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Question treuil central

Posté : sam. 29 juil. 2017 09:43
par Algado
Hello,

Sur mon 4x2 viewtopic.php?f=12&t=9271 j'envisage de placer un treuil central, voire même "arrière" (disons plutôt au niveau du moyeux arrière, question de répartition des poids.
Je trouve en effet un peu surprenant de placer un treuil en porte à faux avant alors que nos véhicules ont déjà un avant généralement chargé.
Bien sûr il y aurait un renvoi vers l'avant et un passage de câble à étudier...

Quelles sont vos expériences dans ce type de réalisation ?
Quels sont les éventuels inconvénients ?


Mon treuil aura une commande au tableau de bord et peut-être une télécommande externe et j'envisage de pouvoir l'utiliser dans les deux directions (vers l'avant mais aussi vers l'arrière occasionnellement).

Merci pour vos commentaires :hello:

Re: Question treuil central

Posté : sam. 29 juil. 2017 11:40
par distran
Salut
2T sur l'AR et 1T sur l'avant pour mon 78...avec le treuil...donc...
En général, on roule en marche avant, d'où le treuil avant :clown:
La plupart du temps, les 4x4 roulent à plusieurs, donc on sort par l'arrière à la sangle.

Re: Question treuil central

Posté : sam. 29 juil. 2017 13:13
par syncronono
Un treuil amovible sur fixation avant et arrière.
C'est largement le plus simple.
Et tu le range ou tu veux.

Re: Question treuil central

Posté : sam. 29 juil. 2017 22:04
par fifitoy
pas de treuil :diable: c'est trop lourd et amène plus d'inconvénient que d'avantage... c'est bon pour les rallyes men toujours dans l'optique du chrono de l'étape... pas pour le voyage ou tu as du temps pour toi et les péripéties/souvenirs

un bon tirfor qui lui tire de tous les cotés a droite a gauche devant derrière ... :mrgreen: heu j'ai pô dit sur tout ce qui bouge :happy1:

Re: Question treuil central

Posté : sam. 29 juil. 2017 22:34
par Bernard52
... Très bonne idée !

Je suis en train d'installer un treuil central sur mon Brimont Brutt.
=> Il faudra patienter plusieurs semaines pour voir des photos...

Le treuil et sa platine est fixé "à l'envers" (platine en haut, treuil "pendu") juste après ma boite de transfert.
La corde synthétique part vers l'arrière du véhicule (entre le haut du châssis et la cellule).
Deux poulies permettent le renvoi de la corde vers l'avant du véhicule (pas évidant de trouver un passage relativement rectiligne; le mien est un peu décentré).
Une solide traverse est fixée à l'avant du châssis.
Avec ce système, je pourrai me treuiller soit vers l'avant (pleine vitesse), soit vers j'arrière (avec une poulie/moufle, en demi vitesse) !
Je vais doubler les boutons de commande (électrique) du treuil sur mon tableau de bord.
Un système à air comprimé permet de mettre le treuil en "roue libre" pour dévider la corde rapidement quand je dois trouver un point d'ancrage éloigné.

Mais... cette réalisation n'est pas simple !!!
Quand elle sera terminé, je ferai un photo reportage sur mon blog :-)

L'idée de cette réalisation me vient du "Foers vector winching system" qui sont montés sur les Ibex (base Land Rover) => détails sur Google...

Re: Question treuil central

Posté : sam. 9 sept. 2017 10:38
par Algado
Bernard52 a écrit :...
Le treuil et sa platine est fixé "à l'envers" (platine en haut, treuil "pendu") juste après ma boite de transfert.
La corde synthétique part vers l'arrière du véhicule (entre le haut du châssis et la cellule).
Deux poulies permettent le renvoi de la corde vers l'avant du véhicule (pas évidant de trouver un passage relativement rectiligne; le mien est un peu décentré).
Une solide traverse est fixée à l'avant du châssis.
...
Hello

je peine à trouver des éléments de renvoi pour mon installation de treuil central.
As tu des références et/ou des photos de ton système de renvoi `?

Re: Question treuil central

Posté : sam. 9 sept. 2017 12:31
par Kaya29
fifitoy a écrit :pas de treuil :diable: c'est trop lourd et amène plus d'inconvénient que d'avantage... c'est bon pour les rallyes men toujours dans l'optique du chrono de l'étape... pas pour le voyage ou tu as du temps pour toi et les péripéties/souvenirs

un bon tirfor qui lui tire de tous les cotés a droite a gauche devant derrière ... :mrgreen: heu j'ai pô dit sur tout ce qui bouge :happy1:
Un bon tirfort fait environ 45kg avec son câble, de plus il faut aussi de la place pour le ranger ;-)

Re: Question treuil central

Posté : sam. 9 sept. 2017 13:18
par Algado
Kaya29 a écrit :
fifitoy a écrit :pas de treuil :diable: c'est trop lourd et amène plus d'inconvénient que d'avantage... c'est bon pour les rallyes men toujours dans l'optique du chrono de l'étape... pas pour le voyage ou tu as du temps pour toi et les péripéties/souvenirs

un bon tirfor qui lui tire de tous les cotés a droite a gauche devant derrière ... :mrgreen: heu j'ai pô dit sur tout ce qui bouge :happy1:
Un bon tirfort fait environ 45kg avec son câble, de plus il faut aussi de la place pour le ranger ;-)
Suggèrerais tu un treuil électrique mobile ?

Re: Question treuil central

Posté : sam. 9 sept. 2017 13:43
par Kaya29
:roll: Difficile de te repondre, Perso il y a bien longtemps que je n'ai plus de treuil sur mes véhicules, ceci dit j'ai 4RM ;-)

Avant de rajouter du poids à ton ensemble, je pencherais plus sur un bloc diff. Arrière et plaques de désensablement, voir chaînes en plus?!

Pour mettre un treuil central, il faut passer le câble aussi de l'avant à l'arrière et non seulement avoir la place de le faire sans trop perdre de garde au sol rajouter encore du poids pour les 2 écubiers...grosse installation pour pas grand chose me semble-t-il.

Un petit treuil d'environ 3.2T "avec moufles!" Sangles et cordage plasma qui fera environ 35kg l'ensemble, avec l'avantage d'être amovile et de ne l'emmener que sur tes voyages à risque de plantage "comme le tirfort d'ailleurs", ceci dit, ça te ramène à un surplus de poids et place à gérer :roll:

Donc pas mieux que fifitoy :loll:

Re: Question treuil central

Posté : sam. 9 sept. 2017 15:32
par Bernard52
Algado a écrit :
Bernard52 a écrit :...
Le treuil et sa platine est fixé "à l'envers" (platine en haut, treuil "pendu") juste après ma boite de transfert.
La corde synthétique part vers l'arrière du véhicule (entre le haut du châssis et la cellule).
Deux poulies permettent le renvoi de la corde vers l'avant du véhicule (pas évidant de trouver un passage relativement rectiligne; le mien est un peu décentré).
Une solide traverse est fixée à l'avant du châssis.
...
Hello
je peine à trouver des éléments de renvoi pour mon installation de treuil central.
As tu des références et/ou des photos de ton système de renvoi `?
Pour les poulies de renvois, j'ai acheté 2 poulies AVM de 13 tonnes (pour mémoire mon camion fait 5.1 tonne de PTAC)
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C'est un des rares modèles qui a une vrai bague de friction en pseudo bronze et un graisseur.

Les tôles de 8 mm pour la platine de renvoi arrière sont en cours de découpe laser.

... Patience pour les photos et la suite...

Re: Question treuil central

Posté : ven. 10 nov. 2017 22:33
par Bernard52
Finalement, les choses avancent ! Je viens de fabriquer les derniers éléments. (L'installation n'est pas finie...)

1/ Treuil 12'000 lbs, en position centrale sur mon Brutt, la corde plasma part vers l'arrière du véhicule. La corde passe au dessus du châssis et en dessous de la cellule
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2/ Platine de renvoi (double poulies) qui va se fixer sur l'arrière du châssis, déporté vers la droite du camion car je dois pouvoir passé la corde plasma vers l'avant
Elle sera en position "verticale", comme sur la photo

NB- Vous remarquez que mes nouveaux éléments sont "costauds", obligé car mon camion fait 5 tonnes et avec un moufle, mon treuil peut imposer 10'000 kg de force...

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Autre vue de la platine. Vous remarquez qu'une des poulies est "en biais" pour rester perpendiculaire au treuil qui est aussi "en biais"
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3/ Traverse avant qui va reprendre le crochet de la corde plasma
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Re: Question treuil central

Posté : sam. 11 nov. 2017 08:30
par zebulon54
Bonjour

Belle réalisation :super: on dirait que c'est Suisse :ange:
Il semble en bonne voie d'achèvement ton joli Brimont
Bientôt le départ ?

Re: Question treuil central

Posté : sam. 11 nov. 2017 10:11
par Manard
Bonjour Bernard,

Je plussoie avec Zébulon54, c'est du beau travail :super:

Bonne poursuite de ces travaux

Bernard

Re: Question treuil central

Posté : sam. 11 nov. 2017 10:51
par Kaya29
Superbe boulot, fais tu galvaniser à chaud tes pièces ?

Re: Question treuil central

Posté : sam. 11 nov. 2017 14:14
par Bernard52
Kaya29 a écrit :Superbe boulot, fais tu galvaniser à chaud tes pièces ?
... je voulais (voudrais) mais plus le temps, il faut que je commence mon tour du monde cette année !

D'autre part mon budget est déjà explosé :-)

Re: Question treuil central

Posté : dim. 12 nov. 2017 12:08
par Kaya29
Moins de 2€ le kilo d’acier traité ..0.8 a 2€ selon format, ou environ 8€ le m2 selon certains calculs, ça n’est pas aussi cher que ça et en 72h00 c’est fait ;-)

Re: Question treuil central

Posté : mar. 14 nov. 2017 22:04
par Jean-Lau
Salut,

Vas tu protéger ton treuil ?
Car pour moi, juste au dessus du cardan, la graisse ne vas pas faire bon ménage avec ta corde et la poussière et boue.
Mais peut-être y as tu déjà pensé.

Sinon, beau boulot !

Re: Question treuil central

Posté : ven. 12 janv. 2018 23:11
par Bernard52
Jean-Lau a écrit :Vas tu protéger ton treuil ?
Car pour moi, juste au dessus du cardan, la graisse ne vas pas faire bon ménage avec ta corde et la poussière et boue.
... Bonne remarque, faudra que je fasse quelque chose...

Re: Question treuil central

Posté : ven. 12 janv. 2018 23:34
par Bernard52
Finalement... ce projet est terminé... voici quelques photos, en vitesse, sous la pluie.

1/ Treuillage vers l'avant du véhicule:
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... après passage sous le châssis du camion, via les 2 poulies, la corde passe par dessus le châssis et vers le treuil en position centrale
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=> Le camion avance !
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1/ Treuillage vers l'arrière du véhicule:

=> On donne du "mou, on tire la corde hors du guide-câble arrière, on met une poulie de renvoi au point d'encrage
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=> La corde est en butée à l'avant du véhicule, passe par la poulie de renvoi, on enroule la corde sur le treuil, le véhicule RECULE !
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Cet essai rapide, valide mon concept et ma réalisation, je suis satisfait.


... Le verdict final tombera dans de VRAIES conditions d'utilisation...

Re: Question treuil central

Posté : sam. 13 janv. 2018 09:03
par dakure
Super Bernard, un reportage impec! C'est astucieux :super:
A valider avec de la boue ou autres. :clown:

Re: Question treuil central

Posté : sam. 13 janv. 2018 10:54
par stlu
Vraiment un très beau boulot et une belle conception!

Si j'ai bien compris, quand tu tractes vers l'arrière, ta corde est en butée à l'avant. Comment t'es-tu assuré que cette butée pourra tenir la pression? Tu as un "sertissage" avec un outil ou une pièce avec des valeurs dynamométriques en pression?

PS: pour les manilles, j'ai récemment testé des manilles textile et ça vaut le coup. En plus du poids et du gain de sécurité si la sangle lâche, c'est bien plus facile à la mise en place (jamais besoin de pinces pour débloquer la manille par exemple).

Re: Question treuil central

Posté : sam. 13 janv. 2018 11:23
par Kaya29
:bravo: finalement tu as fait galvaniser tes pièces ?

La boue et la poussière font très souvent partie des séances de treillage, c’est pas ce qu’il me ferait le plus peur, l’usure de ta corde plasma sera à accepter ;-)

A l’avant j’aurais juste mis un écubier à rouleau pour éviter l’usure lors des treuillages en angle ;-)

PS: Sur ta 5 ème photo, Manille sur manille 0sur10

Re: Question treuil central

Posté : sam. 13 janv. 2018 11:56
par fifitoy
beau projet et belle réalisation :super: ... en espérant que tu ne l'utilisera pas.... trop souvent :mrgreen:

Re: Question treuil central

Posté : dim. 14 janv. 2018 21:28
par Manard
Bonjour Bernard,

Bravo pour la conception, qui est un mouflage qui te permettra de te sortir de mauvais pas avec un effort moitié moindre :super:

Bonne soirée

Bernard

Re: Question treuil central

Posté : dim. 14 janv. 2018 22:15
par Bernard52
stlu a écrit :... quand tu tractes vers l'arrière, ta corde est en butée à l'avant. Comment t'es-tu assuré que cette butée pourra tenir la pression? Tu as un "sertissage" avec un outil ou une pièce avec des valeurs dynamométriques en pression?
Oui, la corde est en "butée" à l'avant. Si tu regardes bien la photo, tu observeras le type d'embout que j'ai acheté.

La corde passe dans cet embout et est rabouté en retour. Une épissure.