Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15

Message par Algado »

Sans les amménagements et avec une rigidité discutable.

Je suis pas sur de faire mieux celà dit...
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15

Message par Algado »

def130 a écrit :...sachant que l on trouve du paneaux sandwich isolé et fini sur le marché moins de 45 .- le m2.
Je n'ai pas trouvé du sandwich 5mm avec une épaisseur hors tout de 45-50mm
Une piste peut-être ?
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15

Message par Algado »

Voici le devis de poids de la cellule vide. Je réalise que j'ai perdu environ 15 Kg par le choix du pin maritime 7mm contre de l'oukoumé 5mm.

Pour le reste, il me semble être en bonne voie, sauf erreur de ma part bien sûr.
Je sur-évalue le poids du multipli 15mm mais peut-être de 1kg par M2

La partie "socle camion" est en cours de choix...

Image
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15

Message par def130 »

Je suis par 205 x 200x 370 dimensions intérieur utile parois en 44 me isoler et fini,
6.1 kg le m2 produit fini environ 80 kg de panneaux fini en nid d abeille et fibres de verre epoxy pour l'intérieur c et structurel et je suis à 1,6 kg le m2 pour du 15 mm le dessus j ai environ encore 100 kg divers colle et stratifier attention les peintures c est aussi du poids en plus à ne pas négliger,
Pour info les derniers bateaux que j ai construits on a pas peint les intérieurs par économie de poids
Pense au port et fenêtre Ec... aussi du rab , puis si tu fibres le tu ajoutes encore des kilos , etc....
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15

Message par Algado »

Bloqué dans mes travaux pour cause de manque de place, en attendant le camion et sa plateforme, j'étudie une fois encore les aménagements :

Faire simplissime, solide, léger...
Avoir les parties techniques minimales
De l'espace...

Peut-être un frigo demi hauteur à droite en entrant.
La fenêtre à l'arrière, peut-être pas....

Seulement deux ou trois passages entre cabine et camion (Cabine amovible)

Encore plein de questions car le châssis n'est pas décidé (offres en cours)

Image

Il n'est pas impossible que la table à manger passe à 162 et la salle de bain à 152 mais j'attends les WC et la douche pour décider sur place...
Modifié en dernier par Algado le lun. 5 juin 2017 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15

Message par euro6 »

Bonjour,

en première approche, je dirai que le dimensionnel alloué à la dinette (1.40 x 0.80 m) n'est pas réaliste.
Le minimum, à mon avis, pour recevoir 4 personnes, c'est 1.85 x 0.90 m, ce qui permet également un couchage supplémentaire.
En revanche, l'espace alloué au cabinet de toilette semble généreux (1.70 x 0.80). C'est un espace qu'il faut optimiser car il ne sert que peu de temps par rapport à la surface utilisée. Je pense que 0.75 x 1.15 m permet de caser les trois fonctions (toilettes, lavabo, douche) avec un confort suffisant.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15

Message par Algado »

euro6 a écrit :Bonjour,

en première approche, je dirai que le dimensionnel alloué à la dinette (1.40 x 0.80 m) n'est pas réaliste.
Le minimum, à mon avis, pour recevoir 4 personnes, c'est 1.85 x 0.90 m, ce qui permet également un couchage supplémentaire.
En revanche, l'espace alloué au cabinet de toilette semble généreux (1.70 x 0.80). C'est un espace qu'il faut optimiser car il ne sert que peu de temps par rapport à la surface utilisée. Je pense que 0.75 x 1.15 m permet de caser les trois fonctions (toilettes, lavabo, douche) avec un confort suffisant.
2 personnes, éventuellement des invités mais dehors :)...
Donc pas de 2ème couchage.

185 pour ne pas se toucher les jambes ? C'est généreux.
175 pour les toilettes ? oui, ça se discute.

PS : j'ai ajouté dans le titre, c'est en effet un choix important
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par euro6 »

Si l'aménagement est strictement pour deux personnes, la dinette peut alors être réduite à 0.75 m de large, mais la longueur est importante pour le confort.
Dans la longueur de 1.85 m, je compte une table de 0.65 m (minimum pour 2 assiettes et 2 verres en vis à vis) et deux banquettes de profondeur 0.60 m chacune (0.50 m d'assise + 0.10 m d'épaisseur dossier). Cela permet un confort d'assise plus proche du fauteuil que du tabouret. L'idéal est de porter tout cela à 2 m en ajoutant 5 cm a chaque élément pour un ensemble qui devient ainsi réellement confortable.
Une grande banquette permet d'abriter un grand réservoir d'eau hors gel (120 l mini, voire 150 l), surtout que son positionnement ici à l'avant serait idéal pour la répartition des masses.
Je pense qu'il est possible d'optimiser la longueur totale. La longueur de la cellule au sol de 3.30 pourrait être réduite à 3.10 m en organisant le plan un peu différemment. La dinette latérale reste où elle est, le cabinet de toilette pivote de 90° en restant dans l'angle arrière gauche, la cuisine vient latéralement en face de la dinette, les rangement sont à l'angle arrière droit. La capucine de 1.45 m est assez imposante si le porteur est un simple cabine. 1.20 m serait possible en plaçant le lit débordant de 25 cm dans l'espace arrière, avec des rangements sous le débord. La longueur totale ne serait donc plus que de 4.40 m environ, soit plus compacte (et moins lourde).
Mais tout cela ne sont que suggestions.
Je réfléchis en ce moment à une nouvelle cellule et je me pose les mêmes questions en tentant d'optimiser au maximum pour obtenir un rapport masse/espace habitable le plus cohérent possible.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Trottinette »

Plan très interessant ... mais , perso mon choix se porte d'avantage sur les types de plans cellules de chez bi...mobil avec salon arrière que je trouve trééés agréable a vivre niveau luminosité et vitrage sur trois cotés ; Selon dimension, les lits jumeaux en capucine dans le sens de la marche pourraient aussi être une bonne idée , faudrait voir à l'usage .

Maintenant ce n'est qu'un avis très personnel car chaque choix se défini selon les gouts et impératifs de chacun !!!
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

euro6 a écrit :... la cuisine vient latéralement en face de la dinette, les rangement sont à l'angle arrière droit. La capucine de 1.45 m est assez imposante si le porteur est un simple cabine. 1.20 m serait possible en plaçant le lit débordant de 25 cm dans l'espace arrière, avec des rangements sous le débord. La longueur totale ne serait donc plus que de 4.40 m environ, soit plus compacte (et moins lourde).
J'ai envisagé cette solution mais gros inconvénients :
Les odeurs vont directement dans les draps de la mezzanine
Quand on cuisine pour dehors, on fait de chemin

Je trouve plus intéressant d'avoir la cuisine près de la porte. On cuisine plutôt pour dehors.
Les chiottes loin de l'endroit ou je fais la grasse matinée pendant que madame coule un bronze (ou le contraire) :loll:
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

Trottinette a écrit :Plan très interessant ... mais , perso mon choix se porte d'avantage sur les types de plans cellules de chez bi...mobil avec salon arrière que je trouve trééés agréable a vivre niveau luminosité et vitrage sur trois cotés ; Selon dimension, les lits jumeaux en capucine dans le sens de la marche pourraient aussi être une bonne idée , faudrait voir à l'usage .
Maintenant ce n'est qu'un avis très personnel car chaque choix se défini selon les gouts et impératifs de chacun !!!
Bon d'accord sur un 6 ou 7 mètres, le mien fera 5.75 hors tout, cabine incluse, devra passer partout et être maniable. Et quand il pleut, ça me gène pas d'être près du lit :D
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

Au secours !

Qui vend des portes isolées, simples et solides ?

Trigano ne vends pas en direct et en Suisse les prix sont... suisses

Image
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par 0o_yann_o0 »

Hello,

J'ai acheté ma "porte" chez Ormocar en Allemagne,
En fait je n'ai pris que l'encadrement en alu, car le panneau intérieur est la chute que j'avais en découpant mon panneau. Mais ils peuvent te fournir le morceau de panneau si besoin, ils ont des chutes et ils font leur propres panneaux sandwichs.

Image

Le prix pour l'encadrement seul est de 260€, dimensions de l'ouverture 1750 x 600.
A cela il faut donc rajouter un morceau de panneau, et la serrure. Je n'ai pas pris la serrure chez eux, j'en ai acheté une sur internet, mais ils ont des systèmes tout prêts, serrure 3 points...

petite visite par ici

http://www.ormocar.de/en/bauteile-zubeh ... -bauteile/
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par 0o_yann_o0 »

petit extrait du compte rendu de ma visite chez Ormocar la semaine dernière

- Accueil au top, très disponible, amabilité, nous avons été reçus par le patron qui parle anglais. Un type très cool, qui bosse avec les gars, et qui prend le temps de faire visiter en détail et donner des infos, peu importe le client.
- C'est un atelier d'environ 500m2, entreprise artisanale, familiale,
- 3 camions en cours de montage dans l'atelier (1 Sprinter, 1 Unimog, 1 Daily) + 2 cellules en cours de collage (1 camping car + 1 pick-up)
- 1 table pour confection des panneaux sandwichs sous vide. Ils achètent la mousse, les feuilles de fibre, le contreplaqué et autres inserts, et ils fabriquent suivant le besoin.
- Ils peuvent fabriquer des panneaux "courbés" : nous avons vu l'exemple d'une cellule avec capucine, le toit était d'un seul morceau depuis le dessous de la capucine, jusqu'au panneau arrière. Donc avec courbe à 180° pour la capucine, et courbe à 90° pour la face arrière. On voit des exemples sur leur site.
- Ils font fabriquer leurs portes, encadrements alu, coins arrondis; Ils fournissent aussi des cornières de recouvrement en polyester, et courbes, ainsi que coins pour l'habillage et la protection des angles extérieures des cellules.
- Ils ont évidemment un réseau de partenaire pour les pièces de chaudronnerie / ferronnerie, et peuvent donc proposer le montage d'une cellule sur un porteur avec fourniture du faux châssis.
- Ils font aussi de l'étude pour améliorer l'existant ; on avait l'exemple d'un faux-châssis 3 points avec trop de ballant, ils nous ont montré comment ils ont rajouté des amortisseurs entre le châssis et faux châssis.
- On a aussi vu sur l'Unimog une cellule avec toit relevable avec vérins. Ils proposent l'étude, la fourniture et la réalisation.
- Ils distribuent tout le matériel Reimo
- Durant les 5 dernières années, ils n'ont vu que 5 Français là bas. 3 MAN, 1pick-up et 1 Cabstar !! Je me demande bien qui est allé là haut avec son Cab... s'il passe par ici qu'il se manifeste ! Ils disent que pas beaucoup de Französisch ne font leurs cellules car pour l'homologation "Caravane" c'est compliqué. Certes, quand on voit ce qu'ils peuvent faire, c'est plus compliqué dans nos contrées que chez nos voisins...

sujet complet ici --> viewtopic.php?f=7&t=7352
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par 0o_yann_o0 »

Et pour du "léger", ils ont aussi des panneaux de "contreplaqué" mais avec du balza dedans, donc super léger. Ils s'en servent pour faire les portes de placards par exemple. Pas assez solide pour les ossatures de meubles, mais pour l'habillage ça permet de gagner quelques kilos. Tu peux leur demander d'autres infos, ils répondent assez vite.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

0o_yann_o0 a écrit :Hello,
J'ai acheté ma "porte" chez Ormocar en Allemagne,
En fait je n'ai pris que l'encadrement en alu, car le panneau intérieur est la chute que j'avais en découpant mon panneau. Mais ils peuvent te fournir le morceau de panneau si besoin, ils ont des chutes et ils font leur propres panneaux sandwichs.
...
Super merci !
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

Quelcun a déjà homologué un véhicule transformé avec cellule en Suisse ?

Tuyaux bienvenus :suisse:
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par 0o_yann_o0 »

En suisse je ne sais pas, mais j'ai une anecdote que nous a raconté le patron d'Ormocar :

Il avait un client Belge, qui avait un camion Belge, sur lequel il avait posé une cellule mais n'arrivait pas à faire homologuer en camping car en Belgique.

Il est allé chez Ormocar, il a fait un papier avec le patron comme pour dire qu'il lui avait cédé le camion.
Le patron d'Ormocar a fait réceptionner le camion belge en camping car en Allemagne (TÜV / Contrôle technique / immatriculation). Ça a pris environ 2 jours.
Ensuite le patron d'Ormocar a refait une cession du camping car cette fois-ci, avec l'immatriculation allemande.
Le Belge est rentré chez lui et a fait une importation d'un camping-car allemand. C'est passé comme une lettre à la poste.

coût de l'opération avec Ormocar environ 1000€ (Contrôle technique, TÜV, immatriculation, plaques, heures passées)

Pour savoir si ça marcherai pour toi, il faudrait que tu te renseignes pour savoir quelles sont les conditions d'importation d'un camping-car allemand en Suisse.

J'ai un copain, avec qui je suis allé chez Ormocar, qui est en train de regarder cette méthode pour immatriculer son Man Kat 6x6 luxembourgeois en France. En France ce véhicule n'existe pas, il n'a pas de barré rouge. Il a déjà essayé de contacter MAN France, mais rien n'a abouti pour l'instant. Ormocar lui a dit que pour l'homologation camping car en Allemagne, il n'y a aucun problème, il faut surtout se renseigner des démarches dans le pays d'importation.

Voilà une piste à creuser...
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par def130 »

Algado a écrit :Quelcun a déjà homologué un véhicule transformé avec cellule en Suisse ?

Tuyaux bienvenus :suisse:
Moi finger in the noze !
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

Oui j'ai reçu ça : 

Les équipements suivants doivent être intégrés de manière fixe au véhicule à titre d’équipements minimums:

·         table et sièges pour la prise des repas et pour le repos

·         lits

·         possibilité intégrée de faire la cuisine

·         espace de rangement

 

Si l'espace habitable est séparé, il faut qu’il existe une possibilité simple de communication avec le conducteur du véhicule (par exemple interphone, sonnette ou lampe de signalisation).

 

Au moins une fenêtre (évtl. une lucarne) doit exister dans l’espace habitable, afin que la lumière naturelle puisse y pénétrer
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

Et un faux chassis homologué par carrossier
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Icecross »

Facile koi :mrgreen:

Pour le faux châssis, soit tu sais y faire et tu connais qqun qui te signe le papier, soit tu le fait faire.. pas le choix
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

Je cherche un faux chassis a démonter, hauteur min: 21,5cm (idem pont chantier)
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par medved »

Il y'a de cela un vingtaine d'années, j'ai expertisé à Neuchâtel une cellule sur un pick up Isuzu. Le premier expert est venu vers moi en m'affirmant que cela n'était pas expertisante. Son collègue est arrivé peu après en rigolant et lui a dit "laisse moi faire" . Le tout expertisé en 1heure.
L'année passée, à St-Maurice, j'ai expertisé ma cellule montée sur un sprinter châssis cabine neuf. La cellule fixée directement sur le cadre du véhicule (sans faux châssis) et dont l'équipement intérieur n'était de loin pas fini. Ils ont pris les mesures du véhicule + contrôle technique habituel et c'est tout. Ils n'ont pas mis les pieds dans la cellule. Affaire réglée en 1/2 heure . Ha ! j'oubliais, Def 130 m'avait fait un papier (5 lignes) même pas… indiquant en gros que la construction respectait les normes. Voilà voilà
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Une nouvelle cellule en construction : 4,75 x 2,15 (2 places)

Message par Algado »

Je vous soumet ma répartition des eaux...

Deux trois explications :

Eaux claires :
Hors gel et hors canicules
Un mini-réservoir pour rouler, avec une vanne bipasse de vidange de l'eau inutile.
les autres, là ou je peux...
La pompe et le boiler aussi près de la douche que possible...

Eaux usées : ben... c'était le centre, ça gèle moins bien et franchement (je vais me faire lyncher) l'eau de vaisselle et la douche : dans l'herbe chaque fois que c'est possible, on est pas parisien en vacances d'août ! :P

Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »