duree de vie de vos amortisseurs??

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
jimitina
Messages : 123
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 19:13
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle

duree de vie de vos amortisseurs??

Message par jimitina »

:? bonjour a tous combien de klm faite vous avec vos amortisseurs sur vos porteurs avec cellule ??
pour ma part j ai l impression qu ils sont fatiguer et je ne sais pas comment le verifier???
porteur dmax +lame chassin et 4 kony heavy track 60 000 klm + une tischer 200 +eau +++++ pistouille au maroc et dunettes
d avance merci pour vos retours et conseils :amen:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
avec mon HDJ 100, raid Kazakhstan+Mongolie , beaucoup de piste dures et pas mal de route, bien chargé , amortisseurs neufs Touch Dog ...morts au retour soit environ 20 000 km, dont 8000 de pistes.
De nouveau la Mongolie deux en plus tard, puis enchaînement sur le Pamir et de la montagne entre les deux voyages, soit environ 60 000 km, les amortisseurs sont encore en état, des Konis raid.
Sur un kdj 120 que j'avais avant le 100, mes OME ont fait 80 000 km sans problème (mais pistes plus faciles Maroc , Tunisie , Mauritanie)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par stephmyr »

si tu as les Koni Raid tu peux déjà rattraper "l'usure" si celà n'a pas été déjà fait... à savoir: tu les comprimes à fond et tu fais 1 à 2 tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour les redurcir ...
pour info les KONI ne travaillent qu'en détente... donc si celà tape en compression... soit tu es trop lourd soit trop rapide soit ce choix d'amortisseur n'est peut etre pas adapté à ton PU et sa charge (déjà constaté chez quelques préparateurs ou professionnels sérieux qui n'ont pas d'actions chez une marque particulière et qui restent objectifs et à l'écoute des problèmes rencontrés...)

Stéphane
T5 Panamericana
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par Ralebodeco »

stephmyr a écrit : pour info les KONI ne travaillent qu'en détente...
Bonjour,
absolument pas, un amortisseur travaille dans les deux sens, sinon à quoi sert-il ...
Par contre, le "réglage" prévu sur les Koni n'intervient que pour accentuer la raideur en détente. En compression ils ont une butée permettant d'éviter les chocs important, en plus évidemment de leur fonction amortisseur, mais ne sont pas réglables en raideur dans ce sens.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par stephmyr »

sans vouloir polémiquer... ce KONI travaille dans les 2 sens mais est en simple effet( en mode détente et non pas compression)... renseigne toi...si tu veux je te donne le tél perso du concepteur...
c'est la raison pour laquelle je me permets d'intervenir... car je connais bien ce produit.
Ils ne sont pas à double effet comme l'OME par exemple
sinon pour ta remarque: oui ils ont une butée incorporée,ce qui un gage de sécurité quand çà tape...
T5 Panamericana
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par syncronono »

stephmyr a écrit :si tu as les Koni Raid tu peux déjà rattraper "l'usure" si celà n'a pas été déjà fait... à savoir: tu les comprimes à fond et tu fais 1 à 2 tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour les redurcir ...
pour info les KONI ne travaillent qu'en détente... donc si celà tape en compression... soit tu es trop lourd soit trop rapide soit ce choix d'amortisseur n'est peut etre pas adapté à ton PU et sa charge (déjà constaté chez quelques préparateurs ou professionnels sérieux qui n'ont pas d'actions chez une marque particulière et qui restent objectifs et à l'écoute des problèmes rencontrés...)

Stéphane
Ha si ils travaillent que la moitié de l'année c'est sûr qu'ils vont s'user deux fois moins vite.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par stephmyr »

syncronono a écrit :
stephmyr a écrit :si tu as les Koni Raid tu peux déjà rattraper "l'usure" si celà n'a pas été déjà fait... à savoir: tu les comprimes à fond et tu fais 1 à 2 tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour les redurcir ...
pour info les KONI ne travaillent qu'en détente... donc si celà tape en compression... soit tu es trop lourd soit trop rapide soit ce choix d'amortisseur n'est peut etre pas adapté à ton PU et sa charge (déjà constaté chez quelques préparateurs ou professionnels sérieux qui n'ont pas d'actions chez une marque particulière et qui restent objectifs et à l'écoute des problèmes rencontrés...)

Stéphane
Ha si ils travaillent que la moitié de l'année c'est sûr qu'ils vont s'user deux fois moins vite.
ma seconde réponse au dessus de ton post ironique me semblait plus explicite... ( je m'étais mal exprimé lors du premier message...)
T5 Panamericana
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par Ralebodeco »

Entre mes propos qui semblent sujets à polémique et ceux de syncronono qui ironisent ( alors que pour ma part ce n'était qu'une précision , pour lui qu'une pointe d'humour) je ne sais plus trop bien comment t'expliquer les choses ...
Essayons d'être plus clair donc, les amortisseurs agissent pour amortir un mouvement, le mouvement le plus important à "dissiper" est bien évidemment la descente de la roue, donc la détente de l'amortisseur, sur ce point on est bien d'accord ( les Koni sont réglables dans ce sens). Dans le sens de la remontée ( en principe il y a un retour vers le haut de la roue), la suspension encaisse au maximum le mouvement, mais un amortisseur haut de gamme participe à cet amortissement ( dans une moindre mesure par rapport à celui de la détente ), c'est pour cette raison qu'ils sont dit double effet (le Koni ayant une butée d'amortissement en plus) Tous les amortisseurs haut de gamme sont de ce type, on est d'accord que l'amortissement principal est en détente, mais il y a tout de même un moindre amortissement en compression, ce qui n'est pas le cas des amortisseurs "bas de gamme" qui eux se comportent différemment, amortissement dans ce cas en détente, effectivement, mais aucune résistance à la compression (comme une pompe à vélo inversée)
Quant aux OME ( certains) leur particularité est qu'ils ont la possibilité d'être, en plus de la détente, réglable également en compression, ce que n'ont pas les Koni.
Donc ma première intervention n'avait qu'un seul objectif, préciser que les Koni amortissaient également en compression, mais de moindre façon .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jimitina
Messages : 123
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 19:13
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par jimitina »

:) bonjour a tous et merci de vos retours et conseils
mes silent bloc de jumelles sont hs ca commence a claquer qui a monter des jumelles de lames arrierre a graisseur c est mieux??? sinon quel marque utiliser vous??
merci stephmyr pour les reglages du koni bonne idee aussi
je pense verifier aussi les silent bloc de barre stab??
silent bloc egal fusible en jeu lateral donc a verifier tres tres souvent je suis lourd :lol:
merci a tous encore pour vos analyse et experience :amen:
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par stephmyr »

j'ai eu mon pote de chez KONI; il faut déjà que tu saches comment tes amortisseurs sont réglés actuellement. Donc tu les comprimes à fond et tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tu comptes le/les tour(s). Normalement tu as 3 tours maxi de la droite vers la gauche. Tu as 3 positions. l'idéal est e remettre juste un cran de plus ( de ta position actuelle) dans le sens des aiguilles d'une montre une fois que tu sais dans quelle position tu es. Et faire un essai route après... Il m'a confirmé que lorsque le KONI est froid il est un peu plus dur... donc ne pas hésiter à rouler un peu et à remettre un tour si toujours trop souple...
T5 Panamericana
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par Manard »

Bonjour Jmitina,

Comme toi je vais changer les silent-blocs des jumelles, j'en ai commandé adaptables en caoutchouc comme ceux d'origine.

Quant au réglage des amortisseurs expliqué par Stephmyr, c'est très facile. Des fois il faut enlever avec un grand tournevis les coupelles caoutchouc qui font butée dans la cloche pour que le réglage soit possible sinon tu tourneras dans le vide, on sent bien les crans.

Quant à l'amortissement en compression je suis d'accord avec Ralebodeco et Stephmyr il est très faible. On le constate bien quand on comprime l'amortisseur.

Sache également que ces amortisseurs sont reconditionnables au cas où le modèle installé ne serait plus fabriqué. Le reconditionnement est proche du prix du neuf.

Bonne journée

Bernard
Image
jimitina
Messages : 123
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 19:13
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par jimitina »

:) merci manar j espere que vous allez bien
peut etre une reunion casa trot cet ete???
a bientot et merci des conseils eclairer des :super: menbre du forum
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par zematelot »

Coucou,
Manard a écrit :Sache également que ces amortisseurs sont reconditionnables au cas où le modèle installé ne serait plus fabriqué. Le reconditionnement est proche du prix du neuf.
Bernard
50 € par amorto (pour les koni raid), il y a quelques années chez suspensions sport. Maintenant ça doit être un peu plus cher.
J'ai payé 80 € pour les proflex du 80 l'été dernier (devis par tél annoncé à 100 mais ramené à 80 pour être identique au prix fait 3 ou 4 ans avant).
Quand il sera temps c'est à lui que je confierai les proflex du 78. Sérieux, connu et sympa. J'ai pas d'action ...

@+,
--
denis
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par fifitoy »

et ben c'est fou ce que l'on roule !!!
De retour du Portugal avec le 78... des pistes et des routons de montagnes...un peu de mou dans les rond-point et du laisser-aller dans les virages j'ai eu un doute.... les Koni HT y datent de quand.... :mrgreen:
B....l de 2007 :rougefaché: et avec au compteur 144 500 km :( dont 60 000 de Tembo trip et aucune alerte au niveau des CT ???? :ange:
ils ont passés les 3 crans de rattrapage de jeux (1er sur 30 000 - 2nd + 40 000 - 3ème en cours et suis bien conscient de danger potentiel sur un bestiau de 3,3T aussi bien au freinage qu'en tenue de route.. :( :(

on pense aux vidanges, aux boites, aux ponts, aux courroies, aux fluides et là j'ai laissé passer les amortos....

@eric... l'usure irrégulière d'un pneu peut être une source ;-) - je change les amortos et fais une géométrie :mrgreen:

Qui crois que chez Koni ils peuvent être collectors... et faire un prix sur les nouveaux :( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par corsagne »

Pour moi, ce sera Tough Dog réglable 9 crans, déjà 2 jeu sur un GR Y61 et bientôt sur le 100. Le véhicule reste confort toute l'année en réglage soft et confort sur piste au Maroc à plein charge en réglage hard.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par Oldcruiser »

Les ressorts à lames sollicitent peu les amortisseurs par leur débattement limité et l'auto-amortissement par friction des lames. Les amortisseurs à gaz sont souvent (mal) utilisés pour compenser la faiblesse des ressorts.

A chacun son rôle. Le ressort doit supporter TOUTE la charge et l'amortisseur seulement FREINER les oscillations.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: duree de vie de vos amortisseurs??

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit :Les ressorts à lames sollicitent peu les amortisseurs par leur débattement limité et l'auto-amortissement par friction des lames. Les amortisseurs à gaz sont souvent (mal) utilisés pour compenser la faiblesse des ressorts.

A chacun son rôle. Le ressort doit supporter TOUTE la charge et l'amortisseur seulement FREINER les oscillations.
on est bien d'accord :super: c'est aussi le pourquoi de cette longévité.... :mrgreen: dépassée cependant :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »