Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Plans , photos des travaux en cours, etc
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour à tous,

Ca y est.

Ma compagne ayant pris la direction du sud pour le week-end, seul à la maison j'ai commencé la construction ce samedi.
J'ai sorti le panneau du plancher et une partie du panneau avant.
J'ai débité la majeure partie des pièces de bois qui constituent le squelette de la bête.

Je n'ai pu y consacrer que deux petits après-midi pour avancer aussi sur d'autres bricolages de la maison.
Je vais essayer d'adopter un rythme de 1 journée 1 week-end sur deux, pour sortir le caisson en février, sur la base du plan ci-dessus légèrement adapté.

J'ai opté pour une construction bois/mousse/bois pour le plancher, avec un tasseau en périphérie et des traverses permettant de fixer les accessoires dans du dur.

Pour les panneaux verticaux, je me base sur un squelette en planches de pin (très léger) de 20 mm usinées et contrecollées pour former 3 oméga de 80-120 mm de large et 40 mm d'épaisseur, ils seront recouverts d'un voile travaillant en CTP 5 mm, sur une face ou sur deux, peut-être partiellement la seconde face, selon la rigidité ressentie et le besoin d'habiller ou non les faces intérieures.

Voilà voilà, la suite dans les jours à venir !

Je n'ai pas mis de photos car mon garage est dans un état inadmissible... pas le temps de ranger.

Bonne soirée,
JUkiwi.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

Petite mise a jour, evidement ca n'avance pas au rythme que je voudrais mais bon, ça avance !

Image

Image
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Je n'ai finalement pu passer que 3 1/2 journées dessus lais en fait ca va assez vite à assembler.
J'y vais petit à petit pour laisser sécher les assemblages, mais ça se passe pas trop mal.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Carapate »

Merci pour les photos et bon courage pour la suite.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Manard »

Bonjour Jukiwi,

Je te remercie pour ce début de reportage de cette auto-construction. Quelle sera la hauteur dans ta cellule ? Elle me paraît basse. Une remarque sur les assemblages que tu as réalisés, d'avoir encastré les chevrons longitudinaux fragilise les traverses avant et arrière. Je pense qu'un montage avec des tourillons collés en guise de tenons aurait pu faire l'affaire.

Bonne continuation

Bernard
Image
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour,

Au final je suis parti sur un caisson aménagé facon hard-top ou canopy.

Cf l'image un peu plus haut.

La cellule me revenait trop cher pour l'instant avec un usage trop limité.

La caisse fait 1.80 x 1.75 de plancher, 1.00 de haut, 2.10 de longeur de toit pour accueillir une tente de eventuellement.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

re- j'ai envoyé le message ci-dessus un peu vite, je n'avais pas terminé sa rédaction...
:rouge:

L'idée du caisson de camping m'est venue lors d'un tour à Valloire, en voyant un produit de chez Alu-cab sur un catalogue d'un importateur Genesis de mémoire.
En fait ils coiffent simplement la benne d'un pick-up avec un hard-top en alu larmé qui dispose d'assez d'ouvrants pour accèder un peu partout dans la benne.
Oui mais il reste les ridelles de benne et c'est pas hyper pratique pour aller chercher au fond.

Le même fabricant et importateur propose des produits à mi-chemin entre la cellule habitable et le Ute-canopy à l'autralienne par exemple. Là ça commence à causer.
En terme de construction ça se résume à une boite avec deux panneau sur les cotés, donc c'est à ma porté !

Comme j'avais lancé la construction d'un plateau pour éventuellement accueillir une cellule, mais que la cellule était hors budget pour les quelques années à venir, je me suis dit que j'allais simplement l'agrémenter d'une boite, dans laquelle ranger tout le fatras pour 4 personnes. Ensuite j'ai regardé comment arrimer un frigo, un réservoir, des orifices pour remplir tout ça, etc.

C'est un projet qui va aboutir tranquillement car j'ai d'autres priorités pour l'instant (ma nana surtout à vrai dire) mais je vais essayer d'inaugurer un premier jet début mai lors d'une ballade pas très loin, programmée avec mes complices habituels, puis cet été lors d'une excursion un peu plus sérieuse outre mer.

Pour te répondre Bernard, s'agissant de la 'poutre' qui soutien les 'solives' du plafond, au demeurant tu as raison :merci: , en faisant les entailles on entame un peu la rigidité de la 'poutre', mais comme celle ci est haute de 100 mm (il en reste 54) et large de 36 (2x18), ET qu'elle sera agrémenté d'une face en ctp 5 mm pour faire office de carosserie, ET que l'assemblage est collé à refus avec un mastic PU non expansif, je pense qu'il y a une marge très ::d très importante.
A l'inverse, le recours à un assemblage trou/torillon soulage la 'poutre' mais les efforts transmis par la 'solive' à la 'poutre' passent pas un ou deux, ou quatre petits torillons ridicules en terme de section et de surface d'appui dans du bois tendre et en courbe qui plus est... :langue2:

L'idéal aurait été une queue d'aronde à mi-bois, mais bon, j'ai été flemmard et c'est mon père qui avait la défonceuse. En plus vu le bois de palette que j'utise je préfère avoir un peu de mastic résilient pour encaisser les chocs et vibrations que du bois sur bois qui pourrait être cassant. Je dis ça sans savoir, ce n'est qu'un feeling.

Autant je suis une quiche en panneaux composites et résines, autant sur ce genre de bricolages je me sens tout à fait à l'aise !!
A tort peut-être on verra le jour où elle casse en deux ??? :triste1:

Je continurais peut-être un peu ce week-end !! Auquel cas il y aura des photos.
Le W-E prochain c'est embrayage du Dmax, qui est actuellement en panne, assez étrange d'ailleurs...

Bonne soirée à tous,

Jukiwi.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Aller je ne résiste pas :

Un bricolage précédent, pour illustrer mon propos !! :malin1: ::d :taré1:

Image




;-) JUkiwi.
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jean66 »

Bel hard top et belle maison ossature bois ;)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par K_Anne_AK »

Et pour cette cellule, tu as quoi comme porteur ? Au moins un RV !

:mdr3: 0sur10
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour,

Merci pour les encouragements !

J'ai pas compris le RV ?

C'est pour porter la petite cellule ou la grosse ??
Saches que la grosse, dans laquelle je vis depuis quelques temps est arrivée presque integralement sur le pick-up blanc qui est visible dans la cours.

Bonne fin de journée,
JUkiwi.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par K_Anne_AK »

Jukiwi a écrit : ven. 23 mars 2018 16:27 Bonjour,
J'ai pas compris le RV ?

C'est pour porter la petite cellule ou la grosse ??
Saches que la grosse, dans laquelle je vis depuis quelques temps est arrivée presque integralement sur le pick-up blanc qui est visible dans la cours.
JUkiwi.
RV = recreational vehicle. Les camping cars immenses aux USA. :|
Ça me rappelle toujours un film avec Jack Nicholson qui gare un truc du genre sur un immense parking de supermarché. Et il a des envies de meurtre parce que sa femme sort toujours les clés du véhicule longtemps avant d'y arriver. Du coup, je m'interdis de faire pareil. :hurt5: on ne sait jamais.... :mdr3:

Et je suppose que ta "grosse" cellule n'est pas arrivée en 1 fois sur le pick-up ! "mouton2"
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par medved »

Joli travail de menuiserie et l'avantage du "tout bois" c'est d'avoir toujours une réserve pour se chauffer !

Code : Tout sélectionner

 :mdr1: 
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Hello,

Ok Anne c'est ce que j'avais compris mais je ne voyais pas le rapport avec le porteur/cellule. En effet nos amis nord américains ont le sens de "l'essentiel" quand ils partent camper ! Je vais essayer de faire plus 'soft'.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

Apres le premier test roulant.
Ça roule bien, il faut pas beaucoup plus lourd en l'état de 'préparation' du porteur.
Constat : les cardans cassent quand on s'en sert mal.

Merci les coupains pour la balade et les coups de main !

Jukiwi.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »