questions sur choix matériaux pour cellule dans benne

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

questions sur choix matériaux pour cellule dans benne

Message par thermikboards »

Je suis actuellement en train de cogiter sur la prochaine cellule et j'ai une réflexion qui me taraude l'esprit ...
je compte commander des parois en 25 ou 30 mm d'épaisseur en polyuréthane+ fibre de verre sur les deux faces pour faire l'ensemble de la cellule , mais je me pose la question de la solidité dans toute la zone de la benne.
Ça me fait faire des morceaux assez petits dans les contours des passages d'ailes , le sol quand à lui doit être aussi costaud et ne connaissant pas ce produit j'ai des doutes sur sa fiabilité dans les temps et aussi un niveau des futurs ancrages de la cellule ...

C'est pourquoi je me dis : pourquoi ne pas faire toute la partie basse ( du sol jusqu'au niveau des ridelles ) en CP de 22 mm marin + une couche de fibre de verre ou gelcoat au pistolet pour bien isoler le CP de l'humidité puis venir mettre par dessus mes panneaux latéraux en poly ?
certes je vais prendre du poids mais je sais que ça sera costaud à ce niveau .

Peut être que je me fais une fausse idée de ces panneaux qui sont peut être plus résistants que je ne le pense ?

Ensuite dans vos réalisations avec ces panneaux comment les fixer vous ensemble ?
- tasseau de bois dans l'épaisseur puis vis et mastic ?
- résine polyester + fibre en renfort dans les angles int et ext ?

je suis preneur de vos conseils
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: questions sur choix matériaux pour cellule dans benne

Message par euro6 »

Bonsoir,

Ce serait dommage d'alourdir énormément la cellule avec toute cette masse de contreplaqué épais ! Sans compter que la présence de bois peut être source d'ennui face à l'humidité pénétrante...
De mon point de vue, la réalisation d'une caisse a partir de panneaux sandwich polyester/polyuréthane/polyester ne nécessite pas de renfort bois en surface. Mon expérience avec Modulidea est très positive, après bientôt huit années d'usage. La multiplicité de petits panneaux assemblés pour suivre au mieux les contour de l'intérieur de la benne ne sont pas une source de fragilité mais au contraire de rigidité. Le collage de cornières d'angles (en alliage d'aluminium laqué chez Modulidea) assure et renforce la liaison et l'étancheité de l'ensemble. Si les précautions d'usage sont respectées lors de la réalisation, un petit volume comme une cellule de pick-up est réellement très solide.
Modifié en dernier par euro6 le ven. 28 juil. 2017 18:56, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1736
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: questions sur choix matériaux pour cellule dans benne

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit :Bonsoir,

Ce serait dommage d'alourdir énormément la cellule avec toute cette masse de contreplaqué épais !
Si les précautions d'usage sont respectées lors de la réalisation, un petit volume comme une cellule de pick-up est réellement très solide.
Tout pareil que l'avis d' Euro6, Thremikboards,
Pour notre planché, comme pour le reste de la cellule: sandwich, 5mm cp ctbx okoumé, 20mm plaques de mousse extrudée collées sur les 2 faces , 5mm de cp ctbx.
Quelques tasseaux bien placés et le tour est joué.
Sur l'extérieur planché, 2 couches polyester et mat 350gr , pour bien résister au contact avec le châssis (pour le reste de la cellule il n'y a qu'une seule couche polyester et mat).

Il faut bien avoir à l'esprit que une fois que les éléments mobiliers seront installés, ils participeront à la rigidité.
Et que la piste de danse qui restera disponible sera 1m² voir 2m² maxi et pas en porte à faux.
Si le collage est bien fait il y a plus de résistance à la flexion sur un panneaux composite de 30mm que un simple cp de 21mm .

Les équerres alu ou plastique uniquement collées extérieur feront le reste de la robustesse.

Bonne réflexion,
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: questions sur choix matériaux pour cellule dans benne

Message par thermikboards »

merci pour vos réponses .
hier j'ai eu IPM mondia qui vont m'envoyer des échantillons ça me donnera vraiment l'idée des leur produit.
Ensuite j'ai eu au tel une personne passionnée qui habite pas très loin de chez moi au dessus de grenoble qui a fait 4 cellules chez IPM et je dois passer voir une de ses dernières réalisations.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »