Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Plans , photos des travaux en cours, etc
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour à toutes et tous,

J'ouvre ce sujet pour décrire mon projet de construction et recueillir vos conseils, avis et autres critiques constructives.

Je me suis présenté ici : viewtopic.php?f=3&t=9760&p=143438#p143438

Pour compléter cette présentation et expliquer rapidement pourquoi je viens ici : Comme indiqué dans ma présentation, j'ai auto-construit ma maison, pour faire simple j'ai fait ça dans mon coin, en me documentant énormément au préalable mais sans aller forcément chercher conseil auprès de mes pairs. Pour être franc j'avais eu l'impression que pas mal de gens qui squattaient les forum d'auto-construction (que j'ai fréquenté à l'époque en tout cas) étaient des 'margoulins' en recherche de pigeons à qui vendre des heures de stage (au pire) ou des geek sans réelle compétence technique, et en mal de public (au mieux)... pas très engageant ! Et comme au demeurant je suis un professionnel de la construction je me suis dit que je m'en sortirai bien tout seul. Et au final... je m'en suis effectivement sorti avec un peu d'aide familiale, mais qu'est-ce que j'ai pinaillé parfois, et sur des choses simples ! Qu'est-ce que j'ai appris à chaque boulette ! Mais bon la maison est faite et ses boulettes je les ai sous les yeux tous les jours pour me rappeler que j'ai été une chouilla vaniteux !

Cette expérience, et presque 10 ans de maturité en plus m'ont finalement appris que, quand on se lance dans une a auto-construction, quelle qu'elle soit, on s'apprête à faire un truc relativement complexe, qu'on a jamais fait, avec ses seules connaissances, autant dire pas grand chose, autant dire qu'on est parti pour en ch**r, et pour un résultat très variable.

Comme j'ambitionne de faire une petite cellule simple mais néanmoins utilisable, j'aimerais autant mettre toutes les chances de mon côté et m'épargner certains écueils en bénéficiant de l'expérience de joyeux bricoleurs comme moi, de quasi professionnels ou de gens qui pourraient l'être ou l'ont été et choisissent de partager leur savoir au nom du bricolage et de l'entre-aide !!

Il faut dire aussi que je n'ai pas une très grande expérience du voyage en 4x4 et que je dois donc faire des choix guidés par les expériences des autres plus que la mienne. Enfin, si jamais femme et enfants n'accroche pas, il faudrait pas que j'ai passé du temps et de l'argent sur une coque pourrie qui ornera le fond de notre jardon pour les années à venir...


Avec une belle introduction comme ça j'espère que les candidats au coup de main vont se précipiter à mon secours quand j'aurais foiré mes premières stratifications et qu'il faudra venir me sortir du pot de résine avant qu'elle ne prenne totalement... (Sachez qu'il y a un frigo au garage et que l'été il contient des bières et du rosé, je dis ça je dis rien... ::d ).

Bref !
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Voici les images de la Cellule telle qu'actuellement projetée.

J'ai vu une superbe modélisation sur un autre post, je ne sais pas quel logiciel était utilisé mais c'était vraiment beau. Moi je travaille sur Autocad, qui est installé sur mon PC pro mais dont je ne me sert plus que très rarement. J'ai été projeteur dans une autre vie, mais je traçais des plans principalement en unifilaire, je n'ai jamais appris à me servir des fonctions 3D autrement qu'en jouant avec le soir.

Image

Sur cette image on devine l'aménagement intérieur (de droite à gauche en partant de l'emplacement de l'accès) :

- Un caisson accessible de dehors ou dedans à droite de la porte (hauteur pour chaises et table extérieure, chaussures la nuit, etc.). Dans la partie basse de ce caisson, il pourrait y avoir un WC chimique auquel madame est assez attachée...).

- 6 caisses plastiques ISO, pour tout ce qu'on est susceptible de rentrer et sortir régulièrement (dînette, etc.).

- Un caisson cuisine, que je ne sais pas trop comment aménager à ce stade. Dessus il y aura un combiné Evier + 2 feux compact, ça c'est à peut près certain, mais que faire du rangement en dessous ??

- Au dessus de cet ensemble, un lit 'fixe' (= reste fait la journée) mais relevable, pour que l'on ne cuisine pas à 20 cm de nos draps.

- La capucine fera 1.70 m de long (porte à faux) pour que le lit abaissé n'empiète pas sur le passage (1.70 + 0.30 de rangement), ainsi Papa peut lézarder au lit pendant que maman prépare le café et lève les enfants (en pratique ce sera l'inverse... :gene: ).

- Quand le lit est relevé on dispose d'un très grand 'plan de travail' (Cuisine ou change bébé (mais pas en même temps)).

- Une étagère au dessus des caisses plastiques Iso, pour glisser son bazar quand on va se coucher.

- De part et d'autre du lit relevable, des caissons de rangement qui renforcent aussi la structure de la capucine, on y range vêtements, bricoles diverses.

- A l'arrière un carré assez classique avec rangements sous les assises, que j'ai prévu assez hautes.

- Sous l'assise de droite, un frigo à compression (ENGEL FT45, en cours) coulisse/glisse devant la porte, ainsi on peut le remplir sans rentrer dans la cellule (arrêt courses ou pique nique à midi).

- A coté de la porte et dans l'épaisseur libre du frigo sus-cité, une 'cuisine d'extérieure se compose d'une tablette dépliable, on peut-y poser (fixer ?) un petit camping gaz et disposer d'eau sur le côté gauche pour cuisine, vaisselle, se laver les mains avant de manger...

- Dans cette configuration, la porte d'accès serait assez basse, de l'ordre de 1.10 m de haut, je verrais bien une porte façon pont-levi, avec escalier intégré comme sur les TRAY-ON Australiennes, ou une ouverture vers le haut, comme les RR-Cab, mais alors se pose la question du auvent...

- La majorité des rangements est à l'avant de la cellule et donc sur l'essieu du porteur. C'est une configuration que je n'ai pas beaucoup vu sur les modèles que j'ai découvert au fil des ans et pourtant ça me semble plutôt une bonne idée. Evidemment pas mal de cellules ont un accès par l'arrière, benne et ridelles de série obliges. Par contre, dans cette configuration avec accès latéral, le côté droit est 'fragilisé' par une porte encombrante au regard de la hauteur du flanc de la cellule, d'autant plus que la capucine est ici assez imposante ! :arrow: Qu'en pensez vous ??



Image

Sur cette autre image on devine les prémices de la soute technique avec :

- Un réservoir d'eau propre de 100 litres (modèle Autoflo renforcé acheté récemment :super: ).

- Un petit chauffe eau électrique 6 litres (modèle Elgena bien connu, acheté récemment :super: ) + vanne thermo en sortie.

- Une pompe 7 l. à 2 b. et son hydrofort en plastique.

- Une ou deux bouteilles Camping gaz R907 pour la cuisine (et peut-être le chauffage plus tard ?)

L'agencement est vraiment à la va-vite : j'ai créé les blocs de dessin pour pouvoir les manipuler à volonté, je dois réfléchir à l'accessibilité de cette soute, aux nables et autres raccordements. De plus, j'ai considéré initialement que le chauffe eau pouvait-être installé verticalement, mais vu les pattes en plastique dont il est équipé, je pense qu'il est fait pour être simplement posé :( .

Dans ce dernier cas, il ira sera couché à côté du réservoir principal, la pompe fixée au dessus, et la(les) bouteilles de gaz dans un logement à part au dessus du réservoir (+ ventilation). L'hydrofort ira quelque part en point haut de l'installation et une foret de tubes devrait m'occasionner quelques mots de tête !

Dans ce caisson ou à proximité, je voudrais aussi installer une prise pour la douche extérieure (mitigée ?) et pouvoir caser la tente/cabine de douche bien connue.

Ce caisson serait traité de manière à ne pas souffrir d'éventuelles projections d'eau, être ventilé et relativement hors gel.
Sur la face intérieure j'aimerais aussi installer un semblant de tableau électrique, et disposer d'une petite réserve de place pour un futur chauffage à gas-oil ou à gaz...

D'ailleurs je suis preneur de conseils à ce sujet, bien que je pense faire l'impasse pour l'instant, vu les destinations que nous envisageons à ce stade.


Pour ce qui est de l’électricité à bord, comme j'ai de la place sous le plateau, je pensais faire un coffre à batteries pour deux batteries AGM classiques, que j'ai récupéré, dans un premier temps et passer à des batteries AGM plus adaptées ultérieurement. La cellule sera connectée au véhicule qu'electriquement, tout le reste sera interne à la cellule, sauf l'évacuation des eaux grises qui ira dans un réservoir plat sous le plateau, peut-être réalisé avec du tube PVC CR4 comme je l'ai vu faire ici sur un autre post tout à fait passionnant :amen: .



Voilà pour ce soir.
Il est temps d'aller au lit !

Bon début de semaine à tous !
JuKIWI
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par dakure »

Beau projet!! :super:
Il me semble bien que l'Elgéna se pose à plat.

Pour raidir l'ensemble, le cadre supérieur doit être d'une pièce sur les longueurs ou alors joint vers l'AR et garder au moins 10 cm de panneau en haut pour raidir la structure de l'ensemble.
Enfin moi je ferais comme çà ;-)

Quelles sont les dimensions extérieurs de la caisse, plancher avec le pan coupé, largeur, hauteur jusqu'au dessus du cadre?
Dimensions du lit AV?

Mon avis:
Pour ne pas solliciter le chassis, une longueur de 2.00/2.10 est le grand max pour un 4 portes si tu souhaites faire plus que du chemin et suivre tes potes!
La répartition des masses doit être bien pensée et donc pas de gros poids après l'axe des roues AR, le mieux c'est, eau à l'avant ainsi que les batteries.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par def130 »

Très joli sur plan en théorie , c est disuctable sur la façon de construction , je ferais pas une construction CP mousse fibres, beaucoup trop lourd,tu trouves sur le commerce des panneaux déjà tous fait soit mousse CP ou mousse fibres une fois tout additionné c et pas plus cher que de fabriquer soit même et surtout tu gagnes en qualité, je sais pas si tu te rends compte du poids que l'on rajoute pour les accessoires confort,c est impressionnant.
Je vais pas te faire des théories sur la résistance des matériaux mais par exemple la cellule sur mon def c est de la mousse Kapex vraiment du cheap bas de gamme avec une peaux en fibre qui fait cinque dixième avec juste des renforts bien placer elle a plus de huit ans et pas bouger,
Par exemple pour économiser le poid d un réservoir de qualité c est dans les 10 kilos selon le modèle et contenance mon réservoir est fait dans la structure de la cellule j ai plus de 220 l, pour zéro poids de marchandises en plus enfin presque 600 grammes de résines alimentaires.toute mes cloisons et aménagement sont fait en nid d abeille alu a 1,5 kg le m2 environ 40 euros le m2 c est pas cher pour la qualité du produit .
Modifié en dernier par def130 le lun. 27 nov. 2017 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par euro6 »

Bonsoir,

je trouve ce projet plutôt bien réfléchi, avec des solutions intéressantes, et bien inspiré d'idées qui marchent déjà. Concentrer les masses le plus en avant possible est incontournable.
Le lit longitudinal dans la capucine est une configuration que nous avons adopté dans notre cellule. La capucine ne fait que 1.45 m, et la rallonge articulée de 0.50 m recouvre le plan de travail de la cuisine en L (coté cuisson pour laisser l'accès à l'évier qui sert aussi de lavabo). En position jour, le panneau fait office de crédence et protège (et dissimule) le couchage.
Un petit schéma (d'époque...) illustre l'idée :

Image

Attention à la longueur sur un double cab, comme le fait remarquer Luc. Nous sommes ici à 1.95 m seulement, ce qui ne crée pas de porte-à-faux démesuré. 2.10 m semble effectivement être un grand maximum à mon avis.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

Merci pour ces pistes et commentaires.

Je vous reponds rapidement pendant que madame couche bébé (dents en cours, larmes, pas dormis depuis 2 jours, pour situer le contexte), et que risollent à ma gauche un boudin, pommes et potates...

J'aime situer le contexte...
Rapidement disais-je.

Pour les dimensions : j'ai fini mes élucubrations sur un plancher plat de 1750 + pan coupé de 350. Ca fait 2100 de longueur totale effectivement (exterieur), pour une benne de 1650 hors tout (environ).

Sur la modelisation que j'ai diffusé la caisse fait 1800 de largeur, exterieur toujours.

La capucine fait 1750 de long et 1350 de large a l'avant.

Les panneau latéraux font 1220 de haut pour eviter les découpes et faux équerre.

Je pensais travailler des panneaux de CTP et tasseaux car je suis à l'aise avec ces matériaux, dans ma jeunesse je fabriquais déjà des ebenisteries d'enceintes acoustiques et autre toboggans... assez complexes pour un mouflet de 17 ans.

Mais je ne suis pas fermé à des solutions plus techniques pour peu que je puisse les mettre en oeuvre moi même, relativement proprement, et sans trop de gâchis. Effectivement, acheter des panneaux tout fait pourrait aussi me faire gagner un temps précieux, notement pour la confection des panneaux, sans parler de la qualite de finition.

L'autre "avantage" que je vois dans les panneaux bois c'est que je peux ajouter des inserts aux endroits utiles, pour fixer des choses ou alléger des zones moins contraintes. Je ne sais pas comment on peut faire l'equivalent avec des panneaux mousse, je sais qu'avec du Nida-beille on peut garnir certaines alveoles de mastic pour y fixer des trucs. Si ça se trouve c'est inutile avec les panneaux que tu cites Def130 ?

Enfin il y a le galbe que je voudrais donner aux panneaux de côté. Ce n'est qu'esthetique mais j'y tiens un peu, histoire de me demarquer des boites que je trouve enormes surtout sur un petit PU comme le miens et aussi pour favoriser la pénétration dans l'air et dans la végétation le cas échéant.

Je vais aller m'enquerir des panneaux préfabriqués cités dans ta réponse. Si vous avez des pistes pour des detaillant en region lyonnaise, je suis preneur !
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Euro6,

J'aime bien ton plan et sa qualité graphique, j'avais aussi imaginé un lit escamotable par dessus le plan de cuisson, mais j'eu un peu peur du graillon... et puis je tiens assez à mon grand carré à l'arrière car en mode nuit il me donne un couchage de 1100x1700 pour deux grands enfants. A vrai dire j'ai dans l'idée d'ajouter une barquette déposable pour les 2 petites nièces, lors du périple estival familial.

Bonne soirée à tous,

Bébé dors enfin, le boudin n'est plus et mes yeux se ferment : quelques minutes de repos avant que les cris ne reprennent ?!

Je vais rêver de paneaux sandwich !
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir Def130,

Je reviens vers toi après une courte sieste et quelques recherches notamment sur le forum et je réalise fabriques toi même les panneaux de tes cellules, si je comprends bien ? Avec comme base la mousse kapex ou airex et des tissus de verre collés/imprégnés sous presse chauffante, ou en infusion.

Du coup... est-ce que tu sais si ce genre de panneaux se vends tout fait, car je n'ai ni la compétence ni le matériel pour me lancer dans ce genre d'aventure !

Et si oui quels pourraient être les distributeurs locaux, google ne me donne rien.

Merci,
JUKiwi.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par euro6 »

Effectivement, même si certaines idées se retrouvent sur les deux projets, nos cahiers des charges respectifs diffèrent sensiblement.
Notre cellule fut conçue pour voyager confortablement en couple, en autorisant un troisième passager adulte. Dans ce cas; la longueur du second lit ne pouvait pas se limiter à 1.70 m, et c'est justement ce lit qui détermina la longueur totale (1.88 m + 2 parois de 35 mm = 1.95 m extérieur). La largeur intérieure est de 1.74 m, soit 1.81 m extérieur. En ajoutant les "coins de valise", cette cote est portée à 1.83 m hors tout, pour une largeur de véhicule de 1.835 m. La cellule ne dépasse donc pas la largeur du porteur. Héberger 6 personnes dans un tel espace me parait hypothétique.
La cellule étant une "slide-in" permettant de conserver la benne et d'être facilement ôtée, l'accès était nécessairement à l'arrière. Mais cela permettait une zone repas latérale située côté droit que nous préférons à une zone repas transversale arrière. La baie principale est donc située à droite côté paysage, et la paroi gauche côté route est aveugle. Lors d'un arrêt rapide, même en bord de route, le repas à l'abri fait profiter de la vue.
Comme indiqué sur le schéma, la zone d'évolution au sol est la même que l'on soit en position jour ou en position nuit à un seul ou à deux lits. Aucun des lits n'empiète sur la surface utile au sol, ce qui évite bien des contorsions.
Le maximum de la masse est situé en avant, contre la paroi de fond de benne. Là sont regroupés le réservoir d'eau de 90 l, le boiler de 10 l, la batterie de 26 Kg, les deux cubes de gaz de 6 Kg, et la "cave". Reste le réfrigérateur de 19 Kg sur la paroi gauche où se trouvent tous les rangements ainsi que le chauffage, et les toilettes à l'arrière. L'ensemble est assez équilibré et le centre de gravité se trouve proche de l'axe de l'essieu.
Pour ce qui est des odeurs de graillon, on gère. En fait, les feux de cuisson ne peuvent pas être utilisés si le panneau de lit n'est pas remonté à la verticale, et dans cette position, la protection de la zone de couchage est optimale. Et puis les grillades de poisson, on les fait plutôt sur un feu dehors !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

En effet tout est réfléchi en amont ! J'adore !
Je trouve effectivement pratique de conserver un passage même en configuration nuit, ne serais-ce que pour le pipi nocturne...

Hate de decouvrir les projets des uns et des autres et évoluer le mien.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

En effet tout est réfléchi en amont ! J'adore !
Je trouve effectivement pratique de conserver un passage même en configuration nuit, ne serais-ce que pour le pipi nocturne...

Hate de decouvrir les projets des uns et des autres et évoluer le mien.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par dakure »

Pas trop loin de chez toi si tu es sur Lyon ou à coté:
http://www.ipm-mondia.com/panneaux_carrosserie.html
Ils connaissent les cellules en plus!!! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1736
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par LumaRodeur »

Bonjour , une véritable aventure l'auto-construction.

J'ai réalisé également une cellule auto construite sur Isuzu Dmax 4 portes,
comme tu pourras le découvrir en parcourant le topic ci-dessous, si cela n'est déjà fait.
viewtopic.php?t=9016#p131299

Les questions a se poser à chaque fois que l'on veut rajouter un morceau quelconque à une cellule: :?:
Est-ce bien indispensable ?
Peut-on faire plus léger?
Surtout sur un double cabine.

Faire tout tenir dans un plancher de 2m x 2m est un vrai challenge, mais réalisable.
Ne pas hésiter à avoir une Capucine un peu longue donc pesante, qui ramènera le centre de gravité de "l'objet" transporté, le plus en avant possible de l'axe des roues arrières.
Sur le notre , la capucine serait un peu plus longue, ça ne serait pas un mal, donc attention au poids sur l'arrière. :fesse:
Déjà 3 beaux voyages à notre actif avec cet équipement sur le Luma, (Sardaigne, Andalousie, Islande) plus plein de virées en Gaulle. :super:

Si on peut aider en répondant à vos questions. no problèmes.
Bon courage.

Bruno
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par def130 »

Regarde sur le net tu recherches panneaux composite léger ou sur nautixexpo
En général c est l Italie et l Allemagne où il faut chercher,
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par FanFan »

Bonjour,

Projet tres elegant! Dans les pistes possibles si tu souhaite favoriser le stockage, une estrade sous la dinette permet de creer pas mal de volumes : hauteur à definir qui se paie par l obligation d ouvrir le toit pour acceder à la dinette. Dans notre cas, sur une tischer trail, nous avons une estrade de 40cm qui permet de creer des coffres lateraux, de placer les toilettes et le reservoir de 100L (dans notre cas, la dinette est en position centrale avant).

Sinon pour l'elec, un tableau pc100 ds300 fait des merveilles : c'est propre, compact et efficace. Pour le chauffage, on a mis un airtronic d2 un peu décevant : le bruit de turbine est vraiment fort, l'echappement pue vraiment et la pompe clique en permanence. On regrette le vieux truma gaz de notre ancienne cellule!

Voila :)
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

La petite ET sa mère sont malades... on a pas dormis assez ces jours alors je ne m'attarde pas mais Merci pour ces retours :

IPM mondia c'est a 20 minutes de chez moi !! Génial il faut que je creuse un peu cette possibilité.

Effectivement j'ai surfé un peu le web et au fur et a mesure ue je navigue sur des sites de composites gogole m'en propose d'autres.

La longueur de la capucine : oui je comprends bien l'enjeux de rapporter du poids devant, apres je me pose aussi la question de sa resistance... La forme d'une capucine avec toi relevable n'est pas très favorable mécaniquement parlant (je n'ai que de vagues notions).

Merci pour les conseils : estrade, vu la faible hauteur de mon ensemble je ne vais pas exploiter cette piste néanmoins j'ai un peu de place sous le plateau et je compte bien y caser quelques bricolels : réserve d'air, batteries, eau grises, etc.
J'ai aussi prévu des coffres derrière les passages de roue pour des bricoles comme sangles, caisse a outils, bois pour bivouac... le coffre gauche est en cours de fabrication, ça été l'occasion de stratifier un caisson en ctp 5mm pour voir, et c'est très solide !

J'ai hate de pouvoir poursuire ces experiences !

Bonne journée !
JUkiwi
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

OUI Bruno !

J'ai parcouru ton fil et j'ai tenté aussi de récupérer une vielle cellule à canibaliser mais j'ai laissé tomber.
Finalement je commence à accumuler les equipement principaux au fur et a mesure que les occasions se présentent. Je verrais bien où ça me mène!
La de suite ce sera au lit, mes yeux se ferment.

Bonne journée !
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

Ha non, IPM Mondia c'est Pont de Vaux (proche Macon) et non Pont d'Ain (proche moi), j'ai mal lu.
Mais le site est très bien fait, je vais creuser un peu cette solution.

Bonne journée à tous.
JUkiwi.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par dakure »

Hello, 70 km et 50 mn de route... :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Soit c'est accessible ! :langue:


Cela dit, ayant parcouru le site, je lis des prix au m² qui sont 8| Je sais on va me dire que ça les vaut, etc.

Mais bon... faut sortir 50/60€/HT le m² quand même... Je sais pas trop... faut que je creuse un peu le truc, que je fasse le débours au m² de mes panneaux bricolés pour achever de me convaincre. Et puis les assemblages collés c'est pas dans mes habitudes, alors j'ai beau lire partout que c'est génial et fiable j'ai une réticence.

Reste mes panneau latéraux que je voudrais courbes, et là je me demande si je peux pas utiliser les panneaux du commerce partout SAUF là où je dois pouvoir cintrer.
D'autant que mes panneaux courbes surpportent aussi la capucine et que les peaux en CP me garantissent (en tout cas elles me rassurent sur) la solidité de l'ensemble.

Selon mes élucubrations de ce soir, je me trouve donc avec deux panneaux latéraux en partie courbes comportant des nervures sous forme de tasseaux aux points stratégiques (cadre de porte, de trappe, lien avec les meubles, points d'encrages sur le plateau, encrage du réservoir, etc.) et des petits panneaux du commerce entre, avec des tasseaux 'scellés' aux bouts pour faire lien avec les miens.

Il faudrait que je vois s'ils peuvent me faire des panneaux avec des bords arrondis pour le toit et le plancher de la capucine... Ca complique vachement les choses ces arrondis, no-wonder que les industriels s'en passent systématiquement...


Bon je file tergiverser à l'horizontale :drapeaublanc: , et vous souhaite un bon vendredi !
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par la famille pirate »

Salut l'autoconstructeur !
Jolie démarche de cojitation ! Concernant le choix des panneaux, le prix ne doit effectivement pas être le seul critère de choix, car au final, le prix fini de tes panneaux de CP made in toi, ba, tu ne seras pas très loin des prix que tu trouveras sur le Net.
J'entends par la tout compris visserie, colle, isolant, état de surface avant finition.... Pour une qualité équivalente, bien sur.
Car pour avoir un minimum de rigidité, Full bois, comme j'ai compris pour ton cahier des charges, cela rime avec :
:arrow: tasseau pour la rigidité,
:arrow: collage\vissabe pour le montage,
:arrow: collage du stirodur, et rebelote pour l'interieur.
:arrow: une strat' costaude pour "mintenir" et protéger le bois ext, plus un peut de syntofer et beaucoup de ponçage(disque) pour l'état de surface avant peinture

:arrow: :arrow: 'tout ça fera que le prix de tes panneaux ne sera guère moins chère que les panneaux tout fait de chez Ip ou autre.
D'ailleur, je suis sur que quelques personnes ici on de bon contacte....

C'est pour celà que je disais que le prix ne doit pas être le seul critère de réfléxion, mais aussi la capacité à travailler le produit, avoir un local propre, un sol exempt de poussière,,là encore pour pouvoir comparer et produire un produit à qualité similaire.

Pour tout les renforts en bleu foncé, comment penses-les fixé sur la peau intérieur?
Pour ma part, j'ai quelques partie de mon aménagement ( 2 ) qui vont de haut en bat et de babord à tribord,, et deux deux autre, pareil du sol au plafond et jusqu'au précédent cité. Cela a procuré un bonne résistance axial a ma construction, le tout fixé en collé/ viisé sur des rails en CP que je me suis taillé.
Comme ça, j'ai pu réalisé les empreintes de mon mobilier pour que tout le reste se monte par emboitage, collage, vissage.
Le composite/stratifier procure d'autres solutions plus simples à metrent en oeuvre, tu coupe, tu pose, tu strates, c'est fini :clown:

Personnelement, j'avais du CP a bon prix ( CP a encollage marine en boulot, 6,5 mm, CP peuplier finition oukoumé,,en 10,15,15,18mm) à bon prix, de même pour les produits de carrosserie, sans parler du structurel acier, ou là encore je possède de jolie entrée sur le marché des matières.
De plus, sans structure acier me garantissant du vrai costaud dans les angles, car pour ma part, je pratique le TT et la conduite dirais-je engagée, et ce même en PL, les branches, les tronc et autres "pilosité" du terrain ne doivent pas me faire faire demis tour...
Mon lieux de montage était en terre battue, et exposer au intempérie par vent.

Sans toutes ces conditions, je serais passer au Composites :geek:

Voilà pour mon retour de construction s'il peut te servir à quelque chose.

Et niveau cahier de charges, le véhicule sera destiné à quelle fréquence d'utilisation ?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par dakure »

Hello, je ne pense pas que IPM fasse des arrondis ou à un prix...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par def130 »

parole de constructeur de bateau il y a pas mieux que le panneaux sandwich après il y bien sur différentes proprieté pour chaque panneaux et usage... rien n arrivera a la qualités et aux résistances mécanique de ces derniers, f
actuellement je suis en train de faire un pont de bateau 10 m de long 3 de large mousse fibre de verre on arrive à 140 kg,
et je peux vous dire que c est solide léger et isolant
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Houla houla n'en jetez plus, je suis convaincu !

Mais pour les courbes ??

Je vais voir si je peux faire une nomenclature des panneaux et envoyer a ce fournisseur potentiel pour me rendre compte. Après s'il ne reste que la colle/serrage à faire pour avoir la boite ce sera plus a ma portée que de stratifier moi même des m2 de CTP...
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour les gens,

Merci "Pirate" pour le retour très complet d'expériences.

Merci Dakure pour les courbes chez IPM, je pensais surtout à des panneaux aux bords arrondis, je pourrais faire l'arrondi moi même à la scie sauteuse mais je me suis laissé dire qu'il fallait insérer un tasseau à la place de la mousse aux bords pour permettre les assemblages.

A ce propos, pour ceux qui emploient ces panneaux régulièrement, comment ça se passe les renforts pour fixer des trucs ? On mets de tasseaux ? dedans ? en sandwich ? ou un colle une peau en CTP sur une surface assez grande pour ensuite se fixer dedans ??


J'avais pris conscience de ces aspects que tu cites "Pirate" notamment en lisant le post 'Question/Réponses' où il y avait des échanges argumentés en faveur de panneaux auto-construits ou 'industriels'. A l'époque j'étais parti sur la version 'maison' pour la souplesse qu'elle procure dans la conception. La conception c'est mon dada !!

C'est vrai qu'il faut aussi être réaliste quand à ses capacités à réaliser, et une cellules en panneaux industriels doit être certainement plus facile à réussir que si on fait tout soit même, à moins d'être -comme certains ici- des professionnels ou quasi-pro ou en tout cas des habitués de ce genre de techniques.

Pour en revenir à mon projet, j'ai remonté un châssis métallique sur le plateau, pour aller chercher du bois chez un copain cet après midi. Je vais en profiter pour faire des photos et en me basant sur l'emprise de ce châssis, essayer de modéliser la forme de la cellule que j'envisage mais avec la capucine 'carrée' et non affinée et courbe sur le devant. A moins que quelqu'un ici ne dispose directement d'un modèle 3D sous .dwg ou .dxf d'un PU D-Max 2007 crewcab gris métallisé et si possible avec une bosse sur l'aile avant pour bien faire ???

Aller je file dans le frois chercher du bois, du lait pour le bébé...
J'ai l'impression d'être Charles Ingals !!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »