passer en vasp

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

passer en vasp

Message par panou-nice »

salut les casatrot'

je voudrais passer mon toy en vasp, afin de pouvoir l'aménager et bénéficier d'une assurance plus adaptée. et plus tard...peut être une cellule avec découpe. :lol:
certains l'ont fait? compliqué? garde t on le même nombre de places sur la CG (7 dans mon cas).

merciii
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

Salut Panou ,

Je crois que tu dois commencer par l'aménager , le découper ... puis tu le présente en homologation ou en refus :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: passer en vasp

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, oui on peut installer une cellule (même sur un HDJ 80 ou 100). Avec (un peu de mal) homologation VASP. Découpage et installation cellule (vide) entre 45 et 55000 euros. Délais 1 à 2 ans. Alors aujourd'hui ( à mon avis) la bonne solution est de chercher un véhicule déjà équiper. Voir un à vendre ZIG ZAG CRUISER. Mais il y en a pal mal à vendre avec le choix du porteur. Les acheteurs de ce type de véhicules ne sont pas légion et la négociation est évidente. J'ai eu la chance de tomber sur un Toyota HZJ 79 avec cellule Curioz. Pratiquement unique; bien fait et très propre. Rolland, son ancien proprio (super sympa) l'a très bien entretenue. Alors s'embêter à vouloir installer une cellule.....à moins d'avoir un porteur en super état....et encore A+ JMarie
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: passer en vasp

Message par sebidon »

quel VASP ?
il en existe plein, je pense que tu parles du vasp caravane.
ça peut se faire mais effectivement il faut qu'il y ai un minimum d'aménagement.
Le nombre de place dépendra de ta répartition des masses/de la longueur et de la charge utile.

si tu fais des modifs après ta RTI, genre découpe et pose d'une nouvelle carrosserie il te refaudra passer par la case DREAL.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: passer en vasp

Message par landroudeur64 »

Pour info tape Fiche RTI autocaravane sur Go..le et tu tombes vite sur le pdf RTI03.5.1 Aménagement en autocaravane (ou camping-car) avec (presque) tous les details
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: passer en vasp

Message par fifitoy »

landroudeur64 a écrit :Pour info tape Fiche RTI autocaravane sur Go..le et tu tombes vite sur le pdf RTI03.5.1 Aménagement en autocaravane (ou camping-car) avec (presque) tous les details
:super: merci
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: passer en vasp

Message par Jean-Lau »

Salut tatous,

Panou, Toyota France n'accepte pas les découpes de toit, Oui on a tout faut tous les deux au moins, sans compter les autres.
Partant de là, faut l'homologuer ailleurs, et donc l'immatriculer ailleurs ou magouiller mais avec ailleurs.
Voir l'ancien patron de PSI qui a fait un 100 avec cellule, mais .... quant à l'homologation en France s'il te faut une immat. en France !!!!

Peut être mieux vaut laisser tomber ton vieux tagazou et repartir sur quelque chose "d'homologué facilement".

Bises à vous deux.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: passer en vasp

Message par panou-nice »

:naah: :nono: j'y arrive pooooo à laisser tomber mon 80 :nono:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: passer en vasp

Message par fifitoy »

Jean-Lau a écrit :Salut tatous,

Panou, Toyota France n'accepte pas les découpes de toit, Oui on a tout faut tous les deux au moins, sans compter les autres.
Partant de là, faut l'homologuer ailleurs, et donc l'immatriculer ailleurs ou magouiller mais avec ailleurs.
Voir l'ancien patron de PSI qui a fait un 100 avec cellule, mais .... quant à l'homologation en France s'il te faut une immat. en France !!!!

Peut être mieux vaut laisser tomber ton vieux tagazou et repartir sur quelque chose "d'homologué facilement".

Bises à vous deux.
C'est vrai et faux à la fois la réponse de Toyota est un poil différente :mrgreen:

TOYS MOTORS concernant les problèmes d’homologation.

...Le constructeur nous confirme qu’aucune demande n’a été faite pour valider sa transformation de la caisse auprès du service français.
Il ne fait allusion à aucun refus systématique de transformation à condition qu’un dossier soit déposé auprès de la DRIRE et validé par cet organisme.
Il confirme les risques d’une telle modification sur la rigidité de la caisse si cette modification ne comporte pas la pose de renforts permettant de retrouver toute cette rigidité....

Ce qui laisse penser que si la demande n'est pas faite c'est une faute professionnelle et un refus s'impose :mrgreen: mais si on (un pro) fait la demande il n'y pas refus systématique ;-)

dont acte...pour les professionnels
Modifié en dernier par fifitoy le mar. 27 juin 2017 14:12, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: passer en vasp

Message par distran »

Bonne infos Philippe ;)
Ca sort d'où ?
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

Lorsqu'en 2009 j'ai contacté le service homologation de Toyota France , par téléphone avec LA responsable , j'ai eu comme réponse à mon projet de découpe de mon cher 80 :
- il n'est pas question d'étudier toute demande de modification de carrosserie de cette sorte (découpe de la caisse et modification en PU par professionnel et suivi par expert automobile étape par étape) .
- Oui , des années auparavant , ça été possible mais les normes sont draconiennes aujourd'hui (2009) ...
- Tout refus de dossier ne serait pas expliqué ............ !

Cette responsable est partie en retraite aujourd'hui , je pense ... la politique Toyota a-t-elle changé ?
Il suffit de les appeler pour le savoir ...

Le souci que j'avais rencontré avec la DRIRE (nom de l'époque) c'est qu'aucune demande de RTI n'aurait été acceptée sans l'aval du constructeur ... Et le chat se mort la queue ( lui , ça l'amuse mais nous .)
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: passer en vasp

Message par fifitoy »

distran a écrit :Bonne infos Philippe ;)
Ca sort d'où ?
Echange mail avec Toy France :mrgreen: (avril 2017)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

Oulala !! Mais ça change tout , cette actualité !!! avril 2017 ...

Il doit alors être fort possible de se renseigner sur la faisabilité auprès d'un carrossier agréé UTAC
http://w3.utac.com/VSAV/operateur_derivvp.pdf
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: passer en vasp

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit :Oulala !! Mais ça change tout , cette actualité !!! avril 2017 ...

Il doit alors être fort possible de se renseigner sur la faisabilité auprès d'un carrossier agréé UTAC
http://w3.utac.com/VSAV/operateur_derivvp.pdf
on n'y retrouve pô les sociétés de nos aménageurs préférés :pleur4: :snif: :diable: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

Non fifitoy mais , à partir de ces pro-là , tu pourrais faire des PU , des Benz recarrossés avec extension slide ou , pourquoi pas , des hdj80 avec cabine coupée , prête à recevoir une cellule rapportée et même , cerise sur le gâteau , un passage cabine fermé par une porte amovible ... Le but du jeu sera alors de construire derrière , une cellule amovible , cad non soudée au reste mais boulonnée donc démontable ...
Le législateur veut du démontable ? On va lui faire du démontable ...
La combine , c'est d'arriver , donc , à créer un PU homologué par carrossier UTAC à partir du porteur qui te va bien ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: passer en vasp

Message par distran »

Ah oui, ça change tout !
Cela veut dire que le dialogue est ouvert !
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: passer en vasp

Message par Jean-Lau »

Et ça m’arrangerai aussi et donnerai l'explication de ma 2e plaque DREAL !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: passer en vasp

Message par Trottinette »

Une question :

Sauf erreur , si j'ai bien compris , les carrosseries agrées Utac pourraient délivrer directement une carte grise pour les véhicules transformés par leur soins sans passage par aucun autre service d'état .

Dans ces conditions s'ils acceptent de faire la modif demandée par le client ils délivrent une carte grise sans autre formalité pour le véhicule modifié .

Donc Je ne vois pas très bien ce que change la réponse de chez toy puisque dans ce cas il n'est pas besoin de passer par la dreal ???
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

Mon carrossier nantais (Drouet SA) est agréé pour toute transformation d'un véhicule sans RTI jusqu'à 32 tonnes ... dixit son patron .

Il faut juste qu'il accepte un projet . cad que ses "règles de l'art" ne soient pas transgressées par la demande d'un client ... il aura la responsabilité totale de la réalisation par rapport au Code de la Route donc en respecter les obligations ... Il devra aussi suivre les directives du constructeur selon les instructions de carrossage qu'il aura reçues directement de lui en en ayant accès par la voie professionnelle .
Chaque constructeur établit des obligations (interdictions) pour carrosser , raccourcir ou allonger ses véhicules .

J'ai un pote pianiste qui dit "Demandez , il vous sera accordé !" :clown:

C'est tout ce que j'en sais .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: passer en vasp

Message par panou-nice »

encore une question qui me tracasse.... :mrgreen:

en passant en vasp, est ce je perds les 7 places du 4x4?? il passe à deux ou ça reste idem???

ah que merciii :lol:
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

:clown: La Dreal certifiés ce qu'elle voit aux normes Dreal
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: passer en vasp

Message par panou-nice »

pas bien compris :?
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

Faute de frappe ... saloperie de tablette !!! Alors PC et clavier :

En fait , la DREAL va réceptionner un engin à homologuer après modifications .
Si ces modifs sont en phase avec ses critères , la RTI sera positive .
Quelles que soient les modifs ... nombre de places assises ou autres ...
Il me semble plus simple de réduire leur nombre que d'augmenter les sièges ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: passer en vasp

Message par panou-nice »

je veux juste garder le même nombre de places.
mon meuble est amovible, et si besoin je remets le 80 en 7 places pour transport de personnes.
est ce possible??

merci en tt cas
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: passer en vasp

Message par franck4x4 »

Si tu fais un meuble amovible intérieur sans changer quoi que ce soit du 80 , pourquoi penser à une RTI ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »