pourquoi, j'ai monté le ctek D250A avec la possibilité de raccorder la panneau solaire dessus, c'est lui qui gère en fonction de la source.

Quand je peux avoir du 220V ( stockage longue durée à la maison ), j'ai la même chose que ton Charge Master 12/15 qui va garder la batterie au top de sa forme.

A suivre,

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par jma47 »

Merci à tous.

Je commence à comprendre:-)
Question pour DCY: une solution serait donc de remplacer le Charge Mate 2502 par un Ctek D250A ?
Cdlt,
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par fifitoy »

jma47 a écrit : ven. 13 juil. 2018 10:53 Bonjour,

Je dois remplacer ma batterie de service (GEL) qui ne garde plus la charge après seulement 6 ans (a été utilisée maximum 6 semaines/an).

Merci d'avance pour vos conseils.
6 ans c'est une bonne moyenne surtout pour une bat qui sert peu !!!
elle n'a peut être pas suffisamment "cycler" pour ce maintenir en bon état de charge ?

Je n'ai pas toute cette "débauche" de technologie pour maintenir en charge les 2 batteries gel du Toy, ( uniquement un relai qui couple au roulage), n'utilise le PS que de façon très parcimonieuse ( suis rarement collé sur le même spot plus de 2 jours)
mes batteries anciennes gel optima ont vécu 8 ans et les nouvelles de 2015 ne donnent à ce jour pas de signe de faiblesse.... :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par jma47 »

<<6 ans c'est une bonne moyenne surtout pour une bat qui sert peu !!!
elle n'a peut être pas suffisamment "cycler" pour ce maintenir en bon état de charge ?>>

@Fifitoy: selon le vendeur de la batterie Gel, ce type de batterie doit être rechargée à 100% très régulièrement sinon, elle se dégrade. Il s'avère que l'alternateur du Toy n'est pas en mesure de la recharger à 100% même en roulant bcp. Je reste rarement + de deux jours au même endroit.
Mes batteries de démarrage (Optima Red Top) ont + de 8 ans et tjs en pleine forme.

Je pensais que, lors de l'hivernage, le coupe-circuit mettait tout OFF or l'installateur m'a appris (un peu tard) que tt était coupé sauf le Battery Monitor Masterlink BTM-III, toujours alimenté par la batterie de service.
Même si ce moniteur pompe peu de courant, cela n'a pas aidé à prolonger la vie de la batterie de service.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: comment recharger batterie GEL à 100% via alternateur?

Message par Dcy130 »

Salut,

comme tu as une installation pointu en MasterVolt, je resterai dans leur gamme :

https://www.mastervolt.com/products/mac ... -12-12-50/

Un point important, c'est de brancher ton véhicule sur le 220V quand il reste en standby à la maison, comme cela ta batterie reste au chargement optimal.
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »