Installation d'un treuil sur Defender 130

Plans , photos des travaux en cours, etc
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Au moment de l'installation de mon coupe circuit treuil et du fusible associé, il me vient la question suivante:

Comment éviter qu'un courant important revienne de la batterie auxiliaire au moment de l'appel de courant par le moteur du treuil ?

Le moteur tournant, les batteries (moteur et deux auxiliaires) seront chargées et le coupleur séparateur couplé. Les batteries seront donc en parallele et le courant d'appel entre 200 et 400A max sera partagé entre les batteries soit sur une base de 300 A 100 A pour la bat moteur et 200 A pour la ligne des auxiliaires !!!
Nulle doute que mes petits fusibles de protection de ligne auxiliaires vont lacher mais même si j'augmente leur valeur, c'est le relais interne du coupleur qui va fondre.

Un deuxième relais NF sur la ligne Auxiliaire me permettrais de la couper en cas d'utilisation du treuil.

Comment est réalisé votre câblage?
merci d'avance
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Bien Cordialement
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pyros
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par pyros »

Bonjour Pepone


Personnellement, treuil branché directement aux cosses batteries moteur, avec un coupe circuit

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Le boitier est fixé au même endroit que chez toi, avec la prise de télécommande

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J'ai doublé la télécommande au Tde'B avec un témoin et un Joystick

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Par contre, un peu perplexe sur le montage de ton écubier, je voudrais pas avoir à treuiller désaxé à 45° avec ça...
Normalement,il y a une platine qui le soutient dans toutes les directions..faut voir :-?

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Roland Michaud

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bzhland
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par bzhland »

:hello:

Perso j'ai choisi une autre solution !!!
Un treuil amovible, qui se place indifféremment devant ou derrière. Confection d'un berceau support treuil, puis d'une platine avant entre les longerons avant, qui permet de mettre une boule ou autre attache et derrière en me reprenant sur la boule, bien sûr une prise rapide à chaque extrémité du 110 !!!

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JP

Mouise, les photos ne s'affichent pas en direct !!!
Modifié en dernier par archibal3 le jeu. 13 avr. 2017 23:45, modifié 1 fois.
Raison : ajout balise img
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
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archibal3
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par archibal3 »

pour les images il faut ajouter les balise

Code : Tout sélectionner

[img][/img]
pour faire simple tu sélectionne la ligne du lien photo et tu clique sur le bouton Img cela ajoute les balise au bon endroit :super:
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour, je n'ai pas eu de réponse à mon interrogation suivante, Je dois donc me faire des noeuds au cerveau pour rien :lol:
Pepone50 a écrit :Bonjour,

Au moment de l'installation de mon coupe circuit treuil et du fusible associé, il me vient la question suivante:

Comment éviter qu'un courant important revienne de la batterie auxiliaire au moment de l'appel de courant par le moteur du treuil ?

Le moteur tournant, les batteries (moteur et deux auxiliaires) seront chargées et le coupleur séparateur couplé. Les batteries seront donc en parallele et le courant d'appel entre 200 et 400A max sera partagé entre les batteries soit sur une base de 300 A 100 A pour la bat moteur et 200 A pour la ligne des auxiliaires !!!
Nulle doute que mes petits fusibles de protection de ligne auxiliaires vont lacher mais même si j'augmente leur valeur, c'est le relais interne du coupleur qui va fondre.

Un deuxième relais NF sur la ligne Auxiliaire me permettrais de la couper en cas d'utilisation du treuil.

Comment est réalisé votre câblage?
merci d'avance
Tres bien ton installation amovible bzhland, au vu des deux poignées, le montage doit être aisé, mais assez lourd. As tu une idée du poids?
Ou ranges tu l'ensemble, le laisses tu à demeure en roulage normal?

merci.
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Bien Cordialement
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bzhland
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par bzhland »

:hello:

Je ne l'avais jamais pesé !!!! 47.500 Kg !!!!
Il est équipé en câble acier ce qui explique cela. Il ne reste pas à poste, mais je l'installe si nécessaire, il est stocké dans le coffre du Land si besoin.

JP
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonsoir,

voici mon bilan des masses
le treuil avec corde plasma =>.22kg
Boitier relais et cablage ...=>...4kg
Ecubier et équerres....=>...2kg
Platine....=>...9kg
Coffre....=>...3kg
Poulie moufle 8 tonnes..=>...3kg
......Total=>..43kg
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Bien Cordialement
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Pour expliciter ma réflexion ci dessous,
Pepone50 a écrit :Bonjour,

Au moment de l'installation de mon coupe circuit treuil et du fusible associé, il me vient la question suivante:

Comment éviter qu'un courant important revienne de la batterie auxiliaire au moment de l'appel de courant par le moteur du treuil ?

Le moteur tournant, les batteries (moteur et deux auxiliaires) seront chargées et le coupleur séparateur couplé. Les batteries seront donc en parallele et le courant d'appel entre 200 et 400A max sera partagé entre les batteries soit sur une base de 300 A 100 A pour la bat moteur et 200 A pour la ligne des auxiliaires !!!
Nulle doute que mes petits fusibles de protection de ligne auxiliaires vont lacher mais même si j'augmente leur valeur, c'est le relais interne du coupleur qui va fondre.

Un deuxième relais NF sur la ligne Auxiliaire me permettrais de la couper en cas d'utilisation du treuil.

Comment est réalisé votre câblage?
merci d'avance
j'ai réalisé le schéma du câblage
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On voit bien que lors de la connexion par le commutateur de puissance du treuil un courant important va venir des batteries auxiliaires et endommager les fusibles et le coupleur.
J'ai donc recherché une solution de protection de ligne et d'erreur de manip en cas d'utilisation du treuil ( je pense que lorsque l'on est amené à utiliser le treuil, on est en situation de stress et donc peu a perdre le temps et même de réfléchir à toutes les incidences)
Voici donc le nouveau schéma de câblage que j'ai réalisé ce weekend.
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J'ai d'abord cherché et acheté un commutateur de puissance 4 positions, Off,1,2,1+2
acheté un second fusible 400A et un câble de 4m (10 mm de diametre,400A, 38m²) pour refaire la ligne de liaison des batteries

voici explicité le fonctionnement par position du commutateur.

Position OFF

le treuil n'est pas alimenté
le relais 5 broches n'est pas alimenté et donc le courant passe par le contact NF
le coupleur peut charger les batteries auxiliaires
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est protégée en cas de court circuit par les fusible de 50 et 400A

Position 1

le treuil est alimenté par la batterie moteur et l'alternateur du moteur tournant
le relais 5 broches est alimenté et ouvre le contact NF et donc le courant ne passe plus dans le coupleur
le coupleur et sont fusible sont découplés.
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est découplée de la batterie moteur et est protégée en cas de court circuit par les fusible de 400A

Position 2 seule

le treuil est alimenté par les batteries aux (peut être utile la cas échéant)
le relais 5 broches est alimenté ouvre le contact NF et donc le courant ne passe plus dans le coupleur
le coupleur et sont fusible sont découplés.
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est découplée de la batterie moteur et est protégée en cas de court circuit par les fusible de 400A

Position 1+2 à utiliser de manière préférentielle

le treuil est alimenté par les batteries moteur, l'alternateur et les batteries auxiliaires. On a donc un partage de puissance demandée aux batteries, des courants moins importants et une plus longue capacité de fonctionnement du treuil .
le relais 5 broches est alimenté ouvre le contact NF et donc le courant ne passe plus dans le coupleur
le coupleur et sont fusible sont découplés.
la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est protégée en cas de court circuit par les 2 fusible de 400A
le commutateur passant pour arriver dans cette position soit par la position 1 soit par la position 2 les protection sont toujours activées.
cette position permet également de démarrer le moteur en alimentant le démarreur par les batteries auxiliaires si la batterie moteur est déchargée.

Je pense avoir couvert par mon analyse les différents problèmes de mon câblage initial.
Merci de me faire part de vos remarques éventuelles
J'espère que vous en profiterez.
Modifié en dernier par Pepone50 le lun. 1 mai 2017 13:29, modifié 1 fois.
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Bien Cordialement
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Bernard52
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Bernard52 »

Pepone50 a écrit : Position 1+2 à utiliser de manière préférentielle

1/ le treuil est alimenté par les batteries moteur auxiliaire. On a donc un partage de puissance demandée aux batteries, des courants moins importants et une plus longue capacité de fonctionnement du treuil .
2/ le relais 5 broches est alimenté ouvre le contact NF et donc le courant ne passe plus dans le coupleur
3/le coupleur et sont fusible sont découplés.
4/ la ligne (bleue) qui passe sous le châssis est découplée de la batterie moteur et est protégée en cas de court circuit par les fusible de 400A
5/ le commutateur passant pour arriver dans cette position soit par la position 1 soit par la position 2 les protection sont toujours activées.
cette position permet également de démarrer le moteur en alimentant le démarreur par les batteries auxiliaires si la batterie moteur est déchargée.
Hum.... en 4/ La ligne bleue va resté couplée (via la sortie "treuil" qui ponte les batteries 1+2).
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Tu as raison Bernard, c'est une recopie de ligne. j'ai corrigé mon message
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Bien Cordialement
Pépone
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Manard
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Manard »

Bonjour Pepone50,

Etant parti depuis fin mars, je n'avais pas vu ton post.

Quel type de coupleur séparateur as-tu ? car si c'est un coupleur-séparateur qui se couple quand la tension batterie véhicule est supérieure à 13.6V, tu ne dois pas avoir de risque de retour depuis les batteries auxiliaires. Quel est le type des batteries auxiliaires? , car toutes n'acceptent pas des courants de décharge de 400A comme une batterie de démarrage

Bonne soirée

Bernard
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par K_Anne_AK »

On a aussi un treuil non fixé avec câble acier. A priori, environ 20 kg. Mais à l'époque, acheté pour une Suzuki LJ80.... ça ne nous rajeunit pas !
Ceci dit, ce treuil part presque toujours avec nous, sauf pour les voyages où on en a besoin, genre au Portugal, le Toy à moitié dans le vide....
Une photo demain si vous êtes sages.


Oui, je sais, ce n'est absolument pas le sujet de ce post. ... :dehors:
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour
Merci Bernard pour ta remarque,
Mon questionnement était bien sur ce risque de retour ! Mon découpleur est d’origine , un petit boitier avec un relais de 70A piloté par quelques composants sous une couche de résine. Le couplage se fait vers 13.5V et comme il y un hystérésis, le découplage se réalise autour de 12.3v. Donc moteur tournant et treuil au démarrage, la tension batterie moteur sera certainement dans cette plage de tension, d’où le risque de retour de courant dans le contact du relais.
Je n'ai pas pu faire de mesure en situation pour valider mes dires. Avec mon nouveau câblage le risque de retour est complètement annulé puisque je coupe le circuit du coupleur dès qu'une tension apparaît en sortie du commutateur de puissance.
Pour les batteries, lorsque mes batteries jaunes ont lâchées, j’ai pris deux batteries AGM 75Ah de 650A que j’ai monté côte à côte. L’objectif était de pouvoir disposer d’un secoure pour le démarrage car ma batterie moteur était d’origine. Avec la nouvelle Varta Silver de 110Ah et 920A, j’ai également réglé ce point.
Le commutateur réalisant 1+2, les courants demandés aux trois batteries seront équilibrés et les batteries bien moins sollicitées.

Tes photos de treuil seront les bienvenues Anne, surtout en situation de sauvetage :lol: ….
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Bien Cordialement
Pépone
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

pyros a écrit :Bonjour Pepone

Par contre, un peu perplexe sur le montage de ton écubier, je voudrais pas avoir à treuiller désaxé à 45° avec ça...
Normalement,il y a une platine qui le soutient dans toutes les directions..faut voir :-?

Bonsoir

Merci Pyros pour ta remarque, j'ai mis un peu de temps à réfléchir (tu avais mis un ver dans le fruit :lol: ) et je me suis décidé à revoir la fixation de l'écubier même si je rajoute du poids. Une bonne après-midi de travail :pelles: pour refaire une bonne équerre de fixation. (elle est fixée par 4 boulons M10 )

Celle ci ne pliera pas

L'ouverture semblable à celle de l'écubier est bien plus grande et arrondie sur l'intérieure pour éviter de blesser la corde

Image

j'ai même chanfreiné la tête de deux boulons pour éviter un frottement avec la corde

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Ecubier monté, l'équerre platine disparaît, il me reste plus qu'à la mettre en peinture.

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Bien Cordialement
Pépone
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Manolaux
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Manolaux »

Bonjour Pepone50,

Je suis en train de monter un treuil aussi sur mon Def. et ta réflexion sur le montage électrique est très pertinente.

Pourrais tu me dire où tu as acheté (voir les références c'est encore mieux) les :
* Le commutateur de puissance 4 positions (je n'arrive pas à trouver 400A)
* les fusibles 400A
* Le relais 5 broches 70A

J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais ceux-ci reste dans ma boite "envoie" :mrgreen:

Et te remerciant,

Emmanuel
Defender 130 DC Cellule Globe CAmper Capucine - Toyota KDJ120 - BMW R60-5 - Yamaha XTZ1200 Super Ténéré
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Un petit retour de l’utilisation du treuil cet été,
Je suis resté très sage et n’ai pas mis mon équipage en situation délicate !!!
Par contre les pistes de Catalogne étaient un peu encombrées par des pins, après les quelques orages venteux.

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Le treuil m’a permis de me frayer un passage dans des amas de troncs sans avoir à sortir hache ou scie. En position 1+2 sur le commutateur, le treuil à du souffle, et ça dégage... :pelles:
Je vais pouvoir envoyer la facture de cantonnier spécialisé à Madrid … :lol:

Cependant ces derniers jours, je me suis aperçu que le coupleur séparateur fonctionnait de manière aléatoire, en effet ma réalisation de câblage n’était pas conforme à mes calculs et mon schéma. Ne disposant pas d’un relais 5 broches de 70A, j’avais câblé un relais 30A. Tout à bien fonctionné cet été mais lorsque les « froidures » sont arrivées nous avons tiré un peu plus le soir sur les batteries auxiliaires et le contact NF n’a pas apprécié. dead

Au départ le matin, les batteries auxiliaires sont déchargées (11V environ au petit matin), lorsque l’alternateur débite 14.5V c’est un delta V de 3.5V sur une charge d’environ 0.05 ohm (2 batteries en parallèle de 0.1 ohm environ « doigt mouillé ») soit environ 70A. Le contact du relais 30A à donc chauffé un peu trop. Ce petit calcul rapide montre bien également que le vieillissement de nos coupleurs séparateurs est inévitable sur nos cellules car ils sont généralement équipés de relais 70A pour les coupleurs de premiers prix.
J’exclu bien entendu les coupleurs plus sophistiqués en PWM… quoi que… :!:
Ne disposant toujours pas de relais 5 broches70A, j’ai donc revu le câblage comme ci-dessous afin que ce relais ne voie que le faibles ampérage d’alimentation du relais NO 70A. Cela réduit également le nombre de contacts sur la ligne de puissance.

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Voili voilou, maintenant, j'ai un relais 70A en sécurité dans un coffre et « roule ma poule »
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Bien Cordialement
Pépone
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Manard
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Manard »

Bonsoir Pepone,

Ça fait une belle installation :super: ,là c'est effectivement le relais 70 A qui supportera les coupures de charge des batteries auxiliaires . En position 1 ou 2 le treuil n'a pas assez de puissance ?

Bonne soirée

Bernard
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syncronono
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par syncronono »

Une sangle et une marche arrière et tu pouvait dégager les petits bouts de bois.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par dodo26 »

Juste une question: pensez-vous que cette installation à l'avant va passer au nouveau contrôle technique????? :nonon:

Tout ce qui dépasse du pare choc d'origine peut être dangereux pour les piétons!

Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
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Pepone50
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Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonsoir Bernard,

Si le treuil est largement dimensionné (5.4T) . C'était une bonne occasion de l'essayer avec les différentes positions du commutateur, mais en 1+2 j'ai donc les 3 batteries en parallèle pour l'alimenter.

Bonsoir Syncronomo , effectivement les petits pins de 20cm de diamètre auraient pu être tirés en marche arrière, mais ce fut une belle occasion de l’essayer.
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Bien Cordialement
Pépone
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