Installation d'un treuil sur Defender 130

Plans , photos des travaux en cours, etc
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean66 »

Ca fait 5 ans que j'ai un treuil TMAx sur mon disco je m'en sers 1 ou 2 fois par an pour sortir les copains et il a jamais bronché sans aucun entretien....
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous montrer la platine support de treuil que j'ai réalisé,

Tout d'abord , une recherche rapide sur internet m'à donné le courage de ma lancer dans ma propre réalisation: Un budget compris entre 400 et 850 € pour la fourniture d'un pare choc pour treuil :shock: , avec toutes les incertitudes de la bonne adéquation au treuil commandé et reçu et au 130 que j'ai.

Ensuite un rapide calcul m'a donné la masse d'une platine de 80 x 40 x 0.6 * 0.008 => 15.4 kg avec une rigidité certainement imparfaite.

Un petit tour dans mon stock de ferraille de récup quelques (oui j'admet + que cela) heures de bricolage de retraité, de la baguette et voila :photo: pour 30€ un chassi pare choc hyper rigide de 9 Kg.
Reste à poncer les vieilles peinture, antirouille et repeindre.

Ce weekend j'attaque le coffre

Image

A+ et bon WE aux bricoleurs :dehors:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par distran »

je pense que le coffre n'est pas utile
Ce n'est pas l'extérieur du treuil qui s'abime aux intempérie

J'ai toujours le vieux qui a grimpé à cause de la graisse, je peux faire des photos de la pignonerie.... en tous cas, graisse dure comme du métal quasi...
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par ericliberty »

la tu mes devant ou derrière le 4x4 /
j'ai sorti mon def 110 avec ça , heureusement que je l'avais a ce moment la .
https://www.toupour.com/toupour-le-treu ... e-product1

bon ok je sort ... :-)
:def130: :fesse:
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

merci pour ton lien Eric, Je pense que ce treuil est intéressant pour faire du petit débardage. L'effort de traction est cependant bien insuffisant dans le cas d'un "mauvais plantage".
Merci Distran, Ton expérience est intéressante , Je pense mettre un coffre pour justement protéger l'ensemble car mon véhicule reste dehors toute l'année, Je pense que le cordage plasma sera protégé de l'eau et de la poussière et donc vieillira bien mieux.
Pour la graisse, si elle se transforme en béton , je pense qu'il y a pollution par de la poussière et de l'eau . J'ai de la graisse dans un pot qui ne bouge absolument pas, par contre cette même graisse appliquée sur les gonds des volets de la maison devient noire et consistante en un an.

Je reviens vers vous en soirée avec une photo du coffre.
A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par pyros »

Bonjour
Petit point de curiosité, certes, mais comment tu prévois de fixer ton écubier ? :?:
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par ericliberty »

Pepone50 a écrit :Bonjour,

merci pour ton lien Eric, Je pense que ce treuil est intéressant pour faire du petit débardage. L'effort de traction est cependant bien insuffisant dans le cas d'un "mauvais plantage".
Merci Distran, Ton expérience est intéressante , Je pense mettre un coffre pour justement protéger l'ensemble car mon véhicule reste dehors toute l'année, Je pense que le cordage plasma sera protégé de l'eau et de la poussière et donc vieillira bien mieux.
Pour la graisse, si elle se transforme en béton , je pense qu'il y a pollution par de la poussière et de l'eau . J'ai de la graisse dans un pot qui ne bouge absolument pas, par contre cette même graisse appliquée sur les gonds des volets de la maison devient noire et consistante en un an.

Je reviens vers vous en soirée avec une photo du coffre.
A+
Capacité de traction maximale : 2 Tonnes

si tu moufles ...tu peux y aller , traction constante , et longueur de corde aucune importance .
en imaginant qu'il y ai quelqu'un au volant qui accélère pour aider et ben a mon avis cela est suffisant . on treuil pas tout les jours heureusement
:def130: :fesse:
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par CLOUVIS »

Ca me fait rigoler de dire qu'un treuil ne sert à rien...
J'en ai un qui et ne sert que pour les autres, Oui, c'est vrai, mais le jour ou à 20 cm du ravin en temps de pluie le DEF n'avais que la solution de basculer dans le ravin, le treuil et l'arbre d'en face avec la poulie de moufflage ont fait leur boulot (un point avant, un point arrière pour le sortir en travers) surtout quant on voyage seul.
Et la Pharmacie que vous emportez, n'est-ce pas pour espérer ne pas s'en servir ? le treuil c'est pareil.
Bien sûr il ne faut pas investir, quand on sait que l'autre à un treuil...CQFD de la connerie de la dépendance.
Pardon, mais ça me fait bouillonner....
Dominique
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par CLOUVIS »

petite anecdote... 5 4X4, je suis le seul avec un treuil, X... me dit "ç'est idiot, ça pèse lourd, et ça ne sert à rien.."
Un pauvre arbre à eu droit à son pare-chocs de X... - roue avant bloquée, impossible à redresser.... ma barre à mine, la masse niet. il vient me voir et " avec ton treuil on peut le redresser ?" - oui mais un treuil ça ne sert à rien- on peut tenter? tu le veux? ben oui - OK - crochet installé.... je vous laisse imaginer la suite que j'ai vicieusement...
Dominique
PS: la roue était très bien débloquée, comme quoi un treuil ça ne sert que pour les autres.... et ils en sont contents.
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par distran »

hum
personne n'as dit que ça servait à rien :/
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,


Le bricolage continue avec l'age...., pour moi ce WE c'était mesurage, sciage, pliage,ajustage, percage, rivetage...
Tole de bardage récupérée, électrozinguée et plasifiée sur une face, laquée sur l'autre . Pour la rouille ça va le faire ...
pour le montage, il faudra encore un peu attendre, maintenant je passe à l'électricité

une :photo: quand même pour montrer les pièces...

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonsoir,

Voila , la modification du boitier electrique relais est faite, j'ai remplacé les câbles de longueur 50cm par des câbles de 2m toujours en grosse section 400A.

Après l'opération à cœur ouvert du boitier, le remplacement est assez simple. Le plus compliqué reste la réalisation de sertissage de cosse pour un diametre sur cuivre de 10mm. La cosse ne se laisse pas façonner simplement et pour réaliser un bon serrage des brins cuivre j'ai été obligé de former la cosse avec un burin plat et à l'étau. La forme de sertissage est conforme à la théorie et les brins très serrés dans la cosse.

Pour éviter tout court circuit dans le cheminement moteur , j'ai ajouté de la gaine spiralée et isolé les embouts avec de la gaine thermo.

Demain on monte tout cela dans le Land

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean-Lau »

Bonsoir Péponne,

Petite info car j'ai moi aussi serti des causses sur du câble de forte section (+ de 10 mm de diamètre), si on regarde ce qui est fait avec des pinces à sertir ou presse, je réalise un très bon sertissage en faisant 2 points longitudinaux sur l'axe de la causse avec un pointeau pas très pointu (j'ai pas de photos, mais les brins font comme une forme de 8), ainsi tu fragilise moins qu'avec un coup de burin qui peut faire une amorce de rupture. Puis, comme toi, un bout de rétractable et c'est parfait.

Mais tu fais comme tu veux, hein ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par fifitoy »

Pepone50 a écrit :Bonsoir,

Voila , la modification du boitier electrique relais est faite, j'ai remplacé les câbles de longueur 50cm par des câbles de 2m toujours en grosse section 400A.

Image
10 carré est ce suffisant pour du 400 A ? sur 50 cm peut être mais sur 2 mètres attention !!!
l'abaque montre du 10 carré sur 10 metres passe du 50 A mais pas 400 fais gaffe à ne pas mettre les circuits en défaut lors de l'appel du courant - ou le feu !! :rougefaché:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par fifitoy »

et quelle puissance il consomme ton moteur de treuil ? car pour 400 ampères en appel de charge sous 12V pas plus de 4500W ?? :nonon:

Image

le calcul rapide annonce du 20 carré

le lien pour que tu te fasses un calcul plus précis ...
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88

bonne bricole :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour ,
Question de Pyros: L'écubier est fixé avec deux équerres de 8mm d'épaisseur et 50x50x50 sur la traverse avant

merci Fifitoy pour ce lien et tes remarques, le calculateur permet de dimensionner correctement un câblage.

Le moteur fait 6cv et 4500W. Je dimensionne donc l'ensemble sur la base de 400A. par contre les conso réelles sont plus faibles.
Voici le tableau
capacité de tractionen kg .!..vitesse metre/minute....!..ampérage
0 ......!....7....! ....80
1800 ....!....3.5....!..170
2700 ....!....3 ...!..210
3600 ....!....2.5....!..250
4500 ....!....2.1....!..300
5400 ....!....1.7....!..360

couche enroulement ... capacite de traction
1 .......5400kg
2 .......4300
3 .......3600
4 .......3000

Si je résume donc en mouflant, on lève le land de 3.5T à raison de 3.5m/mn en consommant 170A . Comme j'ai 25m de corde plasma. cela me prendra 6 minutes pour sortir du gros bourbier en avançant de 10m environ. .

Avec un Land, la batterie est sous le siege conducteur. On à donc guère de choix. Il faut un cable assez long pour arriver au parechoc avant. D'ou la section cable 400A.

Mon attention s'est plus portée sur la qualité de la capacité et l'ampérage supporté par la batterie. Même si l'on préconise de laisser tourner le moteur à un bon régime pour l'aider. J'ai d’ailleurs recommandé une batterie neuve 110Ah et 920A car la mienne est d'origine (10 ans) et permettait de démarrer mais pas de supporte de telles décharges. Difficile de prendre plus gros car elle passe juste dans l'ouverture du coffre . En 6 minutes la batterie sera donc vidée si le moteur ne tourne pas.

Tout est donc relatif....

Image
Modifié en dernier par Pepone50 le mar. 11 avr. 2017 18:07, modifié 1 fois.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par distran »

perso, c'est du 25² et uniquement moteur tournant.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par fifitoy »

distran a écrit :perso, c'est du 25² et uniquement moteur tournant.
:super: oui bon choix je pense car avec du 10² la T°du faisceau doit monter assez vite en 6mn sous 170A
a 1% de chute de tension pour 300 A la t° monte à 90° sur 2m de cable
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Je crois avoir compris qu'il y a une grosse incompréhension entre nous Fifitoy, j'ai bien écris 10 mm de diametre, et pas 10mm² de section.
J'ai donc des cables de 78.5mm² de section

En tout cas merci pour ton intervention
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par fifitoy »

Pepone50 a écrit :Je crois avoir compris qu'il y a une grosse incompréhension entre nous Fifitoy, j'ai bien écris 10 mm de diametre, et pas 10mm² de section.
J'ai donc des cables de 78.5mm² de section

En tout cas merci pour ton intervention
;-) voui j'ai lu trop vite... et mal :mrgreen: le post restera et servira aux suivants

bonne suite :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé ton calculateur Fifitoy, pourrais tu re-communiquer le lien STP. Merci d'avance

le boitier relais est maintenant installé dans l'aile avant gauche coté moteur, tête en bas.,Difficile de faire plus pour la protection aux projection d'eau. Si immersion il y a, j'aurai certainement d'autres problèmes :lol:

Deux photos pour montrer l'installation.

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean-Lau »

Moi, pour 2.5 mètres j'ai mis du 12 mm de diamètre, soit 113.04 mm², si je me souviens bien de la formule.
Je pense qu'on est à l'abri de la surchauffe.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par fifitoy »

Pepone50 a écrit :Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé ton calculateur Fifitoy, pourrais tu re-communiquer le lien STP. Merci d'avance

le boitier relais est maintenant installé dans l'aile avant gauche coté moteur, tête en bas.,Difficile de faire plus pour la protection aux projection d'eau. Si immersion il y a, j'aurai certainement d'autres problèmes :lol:

Deux photos pour montrer l'installation.

Image

Image
c'est un truc de marin c'est pour ça ... :mdr1:
fifitoy a écrit : le lien pour que tu te fasses un calcul plus précis ...
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88

bonne bricole :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

L'installation du treuil est terminée, il ne me reste plus que la mise en place de l'interupteur, le fusible 450A sur la paroi de coffre conducteur et un voyant ONOFF au tableau de bord.

Voila ce que cela donne... en version piste

Image

en version route et hivernage

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean66 »

:bravo: :bravo: super boulot
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »