convertisseur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

zebulon54 a écrit : mer. 7 févr. 2018 23:01 Bonjour

Pas de méprise quand je parle de 300 W (qui était une opportunité commerciale) pour le convertisseur c'est ce qu'il est censé pouvoir sortir (ce que je n'ai pas vérifié) mais ce n'est pas forcément ce que je lui demande de sortir
Bonjour
Bien évidemment, j'avais un peu forcé le trait, le convertisseur consommera en fonction de ce qu'on lui demande. Néanmoins il a aussi une consommation à vide qui n'est pas négligeable.
Je me suis livré ce matin à quelques mesures sur un convertisseur que j'avais au fond du garage (contrairement à Luc, je savais ou il était... :?: :idea: )
Cela donnait la chose suivante :
-consommation à vide : 0,7 A
-consommation avec un seul chargeur APN Leica branché : 1,2 A
-consommation du même chargeur branché directement sur 12V (il est bi-tension) : 0,08 A, soit une consommation 15 fois moindre pour la même opération !

Après,mais chacun fait comme il veut, personnellement, je ne laisserai pas des chargeurs et un convertisseur tourner toute la nuit.
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: convertisseur

Message par Bernard 30 »

Re-bonjour,
Et hop, sitôt dit sitôt fait: 4.2kg de gagnés en 5mn!!! :super:
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: convertisseur

Message par breizhou »

Bon, si je résume: je tire une ligne de la batterie avec une protection et je mais en place une prise. Avec cette technique je pourrais recharger l’ordinateur.
Dans ce cas quel type de fil électrique, quel protection, quelle prise et sur la batterie du véhicule ou la batterie secondaire ?
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: convertisseur

Message par gepetau »

bonjour,
pour répondre à la question de départ et bien que ce ne soit pas un victron, voici ce que j'ai mis:
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=91
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: convertisseur

Message par zebulon54 »

pyros a écrit : jeu. 8 févr. 2018 09:12
zebulon54 a écrit : mer. 7 févr. 2018 23:01 Bonjour

Pas de méprise quand je parle de 300 W (qui était une opportunité commerciale) pour le convertisseur c'est ce qu'il est censé pouvoir sortir (ce que je n'ai pas vérifié) mais ce n'est pas forcément ce que je lui demande de sortir
Bonjour
Bien évidemment, j'avais un peu forcé le trait, le convertisseur consommera en fonction de ce qu'on lui demande. Néanmoins il a aussi une consommation à vide qui n'est pas négligeable.
Je me suis livré ce matin à quelques mesures sur un convertisseur que j'avais au fond du garage (contrairement à Luc, je savais ou il était... :?: :idea: )
Cela donnait la chose suivante :
-consommation à vide : 0,7 A
-consommation avec un seul chargeur APN Leica branché : 1,2 A
-consommation du même chargeur branché directement sur 12V (il est bi-tension) : 0,08 A, soit une consommation 15 fois moindre pour la même opération !

Après,mais chacun fait comme il veut, personnellement, je ne laisserai pas des chargeurs et un convertisseur tourner toute la nuit.
Bonjour

Ces mesures sont intéressantes mais j'ai seulement relaté mon expérience sans prétendre qu'elle était meilleure (ou moins bien ) que celle des autres
Bien évidemment le rendement des convertisseurs n'est pas de 100 % mais il peut aussi différer d'un appareil à l'autre suivant sa qualité (raisonnement valable pour les chargeurs et autres matériels, c'est dommage car le mouvement perpétuel serait en vue ) et à l'époque j'avais prêté attention à ce point
De toutes les façons je ne risque pas grand chose car mes batteries sont protégées si la tension baisse au niveau d'un certain seuil (dont je ne me souviens pas la valeur)
Encore une fois par une forme de fainéantise je suis passé par un convertisseur (sans inconvénient majeur jusqu'à ce jour ce qui répond à la question de départ) mais je ne suis tellement adepte du "fontaine je ne boirai pas de ton eau ..."
Ceci dit j'avais un autre convertisseur, modèle Nor...to, et celui là je ne le retrouve plus (véridique)
jerome38
Messages : 32
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016 23:26

Re: convertisseur

Message par jerome38 »

J'ai un Victron 250VA: trés bon matériel, offrant la possibilité de le couper à distance pour réduire la consommation lorsqu'il n'est pas utilisé.

Je rejoins les autres avis quant au rendement electrique: un convertisseur CC présente un bien meilleur rendement, mais il faut se farcir les problématiques de connecteurs et de plages de tension (et tous mes appareils ne présentent pas cette possibilité). Et puis ma tondeuse, elle, ne marche qu'en 220V... ;-)
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

breizhou a écrit : jeu. 8 févr. 2018 14:43
Dans ce cas quel type de fil électrique, quel protection, quelle prise et sur la batterie du véhicule ou la batterie secondaire ?
Bonjour
Tu peux tirer une ligne Rouge +/Noir- en 2mm² depuis ta batterie accessoire protégée au départ par un fusible 15 A.
Ensuite, pour la "prise" tout dépend de l'endroit ou elle doit être installée...
On trouve actuellement ce genre de tableau modulaire:
https://www.lightinthebox.com/fr/dc-12 ... rm=1.3.5.1
qui peut combiner prise AC 12V, prise USB, divers interrupteurs et même éventuellement un voltmètre numérique.
Ce n'est pas du matériel à toute épreuve, mais j'en ai eu en main, c'est quand même de bonne facture. Sinon, on peut trouver l'équivalent en accastillage bateau (cf H2R ...), mais les tarifs sont ... bateau :mrgreen:
Bonne réflexion ;)
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: convertisseur

Message par breizhou »

:super: Merci pyros
Par contre y’a pas de prise pour l’ordinateur ?
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

Re bonjour
Tout dépend de la façon dont tu fonctionnes
Personnellement, le CF 19 est installé à demeure pour navigation en cabine et son alimentation est intégrée dans le tableau de bord, il ne sort que le câble de connexion à l'ordi. J'ai un interrupteur au TdeB intitulé pour moi "NAV" qui me met en route l'Ordi et mes deux GPS.Si je dois le sortir et l'utiliser dans la cellule ou à l’extérieur, je travaille sur la batterie du portable...
Si tu veux une utilisation plus polyvalente, utilise une prise Allume-Cigare pour l'alimentation, il y en a tout de même de sérieuses (pas chez N....o :rougefaché: ) branchée sur un socle fixe, sérieux lui aussi (donc pas....) qui peut être un d' un tableau électrique, ou celui du TdeB.
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: convertisseur

Message par breizhou »

Comme je suis toujours une bille, voici mes questions:

- j’ai acheté un convertisseur invictron 12v/250
Dans la notice il recommande des branchements de 4 mm2. Est il possible de faire le branchement dans la boîte à fusible auxiliaire du land ? Il’rste Un emplacement de disponible. Ou est ce qu’il vaut mieux faire le branchement sur la batterie principale du véhicule. De plus, ils indiquent qu’il y a un fusible de 60A dans le convertisseur. Il vaut mieux mettre un fusible (60A) en + au plus près du branchement ?

- j’ai également monté une prise avec 2 branchements usb pour les téléphones portables. Est ce que je peux brancher également à l’emplacement disponible dans la boîte à fusible ( avec le convertisseur) ? Je compte utiliser des fils de 2 mm2 et un porte fusible e 15A.

Je m’apercois en écrivant ces lignes. Je suis vraiment une quiche en électricité. On ne peut pas être bon partout.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: convertisseur

Message par Algado »

J'ai fait le choix d'un boiler 6l en 220V et d'une prise 220V à l'intérieur. Donc : Onduleur 24VDC -220 AC pour une puissance utile d’environ 1Kw.



Après pas mal de recherches j'ai fini par choisir un sinusoïdal modifié, un peu moins performant mais suffisant pour tout ce qui est thermique ou moteur. Quand aux "ordinateurs et autres LED" qui marcheraient moins bien en sinusoïde carrée, c'est en fait un peu ridicule : la plupart de ces appareils ont soit un driver (réducteur AC-DC) ou une batterie pour un ordi portable. Personne n'embarquerait un ordi en format tower :)'... Ces onduleurs ont un rendement légèrement moindre, 90% au lieu de 95& (théoriques, c'est rarement vrai). Sur une plaque de cuisson, un chaufe eau ou un moteur simple, c'est négligeable. Sur une lampe led ça se remarque.

Bref, mieux vaut un sinusoïde carrée au 1/3 du prix avec une grosse marge de puissance plutôt qu'un Pure Sinusoïde cher et sous dimensionné ! je l'ai testé à la ponceuse et ça marche bien. Un 6KW aura des composant solides et ne chaffera que très peu alors qu'un 1,5Kw chauffera, sera à 100% et ses composants lâcheront facilement.

Parce que le nerf de la guerre est là : un 2'000 W vous permettra péniblement de fonctionner à 1'000W une heure et rendra l’âme pour échauffement assez vite. Il faut multiplier la puissance utile par deux voire trois au minimum !
Avec 150$ tu trouves un sinusoïdal modifié de 6'000W qui fonctionnera parfaitement à usage courant, alors que pour ces mêmes 6Kw (KWA en réalité) tu devras investir une somme énorme, probablement 800 à 1'000$...

Bien sûr, tous les vendeurs sans exceptions te diront le contraire...

J'ai choisi un modèle avec de très grosses bornes, très ventilé, avec une seule prise de sortie et pas d’accessoires (voltmètres, prises USB et autres gadgets).
Ne pas oublier qu'un onduleur raccordé consommera 0.5A minimum du simple fait d'être raccordé, à la longue ça te descend une batterie sans rien faire...

:)...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: convertisseur

Message par Manard »

Bonjour Martial,

Je ne connais pas le boîtier auxiliaire 12V sur les Lands. Avec un fusible interne de 60A dans le convertisseur ils ont prévu large à mon avis. Quand bien même le rendement ne soit pas de 100%, là avec 60A, coté 12V ça fait grosso modo une puissance de 720 W. A ta place je tirerai une ligne depuis la batterie principale en mettant un fusible de protection au plus près du raccordement à la batterie, à mon avis, tu peux mettre moins que 60 A, une quarantaine d'ampères ce serait déjà correct, si ce convertisseur est bien annoncé pour délivrer 250 W. Coté section de câble ce sera fonction de leur longueur (prendre en compte la somme des longueurs des câbles positif et négatif si tu en mets un)

Bonne réflexion, ça sent les vacances

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: convertisseur

Message par euro6 »

Nous sommes équipés d'un convertisseur de 300 W similaire à celui figurant sur la photo postée par Breizhou, provenant de chez NarbAcc.
Son seul et unique usage est l'alimentation du PC de ma compagne (nous avions, il fut un temps, un transfo 12 V vers tension réglable autour de 20 V idéal pour alimenter un PC, mais impossible de trouver le bon connecteur de liaison à l'ordi lorsqu'elle a du changer d'appareil...).
Ce convertisseur est branché sur la batterie du pick-up et on ne s'en sert que lorsque nous roulons.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: convertisseur

Message par breizhou »

:super: merci Bernard
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »