[Electricité] Je suis un peu perdu!!

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

[Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

Bonjour les Casa trottistes,

après avoir passé des nuits à réfléchir, me renseigner, lire des pages et des pages sur comment alimenter une batterie auxiliaire, je suis toujours autant perdu!! :pleur4:

J'ai à peu près compris la plupart des systèmes de coupleurs,répartiteurs, chargeurs,...
Mais je n'arrive pas à faire mon choix pour un système pas trop onéreux, fiable, et sécurisé! :(

Le véhicule: Hilux 3L 2010 Double Cab / Il est équipé d'origine de 2 batteries 65A/h 620A chacunes branchées en // dans le compartiment moteur (il ne reste plus beaucoup de place!! 8| )
Image

Les besoins: Une batterie d'environ 100A/h qui sera placé au fond de la benne pour alimenter un frigo Waeco CFX50 et divers accessoires (pompe à eau, quelques lumières Leds,... Rien de très consommateur).

Mon problème:
-> Mon plus gros soucis est la longueur des câbles entre batterie moteur et batterie auxiliaire dans la benne! Je ne voulais pas percer la benne donc j'ai fait courir jusqu'à l'arrière, passer dans les feux arrières et retour à l'avant de la benne. J'arrive à environ 7m50 de cable, donc quasi 15m A/R... 8| 8|

-> Je voulais prendre un coupleur/séparateur style Cyrix mais après toutes mes lectures, je me rends compte que l'avantage, c'est le peu de perte de charge mais que ces coupleurs à relais ne sont pas très fiables et ont une durée de vie limitée. Ça me dérange un peu. La simplicité d'installation était avantageuse. Un autre problème est l'éloignement des batteries et la grosse intensité qui passerait par une grande longueur de câbles lors de l'équilibrage des batteries.
-> Je regarde les répartiteurs de charge qui m'auraient bien plu mais perte de charge la plupart du temps (à part des modèles hors de prix), montage un peu plus complexe (surtout avec le manque de place dans le compartiment moteur)
-> Il y a les chargeurs comme le Waeco DC08 mais j'ai lu qu'il ne fallait pas les laisser tourner trop longtemps (est-ce vrai? Je ne sais pas)

Dans tous les cas, les 2 batteries sont éloignées. J'avais bien compris qu'il faut choisir son câblage en fonction de la puissance utilisée.
Mais cela me parait secondaire car tous mes consommateurs seront très rapprochés de la batterie auxiliaire.

C'est surtout la distance des 2 batteries qui m'inquiète.
C'est pourquoi je pensais mettre un appareil (peu importe lequel) qui envoie un courant de charge de 10A maxi (1/10ème de la capacité de la batterie) à partir du compartiment moteur et me permettrait de choisir une section de câble pour du 15A, j'aurais l'esprit tranquille dans ces cas là. C'est le passage de grosse intensité qui m'obligerait à choisir des sections de câbles déraisonnables qui m'embête.


Je suis désolé, je ne sais pas si je suis très clair car à force de lire tout et n'importe quoi, ça fait un sacré mélange dans le cerveau! :hehe:
Je suis ouvert à toutes solutions qui me ferait sortir un peu de ce brouillard électrique!

Je me demandais même s'il ne serait pas utile de percer à l'avant de la benne pour passer mes câbles, je gagnerai facilement 6m sur l'A/R.
Mais je ne suis jamais à l'aise sur des modifs non réversibles.

Merci à vous!! :amen:
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par gepetau »

salut,
regarde ici: https://www.solarboutik.com/#
appelle le patron, il fait ça toute la journée, il est très serviable.sur son site tu trouveras aussi des schémas de principe suivant tes besoins.
bonne recherche.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par naej »

Tu peux déjà raccourcir la longueur de ton câble négatif en prenant la masse au plus près de ta batterie
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par sebidon »

as tu regardé si tu ne pouvais pas remplacer tes deux batteries par une seule suffisamment puissante mais qui rentrerai dans l'emplacement d'une ? ça te laisserai la place pour celle de servitude dans le capot moteur.
Fonction des technologies de batterie elles sont plus ou moins grosse à puissance égale. Batterie à gel type optima, ou même les batteries Lithium dont les tarifs commencent à baisser et qui elles sont minuscules ...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Ralebodeco »

Et pourquoi une troisième batterie ? Sur mon HDJ 100, j'ai deux batteries d'origine et j'ai tiré un câble vers l'arrière pour mon frigo, ma pompe à eau + éventuellement éclairage bivouac. Jamais eu de problème le matin au démarrage .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
dodo26
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 14:23
Localisation : Crest Drôme

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par dodo26 »

Mon couleur séparateur est un simple coupe batterie sur le plus de la batterie 2. A l'arrêt on désolidarise les 2 batteries de sorte que la batterie 1 garde sa charge pour démarrer. :hurt5:

Bon, il faut penser à remettre en charge le matin, mais ça coute moins de 10 euros! :super:

Pour la section des câbles, penser que la norme est 5A par mm2.

Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par fifitoy »

un relai qui devient un coupe circuit automatique
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par darou88 »

salut aurelien
avec 2 batteries sur ton engin et vu ta consommation je ne vois pas l utilité d en rajouter une troisieme
quand a ton probleme de cable tu peux le raccourcir en passant entre la cabine et la benne il existe une petite plaque a deriveter sur le panneau de benne je suis passé par la pour le mien et je ne te conseille pas de passer de la petite section plutot du 10 carré avec protection adequat
a+
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

gepetau a écrit : ven. 9 mars 2018 10:09 salut,
regarde ici: https://www.solarboutik.com/#
appelle le patron, il fait ça toute la journée, il est très serviable.sur son site tu trouveras aussi des schémas de principe suivant tes besoins.
bonne recherche.
Alain
J'avais vu ce site avec pas mal de matos! :super:
Je vais essayer de mieux cerner mon projet avant de l'appeler autrement il va y passer des heures à m'expliquer!! :loll:
naej a écrit : ven. 9 mars 2018 10:20 Tu peux déjà raccourcir la longueur de ton câble négatif en prenant la masse au plus près de ta batterie
Mauvaise idée d'après ce que j'ai compris, risque de problèmes à faire passer la masse entre les batteries par la carrosserie. :triste1:
sebidon a écrit : ven. 9 mars 2018 10:37 as tu regardé si tu ne pouvais pas remplacer tes deux batteries par une seule suffisamment puissante mais qui rentrerai dans l'emplacement d'une ? ça te laisserai la place pour celle de servitude dans le capot moteur.
Fonction des technologies de batterie elles sont plus ou moins grosse à puissance égale. Batterie à gel type optima, ou même les batteries Lithium dont les tarifs commencent à baisser et qui elles sont minuscules ...
C'était mon idée première mais les batteries en // sont de dimensions plus petites que les autres, il est donc compliqué de mettre des batteries de bonne puissance. :pleur4:
Ralebodeco a écrit : ven. 9 mars 2018 10:51 Et pourquoi une troisième batterie ? Sur mon HDJ 100, j'ai deux batteries d'origine et j'ai tiré un câble vers l'arrière pour mon frigo, ma pompe à eau + éventuellement éclairage bivouac. Jamais eu de problème le matin au démarrage .
Ca va se terminer comme ça, en laissant les batteries de démarrage tel quel.
Mais c'est cette distance entre démarrage et auxiliaire qui me fait peur.
Si 40A passe d'un coup dans les câbles et qu'il y a 15m, il me faut des câbles énormes! 8|
dodo26 a écrit : ven. 9 mars 2018 11:17 Mon couleur séparateur est un simple coupe batterie sur le plus de la batterie 2. A l'arrêt on désolidarise les 2 batteries de sorte que la batterie 1 garde sa charge pour démarrer. :hurt5:

Bon, il faut penser à remettre en charge le matin, mais ça coute moins de 10 euros! :super:

Pour la section des câbles, penser que la norme est 5A par mm2.

Dominique
Je suis trop tête en l'air pour ça! :D
Pour la section des câbles, je suis d'accord mais sur de courtes distances. Ca change tout dès que l'on a de grandes longueurs. La perte de courant serait trop grande avec des câbles sous dimensionnés, en plus d'être risqué.




En tout cas, merci pour vos pistes! :amen:
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

fifitoy a écrit : ven. 9 mars 2018 12:11 un relai qui devient un coupe circuit automatique
Quelle est l'expérience des Casa Trotter avec les relais? Je n'arrête pas de lire des problèmes de relais collés, grillés,...
L'idée la plus simple, c'était de mettre un Cyrix 120A. Mais dans ce cas là, et avec une batterie 100Ah, quelle intensité va passer dans mes câbles lors d'une recharge avec une batterie vide? :triste1:
darou88 a écrit : ven. 9 mars 2018 12:44 salut aurelien
avec 2 batteries sur ton engin et vu ta consommation je ne vois pas l utilité d en rajouter une troisieme
quand a ton probleme de cable tu peux le raccourcir en passant entre la cabine et la benne il existe une petite plaque a deriveter sur le panneau de benne je suis passé par la pour le mien et je ne te conseille pas de passer de la petite section plutot du 10 carré avec protection adequat
a+
Salut Darou!
La troisième batterie, c'est vraiment pour avoir l'esprit tranquille et pouvoir tirer dessus comme je le souhaite.
En tirant sur les batteries de démarrage, j'ai toujours l'angoisse de ne pas pouvoir repartir... :triste1:

Je n'ai pas vu cette plaque à dériveter! Est-ce qu'il faut enlever la benne pour la trouver?
Parce que l'espace est réduit! :?
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par naej »

En ce qui concerne les masses, tout sur ton véhicule est à la masse, et c'est la même pour tout.
Sur mon camion, j'ai la masse au châssis pour mes batteries de démarrage (24v), la masse au chassis pour les 4 batteries de servitude (24v) et la même masse pour ma batterie de servitude (12 volts) qui ne sert qu'à la chaudière.
L'avantage de prendre les masses au plus près des batteries permet de diviser la section du câble positif par presque 2
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par fifitoy »

Bro7 a écrit : ven. 9 mars 2018 13:13
fifitoy a écrit : ven. 9 mars 2018 12:11 un relai qui devient un coupe circuit automatique
Quelle est l'expérience des Casa Trotter avec les relais? Je n'arrête pas de lire des problèmes de relais collés, grillés,...
L'idée la plus simple, c'était de mettre un Cyrix 120A. Mais dans ce cas là, et avec une batterie 100Ah, quelle intensité va passer dans mes câbles lors d'une recharge avec une batterie vide? :triste1:

Bah....depuis 2005 mon réseau électrique sur le toy est concu avec un relai pour le couplage/découplage des 2 batteries et je n'ai jamais rien grillé :mrgreen: :mrgreen:
les coupe-circuit indépendants c'est pour les passages container et le stockage long hivernal..

pour la nième fois le schéma ;-)

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par darou88 »

tu comprendras mieux avec des photos envoie moi ton adresse mail par mp je suis une buse en informatique et j ai beau lire le tuto trop complexe pour moi
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

Merci pour votre aide!

Alors je me suis décidé à avancer sur un schéma.
Tout d'abord, je me suis décidé à prendre le Cyrix. C'est ce qui m'a l'air le plus simple pour moi. Quitte à en prendre un de secours dans la voiture vu le prix et l'encombrement.
J'ai enfin trouvé une explication claire du fonctionnement du Cyrix et ça me va.

Donc voici mon schéma (désolé pour la qualité du dessin!!):
Image

J'ai quand même quelques questions :mrgreen: :

1°/ Disons que la batterie auxiliaire est vide, combien d’ampères va passer par le câble de 8m? C'est cette grande question pour le dimensionnement de ce câble!!

2°/ La masse de la batterie auxiliaire: est-ce que ça vous parait raisonnable de la mettre sur le châssis de la voiture. Peut-être pas sur la benne qui est presque isolé mais sur le châssis échelle?
Et si je dois ramener la masse aux batteries, plutôt sur la 1 ou la 2?

3°/ Le nombre de fusibles sur le circuit vous parait-il bon? Bien dimensionné?

4°/ Le Cyrix 120Aest-il indispensable avec mon alternateur de 80A ou le Cyrix 80A est-il adapté?

Ca fait beaucoup de questions mais c'est ma première installation de ce type et je ne veux pas me planter! :triste1:

:merci: :merci:
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

L'explication assez claire du Cyrix empruntée sur un forum de nautisme:
RTMF (read that fucked manual, en français lisons ce pu...n de manuel)
Le manuel Victron dit :
• Le cyrix est symétrique.
• La borne 87 du cyrix est raccordé au câble qui va sans interruption de l’alternateur au ... premier parc
• la borne 30 est raccordée au cable qui va vers le deuxième parc

Fixons un peu les choses :
Par convention (c’est une convention) et en pratique (c’est une pratique, validée par ... la pratique) on raccorde le 87 au câble qui va de ALT au parc BAT-MOTEUR, du coup le 30 va au parc SERVITUDE. Rien n’interdit faire de l’inverse, surtout si on sait ce qu’on fait
1. 87 et 30 apparaissent connectés (comme par un morceau de ferraille posé entre 87 et 30) lorsque la tension sur l’un quelconque de 87 ou de 30 dépasse 13 V pendant plus de 10 minutes ou dépasse 13,8V pendant plus de 4 secondes
2. Si 87 et 30 sont connectés (voir ci-dessus), ils deviennent déconnectés si la tension sur l’un quelconque de 87 ou de 30 retombe à 12,8 V pendant plus de 10 minutes, ou si la tension retombe à 11,8V pendant plus de 4 secondes
Ces clauses 1 et 2 sont les règles du jeu du cyrix, intangibles. Ce sont le juge de pais.
Voilà, c’est pas plus contourné que ça.

l’un quelconque doit se lire comme l’un, ou l’autre, ou les deux
fin de la lecture du manuel on peut tout à fait s’arrêter là, on sait tout.

Dissertation / autrement dit :
Que maintenant les marins (c.a.d nous tous, ceux qui savent tout faire, mal, dixit les Glénans) lisent 1 comme :
• le moteur ayant démarré, l’alternateur commençant à charger, rapidement la puissance délivrée par l’alternateur compense la faible décharge de la batterie moteur, dont la tension s’élève rapidement pour dépasser 13V (voir 13,8V), Au bout d’un certain temps (4 ou 600 secondes, voir règle 1) la liaison 87 - 30 devient passante et 30 est porté au même potentiel que l’ensembe « batterie moteur, 87, l’alternateur » c’est à dire au moins 13V. Dit autrement, la batterie moteur se recharge, on peut aussi dire l’aternateur se met à recharger aussi la batterie servitude. Mais au final c’est « application de la règle 1 »
et lisent 2 comme
• plus tard, on arrête le moteur et pas le frigo. La tension sur la batterie servitude retombe assez rapidement sous 12,8V (le frigo, le goinfre), en 600 secondes la liaison 87 - 30 se coupe. la batterie servitude est isolée du reste du monde (l’alternateur, arrêté d’ailleurs) et suit sa triste vie (vidée par le frigo) . Si la batterie servitude est franchement pourrav (ou le frigo est franchement très goinfre) la tension tombe trop rapidement à 11,8V et la liaison se coupe ... plus vite. Mais au final c’est « application de la règle 2 »

Et bien notre marin n’a pas tord, car (et tant que) son discours reste rigoureusement équivalent aux règles 1 et 2
Remarque : l’application stricte des règles 1 et 2 et de la règle de symétrie (la dizaine de ligne en tête de post) est suffisante pour comprendre ce qui va/doit se passer lorsqu’on ajoute des PV, des MPPT, des alternateurs d’arbres, ... un peu partout

Qu’on échange 30 et 87 dans la pratique (== la vraie vie) ne change rien à l’affaire (le cyrix est symétrique), d’ailleurs certaines doc Victron raccordent ALT sur 87, d’autres préfèrent 30

Avatar du membre
gbruno06
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 22:55

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par gbruno06 »

Bonjour à tous

Un panneau solaire sans raccorder au vehicule
Je ne suis pas raccorde à mon vehicule batterie dans la cellule Gazell et frigo .lumière .chauffage
Jamais embête
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par darou88 »

gbruno06 a écrit : sam. 10 mars 2018 01:42 Bonjour à tous

Un panneau solaire sans raccorder au vehicule
Je ne suis pas raccorde à mon vehicule batterie dans la cellule Gazell et frigo .lumière .chauffage
Jamais embête
j ai fait pareil avec la possibilité de me connecter quand même en cas de besoin a la batterie voiture
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

:loll: :loll:
Vous m'aidez pas les gars!! :hehe: :hehe:

Je n'ai pas de cellule moi! je ne peux pas mettre de panneau solaire sur la tente de toit! :mrgreen:

Image
Avatar du membre
gbruno06
Messages : 13
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 22:55

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par gbruno06 »

Image


Voilà mon ancienne config avant la cellule benne aménagé batterie dans celle ci
Juste bien orienté le vehicule pour le panneau solaire
Sinon tu peux le mettre sur le toit de ta cabine sur galerie


Bonne réflexion
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par darou88 »

bein oui mon petit bro7 tu peux même faire un panneau avec un trépied et rallonge a installé ad hoc au bivouac sans te soucier de l orientation de ton véhicule :langue2:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par fifitoy »

darou88 a écrit : sam. 10 mars 2018 12:07 bein oui mon petit bro7 tu peux même faire un panneau avec un trépied et rallonge a installé ad hoc au bivouac sans te soucier de l orientation de ton véhicule :langue2:
et encore un trépied il faut le transporter et le stocker dans la voiture :diable:
il vaut mieux le fixer de façon amovible et fonctionnelle sur le pavillon de toit et pouvoir le démonter et le rebrancher avec rallonge au soleil quand tu es garé à l'ombre... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

:langue2: :langue2: Je me garde la possibilité de mettre un panneau solaire amovible pour plus tard mais pour l'instant, je reste sur mon montage. :cote:
Surtout que ma chère femme adore les pays où il pleut!! :pleur4: :pleur4: Donc pas beaucoup de soleil mais par contre, nous roulons beaucoup.
Et petite précision: c'est un véhicule qui ne me sert pas que pour les voyages donc je ne veux laisser que la tente de toit qui est amovible facilement (quand j'aurais fait le garage! :roll: ).
Ca consomme déjà assez comme ça pour ne pas détériorer encore plus le Cx! :gene:

Darou, merci!
J'ai démonté ma planche "support" dans la benne ainsi que la protection puis j'ai viré les rivets de la plaque à l'avant de la benne (il y en a une à droite et une à gauche).
J'ai donc réussi à gagner environ 4m80 de longueur de câble!! :super: :super:
Maintenant, je suis à 4m de longueur à l'aller et donc 8m A/R au lieu des 17m auparavant! 8|

Du coup, personne pour un avis sur mon schéma électrique?
Image

J'ai quand même quelques questions :mrgreen: :

1°/ Disons que la batterie auxiliaire est vide, combien d’ampères va passer par le câble de 4m? C'est cette grande question pour le dimensionnement de ce câble!! Pour l'instant, c'est du 10mm².

2°/ La masse de la batterie auxiliaire: est-ce que ça vous parait raisonnable de la mettre sur le châssis de la voiture. Peut-être pas sur la benne qui est presque isolé mais sur le châssis échelle?
Et si je dois ramener la masse aux batteries, plutôt sur la 1 ou la 2?

3°/ Le nombre de fusibles sur le circuit vous parait-il bon? Bien dimensionné?

4°/ Le Cyrix 120Aest-il indispensable avec mon alternateur de 80A ou le Cyrix 80A est-il adapté?

:merci:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par syncronono »

Bro7 a écrit : sam. 10 mars 2018 00:17 Merci pour votre aide!

Alors je me suis décidé à avancer sur un schéma.
Tout d'abord, je me suis décidé à prendre le Cyrix. C'est ce qui m'a l'air le plus simple pour moi.
Quand tu aura décidé de passer au plus court tes câbles, quitte à percer la benne, tout sera encore plus simple.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Bro7
Messages : 50
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 09:43

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par Bro7 »

syncronono a écrit : sam. 10 mars 2018 14:43
Bro7 a écrit : sam. 10 mars 2018 00:17 Merci pour votre aide!

Alors je me suis décidé à avancer sur un schéma.
Tout d'abord, je me suis décidé à prendre le Cyrix. C'est ce qui m'a l'air le plus simple pour moi.
Quand tu aura décidé de passer au plus court tes câbles, quitte à percer la benne, tout sera encore plus simple.
:mrgreen: Tu n'as pas lu mon dernier message. ;)
Je ne peux pas faire plus court!! Je suis passé de 8m70 à 4m pour un aller! 8|
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: [Electricité] Je suis un peu perdu!!

Message par medved »

Mets du 25 carré comme cela tu es tranquille et 4 m de cette section ne va pas te ruiner.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »