Aménagement benne hilux.

Plans , photos des travaux en cours, etc
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour

Nous avançons sur le plan et l'organisation de aménagement de notre benne sur laquelle sera posée un HT Alu CAB.

Le réfrigérateur ( dometic CF50 ou engel mr40) sera fixe, placé en bout de benne juste avec accès par le volet latéral du hardtop

Nous ne pensons pas utiliser de glissières pour les tiroirs mais juste des bandes de téflon(pfte) comme l'australien drifta ( https://www.drifta.com.au/faq-4wd-fitout/) et utiliser comme tiroir des caisses rako (http://www.engels.fr/produits/logistiqu ... riels.html).

L'idée étant d'empiler verticalement deux blocs de 2 tiroirs 1200x400 et 300 de haut donc le bloc ferait 1200 de long 800 de large et 600 de haut.

Pour les matériaux comme nous pensons travailler l'hiver et début de printemps nous pensons privilégier rivet ou vis au collage.
Cependant nous hésitons entre le dibon 3mm et le komacel pour sa facilité d'utilisation et son prix. je paye 120 euros la plaque de dibon 3mm 2500*1250.

les calculs au niveau poids donnent
50kg en dibon 3mm et cornières alu au niveau des séparations verticales
60kg komacel de 10mm et cornières alu
70kg cp de 15mm assemblage vis kreg

deux problèmes techniques restent à gérer :
- les caisses rako étant très carrées le corps du rivet pop utilisé pour fixer les cornières dépassera de quelques mm qui empèchent la caisse de coulisser.
- la fixation par clou tête homme comme drifta des bandes de pfte n'est pas possible sur le dibon sur le komacel?

merci de vos conseils
fred
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Aménagement benne hilux.

Message par Jean66 »

Salut :hello:

Super projet :super:

Tu trouves ou les bandes de téflon ?

Merci
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

pas d'idée sur l'assemblage? là je rame.

j'ai trouvé du PFTE
soit en France sous forme de chutes : http://www.metaloutil.fr/epages/397878d ... s_et_blocs

soit sur alibaba en ruban de 10m

les caisses rako ne sont pas données mais hyper résistantes, je monte dessus .
fred
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Aménagement benne hilux.

Message par Carapate »

Comme pour la fixation des rails aéro , pour les rivets il faut faire un trou avec un chanfrein , et peut être limer très légèrement le haut du rivet , et comme ça rien ne dépasse.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour
Je peux chanfreiner pour l'assemblage horizontal,
Mais pour l'assemblage des séparations verticales j'aurai toujours d'un coté une tête quasi plate ce qui est parfait mais de l'autre coté 5-6mm de rivet qui dépasserons, non?
http://www.bralo.com/fr/produits/rivets ... s/standard
merci
fred
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Aménagement benne hilux.

Message par 105belge »

Bonjour,
le teflon c'est bon, mais avec du sable dessus est ce que cela glisse toujours bien ???

Dirk
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

coucou Dirk,
non avec du sable ça ne glissera pas bien du tout. ça tu t'en doutes.
par contre normalement si ça se passe bien avec un coup d'aspi et un peu de silicone et c'est de nouveau bon pour l'ice skating en principe.
Fred
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour
j'ai récupéré ce week end mes plaques de komacel. 3 plaques de 10mm 450 euros
c'est très léger et ça se coupe même avec un cuter.

par contre c'est quand même fragile, j'ai casse la plaque de fond de benne à cause du vent... :pleur4:

Au niveau réalisation des compartiments j'hésite entre riveter ou coller les cornières alu pour donner de la rigidité.
Les plus grands compartiments feraient 25cm de haut sur 40cm de large; le coté non plat d'un coté du rivet me pose problème.
qu'en pensez vous? cornières alu, colle, rivet, vissage?
merci
fred
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Aménagement benne hilux.

Message par euro6 »

Bonjour,

juste pour info, le Komacel (ou Forex sous une autre appellation commerciale) est une mousse rigide de Polychlorure de Vinyle. Ce matériau peut donc facilement se coller sur lui-même avec la colle pour PVC du type de celle utilisée pour les gouttières ou les tuyaux d'évacuation d'eaux usées.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien en quoi les rivets gêneraient pour fixer les cornières de soutien des bac de rangement... Si l'aile verticale de la cornière plaquée sur le panneau vertical est située en-dessous de l'aile horizontale, le rivet de fixation ne doit pas gêner le déplacement du bac.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour

nous allons utiliser ce type de caisse qui est bien carré pour former deux tiroirs sur un même niveau http://shopfr.engels.eu/webshopfr_fr/pr ... 28374.html.
le bloc du bas fera donc 80 +un peu de jeu de large, 25 + un peu de jeu de large, il y aura une séparation verticale au milieu.

-les cornières serviraient à renforcer les arrêtes intérieures ou extérieures des modules. Pour la séparation du milieu par exemple le rivet classique dépasserait d'un coté comme un petit clou, ce qui est gènant. il semble exister des rivets à tête plate des deux cotés.
-penses tu que l'ajout de cornières alu 30x30 ou 40x40 soit indispensable?
merci
fred
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Aménagement benne hilux.

Message par Nicki & Chris »

Concernant les bacs, ce système sans couvercle étanche fait qu'ils seront soumis à recevoir de la poussière.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fifitoy »

Nicki & Chris a écrit :Concernant les bacs, ce système sans couvercle étanche fait qu'ils seront soumis à recevoir de la poussière.
oui et en plus avec le frottement du "Tiroir" et les secousses ils se "chargent" facilement en électricité statique qui "colle" bien la poussière.. mais le choix reste intéressant :ange: quoique un peu gros 47 l c'est vite lourd une fois bien rempli..
personnellement 2 fois 2 bacs plus petits je trouve cela mieux... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour

exact :
- ils existent en version à couvercle que nous comptons utiliser pour les vetements...; on pense partir sur un mix 50% ouverts et 50% avec couvercle
- le 600x400 a un petit frere le 400x300 qui est très bien pour le lourd, comme estrade , pour laver la vaisselle...2 bacs 400x300 s'empilent parfaitement sur un 600x400



j'avais acheté au début des caisses chez bicotruc le plastique cassait, ...là nous avons ce type de caisses depuis quatre ans elles semblent comme neuves et s'empilent vraiment bien.

le 400x300 avec couvercle http://shopfr.engels.eu/webshopfr_fr/pr ... 204-0.html

ça existe également en ESD https://www.frankel.fr/stockage/bacs-ge ... /p/M65213/

pas d'idée pour mes foutus rivets?
bonne journée
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

toujours à la recherche des mes rivets magiques
pour les sacs et les ceintures il y a ça :
Image

savez vous si ce type de produit est utilisable pour la fixation de cornière et l'assemblage?
bon dimanche
fred
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Aménagement benne hilux.

Message par Jean66 »

fred720 a écrit :toujours à la recherche des mes rivets magiques
pour les sacs et les ceintures il y a ça :
Image

savez vous si ce type de produit est utilisable pour la fixation de cornière et l'assemblage?
bon dimanche
fred
Pourquoi utiliser ce type de fixation ?
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour jean
j'ai besoin de têtes plates des deux cotés de l'assemblage épaisseur totale 12mm ( 10mm de komacell, 2mm de cornière alu).
Fred
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Aménagement benne hilux.

Message par Jean66 »

J'ai peut être loupé quelques chose mais les rivets ne peuvent pas faire l'affaire ?
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

avec les rivets je n'ai qu'un plat de l'autre coté ça dépasse de 5-6mm et ce n'est pas plat.
fred
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Aménagement benne hilux.

Message par Jean66 »

OK ;)
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour
Je suis toujours sur mon problème d'assemblage. Heureusement la révision du pu est faite.
Je pense coller les cornières alu de 60x60 2mm sur le komacell avec de la colle epoxy, puisque la colle pvc ne colle que le pvc et que la colle pu gonfle et que je ne m'en sors pas avec.
Au niveau epoxy, quelle colle utiliser pour que la prise ne soit pas trop rapide?
J'ai vu cette colle chez loctite HY 4080 GY (30 euros la CARTOUCHE DE 50 GR) http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 1602138113 la prise ne semble pas trop rapide. le prix est costaud, aucune idée du nombre nécessaire (16 cornières de 1.2m à coller).
Est ce suffisamment souple et adapté? Merci aux experts pour leurs conseils.
bon dimanche
fred
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

pas d'idée sur le type de colle epoxi à utiliser?
bonne journée
fred
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Aménagement benne hilux.

Message par def130 »

un MS polymer hybride rien d autre,ou éventuellement une colle matacrylique les rivets servent à rien,
oups j ai pas vu tu veux coller sur du forex la c est plus délicat fait un essai avant je pense option mata est le mieux regarde avec SAFE technology ou plexus colle,
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Aménagement benne hilux.

Message par fred720 »

bonjour
merci de ta réponse.
ça par exemple plexus : http://itwplexus.co.uk/products/plexus- ... xus-ma420/ ou MA515 ?

je ne connais pas bien les colles époxy et ta phrase " option mata " est difficile à comprendre pour un béotien comme moi.
tu as une référence à me donner?

j'aimerai un collage avec moins d'épaisseur qu'avec un mastic donc plutôt un collage époxy. Sinon j'avais également envisagé le ms polymer qui est top.
merci
fred
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Aménagement benne hilux.

Message par def130 »

l epoxy tiendra pas sur le forex regarde les colles metacrylique plexus est une marque tout comme SAFE tu auras les PDF technique sur leur site. apres je perso je suis pas convaincu par le forex ou similaire ,
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »