Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Plans , photos des travaux en cours, etc
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par franck4x4 »

J'aime beaucoup la photo du vélo avec cette usine à gaz derrière :clown:

C'est cher?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par franck4x4 »

Si tes toilettes sont sur le circuit d'eau, il te faudra une pompe à pressostat
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Algado »

franck4x4 a écrit :Si tes toilettes sont sur le circuit d'eau, il te faudra une pompe à pressostat
Non, toilettes totalement autonomes, j'aime pas l'idée de raccorder des toilettes à un circuit stagnant :perv:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par franck4x4 »

alors tu devras remplir sa cuve souvent
mes toilettes sont sous pression sans souci depuis des années
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Algado »

franck4x4 a écrit :alors tu devras remplir sa cuve souvent
mes toilettes sont sous pression sans souci depuis des années
Ben oui mais j'ai un robinet douche sur le lavabo, à 50 cm "mouton2" :P
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par distran »

Perso, je préfère les pompes immergées.
C'est pas cher et ça dure longtemps
- Pas de pression dans le circuit
- Au bruit de la pompe, 2 indications majeures avec l'habitude : niveau d'eau et tension batterie ! si si

Inconvénient, il faut du 12V continu et non alternatif pour alimenter la pompe
thienan
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 17:24
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par thienan »

"quelle solution pour l'eau chaude"? Nous sommes peu connaisseurs en 4x4 (1 seul voyage) mais on connait assez bien le monde du bateau et souvent des problématiques similaires se rencontrent sur bateau et en voiture. Sur ce sujet précis, nous pensons comme d'autres casa trotter :super: qui ont écrit plus haut utiliser le circuit de refroidissement du moteur de la voiture. C'est une solution que nous utilisons déjà sur notre bateau et qui marche très bien. Si on y tient, pour les jours ou l'on ne roule pas, on peut imaginer une résistance chauffante plongée dans le réservoir qui fonctionnerait sur la batterie de servitude?

Thien An
https://1plus1blog.com/le-coin-du-marin/
Thien An
L'avenir, il ne faut pas le prévoir, mais le permettre (Saint Exupéry)
https://1plus1blog.com/les-recits/
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par def130 »

les pompes à contacteur de robinet fonctionne via un contact sur le robinet qui déclenche la pompe c est un peu de la merde comme système c est sur la plupart des CC l autre système est une pompe qui actionne le circuit sous pression et sitôt que tu ouvres le robinet cela déclenche le pressostart sur le pompe .et pas de contacteur sur le robinet qui foire et sont de mauvaise qualité avec la pompe a presostart tu peux utiliser des robinet du bâtiment qui sont mieux .
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Jean66 »

Chauffer à l'aide du moteur ne créer pas de problème de bactéries avec l'eau.... Puisque oblige à stocker non ??
thienan
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 17:24
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par thienan »

en fait on utilise un échangeur. L'eau chauffée reste en circuit "propre";
Le stockage est comparable à un cumulus électrique à la maison
Thien An
L'avenir, il ne faut pas le prévoir, mais le permettre (Saint Exupéry)
https://1plus1blog.com/les-recits/
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par blot christian »

Bonjour,
Je suis moins critique que def130 sur les pompes immergées, il existe du bon matériel en pompe comme en robinetterie(,les toilettes thetford sont équipées d'un inter) et le fait que l’installation d’eau ne soit pas en pression permanente peut être un avantage : la rupture d’un serflex peut entrainer la vidange de la réserve dans la cellule si, en roulant on n’entend pas le problème.
Dans le Clémenson, on a un ballon, acheté chez un équipementier de bateau; il y a un serpentin où circule le liquide de refroidissement moteur, et un résistance 220v pour quand on est à l'arrêt (mais s'il n'y a pas le courant, 30 minutes de moteur au ralenti amène les 15 litres d'eau assez chaud pour la douche.)
Pour l’installer dans les « règles de l’art », c’est assez compliqué, il faudrait : 1/ un échangeur à plaque pour isoler du circuit moteur le circuit secondaire
2/ Remplir ce circuit secondaire de liquide de refroidissement non toxique, pour le cas d’une rupture du serpentin. 3/ Equiper ce circuit secondaire d’un vase d’expansion.
Je n’ai rien fait de tout ça et le serpentin du ballon est alimenté directement par une dérivation des durites, prises aux entrées du bloc chauffage de tableau de bord. J’ai mis deux robinets d’arrêt pour le cas d’une fuite.
Le problème le plus gênant est la dilatation de l’eau qui chauffe ; dans nos maisons, le chauffe eau possède un groupe de sécurité qui évacue cette eau, mais la soupape de sécurité du ballon est à un niveau trop élevé de pression, il y a toujours quelque chose qui saute avant qu’elle s’ouvre , c’est pourquoi, pendant la chauffe, je coupe la pompe et laisse ouvert l’eau chaude. La dilatation s’évacue par là.
Amicalement
Christian blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par benjamin »

Bonjour ! :D
Ma solution bricolée pour l'eau chaude:

viewtopic.php?f=7&t=4846&p=102557#p102557

"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par LumaRodeur »

C'est une très bonne solution, qui fonctionne très bien. :bravo:

Benjamin, maitrise le sujet . :amen:

Encore bras veaux "mouton1"

Bruno
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Jean66 »

Sur le def td5 , il y a un refroidisseur de gaz d'échappement qui ne sert plus quand on vire l'egr, je vais essayer de me faire un montage similaire....
nonosse
Messages : 122
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 20:18
Localisation : alpes maritime
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par nonosse »

j arrive un peu tard mais mon eau chaude est fournis par le passage d "un tuyau facon refroidissement alambic dans le reservoird'eau qui est rechauffer par le liquide refroidissement du moteur
double avantages c est le circuit plus long en volume et qui aide aussi le moteur a refroidir pour son liquide
installastion simple que je commande par un robinet en derivation voir mon amenagement sur almejo sujet" je viens de récuperer"
si cela peut aider
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Algado »

La solution du moteur me plait qu'à moitié. Je voudrais biens que ma cellule reste indépendante.
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par la famille pirate »

Alors calle un échangeur entre les deux!
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par katell »

par contre, on a pris l'habitude de se doucher avec, non pas un pommeau de douche clasique (ça consomme trop), mais un pistolet de pulvérisateur sur la pompe d'eau de douche. une bonne douche, sans se priver = 2 litres!!
Panou-nice, à propos du pistolet de pulvérisateur, tu parles bien de l'embout qu'on trouve sur les pulvérisateurs avec ouverture en appuyant manuellement sur la gâchette ? ça fonctionne avec une pompe de douche classique pour camping-car et un flexcon en amont, c'est bien ça ?
Nous utilisons déjà un pulvé pour la douche en extérieur, et ton idée m'intéresse pour concevoir une douche intérieure.
Katell
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Algado »

Les solutions gasoil sont peu nombreuses sauf pour chauffer l'eau du moteur : là on en trouve beaucoup et à des prix intéressants.

Qui saurait comment monter une solution de ce type pour chauffer une petite réserve d'eau ?
Déjà fait ?

Image

ou mieux la solution Russe air-eau-gasoil (doivent savoir réchauffer leurs camions :)'

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Manard »

Bonjour Algado,

Ce type de chaudières est fréquemment utilisé pour des chauffe-eaux et/ou aérothermes pour chauffage intérieur. Ces chaudières sont relativement energivores en phase de démarrage car il y a l'alimentation d'une bougie de chauffage.

Tu as des marques connues comme Eberspächer, Webasto, et d'autres moins connues comme des fournisseurs chinois. Le principe de l'installation est identique à une installation de chauffage central à caloporteur. La pompe de circulation du fluide caloporteur est intégrée à la chaudière, reste à installer un vase d'expansion sur ce circuit pour absorber les dilatations du caloporteur. Sur certaines installations il n'y a pas de chauffe eau, mais un échangeur à plaque avec d'un coté le caloporteur et de l'autre le circuit de production d'eau chaude. Cette installation est retenue sur certaines Azalaï.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Quelles solutions pour l'eau chaude ?

Message par Algado »

Finalement je vais en rester aux 6 panneaux solaires et 400Ah de batterie...

Question : un chauffe eau en 24 V c'est mieux ?
Quel modèle selon vous ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »