Help énergie

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

Oui cela équivaut à un branchement direct...
batterie pas au top peut être - une décharge lente serait la bienvenue..

as tu un multimètre ? branche le sur ta batterie (vérifie ton voltage à vide) démarre ton Frigo et regarde si le voltage s'écroule tout de suite ... signe de faiblesse sur batterie ou si la baisse est lente...

bon moi je fais le coupe-circuit sur la masse (choix pour éviter l'arc à chaque connection - déconnection ) dans ton cas peut être cela a affaibli ta batterie ???
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

fifitoy a écrit : mer. 4 avr. 2018 17:23 Oui cela équivaut à un branchement direct...
batterie pas au top peut être - une décharge lente serait la bienvenue..

as tu un multimètre ? branche le sur ta batterie (vérifie ton voltage à vide) démarre ton Frigo et regarde si le voltage s'écroule tout de suite ... signe de faiblesse sur batterie ou si la baisse est lente...

bon moi je fais le coupe-circuit sur la masse (choix pour éviter l'arc à chaque connection - déconnection ) dans ton cas peut être cela a affaibli ta batterie ???
Donc on est bien d'accord, que mon branchement, a part la coupure sur le plus, est bon ?
Je vais regardé effectivement tous ça au multimetre et échanger les batteries si celle d'accessoires et OK

On verra comme ça, si ma batterie de démarrage actuelle est plus adapté a faire fonctionner le frigo "longtemps"

Merci
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100% :mrgreen:
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Help énergie

Message par syncronono »

fifitoy a écrit : jeu. 5 avr. 2018 15:00 C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100% :mrgreen:
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.


Ou l'alternateur qui n'a pas le temps de charger.
Tu roule combien de temps après avoir utilisé le frigo?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Salut,

Premières vérifications, au voltmètre sur ma batterie principale moteur arrêté 12,65v
Batterie secondaire 13v
Moteur tournant , batterie couplé, 14,65v au deux batterie, demain j'essaie avec le frigo branché et surtout modifierait le desacouplage et le passerai a la masse ;)
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

syncronono a écrit : jeu. 5 avr. 2018 16:51
fifitoy a écrit : jeu. 5 avr. 2018 15:00 C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100% :mrgreen:
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.


Ou l'alternateur qui n'a pas le temps de charger.
Tu roule combien de temps après avoir utilisé le frigo?
Mon alternateur débite 140 amp/h ;)

Même si je ne roulait pas assez , ça ne règle pas mon soucis que le frigo ne tient pas la nuit quand la batterie secondaire est chargé ...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Help énergie

Message par syncronono »

Jean66 a écrit : jeu. 5 avr. 2018 21:05
syncronono a écrit : jeu. 5 avr. 2018 16:51
fifitoy a écrit : jeu. 5 avr. 2018 15:00 C’est ce que j’en ai compris... car moi sans schéma c’est jamais 100% :mrgreen:
Mais si ta batterie moteur est isolée-découplée et que seul le frigo consomme sur l’autre c’est comme un montage direct sur ta bat de service!
Déduction: soit pb batterie ( qui tient mal la charge) ou pb frigo (qui consomme trop)
Pour savoir il te faut continuer tes tests dans toutes les configurations possibles pour trouver la source du pb et l’eliminer.


Ou l'alternateur qui n'a pas le temps de charger.
Tu roule combien de temps après avoir utilisé le frigo?
Mon alternateur débite 140 amp/h ;)

Même si je ne roulait pas assez , ça ne règle pas mon soucis que le frigo ne tient pas la nuit quand la batterie secondaire est chargé ...
Sauf si la batterie ne s'est pas assez chargée. Même avec 140 amp tu ne peut pas la charger en une demi heure.
Un test à faire c'est de retirer la batterie du vèhicule, la charger à fond avec un bon chargeur et ensuite y brancher le frigo pour voir combien de temps il tient.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

syncronono a écrit : ven. 6 avr. 2018 16:25 Sauf si la batterie ne s'est pas assez chargée. Même avec 140 amp tu ne peut pas la charger en une demi heure.
Un test à faire c'est de retirer la batterie du vèhicule, la charger à fond avec un bon chargeur et ensuite y brancher le frigo pour voir combien de temps il tient.
ou au moins la débrancher physiquement et complètement c'est lourd à trimbaler...alors la retirer bof... mais c'est vrai que le système sur établi c'est bien pour comprendre :super:
Méthodologie classique de recherche de panne... (surtout en panne aléatoire) on isole un à un chacun des éléments du système pour trouver le maillon faible :diable: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Salut, encore merci de m'aider dans ma recherche de panne ;)

Je vous donne les premières infos que j'ai suite a mon inversion des deux batteries ;)

19h15-> 12,47V ... 19h30 -> 12,4V et 11° perdu au frigo

Ça c'est les données du voltage de ma batterie principale passé en accessoire ;)

Mes deux batteries sont chargés puisque a 12,6V avant toutes démarches
Je vais reprendre les mesures dans quelques heures on y verra déjà plus clair
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

En 25 minutes le frigo est passé de 22° a 3°

La batterie de 12,47V a 12,63V puisque le compresseur du frigo est arrêté .

Je précise , toutes ces données son moteur non tournant ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

Jean66 a écrit : ven. 6 avr. 2018 18:54 Salut, encore merci de m'aider dans ma recherche de panne ;)

Je vous donne les premières infos que j'ai suite a mon inversion des deux batteries ;)

19h15-> 12,47V ... 19h30 -> 12,4V et 11° perdu au frigo

Ça c'est les données du voltage de ma batterie principale passé en accessoire ;)

Mes deux batteries sont chargés puisque a 12,6V avant toutes démarches
Je vais reprendre les mesures dans quelques heures on y verra déjà plus clair
11° perdu en 15 mn ?? 8| :| en baisse au moins :mrgreen:
ton frigo est chargé au moins avec une bouteille d'eau il n'est pas vide ... on ne fait jamais tourner un frigo vide il faut une masse qui prend la T°.. c'est elle qui "regule" le cycle du frigo... ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Non rien dedans mais je vais le faire ;)
Et oui 11° perdu c'est choquant ??
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

Non c'est pas choquant .. mais cela peut expliquer qu'il tourne quasi en continu pour refroidir une masse d'air très mauvais accumulateur d'énergie.....et vide ta batterie en une nuit .. (à suivre)

c'est peut être pas un pb électrique mais un pb de thermorégulation.. mets quasiment un pack de 6 bouteilles pour remplir le frigo

https://www.science-et-vie.com/nature-e ... plein-9173

CQFSPCQA ??? :mrgreen:
Modifié en dernier par fifitoy le ven. 6 avr. 2018 19:17, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

fifitoy a écrit : ven. 6 avr. 2018 19:09 Non c'est pas choquant .. mais cela peut expliquer qu'il tourne quasi en continu pour refroidir une masse d'air très mauvais accumulateur d'énergie.....et vide ta batterie en une nuit .. (à suivre)

c'est peut être pas un pb électrique mais un pb de thermorégulation.. mais quasiment un pack de 6 bouteilles pour remplir le frigo

https://www.science-et-vie.com/nature-e ... plein-9173

CQFSPCQA ??? :mrgreen:
Je vous rassure , d'habitude il est plein avec tous ce qu'il faut pour une famille de 4 ;)
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Re, en monde HI , en 2h le frigo est en erreur.
Le compresseur ne démarre pas et pourtant la batterie est a 12,4V
Donc mis en mode LOW , il redémarre .
Plus qu'à attendre demain pour voir ou il en est ;)
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Help énergie

Message par Icecross »

J'ai presque le même problème, mais avec un waeco cdf45 et une optima jaune 55Ah avec un coupleur/séparateur.

Sauf que mon alternateur charge a 13.7v (normal pour un véhicule de 1990)

J'ai testé avec un petit chargeur ctek en 220v, ma batterie tien bien plus longtemps.

Les batteries agm, comme les optima, doivent être chargée a 14.7v (les humide a 14.4v) que j'ai pas sur mon patrol.

Je vais partir sur un chargeur DC/DC, le ctek D250SA.
Même si mon alternateur charge à 12v, il chargera la batterie aux a 14.7v, que qui doublera presque la capacité de ma batterie aux.
En plus tu peux lui brancher des panneaux solaire sans avoir un régulateur séparé.

Pour ton souci de batterie, prend la tension de la batterie au moment du démarrage de ton moteur (sans préchauffer pour le teste) si elle descend en dessous de 10.5-10v, elle est morte.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Icecross a écrit : ven. 6 avr. 2018 23:12 J'ai presque le même problème, mais avec un waeco cdf45 et une optima jaune 55Ah avec un coupleur/séparateur.

Sauf que mon alternateur charge a 13.7v (normal pour un véhicule de 1990)

J'ai testé avec un petit chargeur ctek en 220v, ma batterie tien bien plus longtemps.

Les batteries agm, comme les optima, doivent être chargée a 14.7v (les humide a 14.4v) que j'ai pas sur mon patrol.

Je vais partir sur un chargeur DC/DC, le ctek D250SA.
Même si mon alternateur charge à 12v, il chargera la batterie aux a 14.7v, que qui doublera presque la capacité de ma batterie aux.
En plus tu peux lui brancher des panneaux solaire sans avoir un régulateur séparé.

Pour ton souci de batterie, prend la tension de la batterie au moment du démarrage de ton moteur (sans préchauffer pour le teste) si elle descend en dessous de 10.5-10v, elle est morte.
:]

Mes batteries sont neuves ou quasi ;)
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Salut, après 13h en fonctionnement sans démarrer le moteur, la batterie indique 12,63V et quand le compresseur ce met en route 12,35V et le frigo est a température.... Je vais attendre jusqu'à midi voir ou ça en est ...
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

Re,

Bon, je pense que c'est pas la peine d'aller plus loin , le frigo fonctionne toujours et ma batterie accessoire est a plus de 12,5V .
Donc solution trouvé, pas besoin de panneau , il suffisait d'intervertir les deux batteries !!!!

Merci a tous
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Help énergie

Message par fifitoy »

:super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Help énergie

Message par sebidon »

donc ta première batterie est peut être bien, hs.
surveille la décharge régulièrement de celle que tu as mise pour le frigo, si un jour tu en rachètes une regarde du coté des batteries à décharge lente.
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

sebidon a écrit : sam. 7 avr. 2018 14:09 donc ta première batterie est peut être bien, hs.
surveille la décharge régulièrement de celle que tu as mise pour le frigo, si un jour tu en rachètes une regarde du coté des batteries à décharge lente.
Apparemment pas HS elle tient la charge et les démarrage répétitif.... Essayé aujourd'hui et ras . je pense qu'elle n'apprécie pas la décharge dû au frigo ;)
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Help énergie

Message par sebidon »

cool tant mieux, alors ça fait des sous en moins à dépenser
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Help énergie

Message par Jean66 »

sebidon a écrit : sam. 7 avr. 2018 20:52 cool tant mieux, alors ça fait des sous en moins à dépenser
C'est ça :taré1:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »