WEBASTO à eau ou à air??

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
cyrilcmc
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 16:37

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par cyrilcmc »

FREDY36 a écrit :Bonsoir ,

J'ai un chauffage a gaz heatsource et je n'ai jamais ce genre de problème ...
Effectivement , avec un chauffage a gazoil le ravitaillement est plus facile!
Ceci dit j'arrive toujours a trouver du gaz (propane ,butane et gpl).
Pas d'entretien , pas besoin de kit altitude et peu consommateur en electricité.
Après ,tout le monde n'est pas fan du gaz ! :bombe:

A+ Fred
Salut Fred,
c'est la solution que je veux utiliser, c'est quoi ton chauffage, as tu des recommandations ? Je pense partir avec une bouteille rechargeable de 5kg.
Tour de corse VTT 2007------ Parc tout terrain:
4L trophy 2009----------------- Renault Rodeo 1978
Tour d'Australie 2014---------- Land Rover Defender 110 2007
Tour d'Europe 2018
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par jacques87 »

Intéressante l'alim stab En tension l'entrée peut varier pour une sortie stabilisée à 12 v très bon pour certain appareils .
Si on a pas la puissance instantanée à l'entrée ( pas suffisamment d'ampères) on ne les auras pas à la sortie !!
Le pb sera identique pour le web .
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

Pacha a écrit :Bonjour
Pourquoi ne pas monter une alimentation stabilisée dédiée comme celle là:http://www.electrome.fr/produits/produi ... 0-spec.pdf ??
Le Thermo top consomme à fond 42w, le meanwell sort 50w, c'est compatible...
Prix du SD-50A-12 41€HT chez Electrome en France: http://www.electrome.fr/produits/produi ... S_HautPage
Comme le DC/DC accepte de bosser entre 9.2 et 18v pour sortir du stabilisé réglable entre 11 et 16v, ça permet de le caler juste au dessus de la tension "pratique" constatée au fonctionnement du web.*
Enfin, c'est ce que je tenterais perso...
:occitan:
c'est fou, il y a plein de modèles!
ça existe en 100w?? 50 me parait un peu juste.
par contre la tension de sortie peut varier entre 10.2 et 13.8 v pour le modèle en 12v. du coup on risque d'être trop bas en tension...faut essayer
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Pacha »

Pas trouvé plus que 50w chez electrome, ou alors avec une tension d'entrée supérieure à 12v. On en trouve chez C*nrad aussi mais plus cher, perso j'ai pris mes abaisseurs de tension 24/12 chez electrome, ça marche impec depuis qqs années maintenant pourtant je n'y fais aucun entretien (y en a-t-il un à faire d'ailleurs??)

Dans le cas d'un DC/DC comme celui indiqué, la question est:" si j'ai une tension d'entrée <12v la tension de sortie est-elle toujours >12.5v (si c'est cette valeur qui est choisie) ?? Pourquoi pas ? On trouve bien des adaptateurs ordi qui "montent" la tension de 12 à 19v... Si c'est le cas, avec une batterie "faible" tu pourrais toujours alimenter le web avec la tension juste supérieure nécessaire qui l'empêcherait de se mettre en sécurité...

Perso ma chaudière à eau Mikuni fonctionne sans souci sauf sur groupe quand la tension de charge dépasse 30v (circuit 24v camion) avec le chargeur... Moteur tournant, la tension "limite" n'est jamais atteinte, je peux aider le moteur à rester dans la bonne plage de T° en roulant en hiver...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

Je vais tester. Une douzaine d euros chez ali...je vzis survivre
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par pyros »

Bonsoir Panou, et tous les autres bien sûr

Tout d'abord, une réflexion rapide sur le dernier post : si on utilise un stabilisateur de tension prévu pour 50 w pour le démarrage d'un Thermo Top qui va tirer allègrement ses 30 ampères, soit 12x30=360 Watts, il y a de forte chance que celui-ci torde le nez et ne fasse pas grand chose ! La solution n'est pas vraiment de ce coté là ...
Ceci étant, utilisateur pendant un certain nombre d'années sur mon précédent Def, de chaudière Webasto à eau, j'ai eu à pester et m'énerver après cet engin qui ne voulait pas redémarrer. C'est un problème récurent que l'on retrouve à longueur de Forum (pas que Casa) et qui enquiquine tous les utilisateurs.
J' avais en dernier ressort développé des "stratégies" annexes qui permettaient de récupérer de la chaleur le soir en faisant fonctionner uniquement la pompe de circulation du web, en épuisant les calories du moteur encore chaud, suffisant généralement pour la soirée,le Web consentait généralement à démarrer le matin. Par contre si nous l'utilisions le soir, le matin, le seul moyen était de faire tourner le moteur du véhicule pour remonter la tension de la batterie.
De fait, je pense que nous avons tout faux :
Le Thermo Top n'est pas un chauffage additionnel.

Si on s'en tient à la présentation de Webasto il est défini comme tel :

"Protection du moteur et économie de carburant. Le petit chauffage Thermo Top C qui a fait ses preuves préchauffe le moteur à la température de démarrage.
La sollicitation du moteur par démarrage à froid est largement réduite de la sorte, la durée de vie et sa capacité de fonctionnement sont augmentées."


Dans ce domaine, il remplit tout à fait son rôle sans problème avec une mise en route le matin sur une batterie qui n'a pas été sollicitée outre mesure ...
Il fonctionne plein pot le matin pour chauffer le moteur et c'est sa seule fonction ...
Pas de possibilité de réglage de puissance, de mise en veille, il fonctionne uniquement en tout ou rien,juste avec une possibilité de timer, si on l’arrête, il doit refaire son cycle de démarrage et remanger ses 30 Ampères ...
Certes, la possibilité de rajouter des aérothermes, un échangeur pour l'eau chaude, tout cela est séduisant, mais cela dépasse un peu les fonctionnalités de l'engin.
Il es inutile, à mon avis, d'aller ausculter les bas-fonds de nos batteries, ou de rechercher des circuits électroniques miraculeux, la seule solution consistera à donner un coup d'alternateur le matin pour retrouver une tension suffisante.

Quand à moi,définitivement, je ne remonte pas ce genre de système sur la cellule du 130 que je suis en train d' aménager, j' installe une chaudière à air, qui elle est faite pour cela avec toutes les fonctionnalités et la souplesse d'un chauffage d'ambiance...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
Ce n est pas un pb de batterie, j ai deus fois 100A.900ah récentes et il ne part pas. La tension passe de 12.5 à 11.8 . Retesté ce soir. :rougefaché:
Un coup de démarrage et 14.1v....ça marche
Je vais m orienter vers autre chose.
Au fait qu appelles tu chaudière à air?? un air top??
A plus
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Jean-Lau »

panou-nice a écrit : Au fait qu appelles tu chaudière à air?? un air top??
A plus
Un Eberspacher D2.
Si tu regardes les plans éclatés du D2 et du Web similaire, c'est les mêmes mais avec une carrosserie extérieure légèrement différente et une étiquette totalement différente !!!!
Je soupçonne qu'il n'y ait qu'une seule usine pour fabriquer les deux !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

et il n'y a pas ce même pb au démarrage???
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par pyros »

Oui, l' Air Top, chez Web,ou l' Eberspächer D2, qui a l'avantage d'une correction altimétrique et qu'on peut trouver moins cher que l'AirTop, tous deux fabriqués apparemment par les chinois qui en profitent pour en vendre sous leur marque à des prix...chinois (aux alentours de 250 € :clown: )
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

pyros a écrit :Oui, l' Air Top, chez Web,ou l' Eberspächer D2, qui a l'avantage d'une correction altimétrique et qu'on peut trouver moins cher que l'AirTop, tous deux fabriqués apparemment par les chinois qui en profitent pour en vendre sous leur marque à des prix...chinois (aux alentours de 250 € :clown: )
j'ai vu ça, un ami en a pris un. il m'affirme que les pièces du web vont dessus et inversement !
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par jeanluc82 »

bonjour vous les trouvez ou les chinois ? ok je sais en chine mais plus précisément merci
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

tu ne connais pas aliexpress? le plus grand concurrent d'amazon??

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... xt=webasto
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Maya26
Messages : 220
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Maya26 »

Bonjour à tous
C'est chez aliexpress que j'ai commandé la bougie et le paillasson sur leur site les emballages sont exactement les mêmes que chez Webasto, la différence 43 euros avec le port au lieu de 200 chez Webasto. J'attend la livraison et je vous informe de la suite...
A+
Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par jeanluc82 »

panou-nice a écrit :tu ne connais pas aliexpress? le plus grand concurrent d'amazon??

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... xt=webasto
de nom oui mais je n'y suis jamais allé

je vais découvrir merci
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Jean-Lau »

panou-nice a écrit :et il n'y a pas ce même pb au démarrage???
Si mais au bout de 12 ou 14 heures de fonctionnement et avec des T° inférieures à 5 ° dehors.

Peut-être que c'est normal ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

je voulais dire, pas de pb de mise en route le matin qd il fait glagla et que pour quitter le duvet qui hurle "ressssste au chaud!", tu te dis, un petit coup de chauffage serait sympa.... :lol:
alors qu'avec mon webasto à eau qui ne veut pas démarrer, tu reste au lit jusqu'à midi :pleur2:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par pyros »

A priori, je n'ai pas eu de retour de souci de démarrage par ceux qui en utilisent, par contre, ça peut être un problème de ne plus avoir d'excuse pour "faire la patate" au fond du duvet jusqu'à point d' heure ... Il y a parfois des choix difficiles à faire :]
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

ZUT? TANT PIS :mdr1:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par Jean-Lau »

JJ, pas de problème pour moi.

Les batteries auxiliaires ont été montées neuves en juin.
Chauffage quasiment toutes les nuits en Islande cet été.
Plusieurs nuits froides dans les Alpes cet automne et pas de problème.
Un jour, le 2 ou 3 janvier en Italie, on s'est arrêtés vers 17 heures. Il faisait pas chaud (neige pas bien loin), Sophie était un peu malade, donc on a mis le D2 en route pour la soirée et je l'ai laissé tourner. Extinction des feux vers 21 h 30, il a régulé plus ou moins toute la nuit et le lendemain, c'est le froid qui m'a réveillé, il était 8 heures 30. Là, le limiteur de décharge avait fait son boulot et tout était arrêté.
J'ai démarré le moteur et 5 mn après, en couplant toutes les batteries, tout a redémarré normalement et on a eu le temps de déjeuner et se préparer au chaud.

Bon, le 4, on est rentrés en cata car Sophie était bien malade et j'ai suivi dans les jours après !!!!

Voila mon vécu !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

merci jean lau.
grippe ou gripouille? dans ce cas on est bien chez soi :berk1: :inlove:
je vais m'orienter vers ce type de chauffage.
il parait qu'on peut y adjoindre un échangeur pour chauffer de l'eau....c'est possible?? 8|
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par pyros »

panou-nice a écrit : il parait qu'on peut y adjoindre un échangeur pour chauffer de l'eau....c'est possible?? 8|
tu peux trouver çà chez Elgena ou Truma.
Problème, en été, il faut pouvoir dévier la sortie chauffage vers l 'extérieur...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par panou-nice »

mais ce sont des chauffe eau à résistance. pas glop.
je parlais d'un échangeur qui récupérerait les calories du chauffage air/air pour chauffer de l'eau.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: WEBASTO à eau ou à air??

Message par jeanluc82 »

non elgena tu as un modele sans resistance je viens d'en acheter un sur leboncoin
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »