Bonjour,
Je dois remplacer ma batterie de service (GEL) qui ne garde plus la charge après seulement 6 ans (a été utilisée maximum 6 semaines/an).
J'ai lu que les batteries Gel peuvent s'endommager si elles ne sont pas rechargées à 100 %. Or en voyage, si le temps de roulage, est parfois inférieur à 3H/jour, je ne suis pas certain que l'alternateur assure une recharge à 100% (13,8 contre 14,7V).
Une solution serait l'installation d'un panneau solaire mais je souhaite éviter cette solution pour l'instant (remplacement possible du véhicule en 2019) et les batteries Lithium sont encore très chères.
Existe-t-il une solution pour assurer une recharge à 100% via l'alternateur du Toyota (HZJ79 de 2001)?
Pour info, voici la configuration électrique existante pour la cellule :
- Accu gel Mastervolt 12V 120 Ah (à remplacer)
- Charge Mate 2502
- MV Battery Monitor Masterlink BTM-III
- Battery Watch 12/24V
- AC Master Sinus Inverter
- ChargeMaster 12/15-2 (switch mode-3 steps battery charger)
Merci d'avance pour vos conseils.