Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par K_Anne_AK »

J'espère que Caroline la maman Ingalls et le bébé Laura vont mieux ? !!
:dehors: mais pas en train de couper du bois !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par euro6 »

Bonjour,

la conception c'est ton dada, celui qui tire le pick-up de Charles Ingals sûrement...! :)

J'ai le même dada, je crois bien. Pour la réalisation, je me suis contenté de faire réaliser par un pro la caisse selon mes propres plans et obtenir ainsi un objet conforme à mes souhaits et fabriqué selon les normes et savoir-faire dont je ne dispose pas forcément. Cela se vérifie puisque 7 ans plus tard, la cellule ne semble pas avoir subi les outrages du temps (contrairement à moi). Pour l'aménagement intérieur, par contre, je suis parti de la cellule vide, et je me suis chargé également de réaliser le toit levable à parois rigides.
La fixation sur les panneaux sandwich est assurée par des rivets "pop" éclatés qui se déforment en pétales derrière le parement de polyester/verre pour répartir la pression et empêcher l'arrachement. Ce rivet maintien une cornière en alliage d'alu 20 x 20 collée qui sert donc de fixation aux panneaux normaux à la paroi. Pas besoin de renfort, ni interne ni externe au panneau sandwich, à mon avis.

Je vais devoir moi aussi allez chercher du bois. Je vais ôter la cellule ce week-end.

Concernant les modèles de véhicule, facile à trouver, mais ce sont généralement des modèles 3D plutôt que .dwg ou .dxf.
Je travaille pour ma part sur Rhinoceros qui accepte une grande variété de fichiers. J'ai pu trouver différents modèles du Bremach T Rex, du VW T6 Châssis-cabine, ... Cela permet de faire des images réalistes (à condition d'y passer un peu beaucoup de temps).

La petite cellule va bientôt naître dans la prairie.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

Merci K_Anne_AK, Caroline va mieux merci pour elle, mais bébé toujours en galère : dents et coliques qui vont de paire, doublé d'un bon rhume... bichette.

Le "dada de Charles"... voilà voilà :gene: ... j'aurais pas osé la faire mais bon, c'est fait !! :mdr1:


En fait j'aime bien la conception (c'est mon dada :mdr3: ) donc j'y passe du temps, mais j'ai surtout pas la possibilité de me mettre à la fabrication tout de suite...
Du coup je mouline pas mal sur le PC.

Parce que j'aime bien bricoler aussi : faire de mes mains ce que je pourrais acheter tout fait, c'est un hobby ! J'y gagne pas grand chose mais j'aime bien.
Avec les années je suis moins extrémiste, d'ailleurs je suis en train d'abandonner mes panneaux bois, v'voyez :hehe: !

Certains dirons qu'il faut se lancer et ne pas trop tergiverser, mais comme je sais que c'est pas pour tout de suite, autant bien poser les choses et se lancer le moment venu avec un concept abouti !
Parmis mes amis il y a des gars qui me disent vas-y fonce, fait péter la scie sauteuse et lance toi. Bha oui mais j'ai plein plein de trucs à faire à côté et j'aimerais bien me mettre à bosser sur la cellule et l'avancer rapidement.
Eux ils ont le temps, la place et les moyens, alors quand ils bricolent ils font pas semblant !!

Si j'attaque cette cellule et qu'elle reste en stand-by 6 mois ça va juste me prendre la tête et de la place dans un garage déjà bien encombré.
Donc je muris... tranquillement.


Bref.

Voilà les vues de la cellule, avec l'avant carré, des bords un peu plus hauts (résistance au dessus de la porte) et un toit plat (panneau sandwich).
J'ai intégré quelques détails supplémentaires comme les cornières alu qui font l'étanchéité du toit.

Je l'ai rapidement collé sur des schémas à l'échelle d'un Dmax 2010 (j'ai un 2005, qui est plus petit il me semble).

:-|
8|
Elle est ÉNORME !!

:(
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Image
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par def130 »

salut, je ne ferais pas un toit qui s ouvre sur toute la surface ,un panneau comme sur le dessin tu sera pas assez rigide, tu as meilleure temps de faire une découpe dans ton toit de la partie qui doit s ouvrir tu auras moins de contrainte mécanique et c est également plus facile a faire l étanchéité .
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir Def130,

Merci pour ce conseil.

Dans mon idée de base j'avais un toit plus 'haut', avec des retombées en périphérie et donc de l'inertie pour le rigidifier. Les 'murs' de la cellule etaient d'autant moins hauts.

Comme il faut que je garde un peu de matière au dessus de la porte, comme un linteau en fait, je me suis dit que je pouvais faire les 'murs' plus hauts et avoir un toit plat fait dans un panneau plus épais, et avec juste un U ou double cornière en périphérie, une cornière collée dessous pour faire 'goutte d'eau' et une dernière plus petite légèrement en retrait sur laquelle fixer la toile.

Un schéma serai plus parlant... voir ci dessous !

Est-ce qu'un toit d'un seul tenant et totalement illusoir ? Parce que s'il faut le reduire en surface j'ai peur que l'accès au plan de travail, ou à la dinette s'en ressentent !

D'un autre côté ça doit aussi sacrement rigidifier les flancs d'avoir un bord plat ne serais-ce que de 15 ou 20 cm. Mais s'il fait 15 ou 20 cm est-ce que le toit relevable est tellement plus petit ?

Question tout de même : à l'aplomb de la 'cuisine' ma popotte va se retrouver sous ce replat et ma toile à l'aplomb du gaz, et une quarantaine de cm au dessus à peine. Est-ce bien judicieux ?

Il faut que je creuse cette proposition tout en respectant le gabarit original.

Image
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

OU BIEN !!!

Passer sur une ouverture latterale ??

Moins de longueur, moins de volume 'perdu', moins de toile qui prends le vent...

Ça aussi il faut que je le creuse !!

Bonne nuit ! Je pars rever de cellules !
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

:ghee: :ghee:

Image


En voilà un projet qui évolue à grands pas !
Bonne nuit à tous, merci pour ce bouillonnement !
:amen:
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir Euro6,

En passant et juste avang de filer au lit pour de bon
Il faudra qu'on parle rhinocéros un de ces jours : je ne connais pas.

Pour ma part je n'ai pas trouvé de modèle de Dmax exploitable ni même d'image propre à décalquer...


Et il faudra que tu m'en dises plus sur ton lit partiellement escamotable car si je réfléchis à un toit relevable latéral, le lit principal ne fonctionnera plus tel que je l'avais initialement imaginé.

Sur ce... :hello: (good bye)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par distran »

Salut et bienvenue
Très très beau projet !
Pour la rigidité, sur les caravanes Eriba, le toit relevable est env 20cm en retrait des parois. Ce n'est pas génant au niveau de la dinette ou cuisine, ni même au niveau de tes équipets en capucine.
Du coup, ces 20 cm faisant tout le tour, aident bcp à la structure.
C'est construit en tube acier de 25x25 et tole alu "tendue" dessus et non rivetée ou fixée par vis.
phil
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir Distran,

Merci, à ce stade ça reste qu'un projet !

Oui j'ai recherché des images sur le net pour me rendre compte, ça doit en effet rigidifier pas mal l'ensemble.

Je vais aussi orienter ma reflexion vers le toit relevable par le côté, je n'ai pas vraiment exploré cette piste je pense que c'est plus simple structurellement parlant :
- Le côté charnières est rigidifié par le toit.
- Le poids du toit est porté par tout le côté, pas juste par la face avant, et donc la capucine.
- Toit plus court donc moins sollicité (suite à la remarque de Def130).
- Pluss de charnieres, pluss d'attaches, donc meilleure répartition des efforts.
- Vérins moins sollicités, donc leurs attaches, etc.

Par contre : la hauteur intérieur doit être moins pratique, encore que, côté cuisine pas besoin de faire très haut...

Je fais quelques essais de géométrie ce soir.
Je re-parcours le forum à ce sujet.

Bonne soirée à tous !!
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Et voilà :

Du grain à moudre ! :gene:

Image
domverohj
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 23:37
Localisation : 33290 LE PIAN MEDOC

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par domverohj »

Bonjour,

La construction de la cellule sur cadre aluminium présentée par domverohj a été transférée sur un nouveau post : viewtopic.php?f=12&t=9837

Bernard
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour Domverohj (Dom et Véro ? on voit le HJ !!)

Merci pour ta contribution, c'est très impressionnant !

Je ne suis pas fan (goût personnel... désolé) des cellules 'toute hauteur' avec un toit fixe et forcément un volume, un gabarit très imposant. Mais je trouve que la tienne à une ligne plutôt équilibrée et ne fait pas trop massive sur le porteur. On s'imagine plus sur les chemins et les pistes qu'avec d'autres dont on se demande si elles sont adaptés à des véhicules 'tout-terrain'. La forme rappelle un peu une marque que j'ai vu à Valloire et trouvé très bien pensées, mais finalement inadapté à mon besoin (j'ai peur des branches !!).

Peux-tu me donner une idée des dimensions de ta cellule pour que je me rende compte par rapport à mon propre projet, vu qu'on a sensiblement le même porteur.


Pour m'être essayé à la stratification il y a quelques années et refait quelques bricoles dernièrement sur mes 'coffres', je suis admiratif des images de la pose de mat et résine, au rouleau, comme on le voit sur les photos, c'est de l'artisanal, du fait main... ça corresponds assez à l'idée que je me fais de la construction de la mienne. Bon évidement, si je savais faire ça "like a pro" ça m'irait aussi, mais bon, on fait avec les compétences qu'on a, ça fait partie de l'aventure non ??

Moi j'ai énormément de difficulté à traiter les angles, je pensais avoir utilisé un mat trop lourd et donc trop rigide, mais je vois que tu as fait les angles avec un 300g, et sur une arrête matée de 2 mm ! Moi j'avais passé mes angles de panneaux à la défonceuse, pour avoir un arrondi de 7/8 mm et mon mat c'est quand même rebiffé sur certaines arrêtes. Il faudrait que j'aille un peu traîner chez des gens qui savent faire, il y a certainement des astuces que je n'ai pas.


Peux tu me parler des panneaux que tu as utilisé ? En particulier à l'intérieur ? C'est du nid d'abeille aussi ?
Comment se fait l'assemblage ? On devine que tu as pré monté les meubles et que ça tient avec du scotche en attendant le collage final.

Je me demandais, comment on traite les tranches de ces panneaux ? Il faut forcément des cornières de finition, et qu'elles soit en gros le double de l'épaisseur du panneau, pour masquer la tranche de l'un et s'appliquer sur le plat du suivant ? Ou bien tu fais aussi une stratification ?

As-tu créé ta propre présentation ?

Bonne fin de journée aux couche tard !
Jukiwi.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par euro6 »

Bonjour,

pour revenir à l'architecture de ta cellule, Jukiwi, le toit levable latéralement est effectivement une alternative à étudier. C'est une solution que propose Globe Camper, entre autres, et qui offre certains avantages comme déjà listés.
Pour ma part, je reste néanmoins partisan de la charnière de toit à l'avant de la capucine, là où la hauteur est la moins nécessaire puisque c'est l'endroit où se trouvent les pieds lorsqu'on est allongé sur le lit. Cette configuration offre la même garde au toit pour les deux occupants du lit, et dégage un grand espace sous le toit à l'arrière, là où l'on se tient debout. La hauteur sous le faîte du toit est ici à 2.25 m ce qui donne un volume qui ôte toute impression d'oppression.

Concernant le point technique sur la conception du toit, je pense également que le fait de garder un retour périphérique horizontal augmente énormément la rigidité de la caisse. de même un retour vertical en périphérie du panneau levable de toit augmente sérieusement son inertie.
Je me permets de reprendre la vue de notre cellule pour illustrer ce point :

Image

En fait, la caisse est réalisée avec un toit fermé qui est ensuite découpé d'une ouverture laissant environ 15 cm en périphérie pour installer le toit qui est comme un couvercle de valise (à l'ancienne). L'ouverture créée dans le toit fixe est renforcée par un cadre en profilés alu qui fait également barrage au ruissellement de l'eau vers l'intérieur.

Ce qui est important également, surtout si tu décidais de concevoir un toit de même taille que la caisse (façon Globe-Camper ou autres), c'est que le toit, une fois fermé et verrouillé fasse corps avec la caisse pour augmenter la rigidité de l'ensemble en cours de déplacement. Je ne sais pas si vous êtes familier avec le monde du spectacle, mais un exemple édifiant est représenté par les flight-cases destinés au transport de matériel fragile. L'arête supérieure de la caisse et l'arête inférieure de son couvercle sont équipé d'un profil en N qui permet le recentrage de l'un sur l'autre et garantit la cohésion des deux lorsque le couvercle est verrouillé en pression sur la caisse. Une fois fermé le flight-case est complètement rigide, alors que ouvert il tend à se déformer en parallélogramme.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour Euro,

Je vois tout à fait ce que tu ceux dire, et l'image des profils de flight-case l'illustre très bien.

Je dois étudier ces détails maintenant quevla géométrie est définie.

Pour ce qui est du sens du toit, en fait ma réflexion vient vraiment de l'aspect mécanique des choses. Dans mon projet le toit fait 3800 de long, ouvert 50% du poids porte sur la capucine qui est déjà en porte a faux de 1750...
Avec des sandwich 'simples' ca me paraît beaucoup. Avec des sandwichs plus complexes ce serait certainement faisable mais plus lourd ou plus cher. Ceci est immédiatement amélioré par le toit à ouverture latérale.

Effectivement pour avoir visité la globe à Valloire, ce toit offre moins de volume, et on a le panneau en face des yeux, ça écrase un peu... d'un autre côté ma cuisine etant sur le flanc gauche, ca pourrait fonctionne.

Il faut que je travaille un peu la question.

J'apprécie que vous pointiez comme ça les choses auxquelles penser, merci !

Lundi : Tunis, je verrais si je peux bosser un peu à l'hotel !

Bonne journée, ici il fait soleil, ca fait du bien.
domverohj
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 23:37
Localisation : 33290 LE PIAN MEDOC

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par domverohj »

Jukiwi a écrit :Bonjour Domverohj (Dom et Véro ? on voit le HJ !!)

Merci pour ta contribution, c'est très impressionnant !

Je ne suis pas fan (goût personnel... désolé) des cellules 'toute hauteur' avec un toit fixe et forcément un volume, un gabarit très imposant. Mais je trouve que la tienne à une ligne plutôt équilibrée et ne fait pas trop massive sur le porteur. On s'imagine plus sur les chemins et les pistes qu'avec d'autres dont on se demande si elles sont adaptés à des véhicules 'tout-terrain'. La forme rappelle un peu une marque que j'ai vu à Valloire et trouvé très bien pensées, mais finalement inadapté à mon besoin (j'ai peur des branches !!).

Peux-tu me donner une idée des dimensions de ta cellule pour que je me rende compte par rapport à mon propre projet, vu qu'on a sensiblement le même porteur.


Pour m'être essayé à la stratification il y a quelques années et refait quelques bricoles dernièrement sur mes 'coffres', je suis admiratif des images de la pose de mat et résine, au rouleau, comme on le voit sur les photos, c'est de l'artisanal, du fait main... ça corresponds assez à l'idée que je me fais de la construction de la mienne. Bon évidement, si je savais faire ça "like a pro" ça m'irait aussi, mais bon, on fait avec les compétences qu'on a, ça fait partie de l'aventure non ??

Moi j'ai énormément de difficulté à traiter les angles, je pensais avoir utilisé un mat trop lourd et donc trop rigide, mais je vois que tu as fait les angles avec un 300g, et sur une arrête matée de 2 mm ! Moi j'avais passé mes angles de panneaux à la défonceuse, pour avoir un arrondi de 7/8 mm et mon mat c'est quand même rebiffé sur certaines arrêtes. Il faudrait que j'aille un peu traîner chez des gens qui savent faire, il y a certainement des astuces que je n'ai pas.


Peux tu me parler des panneaux que tu as utilisé ? En particulier à l'intérieur ? C'est du nid d'abeille aussi ?
Comment se fait l'assemblage ? On devine que tu as pré monté les meubles et que ça tient avec du scotche en attendant le collage final.

Je me demandais, comment on traite les tranches de ces panneaux ? Il faut forcément des cornières de finition, et qu'elles soit en gros le double de l'épaisseur du panneau, pour masquer la tranche de l'un et s'appliquer sur le plat du suivant ? Ou bien tu fais aussi une stratification ?

As-tu créé ta propre présentation ?

Bonne fin de journée aux couche tard !
Jukiwi.
Hello Jukiwi,

Pour les dimensions on a environ 3500 mm de longueur hors tout, 1800 mm de largeur je reste dans le gabarit du D-Max c'est bien car ça ne nécessite pas de rallonge de rétroviseur. Et pour la hauteur 1740 mm. Notre choix s'est portés sur ce concept suite au retour d'expérience que nous avons avec notre 61 que j'ai équipé d'un toit relevable. le toit relevable offre beaucoup de volume au bivouac. Mais il présente aussi beaucoup d'inconvénients à nos yeux. Condensation, mauvaise isolation thermique et phonique, cinématique pas toujours à la hauteur surtout par grand vent latéral... tout cela nous a conduit à ce compromis, je ne teins pas complètement debout (je fais 1.77 m) mais je pars du principe que l'on est très peu en station debout dans une cellule. nous avons privilégiés le coin nuit avec un réel 140*190, un bon coin cuisine et deux réelles assises avec une table amovible pour une troisième potentielle place.
Oui j'utilise un Nida en Nomex de 12 mm d'épaisseur qui sera la matière première pour l’agencement intérieur. Pour nous le critère "Number One" est la masse de l'ensemble roulant. Nous visons une masse totale de la cellule en ordre de "marche" inférieure à 400 KG! L'excès de poids est l'ennemi numéro 1 en tout terrain.
Pour la finition je casse les angles à la défonceuse, je charge en résine avec des micro ballons un coup de papier de verre et je mets en peinture. Dans certains cas je mettrai une protection d'angle mais je n'ai pas encore fais le tour de la question sur le sujet, et je manque d'inspiration.

A +

Domi
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir Domi,

Merci pour ta réponse.
3500 hors tout c'est à peu de chose près la longueur de mon projet. Je dois être à 3800 de mémoire, avec une capucine de 1750, que je trouve décidément très longue vue le probable recours à des panneaux sandwich avec une peau de 1.5 mm seulement...ça fait des voiles travaillant vraiment minces en traction, et plus encore en compression ! Mes quelques notions de RDM me viennent du Béton Armé, alors c'est vous dire si je suis inquiet avec ce genre de matériaux !

1800 de large : comme moi. Donc tu n'es pas gêné au niveau des rétros ? Moi je roule un peu avec mes 'arceaux' de portage, qui font 1800 mm au plus large et suivent le galbe de la caisse et je vois pas très bien derrière, je me demandais justement si en posant un gros cube de 1800 de large sur le plateau ce que ça donnerai en terme de visibilité. D"ailleurs moi qui suis un gros rouleur (mais en voiture) je vais avoir du mal à me passer du rétro central !! Enfin, tant mieux s'il n'y a pas besoin de modifier les rétros, je trouverais ça assez pénible et pénalisant en sous bois, que de devoir déposer des rallonges ou veiller à ne pas les abîmer avec la moindre branche.

Par contre 1740 de haut dans la benne, oui ça fait une sacré hauteur, tu m'étonnes qu'il faut rester léger ! Le soucis c'est que ma femme est assez grande et qu'elle était plus adepte de camping-car que de cellule aménagée à la base, donc il nous faudrait le volume d'une Tischer pour être à l'aise, et en toit fixe, ça fait vraiment de gros engins, équipés pour 4 voir plus, ce serait énorme !! Moi je table sur une hauteur de 1300/1350 sur le plateau, qui est déjà quelques cm au dessus du fond de bonne d'origine. D'ailleurs, je dois réduire un peu la hauteur du plateau en jouant sur les traverses et sur les passages de roue, essayer de regagner quelques cm sans risquer de frotter en croisement. J'ai réhaussé les suspensions de 40 mm aussi.


Le critère de poids : au fil des lectures et des conseils, je m’aperçois qu'il est vraiment primordial, encore plus que ce que j'avais déjà en tête. Il est vrai que j'ai déjà roulé très très chargé avec mon vénérable Taro (2.4 D idem Hilux LN110) avec quelque chose comme 2 tonnes dans la benne et sur le toit (un plancher précontraint pour un amis montagnard), et sur des terrains compliqués, alors je ne suis pas trop inquiet d'avoir 800 kg de matos dans le Dmax. MAIS voilà, j'avais fait 10 km de chemin avec mes 2 tonnes, et presque au pas. Si je dois aller dans les chemins avec le Dmax et sa cellule, sans dire de parcourir le monde, il faudrait que je puisse le faire dans un confort et une sérénité relative, c'est à dire sans craindre d'en perdre des bouts au fur et à mesure de la progression.En plus si je dois suivre mes potes qui sont très équipés, il faut vraiment que je fasse gaffe.

A ce jour c'est surtout le gabarit de l'ensemble qui m’inquiète, actuellement, la seule cellule de l'équipe est une mimi cellule à toit relevable qui dépasse à peine du porteur (Ranger un peu bodybuildé), les autres véhicules avec lesquels je suis susceptible de rouler sont un Def110 neuf, un 95 sui le sera bientôt vu les séances de mécanique, le ranger, un X5 "optimisé piste".

Au sujet des meubles de ta cellule, je serais intéressé de savoir ce que tu veux dire par le terre 'Micro-ballons' ce sont des billes qu'on ajoute à la résine pour l'alléger ?? Si je comprends bien tu remplis les alvéoles ouvertes par la découpe et le coup de fraise, de cette manière tu renforce l'angle tout en traitant le champ. Ou peux-t-on trouver ce genre de matériaux et à quel prix environ STP ?

Bonne semaine à tous,
Jukiwi.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Re-

Questions un peu technique :

Le sur le site de panneaux sandwich qu'on m'a indiqué : IPM Mondia, je vois des cornières en fibre de verre pour finir les angles.
A la lecture de plusieurs posts traitant de construction en panneaux de ce type, j'ai vu que ces cornières avaient aussi des fins structurelles, en gros pour augmenter la surface de collage entre les panneaux et renforcer l'angle sortant.

Quand on regarde la section de ces cornières, deux questions me viennent ;
- Quel est le bon rapport taille de panneau / taille de cornière ? J'imagine que s'il y avait trois tailles de panneaux et trois types de cornière ce serait assez vite réglé mais il y a plus de cornières : des symétriques, ou pas...
- Le profil de la cornière est un peu creux, comme s'il fallait la 'remplir' de colle au moment de l'appliquer. Est-ce le cas ? Est-ce que c'est aussi pour tenir compte de lés de tissus + résine à faire sur les angles avant de poser ces cornières ?

En bonus : il y a des profils en forme de 'F' en alu : à quoi servent-ils ? Je me demandais si je pouvais pas faire les renvois verticaux du toit "périphérique" fixe, et du toit relevable. Pas le temsp pour un schéma ce soir, je prends l'avion dans 7 heures... mais je pense que vous aurez compris ??

Merci d'avance pour vos contributions.

Bonne semaine à tous,
Jukiwi !
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par distran »

et un fourgon ? tu y a pensé ? ;)
domverohj
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 23:37
Localisation : 33290 LE PIAN MEDOC

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par domverohj »

hello,

Ce sont des micro billes de verre qui permettent de réduire drastiquement la masse de résine déposée.
Pour le reste tu as tout compris.
Si tu souhaites échanger sur je sujet passes par mon MP.

A+

Domi
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir Distran,

Oui j'ai pensé à un fourgon. Je suis allé vers le pick-up car... lorsque j'ai commencé à construire ma maison j'avais besoin d'un utilitaire, ET mes amis faisaient des ballades en 4x4. Du coup : VW Taro = fiable robuste mais poussif, enfin très poussif.
Ensuite, comme la maison se terline2et qu'il est probable qu'on y reste pas j'ai voulu garder le pick-up parce que c'est juste trop pratique, et y poser une cellule démontable. C'est a dire que hors période de vacances je reste en plateau pour bricoler, aller a la déchetterie... et dès que s'annonce un llng week-end ou une escapade quelconque j'equipe la bete en quelques heure.

Voili voilou.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir Domi,

OK bien compris.
Je me rapprocherais de toi en MP pour des questions pratiques en temps utile. Je vais continuer de murir le projet tranquillement, glaner des infos aussi.

Merci pour ton apport.

Bonne soirée à tous.
JUkiwi
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonsoir les Gens !

J'ai profité de déplacements, de la période des fêtes et de quelques soirées disponibles pour avancer sur les estimations de budget sur ce projet et j'arrive à la conclusion qu'il est trop ambitieux pour ma bourse.

Outre le coût de l'ensemble "qui est ce qu'il est" (encore que, on pourrait en débattre...), c'est surtout le rapport coût/utilisation qui m'a fait retomber.
J'ai envisagé des solutions telles que la location en dehors des quelques semaines par ans où je vais effectivement m'en servir mais ça me fait un trop gros investissement pour un retour trop incertain et un produit trop fragile ou du moins trop sensible aux utilisateurs indélicats.

Comme d'autres ici, j'ai décidé de me rabattre vers une solution moins 'pro', moins confortable sans doute, qui sera peut-être une étape, mais qui en tout cas me permettra d'assouvir mes envies de bouger, d'inciter ma compagne à me suivre avec notre jeune enfant, et mon fils plus âgé.

J'avance un peu ce nouveau projet et je vous en ferait part dans un post dédié ultérieurement.

Comme on a des objectifs de balade au printemps ou/et été, et que ce projet est globalement plus simple j'espère que le chantier :pelles: suivra d'assez prêt la partie conception...
On verra bien !!
:frime:

En tout cas je vous remercie tous pour vos contributions, je ne considère pas ce pas en arrière comme un échec mais plutôt un repli stratégique : sans vos conseils et les recherches qu'ils ont engendré je me serais peut-être lancé dans une galère sans nom.
:bravo: :super: :amen:

Bref : à suivre !
Bonne soirée à tous,

JUkiwi.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Projet de cellule 4 à 6 couchages pour Dmax

Message par Jukiwi »

Bonjour,

J'ai eu un peu de temps ces derniers soirs pour cogiter ma 'ré-orientation' récente.

Je vous livre ici le premier jet, avant de compléter et ouvrir un post dédié peut-être par la suite.

Je n'ai pas vu beaucoup de produits de ce type en France, ni sur le forum, par contre, ayant vécu en Australie et Afrique du sud quelques temps je sais que ces aménagements sont hyper courants là bas.
En général c'est plutôt de la tôle d'acier ou d'alu, mais comme je veux faire moi même et avec un budget indigne, je vais faire ça en bon bricoleur en CTBX stratifié...

J'ai envisagé d'intégrer une tente de toit dans le haut du caisson mais en fait, pour plus de flexibilité à l'usage, je vais commencer par faire le caisson, tout en intégrant des encrages solides pour des barres de toit longitudinales, qui pourront éventuellement se prolonger un peu sur la cabine et ainsi porter une tente, une galerie... ça revient un peu au concept KORO à la différence près que ma soute est accessible par les flancs et non l'arrière. Là j'ai représenté deux tentes, l'une à coque rigide et l'autre porte-feuille avec l'ouverture vers l'arrière, rien de définitif, je voulais juste me rendre compte des volumes.

Il faut que j'exploite mieux l'espace sous le plateau pour des accessoires fixes tels que le compresseur d'air, sa réserve, un jeux de batteries, etc.
J'ai déjà revu mon coffre prévu dans le porte à faux arrière, sous le plateau derrière chaque roue car mon premier proto était trop encombrant (et trop moche par ce fait :mrgreen: ).

Je prévois une fiaxtion avec 4 ou 6 ridoirs inox avec des pattes métaliques vissées dans la caisse en bois et des crochets sous la cornière périphérique de mon plateau.

LA fermeture des deux portes latéral pourrait être assurée par des portes type camion frigo, avec une charnière piano étanche sur le haut et une crémone 2 points à l'horizontale en bas, pour comprimer les joints et assurer une bonne étanchéité. J'ai pensé à des gouttières sur les portes et la caisse pour éloigner l'eau des charnière... Les idées sont bienvenues !! :amen:

En terme d'aménagement :

- A l'avant un panneau plein adossé à la cabine, à droite : le frigo FT45 qui coulissera vers l'avant entre deux cornières alu, pour libérer la porte, au dessus un panneau plein portant des prises, le tableau électrique ; à gauche un réservoir d'eau, chauffe eau, batterie, etc. dans une espèce de placard technique fermé sur 3 faces en fixe et accessible par une trappe dans la soute.
- Sur le côté droit, à côté du frigo, un plan de travail escamotable avec gaz et eau en mode camping dans un premier temps (camping-gaz à poser + trou pour bassine et douchette pour l'eau). Sous ce plan de travail escamoté 4 caisses plastique ISO entre des cornières alu.
- Sur le côté gauche une grande soute (poussette obliges...) un peu plus étroite qu'à droite puisque les 400 premiers mm sont carrossés et renferme le réservoir d'eau. En dessinant je me suis dit que je pourrais aussi prévoir une série de caisses iso au fond de cette soute là et un panneau plat dessus qui pourrait se déployer en lit d'appoint dans la soute, il n'y aurait qu'à ajouter un peu de toile sous les portes ouvertes pour en faire une petite chambre... a creuser donc.
- Le caisson arrière avec le pan coupé à vocation à rigidifier un peu l'ensemble. J'aurais pu faire un arrière vertical et plus court et y accrocher des jerrycan, plaques, pelle et phare de travail visibles. Mais je me suis dit que je pourrais aussi prévoir un caisson pour y adjoindre un tas de bricoles encombrantes et légères (table, chaises) le tout à l'abris des regards et de la convoitise, ce qui n'est pas plus mal quand on prévoit des étapes urbaines et culturelles en plus des bivouacs isolés. Ce caisson reste à détailler, je pense que j'improviserai en fonction des accessoires à y ranger.

Voilà les première images.
Image


Voilà voilà.

:langue3: Avide de vos commentaires et conseils, questions, échanges variés.

D'ici là, bonne fin de semaine et surtout bon réveillon à tous, dans la joie, le partage et avec boisson et modération pour ceux qui conduisent après :merci: .
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »