Mini Shelter

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Mini Shelter

Message par euro6 »

Bonjour,

le projet initié, et déjà bien avancé, de Walden a suscité chez moi de l'intérêt, autant par la qualité de la réalisation que par la réflexion sur le cahier des charges.
Est puis je ne connaissais pas ce Shelter aux dimensions si étriquées, quasi parfait pour l'installer sur un châssis de pick-up simple cabine comme le fait Walden.

J'ai conservé les dimensions de la caisse ainsi que l'implantation choisie par Walden, la seule possible, à mon avis, dans un espace aussi compté.
J'ai adapté les dimensions en fonction du matériel intégré. Le meuble de cuisine fait 36 cm de profondeur pour y inclure le réfrigérateur CB44 à ouverture sur le dessus.
J'ai ajouté un peu de confort supplémentaire par rapport au besoin de Walden, comme un chauffage Truma E2400, Un boiler Truma BL10, un combiné de cuisine Can, un coffre pour deux cubes de gaz, et j'ai ajouté du rangement.
Un toit levable localisé permet la station debout devant la cuisine. Il reste encore des finitions comme l'ajout d'un mitigeur pour la douche extérieure sous la baie de cuisine.

Image

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Mini Shelter

Message par euro6 »

A l'intérieur, l'aménagement permet de séjourner à deux personnes dans des conditions correctes pour un voyage au long cours.

Image

Image

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Mini Shelter

Message par Nicsand'dju »

Rhooo , le boulot de dingue 8| c'est magnifiquement modélisé ! :super:
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mini Shelter

Message par landroudeur64 »

Nicsand'dju a écrit :Rhooo , le boulot de dingue 8| c'est magnifiquement modélisé ! :super:
Effectivement, très belle modélisation. ... ça sent l'utilisation professionnelle ! :super:

Je sens que je vais me servir de ton etude pour travailler une autre que je debute ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Mini Shelter

Message par dakure »

Bien Francis! Tu as une idee de la hauteur totale avec le toit relevable une fois installé ?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mini Shelter

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Tu cogites pour le plaisir ou pour un nouveau projet ? En tout cas superbes ces modélisations :bravo:

Bonne journée

Bernard
Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Mini Shelter

Message par def130 »

Tiens je vais pouvoir t engager pour le dessin car j ai pas les compétences pour ça
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Mini Shelter

Message par euro6 »

Bonjour,

le travail de rendu et la réalisation des images ne constitue pas la plus grande part bu boulot, mais c'est la conception, l'imbrication des éléments et l'intégration des différentes contraintes qui demande un peu de temps pour obtenir une synthèse satisfaisante. Ce projet fictif ne représente que ma propre vision des choses avec mes propres contraintes et souhaits. Bien évidemment, chacun établit son propre cahier des charges qui conduira à des solutions différentes. C'est tout l'intérêt de l'auto-construction ou de l'aménagement perso.
Ici, pas de projet, mais juste l'intérêt suscité par la trouvaille de Walden sous forme de ce mini Shelter dont le volume utile impose une réflexion encore plus poussée.

Image

Image

Image

Je me suis déjà lancé sur la conception et la visualisation de plusieurs projets perso différents, en fonction du choix de porteur et du type de voyage envisagé.
Il faudrait maintenant que je passe à une phase plus concrète en effectuant un choix et en réalisant la nouvelle cellule de mes rêves (la troisième...). Le principal élément manquant est le temps disponible...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mini Shelter

Message par landroudeur64 »

euro6 a écrit :Il faudrait maintenant que je passe à une phase plus concrète en effectuant un choix ...
A ce stade (plusieurs études /plusieurs porteurs), c'est le choix le plus difficile ...

PS : sur la dernière vue, j'adore l'effet miroir du couvercle de la plaque de cuisson avec le reflet des étagères ... la grande classe ! :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Mini Shelter

Message par euro6 »

Pour répondre à la question de Luc, je pense me souvenir avoir créé un toit levable d'épaisseur 12 cm, à ajouter aux 162 camp du Shelter, la hauteur hors tour serait donc de 1.74 m.
Un fois posé sur le châssis à environ 0.75 m, il ne faut compter pouvoir être au-dessous de 2.50 m de hauteur totale (accès à un container high cube possible).
Sans ce toit levable, le véhicule pourrait entrer dans un container standard (2. 28 m à l'entrée) en remplaçant les roues par des galettes.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Mini Shelter

Message par stlu »

Très chouette projet.
euro6 a écrit : Un fois posé sur le châssis à environ 0.75 m, il ne faut compter pouvoir être au-dessous de 2.50 m de hauteur totale (accès à un container high cube possible).
Sans ce toit levable, le véhicule pourrait entrer dans un container standard (2. 28 m à l'entrée) en remplaçant les roues par des galettes.
C'est peut être simple d'intégrer dans la conception cette contrainte, cad pouvoir enlever le toit pour le passage en conteneur classique. Je pense que le surplus de travail est remboursé au premier shipping.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Mini Shelter

Message par dakure »

Merci pour les infos Francis !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mini Shelter

Message par K_Anne_AK »

euro6 a écrit :Pour répondre à la question de Luc, je pense me souvenir avoir créé un toit levable d'épaisseur 12 cm, à ajouter aux 162 camp du Shelter, la hauteur hors tour serait donc de 1.74 m.
Un fois posé sur le châssis à environ 0.75 m, il ne faut compter pouvoir être au-dessous de 2.50 m de hauteur totale (accès à un container high cube possible).
Sans ce toit levable, le véhicule pourrait entrer dans un container standard (2. 28 m à l'entrée) en remplaçant les roues par des galettes.
Je sais, ça ne correspond pas vraiment à vos besoins, mais en montant sur le Norrona (ferry pour l'Islande) j'avais trouvé ces Hollandais très astucieux : ils avaient démonté le hard top et renversé dans la benne pour ne pas dépasser la hauteur fatidique du changement de tarif !

Image

Et évidemment, il s'était mis à pleuvoir.... :pleur4:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Mini Shelter

Message par euro6 »

Bonjour,

le Merco G blanc, derrière l'Amarok, me semble bien intéressant (avec une caisse qui ressemble à ce mini Shelter...) !

Effectivement, stlu, on doit pouvoir concevoir ce toit de façon à pouvoir le montrer/démonter assez facilement le temps d'un transport en container...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Mini Shelter

Message par walden »

Salut Euro6,
alors là je dis "MONSIEUR" :amen: , c'est juste magnifique... :bravo:
Plein d'idées de rangements, des tiroirs et le chauffage, génial.
Je vois que le lit est un peu plus long, quelle distance as tu entre le lit et la porte ?
Pour la hauteur je suis à 2.52 ttc avec les nouveaux pneus (mais l’Europe continentale est un terrain de jeu suffisant, pour l'instant). Sans les entretoises on gagne 100 mm mais il faut,
comme on le voit sur la photo du Merco, découper des passages de roues dans la cellule pour gagner en hauteur totale mais perdre une précieuse place dans les "petits" coffres.
j'avais aussi pensé à un toit relevable horizontal partiel (pantographe). Le coin cuisine se rabat sur la cloison et le bac douche est, soit à demeure, soit également rabattable mais dans tous les cas exit les rangements. Je vais essayé de retrouver le plan 3d. Si je l'ai toujours :triste1:
Ma modératrice de maison m'a, une nouvelle fois, simplifié le projet (douche extérieure) et pour la cuisine : il fait beau on mange dehors, il fait pas beau on mange froid ou au resto du coin(si tu trouves un coin).
Sympa pour le portefeuille, pour le temps gagné et pour le poids mais dommage pour le bricolage et la calculette. On verra en fonction des besoins comme pour le reste.
A+ et encore :bravo: :bravo: :bravo:

Bon si, toutefois,tu franchis le pas... ;-)
Pour l'occasion :
https://www.dufresne.pro/
https://www.toutypasse.com/annonce/bonn ... low-924245
http://www.natuxo.com/annonce-shelter-a ... -3999.html

Pour le neuf : je ne sais pas si la fabrication se fait toujours chez eux.
http://www.durisotti.com/
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Mini Shelter

Message par walden »

Re,
Bon, je te joins les images de l'idée.
Le bac à douche (68x88 dans ce cas) est replié sous le plan de travail et la liaison pour l'évacuation évier- réservoir d'eau usée (qui se trouve sous le véhicule) se fait par un tuyau souple.
Image
Lorsque la douche est en position ouverte, le plan de travail se repli ainsi que le tuyau d'évacuation et la vidange de douche est directement liée au réservoir.
Image
On peut également supprimer les membrures de la cellule (40 mm) pour y intégrer le bac à douche afin qu'il soit à demeure avec un caillebotis (le petit plus c'est d'avoir une douche plus spacieuse + tous les avantages du caillebotis, mais il ne resterai plus que l'épaisseur de tôle et il faudrait, je pense, renforcer par l’extérieur.
Image
Voilà,je ne sais pas si j'ai été très clair :|
A+ et bonne journée.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Mini Shelter

Message par euro6 »

Bonsoir,

concernant les dimensions du lit, sa largeur fait donc 125 cm puisque le meuble latéral fait 36 cm, et sa longueur est de 195 car j'ai du mal à quitter mon lit habituel de deux mètres pour un lit de 190...
Il reste donc un meuble de 22 cm entre le lit et la porte, qui constitue un "bout de canapé" agréable et suffisant pour accueillir de menus objets facile d'accès. C'est aussi la seule surface de sol où se tenir debout quand le lit est fait...
Pour la hauteur hors-tout, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux tenter de la contenir au-dessous de 2.50 m. Le passage en container est un critère, mais également les tarifs de ferry comme le Norrona pour l'Islande, par exemple...
Un petit passage de roue de moins de 100 mm suffirait.
Pour ce qui est de la douche, dans un espace aussi compté, je pense que la solution d'une douche extérieure est optimal. Cela libère de la place pour implanter des rangements et intégrer des dispositifs de confort supplémentaires à l'intérieur, et cela évite les mobilier modulables et articulés qui résistent mal aux contraintes des voyages. mais je crois que c'est la solution que vous avez finalement choisi. J'ai bien compris l'idée du plan de travail éclipsable, mais je ne suis pas adepte pour les raisons expliquées juste avant.
Concernant les toilettes, plutôt que de les installer à côté qui lit, ce qui réduit notablement sa longueur, je les prévoyais sous l'extrémité du lit, accessible après avoir relevé le sommier et son matelas contre la paroi. C'est un principe similaire que j'ai adopté sur notre cellule actuelle où les toilettes sont sous la banquette, à l'entrée à droite, comme ici.

Ce qui est important, en tout état de cause, c'est que votre choix d'implantation corresponde à vos besoins et à vos souhaits.
En ce domaine, comme en beaucoup d'autres, chacun fait ce qu'il lui plait (plait, plait...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Mini Shelter

Message par walden »

Bonjour,
Eh oui les toilettes sous lit... bon sang mais c'est bien sur !
Ce sera pour la prochaine.
Bonne journée.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Mini Shelter

Message par Oldcruiser »

Je suis ce post avec intérêt et je me permets d'évoquer un e solution possible pour la douche.

Caillebotis dans le couloir central pour l'évacuation de l'eau et rideau de douche cylindrique. Une sorte de manche à air à suspendre au plafond.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Mini Shelter

Message par stlu »

Oldcruiser a écrit :Caillebotis dans le couloir central pour l'évacuation de l'eau et rideau de douche cylindrique. Une sorte de manche à air à suspendre au plafond.
Et un gant, une bassine d'eau chaude et du savon de marseille? :clown:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Mini Shelter

Message par dakure »

Une douche manuelle quoi!!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
madiro
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020 21:24

Re: Mini Shelter

Message par madiro »

Bonsoir
Merci pour le lien, j'avais déjà parcouru le topic de Walden et celui de Sleq, mais pas celui d'Euro6 . Respect à tous avec une mention particulière pour Euro6.
Nous allons partir sur le petit shelter, le 2200, ( ( nous avons fait un montage à blanc avec le 3000, nous trouvons le volume trop important par rapport au porteur. Comment fait on pour poster une photo ? )
Je lance une idée, adjoindre une tente de toit, et ainsi faire un duplex , cela permettrai un grand couchage à l'étage et plus de place pour le rangement dans la cellule. Au niveau de l'ensemble 4*4/cellule, rester dans des proportions très raisonnables, sans pour autant pâtir du petit volume de la cellule. Bien sur il faut monter sur le toit ! Et démonter la tente pour le passage en container .
Bonne soirée à tous
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »