plus que tu le croisdistran a écrit :@Franck : sur autoroute, l'amorto ne travaille pas...
Ou comme je disais de passer sur des ressorts de dureté intermédiaire, médium et non HD, ils vont absorber la "surcharge" tout en laissant s'exprimer le combiné Fournalés.zebulon54 a écrit :Toutes les casses de Fournales que je connais proviennent de ruptures des fixations et non pas d'un dysfonctionnement des combinés eux mêmes .
Ces combinés qui donnent de très bons résultats (même si d'autres marques sont également performantes) dans un encombrement réduit ce qui peut être un avantage
Par contre comme cela revient à placer des ressorts (pneumatique dans ce cas) sur des points d'ancrage prévus initialement pour de l'amortissement il est bien évident que l'on dépasse aisément ce que les constructeurs ont prévu d'où l'importance sur des véhicules du commerce de conserver des ressorts (quelque soit leur type) et de n'utiliser ces combinés qu'en appoint pour limiter les contraintes sur les ancrages
Sur des prototypes de 4X4 ou des motos prévus à l'origine pour recevoir des combinés ressorts/amortisseurs il peuvent fonctionner de façon fiable sans difficulté et sans casse des ancrages .
Donc il convient de vérifier dans quel cas de figure l'on se trouve avant de décider d'un investissement important mais primordial pour garantir le comportement routier ou TT de nos engins
Bonnes routes
jcm40 a écrit :Salut à tous,
J’aurais une question pour Gaubs.... Quel est le poids de ta cellule ?
Parce que j'envisage la solution Fournalès avec une cellule qui tourne autour de 430 kg à vide...!!!
JCM
Pas plus qu'avec n'importe quel autre amortisseur, dans ce cas il ne faut pas utiliser le fournalès en suspension (combiné amortisseur/ressort) mais en amortisseur et compenser avec des lames HD, cela allégera la charge du combiné au point d'ancrage, tout en gardant l'efficacité.franck4x4 a écrit :Il est évident que des Fournales poussent terriblement sur les ancrages vu qu'on les met en pression ...
Cela reste un risque permanent .
Alors pourquoi ne pas mettre de simples amortisseurs de qualité et investir autant ?Nicki & Chris a écrit :Pas plus qu'avec n'importe quel autre amortisseur, dans ce cas il ne faut pas utiliser le fournalès en suspension (combiné amortisseur/ressort) mais en amortisseur et compenser avec des lames HD, cela allégera la charge du combiné au point d'ancrage, tout en gardant l'efficacité.franck4x4 a écrit :Il est évident que des Fournales poussent terriblement sur les ancrages vu qu'on les met en pression ...
Cela reste un risque permanent .
Rappel :
Le principe Fournalès est de combiner ressort et amortisseur, c'est donc une suspension et non un simple amortisseur.