Protéger des batteries de l'eau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Protéger des batteries de l'eau

Message par Algado »

La question est dans le titre : Mes batteries sont entre les roues arrières, sur l'essieu.
Disons, pour faire simple qu'elles pourraient être immergées sur une hauteur de roue.
Mon installation électrique principale (onduleurs, chargeurs, distributions) est dans un coffre semi-étanche, probablement capable de résister à une immersion totale pendant une dizaine de minutes.

Comment les protéger plus haut pour un court instant ?
Il ne s'agit pas de les rendre étanches, mais de ralentir l'éventuel contact avec de l'eau en cas de traversée de gué.
Existe-t-il des "coffres" étanches ou partiellement étanches (à prix acceptable)?
Oublié de préciser : j'ai 2 batteries de 150Ah et les coffres de cette taille...

Y a-t-il un inconvénient à ce genre de coffre ?

Merci pour vos retours d'expérience
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par Oldcruiser »

En très basse tension (inférieure à 50v) il n'y a pas de risques pour les personnes ni pour le matériel à être immergé.

Ce sont plutôt les conséquences et notamment l'oxydation qu'il faut combattre quand il y a des contacts ou des circuits imprimés.

Avec des coffres peu étanches, il est indispensable de les vider et de les sécher après un passage dans un gué profond.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par Algado »

Oldcruiser a écrit : jeu. 21 juin 2018 12:04 Avec des coffres peu étanches, il est indispensable de les vider et de les sécher après un passage dans un gué profond.
Les coffres étanches en électricité, ça fait 40 ans que je les perce :twisted: l'étanchéité apporte de la condensation, les boites étanches sont toujours de l'eau à l'intérieur. Un mini-trou et c'est réglé :)'

En fait ce qui me fait soucis, c'est les batteries elles-mêmes, elles subiraient une forte décharge, rapide, ce qui pourrait les endommager.
Existe-t-il une peinture pour isoles les bornes et cosses ? ça éviterait un court-circuit trop direct en cas d’immersion de courte durée ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par fifitoy »

Algado a écrit : jeu. 21 juin 2018 12:53 .
Existe-t-il une peinture pour isoles les bornes et cosses ? ça éviterait un court-circuit trop direct en cas d’immersion de courte durée ?
??? si tu isoles au vernis ou à la peinture les bornes et les cosses.... y fait comment le contact pour laisser passer le courant :mrgreen:
à noyer dans la graisse épaisse peut être !!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par Algado »

fifitoy a écrit : jeu. 21 juin 2018 15:29
Algado a écrit : jeu. 21 juin 2018 12:53 .
Existe-t-il une peinture pour isoles les bornes et cosses ? ça éviterait un court-circuit trop direct en cas d’immersion de courte durée ?
??? si tu isoles au vernis ou à la peinture les bornes et les cosses.... y fait comment le contact pour laisser passer le courant :mrgreen:
à noyer dans la graisse épaisse peut être !!

Merci pour le gogol, mais on peut protéger APRÈS raccordement :merci:

D'ailleurs il existe du gel pour isoler et rendre une boite étanche, notamment pour les épissures. Il est probable qu'une applications existe mais je ne la connais pas.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par fifitoy »

bien sur que la protection peut être faite après raccordement ...
j'avais cru comprendre que ton pb était en cas de "noyade" des batteries en passage de gué (immergée était le terme) donc "la batterie dans l'eau" créant un CC entre les 2 bornes.. d'ou ma vison "étonnée" des bornes vernies ou peintes...

je retourne donc dormir :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par def130 »

Le 12v.fonctionne sous l eau ....tu fais pas mal des prises de tête pour rien juste un coup de spray de protection anticorrosion pour cosse de batteries et t es tranquille ...
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par Algado »

Tu dis que ça isolerait suffisamment pour une immersion de quelques minutes🥇?
Modifié en dernier par Algado le jeu. 21 juin 2018 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par Oldcruiser »

C'est encore plus simple. Ca fonctionne sous l'eau sans protection particulière. La conductivité de l'eau "naturelle" n'est pas suffisante pour décharger la batterie.

Une nuit d'inondation, je me rappelle avoir vu les phares d'une voiture noyée, et abandonnée dans l'urgence, rester allumés plusieurs heures !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par Algado »

Oldcruiser a écrit : jeu. 21 juin 2018 21:24 C'est encore plus simple. Ca fonctionne sous l'eau sans protection particulière. La conductivité de l'eau "naturelle" n'est pas suffisante pour décharger la batterie.

Une nuit d'inondation, je me rappelle avoir vu les phares d'une voiture noyée, et abandonnée dans l'urgence, rester allumés plusieurs heures !
OK, ben... me sens un peu nul, j'aurais pensé que l'eau aurait un une conductivité suffisante pour une décharge très (trop) rapide...
Vais étudier l'option "peinture" des cosses et bornes de batterie !

ET UN GROS MERCI :suisse:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par syncronono »

Faudrait peut être prévoir le système pour le cas où tu restes bloqué quelques temps dans l'eau!
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Protéger des batteries de l'eau

Message par Algado »

syncronono a écrit : ven. 22 juin 2018 12:04 Faudrait peut être prévoir le système pour le cas où tu restes bloqué quelques temps dans l'eau!
Il semble que les batteries mettraient plusieurs heures à se décharger complètement. Ce serait donc pas trop grave.
J'aiu un commutateur général 0-12-24V qui peut être facilement mis sur 0 dans ce cas là, tant pis pour la charge...
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »