WEBASTO à eau ou à air??

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panou-nice
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WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

bijour li casatrot'

étant moyennement content de mon webasto à eau, qui a du mal à démarrer le matin qd il fait très froid (tension trop basse) je me demandais si les modèles à air n'étaient pas un peu moins gourmands en énergie au démarrage.+

les proprios de web à air....ça démarre nickel le matin après une nuit glaciale qui a fait baisser le voltage de nos chères batteries??

merci, vite, j'me pèèèèèle :lol:
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Maya26
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Bonjour
Pour le mien, une foie oui et une foie non...pas terrible! c'est la raison pout laquelle j'ai entrepris une révision de mon Webasto airtop 2000 après avoir remplacé la batterie auxiliaire(100Amp comme sur le toy) et toujours une foie oui une foie non, Alor? Après le remplacement du paillasson (pas mal encrassé) cela à l'air d'être plus correcte reste à voir à la longue....
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Ha! j'ai oublié le nettoyage de la bougie de préchauffage également encrassé.
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Re bonjours à tous
Heu....ce matin toujours pas terrible! C'est décidé je commande une nouvelle bougie et un nouveau paillasson sur internet avec ce lien https://fr.aliexpress.com/store/product ... f87bu0ZrsL
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panou-nice
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

as tu essayé de le démarrer, moteur du 4x4 en route pour voir si ce n'est pas un pb de tension??
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Oui avec le moteur démarrer il fonctionne parfaitement. Je comprend plus rien car c'est un montage avec le faisceau d'origine et pour moi réaliser un dépannage d''électricité c'est pas terrible. A tu une idée du problème et de ça solution?
Merci
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

hélas oui.
conso trop importante de courant quand la batterie est limite 12v. dur à gérer ce truc
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par fifitoy »

panou-nice a écrit :hélas oui.
conso trop importante de courant quand la batterie est limite 12v. dur à gérer ce truc
et en incorporant au circuit un "mini booster" dédié uniquement à la ligne de chauffage ?
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Apres mesure des tension
Moteur à l'arret:12.6V cela démarre pas toujours mais même en Islande le matin des fois cela démarre..
Moteur en marche: 14.2V cela démarre toujours.
Donc moyennement content de mon webasto à air et la bougie de démarrage doit être la même que sur le modèle à eau.
C'est comment un "mini booster "cela ressemble à quoi, c'est simple d'installation?
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par naej »

j'ai opté pour un webasto top c que j'ai aussi du mal à faire démarrer. Le webasto est alimenté en 12 volts par le biais d'un abaisseur de tension (mon camion est en 24 volts), mais il semblerait que ce système génère des pertes.
Je viens donc d'acheter une batterie victron 85A sur laquelle je ne brancherai que le chauffage. La batterie sera rechargée par un chargeur nouvelle génération qui fait également maintien de charge , si ça ne suffit pas il faudra voir du côté d'un panneau solaire. Dès que tout ça sera opérationnel je vous tiendrai informé.
Modifié en dernier par naej le mar. 23 janv. 2018 10:47, modifié 1 fois.
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par fifitoy »

Maya26 a écrit : C'est comment un "mini booster "cela ressemble à quoi, c'est simple d'installation?
A+
Maya26
Il y a plein de modèles sur le Web... quand à une installation dédiée c'est surement pas du "plug and play" et je ne sais même pas si cela peut fonctionner... c'est une idée comme une autre qui est peut être à explorer... pour dynamiser une batterie un peu molle :mrgreen:
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par naej »

fifitoy a écrit :quand à une installation dédiée c'est surement pas du "plug and play" et je ne sais même pas si cela peut fonctionner...
Je ne suis pas très bon (voir pire) en électricité, alors quelles pourraient être les raisons pour que ça fonctionne pas ? de façon à voir si je peux y remédier tant que je suis dans la modification du cablage.
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Maya26
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Peut être augmenter la section du fil d'alimentation de la bougie de préchauffage?
C'est la solution trouvé sur un site dédier à la marine qui utilise souvent les Webasto pour le chauffage sur les voiliers.
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

perso deux batteries 95A 850AH yuasa neuves
ben le matin, en hiver (qd on en a besoin)...nada!
du coup je cherche une autre méthode...peut être plaque wallas GO....
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par distran »

Bizarre. L'eberpascher à eau est branché sur la batterie de démarrage et démarre... sauf qu'au bout 5 ou 6 cycle d'une heure...sans rouler, batterie à plat
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fifitoy
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par fifitoy »

panou-nice a écrit :perso deux batteries 95A 850AH yuasa neuves
ben le matin, en hiver (qd on en a besoin)...nada!
du coup je cherche une autre méthode...peut être plaque wallas GO....
Bahh Frank 4x4 a abandonné cette solution de mémoire...il en dira plus surement.

Reste le gaz avec le double pot en terre.. mais c'est moins high tech :mrgreen:
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par fifitoy »

naej a écrit :
fifitoy a écrit :quand à une installation dédiée c'est surement pas du "plug and play" et je ne sais même pas si cela peut fonctionner...
Je ne suis pas très bon (voir pire) en électricité, alors quelles pourraient être les raisons pour que ça fonctionne pas ? de façon à voir si je peux y remédier tant que je suis dans la modification du cablage.
A priori aucun ? mais je ne me suis pas penché sur le sujet n'étant pas du tout familier avec les Webasto et leur mode de fonctionnement ... je le redis c'était une idée jetée en l'air (facon "brainstorm" ) et qui va retomber :mrgreen:
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par naej »

Pour le câble, je suis passé en 10²
Par contre pour vos batteries qui se vident, vous avez quoi comme système de recharge, parce si c'est juste un coupleur qui recharge en roulant, c'est normal que une conso de 5 amp/h vide la batterie en une nuit.
J'ai comme dit plus haut un chargeur de batterie permanent qui se met en floating une fois la tension atteinte, ce chargeur étant alimenté en 220 par le convertisseur. Si besoin était, genre 10cm de neige sur les panneaux et que le convertisseur se mette en grève, je passe sur le groupe électrogène pour recharger.
Un peu usine à gaz, mais nous partons loin et longtemps, donc ce genre de chose, c'est ceinture ET bretelles
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

Pas bien compris. . . alimenté en 220 par convertisseur.
Tu peux essspliquer stp
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

C'est pas un problème de déchargement de la batterie auxiliaire puisque au matin sur la batterie principale à l'arrêt 12.6v et sur la batterie auxiliaire 12.5v. En marche B P 14.1 et B A 14 et pour démarrer Maya2 Toyota HJ75 4.2l pas de problème même après quartes semaines sans tourner. Il me semble avoir lu que sur les Webasto 24v c'est la même bougie alors peut être trop gourmande pour du 12v!
Affaire à suivre....
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

J ai remarqué que avant lise en route j ai 12.5v et apres qq secondes une fous mis en marche ça tombe à 11 8
Et là, le web se met en sécurité, que soufflerie
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par naej »

panou-nice a écrit :Pas bien compris. . . alimenté en 220 par convertisseur.
Tu peux essspliquer stp
Mon véhicule est un Mamouth comparé aux éléphants du forum, mais pas de case ici pour le garer, mais par contre plein d'infos qui m'ont bien aidé. Je pense surtout à Pacha.
19 tonnes de PTAC, 12 tonnes de poids réel, L 9mx l 2,5mx h 3,7, mais blocage de différentiel de pont arrière
6 panneaux solaire de 250W
3 régulateurs solaires
1 convertisseur Victron 3000VA qui transforme le 24 volts en sortie du parc batterie (24 volts 440 amp) pour le frigo, la lumière et la chaudière + les petites conneries qui vont bien ordi, apn, tablette etc;
Pout l'essplication, ça va?
Maya26 a écrit : C'est pas un problème de déchargement de la batterie auxiliaire puisque au matin sur la batterie principale à l'arrêt 12.6v et sur la batterie auxiliaire 12.5v. En marche B P 14.1 et B A 14 et pour démarrer Maya2 Toyota HJ75 4.2l pas de problème même après quartes semaines sans tourner. Il me semble avoir lu que sur les Webasto 24v c'est la même bougie alors peut être trop gourmande pour du 12v!
Affaire à suivre....
Je ne comprends pas bien, si ta batterie servitude est à 12,6 le matin, c'est que tu ne tires pas dessus de la nuit, ou bien que tu la recharge
J'ai appelé un copain qui fait de la maintenance et de la réparation de camping car. Pour lui, le webasto topC c'est 15/20 Amp au démarrage et 5 Amp en fonctionnement. Si il n'y a pas moyen de recharger cette batterie quand elle se vide, elle va se vider complètement. Aujourd'hui, le chargeur maintient la batterie à 13,8 volts en floating, si elle passe à 12 volts, elle est déchargée à 60% et c'est là que le groupe entre en action.
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Idem pour moi mais quelquefois le Webasto démarre quant même.
Je viens de commander une nouvelle bougie et un paillasson alors on verras bien. InChala affaire à suivre....
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Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Heu j'ai oublié de préciser pas d'utilisation du Webasto la nuit. Le soir avant le Dodo et au petit matin pour avoir suffisamment de courage pour ce sortir du dessous de la couet et cela est très agréable quant ce foutu Webasto veux bien démarrer!
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Re: WEBASTO à eau ou à air??....ou autre !!

Message par panou-nice »

c'est, hélasssss, au petit matin qu'il ne veut pas le bougre!!!!
Modifié en dernier par panou-nice le mer. 24 janv. 2018 08:08, modifié 1 fois.
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