convertisseur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

convertisseur

Message par breizhou »

Je souhaite remplacer mon brave convertisseur qui nous a bien rendu service durant toutes ces années.
En faisant des recherches sur le net, j'ai repérer cette marque Victron énergie qui à l'air pas mal.

Image

Est ce qu'un membre est équipé d'un convertisseur de cette marque ? En plus, il y a plusieurs modèles, pas facile de faire son choix :?
Où peut être avez vous des retours sur d'autres marques.

En plus, je suis une vrai bille en électricité, et oui ça arrive. Il faut mieux faire un branchement sur la batterie du véhicule ou la batterie de la cellule ? avec quel type de fil ? faut il une protection ?
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: convertisseur

Message par marididier »

Bonjour,

Pour le type de fil et la protection tout dépendra de la puissance que tu choisiras en convertisseur, donc il faut déjà avoir le matos pour te répondre

Amicalement

Didier :breton:
MARIDIDIER
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: convertisseur

Message par bzhland »

Et dis toi bien que si tu tires (exemple) 500 w en 240 volts soit 2,1 amp, du coté 12 volts tu auras aussi 500 watts (même un peu plus avec le rendement du convertisseur) mais plus de 40 Amp !!! Donc là de gros fils ...

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

Bonjour
La première chose qu'il faut définir c'est :
" à quoi va me servir ce convertisseur et quels sont mes besoins ?"
Je vois souvent des "collègues" équipés de convertisseurs monstrueux et quand je leur pose la question "tu t'en sers pour quoi ?", la réponse est généralement "Ben...euh... tu sais bien !"
Je n'ai jamais bien compris cette logique qu'il y avait à partir d' une tension continue, en l' occurrence le 12 V d'une batterie, la convertir en alternatif pour pouvoir la transformer en 220 V, puis retransformer en, disons 6v, qu'il faut redresser et réguler pour recharger au final, une batterie de téléphone !!!
A part les SHADOKS, personne n'a fait mieux en matière de perte d'énergie, d'appareils qui tombent en panne, etc,etc.
A l'heure actuelle, les constructeurs semblent évoluer, la plupart proposent des chargeurs se branchant sur prise USB qu'on peut alimenter directement à partir du 12 v.
Que reste t-il donc à alimenter en 220V?
-les chargeurs de batteries Appareil Photo ou Cam. Vidéo ? Là aussi, la plupart des marques ont maintenant des chargeurs bi-tension 220/12v, donc pas besoin de convertisseur...
-L' ordinateur ? personnellement, je préfère privilégier une alimentation dédiée directement à partir du 12 V qui est faite pour cet usage, plus fiable et beaucoup moins énergivore...

Après, que reste t'il ? La télé ? Le Mixer ? Le Sèche-cheveux ? Tout cela existe en 12V ...

Pour dire en conclusion, même si je trimballe un convertisseur d'une 100aine de Watts depuis des années (au cas ou..., quel cas au fait ?), je ne me souviens pas de la dernière fois ou je m'en suis servi, si tant est qu'il ait servi une fois ...
C'est vrai que j'ai connu une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ou les postes de radio à lampes pour les "automobiles" étaient alimentés par des convertisseurs à vibreur pour fournir leur haute tension, mais ces temps sont révolus dead


Je dirais que, si tu tiens à te rassurer (toujours le "au cas ou..."), prends un convertisseur de 100w si tu n'as pas de besoins précis, en 12 v il consommera 8/10 Ampères, si tu l'utilise, et Victron est un bon choix
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: convertisseur

Message par andré »

Oui, mais... trouver une alimentation d'ordinateur 12V, fiable, avec la prise qui va bien, eh ben c'est souvent mission impossible.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: convertisseur

Message par Manard »

Bonjour,

Un complément par rapport aux réponses ci-dessus, prévoir une protection au départ de l'alimentation de ce convertisseur, d'autre part s'il n'y a pas d'organe de coupure (disjonteur, commutateur) sur le câble d'alimentation en 12V certains consomment un léger courant, ce qui peut participer à la décharge de la batterie sur une longue période d'arrêt (plusieurs semaines).

Comme l'indique Pyros, cette marque propose habituellement du bon matériel.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

andré a écrit : mar. 6 févr. 2018 12:39 Oui, mais... trouver une alimentation d'ordinateur 12V, fiable, avec la prise qui va bien, eh ben c'est souvent mission impossible.
On trouve couramment ce genre d'alim 12 à +- 20 v réglable fournie avec une batterie de connecteurs permettant de brancher n'importe quel portable pour une vingtaine d'euros.
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1280
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: convertisseur

Message par breizhou »

Pour être plus précis, nous utilisons essentiellement le convertisseur pour recharger l'ordinateur portable. Nous avons 2 enfants qui visionnent des films durant les voyages.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

Re bonjour
Comme je l'expliquais ci-dessus, si le seul usage du convertisseur est l'ordinateur portable, il vaut mieux s'orienter vers une alimentation dédiée à celui-ci qui sera plus discrète et surtout beaucoup moins énergivore...
Personnellement, j'utilise depuis des années pour mon CF19 une alim de chez Nauticom qui est réglable de 15 à 24 v (18v pour moi) pour environ 70w, largement suffisant pour tout ordi portable.
Quand au "vieux" convertisseur, il peut toujours rester en place "au cas ou..." ;)
Un autre avantage de l'alimentation dédiée, est ,bien sûr, de remplacer l'alimentation normale sur secteur, elle n'est pas plus (plutôt moins) encombrante et peut se brancher sur n'importe quelle prise allume-cigare 12V.
Ceci étant, comme disait Bernard, à ne pas laisser branché en permanence si on ne l'utilise pas et monter, si ce n'est déjà le cas, un fusible (min 10A) et un inter sur la prise.

kenavo ar c'hentañ
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: convertisseur

Message par syncronono »

Moi pareil, tous les appareils sont sur alimentation 12 volts.
Et puis pas de problème d'autonomie puisqu'ils ont tous une batterie et qu'on profite de les recharger en roulant.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: convertisseur

Message par andré »

le principal problème est de trouver la prise qui va pour le PC, il y en a des quantités différentes autant que de PC, je n'ai jamais réussi.
Modifié en dernier par andré le mar. 6 févr. 2018 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

:rouge:
andré a écrit : mar. 6 févr. 2018 20:42 le principal problème est de trouver la prise qui va pour le PC, il y en a des quantités différentes autant que de PC
Bonsoir
ces alimentations sont généralement vendues avec une quinzaine d'adaptateurs, il serait bien étonnant que tu ne trouve pas chaussure à ton PC ;)
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: convertisseur

Message par andré »

Oui tu achètes tout et ensuite tu t'aperçois qu'aucune prise ne convient...je n'ai pas trouvé pour mon notebook Asus UX305C
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

J'ai pris le premier lien qui m'est tombé sous la main :

http://www.batteryupgrade.fr/shopBrowse ... d/38631599

Tu as la liste de toutes les compatibilités, les ASUS sont largement cités, il serait très étonnant que le tiens soit impossible à alimenter.
Bonne recherche.
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: convertisseur

Message par gaetan »

Je possède un convertisseur Victron , c'est du très bon matos .
Par contre je ne peux pas te donner la référence , le Toy n'est pas chez moi en ce moment .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: convertisseur

Message par zebulon54 »

Entièrement d'accord avec tous les argument de Pyros SAUF que dans la vraie vie avec l'ordi, la tablette, les différents chargeurs ou appareils photos (qui sont régulièrement dépourvus de chargeurs séparés de batterie) il n'y pas un connecteur et pas une tension de sortie identiques donc cela revient à avoir autant de chargeurs avec entrée 12 V que d'appareil (ou à changer d'embout et/ou de calibrage de tension en permanence ).
Quand ces embouts existent, et je rejoins André sur la difficulté de trouver le bon (et de ne pas le perdre !)
Je suis intéressé par le système qui va bien pour un Macbook pro par exemple et qui ne passe pas par une prise allume cigare (et qui soit un produit un peu sérieux)
Par ailleurs comment fait on pour avoir plusieurs appareils en charge sur n prises allume cigares (je refuse les prises multiples genre Norauto qui sont au max capables de sortir 2 W et qui perdent leurs connecteurs à ressort au premier essai)
Donc un petit convertisseur, de 300 W dans mon cas, est bien pratique car très universel avec les chargeurs d'origine des appareils (même si encore une fois c'est totalement absurde électriquement parlant)
Par contre il ne faut effectivement pas oublier de mettre la section de câble en conséquence, la protection de ligne et un interrupteur pour éviter que le convertisseur ne consomme inutilement
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: convertisseur

Message par jack_hz »

Bonjour,
Moi aussi entièrement d'accord avec Pyros et Syncronono, nous avons tout en 12 volts, et nous n'utilisons jamais le convertisseur acheté pour ...rien!!
En 12v nous avons, smartphones(2), tablette(1), GPS(1) piles rechargeables pour lampe extérieure et ventilateur(10), piles appareils photos(2), PC(1), batterie/chargeur 50000mAh 12v (pour x3 autonomie PC). Aucun appareil "ménager/confort"" en 220v...
Dans le Ranger, il y a 3 prises 12v et nous avons un adaptateur 12V avec deux prises USB, et un chargeur 12v pour le PC avec embout facile à trouver (attention à la sortie, souvent en 20v.)
Dans la cellule, il y a une prise 12V et je viens d'installer une prise avec deux USB.
Nous avons 2 batteries (dont une dédiée au chauffage) et un panneau solaire, et nous sommes en totale autonomie électrique.
Bref, avec tout ça et une bonne gestion des recharges (ça c'est vraiment important, pour pas pester..), on s'en sort sans avoir recours à un convertisseur, après tout dépend du matos que tu emmènes (sèche-cheveux, rasoir...) mais beaucoup sont accessibles en 12V.
La recherche d'autonomie est constante, et nos achats sur ces appareils sont orientés, par exemple mon smartphone tient 4 jours, en utilisation normale.
Autonomie, autonomie…
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: convertisseur

Message par fifitoy »

jack_hz a écrit : mer. 7 févr. 2018 07:35 Bonjour,
Moi aussi entièrement d'accord avec Pyros et Syncronono, nous avons tout en 12 volts, et nous n'utilisons jamais le convertisseur acheté pour ...rien!!
En 12v nous avons, smartphones(2), tablette(1), GPS(1) piles rechargeables pour lampe extérieure et ventilateur(10), piles appareils photos(2), PC(1), batterie/chargeur 50000mAh 12v (pour x3 autonomie PC). Aucun appareil "ménager/confort"" en 220v...
Dans le Ranger, il y a 3 prises 12v et nous avons un adaptateur 12V avec deux prises USB, et un chargeur 12v pour le PC avec embout facile à trouver (attention à la sortie, souvent en 20v.)
Dans la cellule, il y a une prise 12V et je viens d'installer une prise avec deux USB.
Nous avons 2 batteries (dont une dédiée au chauffage) et un panneau solaire, et nous sommes en totale autonomie électrique.
Bref, avec tout ça et une bonne gestion des recharges (ça c'est vraiment important, pour pas pester..), on s'en sort sans avoir recours à un convertisseur, après tout dépend du matos que tu emmènes (sèche-cheveux, rasoir...) mais beaucoup sont accessibles en 12V.
La recherche d'autonomie est constante, et nos achats sur ces appareils sont orientés, par exemple mon smartphone tient 4 jours, en utilisation normale.
Autonomie, autonomie…
Jack
Pas mieux .. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: convertisseur

Message par andré »

Pour ceux qui ont des appareils avec des batteries amovibles (appareils photo, smartphones, piles rechargeables) et USB, il existe des chargeurs universels capables de charger à peu près tout et qui evitent de trimballer un chargeur pour chaque appareil.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: convertisseur

Message par pyros »

jack_hz a écrit : mer. 7 févr. 2018 07:35
La recherche d'autonomie est constante, et nos achats sur ces appareils sont orientés, par exemple mon smartphone tient 4 jours, en utilisation normale.
Autonomie, autonomie…
Jack
Bonjour à tous
Effectivement, l 'autonomie est la ligne directrice, inutile de traquer le moindre Watt solaire si c'est pour le dépenser dans des circuits inutiles ...
On a la possibilité, après des années de bidouillages et bricolages divers de disposer actuellement d'une standardisation de connectique au travers des prises USB.
Dans une prise USB, on dispose du 12V, pas très utile pour nous, mais surtout d'une sortie 5V, ce qui fait que tous les appareils se rechargeant par un câble USB (smartphones, tablettes, gps...) n'ont plus besoin de chargeur et se branchent directement sur un socle USB relié à notre 12V batterie (moteur ou accessoires) ou un adaptateur dans un socle allume-cigare qui propose déjà 2 prises USB.
Entièrement d'accord sur les problèmes rencontrés avec des prises NORTOTO, mais il existe du matériel fiable, voir par ex.:
http://www.mudstuff.co.uk/products/elec ... plugs.html
ou chez les vendeurs d'accastillage bateau... (sinon, il y a aussi la solution de Philippe et des connecteurs XLR, la plus sûre, mais plus difficile à mettre en œuvre, niveau CASA+10 :mrgreen: )
De plus, les divers appareils n'ont pas besoin de rester en charge permanente, il suffit d'en faire une rotation...
La perte des adaptateurs (en l’occurrence, il ne peut y en avoir qu'un seul, puisque c'est celui de l'ordi ) est facile à éviter par un moyen qui s'appelle Gaine Thermo-Rétractable.Un bout de gaine sur la liaison câble/connecteur, pour moi, pas de problème depuis 10 ans...
Je voudrais juste également faire une comparaison:
Zébulon34 nous parle de son convertisseur de 300w, et de ses chargeurs qui fonctionnent très bien, je n'en doute pas.
Gardons quand même à l'esprit qu'un frigo à compression, comme ceux que nous avons dans nos carapaces, utilise, lorsqu' il tourne,"seulement" 50 W ...
Comme on dit, "comparaison n'est pas raison", mais tout de même...
Autonomie quand tu nous tiens...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: convertisseur

Message par fifitoy »

des connecteurs XLR, la plus sûre ... et/ou speakon ce qui n'empêche pas de garder un allume cigare okazou.... :mrgreen: mais c'est faux pour le Casa+10

Pyros parle de cela..

Image

Image


et tout le câblage en 12V sans convertisseur..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: convertisseur

Message par Bernard 30 »

Mon dernier Toy était équipé d'un convertisseur de 1500W quand je l'ai acheté.
Heureux que j'étais!!!
Bilan: jamais servi en 5 ans et çà pèse un âne mort :diable:
Moralité: un excellent post qui va me faire gagner qqs kgs avant le prochain départ dans un gros mois! :super:
Avatar du membre
timdef110
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 12:46
Localisation : Parpecay (36) et Ville d'Avray (92)
Contact :

Re: convertisseur

Message par timdef110 »

Je plussoie ce qui est écrit plus haut ! ca fait plus de 5 ans que le convertisseur 150w "okazou!" nous a laissé tombé et finalement on se pose encore la question de savoir à quoi il pouvait bien servir ... En plus aujourd'hui (presque) tout fonctionne sur USB ou 12v . j'ai un chargeur "universel" qui est dédie au CF 18 (avec un interrupteur comme ca il ne reste pas sous tension) et j'ai ajouté dans le def 6 prises 12V et USB (4 devant et 2 derrières) . En gérant les charges tout va bien. Bon et puis en cas de besoins on arrive toujours a trouver une prise 220 V dans un bar ou resto , ou sur les marchés dans pas mal de pays exotiques ...
donc convertisseur OKAZOU ? ok mais lequel ...

@+
Thierry
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: convertisseur

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pas de méprise quand je parle de 300 W (qui était une opportunité commerciale) pour le convertisseur c'est ce qu'il est censé pouvoir sortir (ce que je n'ai pas vérifié) mais ce n'est pas forcément ce que je lui demande de sortir
Nul n'est besoin de faire un grand calcul pour s'apercevoir qu'à ce rythme la/les batteries ne vont pas tenir longtemps même avec le PV .
L'avantage du convertisseur était aussi d'éviter des transformations trop visibles . Bien que je trouve les prises XLR fort sympas et efficaces (et pas Casa+10 !) cela nécessite de positionner une nouvelle platine quelque part mais à un endroit facilement accessible .
Nous sommes bien d'accord sur le fait d'éviter de gaspiller des W solaires ou autres mais comme précisé les appareils ne devraient pas rester tout le temps connectés (mais recharger les batteries des APN la nuit est quand même bien commode) et donc vu les puissances et les temps considérés les pertes restent faibles en valeur absolue
En tous cas je ne me suis jamais retrouvé en péril de manque d'énergie à cause de l'utilisation du convertisseur .
Sinon il y a un phénomène que je constate régulièrement, c'est que les temps de charge sur les prises USB sont systématiquement plus longs que lorsque l'on utilise le 220 V ; sans doute l'un d'entre vous aura une explication .
Le seul petit inconvénient de ce convertisseur n'est pas le poids (bien inférieur à 1 kg) mais le sifflement typique de ce genre d'outil (mais cela ne dure pas)
Un souhait, si vous pouviez convaincre les fabricants d'APN de proposer des chargeurs de batterie avec les appareils ou d'opter pour une forme de standardisation de chargeur quand il y en
Merci par avance
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: convertisseur

Message par dakure »

Pour nous, tout en 12V, 2 prises dans le véhicule et dans la cellule:2 prises USB en 2A à l'arrière et une normal près de la porte et on recharge 2 liseuses, 1ou 2 phones, 1 tablette 8", une enceinte nomade Bose, + 1 Globe 700 (suivant les destinations). Ha oui, les batteries de l'APN aussi, c'est impec!

Du coup la question se pose, il est ou mon convertisseur??? Dans le garage mais ou?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »