J'avais vu ce site avec pas mal de matos!gepetau a écrit : ↑ven. 9 mars 2018 10:09 salut,
regarde ici: https://www.solarboutik.com/#
appelle le patron, il fait ça toute la journée, il est très serviable.sur son site tu trouveras aussi des schémas de principe suivant tes besoins.
bonne recherche.
Alain
Mauvaise idée d'après ce que j'ai compris, risque de problèmes à faire passer la masse entre les batteries par la carrosserie.
C'était mon idée première mais les batteries en // sont de dimensions plus petites que les autres, il est donc compliqué de mettre des batteries de bonne puissance.sebidon a écrit : ↑ven. 9 mars 2018 10:37 as tu regardé si tu ne pouvais pas remplacer tes deux batteries par une seule suffisamment puissante mais qui rentrerai dans l'emplacement d'une ? ça te laisserai la place pour celle de servitude dans le capot moteur.
Fonction des technologies de batterie elles sont plus ou moins grosse à puissance égale. Batterie à gel type optima, ou même les batteries Lithium dont les tarifs commencent à baisser et qui elles sont minuscules ...
Ca va se terminer comme ça, en laissant les batteries de démarrage tel quel.Ralebodeco a écrit : ↑ven. 9 mars 2018 10:51 Et pourquoi une troisième batterie ? Sur mon HDJ 100, j'ai deux batteries d'origine et j'ai tiré un câble vers l'arrière pour mon frigo, ma pompe à eau + éventuellement éclairage bivouac. Jamais eu de problème le matin au démarrage .
Je suis trop tête en l'air pour ça!dodo26 a écrit : ↑ven. 9 mars 2018 11:17 Mon couleur séparateur est un simple coupe batterie sur le plus de la batterie 2. A l'arrêt on désolidarise les 2 batteries de sorte que la batterie 1 garde sa charge pour démarrer.
Bon, il faut penser à remettre en charge le matin, mais ça coute moins de 10 euros!
Pour la section des câbles, penser que la norme est 5A par mm2.
Dominique
Quelle est l'expérience des Casa Trotter avec les relais? Je n'arrête pas de lire des problèmes de relais collés, grillés,...
Salut Darou!darou88 a écrit : ↑ven. 9 mars 2018 12:44 salut aurelien
avec 2 batteries sur ton engin et vu ta consommation je ne vois pas l utilité d en rajouter une troisieme
quand a ton probleme de cable tu peux le raccourcir en passant entre la cabine et la benne il existe une petite plaque a deriveter sur le panneau de benne je suis passé par la pour le mien et je ne te conseille pas de passer de la petite section plutot du 10 carré avec protection adequat
a+
Bah....depuis 2005 mon réseau électrique sur le toy est concu avec un relai pour le couplage/découplage des 2 batteries et je n'ai jamais rien grilléBro7 a écrit : ↑ven. 9 mars 2018 13:13Quelle est l'expérience des Casa Trotter avec les relais? Je n'arrête pas de lire des problèmes de relais collés, grillés,...
L'idée la plus simple, c'était de mettre un Cyrix 120A. Mais dans ce cas là, et avec une batterie 100Ah, quelle intensité va passer dans mes câbles lors d'une recharge avec une batterie vide?
RTMF (read that fucked manual, en français lisons ce pu...n de manuel)
Le manuel Victron dit :
• Le cyrix est symétrique.
• La borne 87 du cyrix est raccordé au câble qui va sans interruption de l’alternateur au ... premier parc
• la borne 30 est raccordée au cable qui va vers le deuxième parc
Fixons un peu les choses :
Par convention (c’est une convention) et en pratique (c’est une pratique, validée par ... la pratique) on raccorde le 87 au câble qui va de ALT au parc BAT-MOTEUR, du coup le 30 va au parc SERVITUDE. Rien n’interdit faire de l’inverse, surtout si on sait ce qu’on fait
1. 87 et 30 apparaissent connectés (comme par un morceau de ferraille posé entre 87 et 30) lorsque la tension sur l’un quelconque de 87 ou de 30 dépasse 13 V pendant plus de 10 minutes ou dépasse 13,8V pendant plus de 4 secondes
2. Si 87 et 30 sont connectés (voir ci-dessus), ils deviennent déconnectés si la tension sur l’un quelconque de 87 ou de 30 retombe à 12,8 V pendant plus de 10 minutes, ou si la tension retombe à 11,8V pendant plus de 4 secondes
Ces clauses 1 et 2 sont les règles du jeu du cyrix, intangibles. Ce sont le juge de pais.
Voilà, c’est pas plus contourné que ça.
l’un quelconque doit se lire comme l’un, ou l’autre, ou les deux
fin de la lecture du manuel on peut tout à fait s’arrêter là, on sait tout.
Dissertation / autrement dit :
Que maintenant les marins (c.a.d nous tous, ceux qui savent tout faire, mal, dixit les Glénans) lisent 1 comme :
• le moteur ayant démarré, l’alternateur commençant à charger, rapidement la puissance délivrée par l’alternateur compense la faible décharge de la batterie moteur, dont la tension s’élève rapidement pour dépasser 13V (voir 13,8V), Au bout d’un certain temps (4 ou 600 secondes, voir règle 1) la liaison 87 - 30 devient passante et 30 est porté au même potentiel que l’ensembe « batterie moteur, 87, l’alternateur » c’est à dire au moins 13V. Dit autrement, la batterie moteur se recharge, on peut aussi dire l’aternateur se met à recharger aussi la batterie servitude. Mais au final c’est « application de la règle 1 »
et lisent 2 comme
• plus tard, on arrête le moteur et pas le frigo. La tension sur la batterie servitude retombe assez rapidement sous 12,8V (le frigo, le goinfre), en 600 secondes la liaison 87 - 30 se coupe. la batterie servitude est isolée du reste du monde (l’alternateur, arrêté d’ailleurs) et suit sa triste vie (vidée par le frigo) . Si la batterie servitude est franchement pourrav (ou le frigo est franchement très goinfre) la tension tombe trop rapidement à 11,8V et la liaison se coupe ... plus vite. Mais au final c’est « application de la règle 2 »
Et bien notre marin n’a pas tord, car (et tant que) son discours reste rigoureusement équivalent aux règles 1 et 2
Remarque : l’application stricte des règles 1 et 2 et de la règle de symétrie (la dizaine de ligne en tête de post) est suffisante pour comprendre ce qui va/doit se passer lorsqu’on ajoute des PV, des MPPT, des alternateurs d’arbres, ... un peu partout
Qu’on échange 30 et 87 dans la pratique (== la vraie vie) ne change rien à l’affaire (le cyrix est symétrique), d’ailleurs certaines doc Victron raccordent ALT sur 87, d’autres préfèrent 30
j ai fait pareil avec la possibilité de me connecter quand même en cas de besoin a la batterie voiture
et encore un trépied il faut le transporter et le stocker dans la voiture
Quand tu aura décidé de passer au plus court tes câbles, quitte à percer la benne, tout sera encore plus simple.
Tu n'as pas lu mon dernier message.syncronono a écrit : ↑sam. 10 mars 2018 14:43Quand tu aura décidé de passer au plus court tes câbles, quitte à percer la benne, tout sera encore plus simple.