Materiel "securite"

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
FanFan
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Materiel "securite"

Messagepar FanFan » mer. 6 déc. 2017 22:59

Bonjour casa!

On finalise notre préparation de notre trip panamericain. Le programme est pas focalisé sur le off road mais il y aura des pistes c'est sur. Et avec ces pistes, la question du matos associé se pose. L idée est de trouver le bon kit :
- hi lift : pas sur que ce soit un must. La dangerosité du bidule ainsi que son poids me gênent un peu. Vos avis?
- sangle et manilles : c est sur qu on prendra. La question c est plutot de savoir quel type... Dynamique, statique? Quelle charge? Quelle longueur?
- compresseur : pour regonfler après des pistes compliquées. La encore, quel est votre avis ? Utile, incontournable? Grosse qualité a choisir ou un truc à 100 euros fait le boulot?
- les plaques : la aussi presque sur mais quel type? 2 x alu ou souples?
- la pelle : type US ou ultra legere limite pelle montagne avalanche en alu ( je l ai deja celle là) :)
- tirefor : vu que je sais que je ne mettrais pas de treuil fixe, ca pourrait depanner mais j ai un doute sur l utilité réelle sachant que si ca craint, c est que notre ranger et sa cellule sont pas à leur place! On est pas très lourd mais pas ballerines non plus!

Voila, vous verriez d autres trucs,?


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Re: Materiel "securite"

Messagepar dakure 25 » jeu. 7 déc. 2017 07:27

Hello, il y a autant de réponse que de gens!! ;-)
Suivant ce que tu penses faire et ce qui arrivera, il y a déjà un monde.
Pour nous c'est:
Sangles et manilles indispensable, une 8 à 10 m, une 5m et une dynamique adapté à ta charge car autrement tu casses tout ( ne pas prendre "une camion")
Compresseur indispensable (150 euros) avec une rallonge tuyau de 8 à 10 m + soufflette...
2 plaques alu à l'arrière et 4 souples rangées sous le lit par exemple.
Pelle alu légère genre US et démontable, j'ai 2 tailles de manche.
Et mon "arme de guerre"!!! :super:
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Re: Materiel "securite"

Messagepar timdef110 » jeu. 7 déc. 2017 10:42

Salut je plussoie à ce qu écrit Dakure 25. Perso j ai le hi lift depuis des années et c est bien pratique surtout sur le def avec le ranger le coussin est peut être plus adapté. Quand au treuil ... J en ai un à l avant , pratique pour sortir les autres surtout, mais par expérience quand tu es tout seul jamais un arbre au bon endroit et surtout pas d autre solution que de sortir vers l avant ( et treuil sur les 200 m de bourbier profond encore à franchir ...) À titre pro j ai beaucoup travaillé en forêt équatoriale ( Gabon, Congo, Guyane,..) et la toujours un tire fort dans la benne. Tu peux te sortir de toutes les situations avant arrière côté '. Certe c est encombrant lourds sale, ... Mais tellement pratique '
Autre truc mais c est lourd c est une grosse barre à mine utile pour déplacer les éboulis ou te faire un ancrage en cas de plantage.
Voilà bonne préparation
Thierry
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andré
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Re: Materiel "securite"

Messagepar andré » jeu. 7 déc. 2017 11:53

Si c'est voyage orienté routes et pistes mais sans chercher le trial systématiquement un équipement léger suffit, la plupart des pistes en ADS étant quand même plutôt roulantes (pas mal de tôle ondulée). Il y a quand même de la circulation. La légerté prime.
Cependant certaines pistes peuvent devenir très glissantes dés qu'il pleut donc pneus mixtes bien crantés ou mud.
Cric bouteille bien costaud (3/4 tonnes) en plus de celui d'origine, cales bois pour surélever ce cric. Une corde (ou sangle) cinétique de 10 m avec des manilles à vis, un gonfleur simple.
Pelle US (qui a souvent d'autres utilités que le déplantage)
Plaques: selon la place et le prix
Ne pas oublier des câbles de démarrage adaptés et des mèches pour réparer les pneus.
Et aussi des amortisseurs de qualité résistants a haute température.
Et puis, en voyage, le bon outil antiplantage c'est aussi la jugeotte du conducteur et sa prudence.
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sebidon
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Re: Materiel "securite"

Messagepar sebidon » jeu. 7 déc. 2017 12:17

ne pas oublier aussi de quoi couper une branche ou un arbre, genre hache et/ou scie ça peut servir à débloquer un chemin d'une chute d'arbre, amener des branches sous les roues, et plein d'autres choses. une paire de chaine est aussi assez utile en cas de plantage, ça marche très bien dans le boue.
sinon sangle obligatoire et regardes du coté des manilles textiles, quelques cales en bois ne font aussi pas de mal, ainsi qu'un levier type démonte pneu PL.

mais surtout bien savoir se servir des outils que tu décideras d'emmener, histoire de ne pas se blesser.
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Re: Materiel "securite"

Messagepar distran » jeu. 7 déc. 2017 12:49

Salut
Comme dit Luc, autant d'avis que de destination... pas pareil d'aller dans les dunes, en AMS (je connais pas) ou traverser la RDC à la saison des pluies.(non plus)
Perso, il y a des indispensables :
- Hi lift, qui peut aussi servir de tire fort. Bon, comme ça sert presque jamais, il est grippé quand on en a besoin. Dans mon cas, stockage en intérieur.
- Compresseur de qualité avec bouteille : mais je fait bcp de sable et cailloux alternés, donc besoin d'utiliser souvent. La différence avec un truc à 100€, c'est la durée et la surchauffe et l'installation ! Quand tu regonfles 4 fois par jour, c'est vite chiant. Si c'est une fois par semaine, ça suffit amplement
- Sangle rigide. Longue 25m * 2
- Manilles souples. Ca évite de se prendre une manille dans le PB avec une Kinetic... comme ça nous est arrivé le mois dernier dans Chegaga... gros flip
- Treuil, pour moi oui, mais c'est surement placebo
- Pelle. étroite et non comme une pelle à neige, sinon, galère pour passer juste sous les ponts ou longerons.
- Plaques : les rouges souples sont bien que dans le sable... et dans le sable, suffit de creuser. De ce que j'ai vu, c'est plus long de sortir les plaques, creuser pour les mettre, que de rien mettre du tout. Plaques rigides, je sais pas, jamais utilisé.

Pour le poids, c'est pas grave... mieux vaut investir dans de bonnes suspensions que de partir avec "la bi... et le couteau"
De toute façon, je ne sens pas de différence entre chargé au taquet et vide... et dans l’exercice difficile des dunes... il est systématiquement chargé au taquet, avec toute la logistique dedans pour les gens.
phil
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Re: Materiel "securite"

Messagepar fifitoy » jeu. 7 déc. 2017 15:08

FanFan a écrit :Bonjour casa!

On finalise notre préparation de notre trip panamericain. Le programme est pas focalisé sur le off road mais il y aura des pistes c'est sur. Et avec ces pistes, la question du matos associé se pose. L idée est de trouver le bon kit :
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Voila, vous verriez d autres trucs,?


Merci pour votre aide!


un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:
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Re: Materiel "securite"

Messagepar syncronono » jeu. 7 déc. 2017 16:43

C'est bien les manilles souples?
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Re: Materiel "securite"

Messagepar Thekaguy » jeu. 7 déc. 2017 17:04

J'en ai utilisé plusieurs fois pas de soucis.
Quand même faire attention aux bords de tôle coupants.
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Re: Materiel "securite"

Messagepar dakure 25 » jeu. 7 déc. 2017 17:05

super et je vais en commander une longue, au moins 1 m une fois en boucle!
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Re: Materiel "securite"

Messagepar distran » jeu. 7 déc. 2017 17:33

En tous cas, j'en ai tiré plusieurs leçons :
- ne pas ouvrir dans les dunes après 3 jours de tempête de sable... 4 roues en l'air sur un sif, ça donne une idée de la "verticalité"
- ne pas utiliser de sangle trop vieille (+5 ans)
- ne pas utiliser de kinetic avec une "vieille" sangle en rallonge et manille "lourde"
- je n'aime pas les kinetic. c'est viscéral ! soit le gars est mal placé pour tracter, soit il a une daube, soit il sait pas conduire... je reste partisan de la sangle tradi.
- Si les règles si dessus n'ont pas fonctionnées, faire changer son pare brise à Ouarzazate : 120€ posé pour un KDJ... 660€ en France (ref toyota, mais c'est pas la même)

Pour être sérieux, une sangle s'use et j'ai été très surpris que la mienne lache... pour moi, elle était quasi neuve, ayant servie qu'une dizaine de fois... et bin non...c'était pourtant une "gaillarde"
On m'a dit que les kinetic sont prévues pour 10 fois maxi...
Maintenant, on m'a filé au Maroc une vieille corde d'amarrage de ferry...ça, ça ira. :clown:
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Re: Materiel "securite"

Messagepar Bernard 30 » ven. 8 déc. 2017 11:46

fifitoy a écrit :un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:


Un bon vieux lance-pierres n'est pas mal non plus :aille2: :odieux1:
Bon d'accord, faut parfois avoir les munitions sous la main....:wink:
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Re: Materiel "securite"

Messagepar fifitoy » ven. 8 déc. 2017 13:40

Bernard 30 a écrit :
fifitoy a écrit :un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:


Un bon vieux lance-pierres n'est pas mal non plus :aille2: :odieux1:
Bon d'accord, faut parfois avoir les munitions sous la main....:wink:


j'ai aussi :diable: :diable: :mrgreen:
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Re: Materiel "securite"

Messagepar fifitoy » ven. 8 déc. 2017 13:40

Bernard 30 a écrit :
fifitoy a écrit :un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:


Un bon vieux lance-pierres n'est pas mal non plus :aille2: :odieux1:
Bon d'accord, faut parfois avoir les munitions sous la main....:wink:


j'ai aussi :diable: :diable: :mrgreen:
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Re: Materiel "securite"

Messagepar andré » ven. 8 déc. 2017 14:19

Une corde cinétique diamètre 12 fait parfaitement l'affaire. La mienne a 30 ans et elle n'a pas bougé. Le seul problème c'est l'encombrement.
Elle a sorti, hormis mon véhicule et ceux des autres, un tracteur hongrois et quelque camping cars bien posés qui ne seraient pas sortis sans l'énergie cinétique.
Toujours attacher un chiffon à la corde pour éviter qu'elle ne fouette en cas de rupture.
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Re: Materiel "securite"

Messagepar Ralebodeco » ven. 8 déc. 2017 15:44

andré a écrit :Toujours attacher un chiffon à la corde pour éviter qu'elle ne fouette en cas de rupture.

ceci sert pour un câble de treuil ou éventuellement une sangle "normale", dans le cas d'une" kinétic" le chiffon n'a aucune influence, l'élasticité et l'allongement de la corde génèrent une force très importante, peu sensible au poids du chiffon posé sur celle-ci.
Par contre, l'utilisation de manilles souples est un gage de sécurité .
Egalement le type de corde "Kinétic" est très important. Il existe un modèle " black snack " très résistant, mais avec des boucles avec renfort métallique ....en cas de rupture de l'attache , ce renfort est très dangereux et se comporte comme une manille en métal, donc à éviter ...à moins d'être certain des ses fixations.
Avantage cependant de ce modèle "black snack", c'est qu'il existe en faible longueur, très utile lorsque l'on a pas beaucoup de place pour le véhicule tracteur. Notamment dans de petites dunettes très rapprochées, comme il en existe dans certains coins de Tunisie.
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Re: Materiel "securite"

Messagepar distran » ven. 8 déc. 2017 17:09

Oui, le chiffon c'est pour du câble. Une sangle normale casse à plat, donc pas besoin.
Pour sortir un véhicule, en panne par exemple, Ali utilise une barre de traction dans les dunes et non pas une sangle.
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Re: Materiel "securite"

Messagepar El Caracol » sam. 9 déc. 2017 09:02

Attention ! Lors de notre voyage en Amérique du Sud, j'avais lu que les policiers argentins exigent une barre de remorquage (pas de sangle), 1 extincteur et 2 triangles !
Ne jamais oublier de rouler avec les feux de croisement ... ça coûte cher !

Denis
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Re: Materiel "securite"

Messagepar syncronono » sam. 9 déc. 2017 10:05

El Caracol a écrit :Attention ! Lors de notre voyage en Amérique du Sud, j'avais lu que les policiers argentins exigent une barre de remorquage (pas de sangle), 1 extincteur et 2 triangles !
Ne jamais oublier de rouler avec les feux de croisement ... ça coûte cher !

Denis


Est ce qu'ils interdisent d'avoir une sangle à bord?
Est ce qu'une barre de remorquage est obligatoire à bord?
Une barre de remorquage est peut être obligatoire si tu tracte sur route, et longtemps?
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Re: Materiel "securite"

Messagepar El Caracol » sam. 9 déc. 2017 10:10

Non, ils n'interdisent pas les sangles mais exigent une barre de remorquage à bord ! Cela fait partie de l'équipement obligatoire comme les gilets chez nous !
Ceci dit, je n'ai jamais été contrôlé et n'ai jamais trouvé de texte officiel qui parlait de cette obligation mais sur des pubs on y fait allusion.

https://vehiculos.mercadolibre.com.uy/accesorios/barra-remolque-(obligatoria-para-cruzar-a-argentina)

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Re: Materiel "securite"

Messagepar Thekaguy » sam. 9 déc. 2017 13:33

Bonjour,
Il est vrai qu'avant notre voyage en 2010 j'avais fait faire une barre de remorquage car, comme tout le monde j'avais lu que cela était obligatoire.
Lors de contrôles dans divers pays du Mercosur je n'ai jamais eu de demande à ce sujet.
Par contre ma sangle était toujours présente au cas où.
Mais ce qui à souvent été regardé ce sont les bandes réfléchissantes à l'arrière du véhicule.
Bonne préparation.
Guy

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Re: Materiel "securite"

Messagepar andré » sam. 9 déc. 2017 17:18

Les bandes réfléchissantes rouges et l'autocollant 110 sont demandés en Argentine, surtout dans les provinces de Corrientes et Entre Rios (le long du fleuve Uruguay) ou de nombreux contrôles sont placés sur les 4 voies. Il faut aussi l'extincteur avec manomètre.
En principe ce n'est pas légal car le véhicule peut circuler avec l'équipement obligatoire dans son pays d'origine, mais ça évite les discussions avec les flics divers et variés de cette région.
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Re: Materiel "securite"

Messagepar FanFan » dim. 10 déc. 2017 19:06

Merci pour toutes ces reponses! Il va falloir faire chauffer la cb, mais c est pour la bonne cause :)
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Re: Materiel "securite"

Messagepar andré » mer. 13 déc. 2017 15:12

Rectification: diamètre de la corde 16 mm et non pas 12.
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Re: Materiel "securite"

Messagepar Ralebodeco » mer. 13 déc. 2017 18:22

andré a écrit :Rectification: diamètre de la corde 16 mm et non pas 12.

Tu es certain de ce diamètre ? la mienne mesure 24 mm , 16 mm me semble vraiment petit.
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