Aménagement d'un shelter

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

salut fifitoy,
en fait j'ai de la mousse anti-ballotement mais mon problème est la contenance réelle vis à vis de la réglementation avec la DREAL.
Est-ce qu'il vont considérer la mousse comme un cloisonnement ??? that is the question .
Sachant qu'avec cette mousse je ne réduit la contenance que de 2 a 3 %.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Aller on y retourne...
Entre temps, j'ai fabriqué la galerie tube rectangle 40x25 mm
Image
Image
Image
et le nouvel attelage en tube 60x60 ep. 5 mm, fixations et support de boule en tôle de 8 mm.
Image
Image
Avant ...
Image
Après ...
Image
Gain en hauteur = 220 mm

Les feux arrières on étés réalisés avec des "cartouches" de panneaux de signalisations directionnelles déclassés
Image
Feux jokon classiques
Image
Image
et fixés sur le véhicule à l'aide des supports de panneaux d'origines
Image
Si ça intérresse quelqu'un je peux vous en fournir et en plus c'est gratuit :bravo:
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Petite balade de 3 jours dans les landes parceque ça démangeait un peu, 1 matelas par terre et hop !!!
Image
Puis on est rentrés :pleur4: mais on voulait pas :nono:
on à reprit le taf, cloisonnement de l’alimentation gasoil et petite cache
Image
présentation a blanc des panneaux de meubles à gauche
Image
et à droite
Image
Découpe des portes
Image
et montage
Image
Maintenant les lits. Oui les lattes de mon coté ne sont pas dans le bon sens mais, ça m’arrangè mieux comme ça et puis... je fais ce que je veux :hurt3:
et vu que c'est là que je pose ma tête... y'a pas de poids hein ??? :mdr3:
Image
et la table qui en se dépliant servira de sommier pour MOA. Vises l'épaisseur du bultex. Pour sûr, ça va nous changer des matelas de plage ça mon gars !!!
Image
Et la boite à popo déco florale seventies enfin pisse and love quoi... :pompom:
Image
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

After,
le coin cuisine obligatoirement réglementairement réglementaire. on s'en serai bien passé ça nous aurait fait un lit un peu plus grand. T'as vu les priorités :corse:
Image
Pendant ce temps le voisin s'amuse bien
Image
Un coup de "ORANGE" :modo: et il nous en reste encore...
Image
le réservoir en place. Les fixations ont étés remplacées par des sangles qui l'épousent mieux.
Image
et la mise à l'air (récup à donfe)
Image
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

ah oui, le petit tapis de sol de chez D4 pour protéger un peu le réservoir
Image
La pompe et le vase d'expansion
Image
et le placard de rangement pour tous les bouquins que vous nous avez conseillé mais qui abritera aussi le tableau électrique.
Image
Les housses de matelas avec mémé. Qui à dit que je ne bossais pas... je prends des mesures.
Image
un peu de déco... aux dernières nouvelles le chat n'a toujours pas choppé la mouche.
Image
ondé està wally ?
Image
et sauver Willy... ah !!! ....trop tard. :siffle:
Image
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Voilà, nous en sommes là.
il nous reste encore un peu de boulot mais nous allons passer ces fêtes tranquillement en famille et début janvier, on s'y remets.
Comme je viens d'acheter une tablette pour ozi :malin1: je garde le contact. Alors ça y est, je suis un geek ??? :frime1:
Passez de bonnes fêtes et A+.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

salut euro6
euro6 a écrit :Pour revenir à ton sujet de départ, Walden, ce shelter compact me semble bien intéressant, et je ne connaissais d'ailleurs pas l'existence d'un modèle de telles dimensions. Il parait idéal pour un pick-up (il mériterait juste 15 cm de plus en largeur...).
2.26 x 1.70 x 1.62 m sont les dimensions extérieures. Qu'en est-il de l'espace intérieur ? Ou bien quelle est l'épaisseur des parois ?
Pour la largeur, effectivement, avec 15 cm de plus et les lits en travers ça aurai été magique et un gain de place important dans ce petit volume.
J'ai aussi pensé allonger la cellule avec un coffre à l'avant (20 cm), juste derrière la cabine,
Image
ce qui m'aurait permis de gagner pas mal de place.
Mais, il y à un mais...mon véhicule en l'état fait 8.5 m² et c'est la surface max. qui te permet d'utiliser la batterie du véhicule comme source unique d'énergie, autrement, batterie accessoire et panneau solaire. Comme le but est de simplifier au maximum, j'ai préféré choisir cette option. Je n'ai que la pompe à eau à alimenter (5A). Pour l'éclairage, plafonniers LED à piles; pas de réfrigérateur, pas de chauffage. On verra à l'utilisation mais pour l'instant ça nous parait largement suffisant.
Désolé pour le retard à l'allumage.
A+
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement d'un shelter

Message par euro6 »

Bonjour,

j'ai fait des plans d'aménagement sur la base de ton cube d'au et je confirme que le puzzle n'est pas simple...
Les 15 cm, je les aurais pris pour élargir le lit et le meuble latéral.
En tous cas, bravo pour les travaux !
Bien vu aussi le choix de la simplicité. Au fait, pas de chauffe-eau pour la douche extérieure ?
walden a écrit :mon véhicule en l'état fait 8.5 m² et c'est la surface max. qui te permet d'utiliser la batterie du véhicule comme source unique d'énergie
Je ne comprends pas bien, le rapport entre la surface du véhicule et la source d'énergie...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: Aménagement d'un shelter

Message par darou88 »

félicitation très beau boulot :super:
Avatar du membre
lolo23
Messages : 212
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 18:11

Re: Aménagement d'un shelter

Message par lolo23 »

vraiment du beau travail
nissan navara 174 cv bva toutes options
fiat ducato camping car chalenger
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Aménagement d'un shelter

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir Walden le geek !
Bravo pour les décos bien sympa !
Partisans de la simplification nous aussi, vos choix nous parlent...nous n'avons ni chauffage, ni frigo, ni chauffe eau, en fait même pas de cellule....
0sur10 :dehors:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement d'un shelter

Message par fifitoy »

:super: un boulot de titan ... ou de père Noel aidé par les lutins ... :mrgreen:
c'est pour cela qu'il va y avoir du retard à la distribution des colis :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Manard »

Bonjour Walden,

Je vous remercie pour la poursuite du reportage de l'aménagement de votre shelter, simple, fonctionnel, répondant à vos attentes.

Bonnes Fêtes et à l'année prochaine pour les dernières finitions

Bernard
Image
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Whaou !!!! :rouge:
Merci à tous pour ces messages, c'est très sympa mais.... j'aime bien quand on me flatte :mdr3: :mdr1:
Passez de super fêtes les casassss.
A+
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Salut euro6,
Pour la douche exterieure juste de l'eau à température ambiante (c'est ce qu'on fait le plus souvent) autrement nous allons utiliser la technique d'un membre du forum qui utilise un pulvérisateur de jardin avec de l'eau chaude (casserole et réchaud) désolé mais je ne retrouve plus son nom...
Pour le lien surface/énergie, eh bien ....il n'y en a pas :nono: ou du moins je n'ai rien trouvé.
Autant pour une grande partie de la réglementation ça tient la route, autant la il faut juste appliquer.
Après reste à savoir si tout est vraiment vérifié dans le détail. Si tout va bien je devrai presenter le "bolide" en février, j'en saurai plus à ce moment là et je vous ferai un retour complet.
Bonne journée.
A+
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Oldcruiser »

Beau travail. Bravo l'artiste !

Dans la recherche de la simplicité maximum, on peut faire encore mieux pour le circuit d'eau avec une pompe Facet commandée par un interrupteur. Initialement prévue pour le carburant, elle ne nécessite pas de vase d'expansion, est peu encombrante, peu chère et... bruyante. Ce qui permet de ne pas l'oublier. :D

Inconvénient, après un long temps d'inutilisation elle peut avoir du mal à s'amorcer du fait de l'encrassement. Un bain dans l'eau chaude résoud le problème.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Slecq »

Haaaa, j'avais pas vu ce topic!!!
bon, en effet, nous aussi on aménage un shelter. mais la taille juste au dessus.
j'ai passé beaucoup de temps à regarder les différentes tailles de shelter et quand on a jeté notre dévolu sur le notre, certains disait qu'il était trop petit (intérieur 2.8 sur 1.9) mais toi tu as pris la version encore plus petite. Je n'avais pas trouvé de moyen de logé 4-5 personnes dans ta version ;)

tu as fais un super aménagement avec un leitmotiv que j'apprécie: faire simple!!!

Tu n'as pas eu de chance avec l'isolation qui avait absorbé l'eau. D'ailleur je suis étonné, l'isolation de notre shelter c'est 4cm de polystyrene extrudé pas que chez toi.

Si tu as des infos je suis intéressé par ta mousse anti-rouli dans ton réservoir, j'en ai un de 70L et j'aimerai bien le cloisonner simplement.
J'adore ta serrure poisson. je vais essayer de faire un truc du style pour protéger le barilet.
Et l'idée de recycler les panneaux "cartouches" est méga bonne! s'il t'en reste je suis preneur!
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Salut à tous,
désolé pour cette absence prolongé mais quelques "petits" problèmes m'ont considérablement ralentis. J'en vois un qui rigole, non ? :corse:
Alors juste un petit mot pour dire que nous avons testé la cellule (Espagne et Portugal), que nous allons, enfin, la finir et ... que je vous raconterai tout ça très bientôt mais la je suis un peu court.
Pour Slecq, je peux te fournir des "cartouches"+supports+boulonnerie (si ça n'est pas trop tard). il faudra juste m'expliquer comment se contacter.
Merci oldcruiser pour l'info sur la pompe, ça peu toujours servir.
Bonne journée à tous et A+.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

OUPS !!! j'oublié,
Slecq, pour le cloisonnement j'avais un peu de mousse anti-ballotement (carré bleu) mais pas suffisamment. donc, ça ne sert à rien. Il faut remplir ton réservoir pour que ce soit vraiment efficace. ça ne prend que 2 à 3% du volume total en eau mais ça coûte cher.(environ 30€ pour 10 L) je pense qu'avec 70 L tu ne devrais pas avoir trop de problème, mais il doit y avoir quelques experts dans le coin, non ?
Personnellement, pas de problème significatif avec mon réservoir de 130L (routes, pistes et un peu de scabreux). Le souci pour l'instant c'est la DREAL !!! :siffle:
Je vous raconterai.
A+.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Visiteur-5

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Visiteur-5 »

merci pour les infos...bonne chance pour la dreal...
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Bonjour,
C fait, dossier déposé à la DREAL Albi à 14h00 et possible convocation pour le 12/06 :pompom:
à bientôt...
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Bonjour à tous,
ça y est !!!!!!!!! HEUREUX :pompom: :alcool1: :frime1:
Image
Maintenant modif de la carte grise et TER-MI-NUS. Parceque la paperasse ça va 5 mn.
Je mets un petit mot et une grande photo sur le sujet : échelle et escabeau et cet A.M. je vous explique tout :frime:
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

coucou !!!
Bon, voilà la suite...
Alors après quelques coups de pinceaux et de déco intérieure, j'ai posé les "actionneurs linéaires" pour la capucine (sans télécommande, juste un inter bipolaire (on-off-on) et hop !!!)
Image
Puis, direction la pesée : essieu avant 1185 kg / essieu arrière 1258 kg = P.V. 2443 kg / P.T.C. 3010 kg donc C.U. 567 kg. Euh ?... Youpi !!!
Puis, calcul de la répartition des charges : Euh ???... Youpi ???
Image
ça n'est pas très compliqué, purement théorique et fastidieux; mais le tableau de "Mr" kapalm est très bien fait, bien expliqué et très utile. :winner1: :amen:
www.kapam.fr/docs/tabdreal.xls
Puis, direction Véritas pour les vérifications gaz et ventilation.
Très bon accueil, café etc ... un coup d’œil au lanternau : OK. / un coup d'oeil au réchaud : PAS OK.
Image
Se type de réchaud est autorisé, uniquement, dans un local ventilé. :happy1: il suffisait de retirer la bouteille et de lire l'étiquette "mouton2"
Mais il est possible d’installer une plaque électrique 220 V et tuttu va bene (ce qui se passe après... n'est pas son problème :malin1: ). Le technicien est sympa donc pas de contre visite, une photo de l’installation par e-mail et ce sera OK. :super:
Image
240 €/10 mns = 1440 €/Hr :berk1: mais bon, O-BLI-GA-TOIRE.
Puis dépôt du dossier à la DREAL. Convocation le 27 juin 18.
Très bon accueil, pas de café (c'est la fonction publique y'a plus de sous) etc ... Le contrôle débute par la vérification de la plaque de transformation qui comporte un "o", oh ?!
le N° de série ne doit comporter que des "0". A refaire. :super: Bon début. Pour info : la 1°plaque gravée avec une erreur, sur le net, m'a couté 30€. Dans la galerie "le clair" du coin, la même, sans erreur : 10€. alors ? "foncé" :mdr1:
La suite.
Dimension des gommes: OK
Largeurs et Longueur hors tout: OK
Entraxe essieu avant/centre de tous les coffres: OK (tous les coffres y passent et la capucine également)
Plaque tableau de bord "vérifier la fermeture des fenêtres avant le départ: OK
Installation table, lit, point chaud, évier: OK mais il manque une étiquette " Ne pas nettoyer les baies avec un détergent type alcool". Essentiel. :naah:
Éclairage: Contrôle complet, feu de plaque d'immatriculation H.S.
Barre anti-encastrement: la norme dit "10 cms de haut". J'en ai déjà 6 cms :kiss2: . NON ! A refaire. :hurt4:
Faire figurer sur les plans la position de l'évier, du lit et de la plaque de cuisson.
Image
Extincteur: Lui - Vous en avez 1 ?
Moi - oui monsieur.
Lui - Ok.
Moi - 8|
What else ??? Cétou. Pas de contrôle des fixations de la cellule, du "faux" châssis, de la capacité et de la fixation du réservoir d'eau potable (130 l :siffle: ), du faisceau électrique 12v ou 220 v etc ...
J'ai, donc, fournis, là aussi, les photos des modifications par E-mail et ...
86.90 € / 1h30 = 57.93 € / hr et oui, la fonction publique ça a du bon.
Voilà, comme le dit la formule magique, "je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires"
Et surtout, merci à tous pour tous ces post qui m'ont permit d'en arriver là. :alcool1: :merci: :amen:

Je finirai cette aventure par un big up au grand Jacques qui nous a laisser tomber (du ciel) en avril. :triste1:

L'ami qui soigne et guérit
La folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi
Champagne !

Ce pourrait être du jtrek, non ? ;-)
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Aménagement d'un shelter

Message par walden »

Je posterai également le tableau du coût total et par poste pour ceux que ça intéresse.
A+
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Aménagement d'un shelter

Message par Manard »

Bonjour Walden,

Je te remercie pour ce topo pour obtenir le sésame. Je vais m'y attaque à notre retour de voyage ce mois d'octobre pour éviter d'éventuelles difficultés au prochain contrôle technique complet, là je dois passer celui anti pollution début Août, cela ne devrait pas poser souci dans l'état actuel de notre ensemble

Bonne soirée et bonnes vacances

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »