Installation d'un treuil sur Defender 130

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Les beaux jours arrivant et avec la soif de repartir en solo et souvent en solitaire sur de nouveaux chemins, j'ai pris la décision d'installer sur mon Def 130 un treuil.

Cette décision à été longue à prendre , gros remue méninge, mais utilisant de plus en plus les capacités du 130 dans mes voyages, le risque de plantage devenait plus présent.

D'aucuns diront qu'un treuil ne sert jamais ou qu'aux autres, j'espère ne jamais à devoir m'en servir.
Tout comme mon assurance, la roue de secoure et le cric (la 2éme parfois), la boite à outil,... et j'en passe.
Phase 0 la décision est prise...

Première phase la recherche de la bête sur le web et la prise en compte des remarques des utilisateurs déçus ou non.

capacité de traction excédentaire 5T440 en 1ere couche et 3T075 en 4eme
corde plasma diam 10mm longueur 25m
télécommande radio pour manipuler seul
enroulement et déroulement électrique
bonne étanchéité
dimensions et poid en adéquation avec le positionnement sur le land
Coût acceptable

commande passée, livraison en 4jours ouvrés: voici la bête au déballage:

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par K_Anne_AK »

Incapable d'avoir un avis sur ton choix, mais je te souhaite de ne jamais en avoir besoin, en tout cas pour toi !
Bons rêves et beaux voyages....
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean66 »

Salut, devant ou derrière le montage ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par fifitoy »

:mrgreen: prévoir de nombreuses pages pour ce post...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Oldcruiser »

En solitaire, le Tirfor me paraît une meilleure solution.

Possibilité de l'utiliser dans toutes les directions, avec une grande précision et fiabilité.
Manipulation avec peu de risque de fausse manoeuvre ou d'enrouler "de travers " et tout bloquer.
Pas de poids parasite quand il n'est pas utile de le transporter.

La lenteur du treuillage n'est pas un problème si on ne l'utilise qu'une fois en 5 ou 10 ans. L'utilisation d'une poulie moufle facilite nettement l'utilisation.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
lolo23
Messages : 212
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 18:11

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par lolo23 »

Oldcruiser a écrit :En solitaire, le Tirfor me paraît une meilleure solution.

Possibilité de l'utiliser dans toutes les directions, avec une grande précision et fiabilité.
Manipulation avec peu de risque de fausse manoeuvre ou d'enrouler "de travers " et tout bloquer.
Pas de poids parasite quand il n'est pas utile de le transporter.

La lenteur du treuillage n'est pas un problème si on ne l'utilise qu'une fois en 5 ou 10 ans. L'utilisation d'une poulie moufle facilite nettement l'utilisation.


quelle es le model de ton tirfor merci
nissan navara 174 cv bva toutes options
fiat ducato camping car chalenger
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Oldcruiser »

Un modèle 1600 kg (en vertical et dans le respect des normes de sécurité) avec 25m de câble. Pas trop lourd et relativement maniable mais un peu juste en direct. Raison pour laquelle je recommande l'utilisation d'une poulie moufle et d'une longueur supplémentaire de 25 à 50 m de Dynema.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean66 »

Un treuil à l'avant avec une corde est bien plus maniable qu'un tire fort . Surtout que l'utilisation de ces outils ce fait quand on est dans des positions souvent difficile
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par K_Anne_AK »

De toutes façons, il l'a déjà acheté son treuil, Pepone !
Chacun aura son anecdote pour ou contre, dans des conditions acrobatiques. ...chouette, racontez les ! Fifitoy avait raison : prévoyons des pages et des pages ! Surtout, si vous ajoutez des photos et des schémas. ... :dehors:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Oldcruiser »

Jean66 a écrit :Un treuil à l'avant avec une corde est bien plus maniable qu'un tire fort . Surtout que l'utilisation de ces outils ce fait quand on est dans des positions souvent difficile
Et quand tu es seul et que la moins mauvaise solution consiste à sortir par là où tu es venu te mettre dans cette galère. C'est à dire en marche arrière. Le treuil avant...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonsoir,


Je prévois une installation devant le Def, cela n'est guère faisable sur l'arrière avec la cellule Azalai et l'attache remorque qui prend déjà pas mal de place et réduit l'angle de sortie. J'ai déjà 40m de sangle...cela ma permet d'aller loin :lol:

la difficulté que je vois sur les installations existantes, c'est l'obstruction par le boitier relais ( boite rectangulaire de la photo précédente qui se monte sur le treuil) de l'entrée d'air de refroidissement moteur et climatiseur.
Le montage devra donc ne pas obstruer l'air et ne pas réduire de manière importante l'angle d'attaque. (Bien que je ne fasse pas des excentricités avec mon équipage).

Je vois donc deux choses:
=>déporter le boitier relais dans le compartiment moteur, cela offre également l'avantage de le rendre totalement étanche car c'est un des maillons faible des treuils et une cause de défaillance. :idea:
=> faire de la place devant le par choc. Je n'ai pas envie de payer un nouveau pare choc au land. :!:

on attaque donc à la disqueuse :pelles:
A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par dauffy »

:hello:
je me suis posé les mêmes questions,
un treuil pourquoi faire?
pour me tirer d'affaire notamment sur des cales de mise a l'eau (et ce même si mon bateau n'est qu'un petit semi-rigide) ou leurs propreté laisse souvent a désirer.
pour en randonnée pouvoir franchir une difficulté "en douceur" pour le disco comme pour le terrain,
et pour toutes les mauvaise raisons possibles et imaginables :diable:
pour l'emplacement,il semblerai que le plus judicieux soit dans le coffre (avec un point de fixation a l'avant et a l'arrière),mais l'objet est déja pesant pour un disco donc pour un 130 :snif: sans parler du volume de l'objet
bref le montage a l'avant du def (hormis le choix de la capacité de traction) reste a la portée de tous bons bricoleurs avec la platine spéciale DEF (permettant de conserver le parechoc d'origine)
pour le cablage,celui-ci restera simple même en déplaçant le boitier relais,il faudrait veiller a augmenter la section du câble entre le boitier et le treuil notamment si la distance entre les deux devient importante
la pose d'un coupe circuit est fortement recommandé ainsi que l'usage d'une protection thermique
bon montage
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8753
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par fifitoy »

:mrgreen: et c'est parti ...mon kiki :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean66 »

Oldcruiser a écrit :
Jean66 a écrit :Un treuil à l'avant avec une corde est bien plus maniable qu'un tire fort . Surtout que l'utilisation de ces outils ce fait quand on est dans des positions souvent difficile
Et quand tu es seul et que la moins mauvaise solution consiste à sortir par là où tu es venu te mettre dans cette galère. C'est à dire en marche arrière. Le treuil avant...
D'où l'utilité de la corde, tu l'a passe sous le 4x4 et tu tires derrière. Déjà fait et ça fonctionne ;)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par K_Anne_AK »

Ça me rappelle la photo de Distran, au milieu d'un bourbier, réfugié sur son capot pour attraper au vol le bout de la sangle du copain. Comment passer la corde sous le 4x4 dans ce cas là ? !
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Nicki & Chris »

K_Anne_AK a écrit :Ça me rappelle la photo de Distran, au milieu d'un bourbier, réfugié sur son capot pour attraper au vol le bout de la sangle du copain. Comment passer la corde sous le 4x4 dans ce cas là ? !
Faut ce dire un truc, c'est que quand tu est planté et que ça veut pas ... ben tu aura un treuil à l'avant et il le faudra a l'arrière et vice versa, tu auras 40m de sangle il en faudra 45m, tu aura un tire fort et la voiture sera en dévers, donc compliqué à installer ... moralité il faut toujours avoir des bières au frais, pour réfléchir sereinement :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean-Lau »

K_Anne_AK a écrit :Ça me rappelle la photo de Distran, au milieu d'un bourbier, réfugié sur son capot pour attraper au vol le bout de la sangle du copain. Comment passer la corde sous le 4x4 dans ce cas là ? !
Ben dans ce cas, de toutes manières, tu y es, ... dedans, alors autan y aller complètement. Ne pas avoir peur de salir tes beaux souliers et tes vêtements de baroudeur invétéré en te mettant à genoux ou couché dans la boue pour passer la câble par en dessous. Inutile de chercher à aller au milieu, dans l'axe du 4x4, faut juste contourner les éléments mécaniques pour que le câble ou la corde ne les arrache pas ou vienne s'y coincer. Il faut qu'il passe sous les ponts, c'est le minimum. Si tu as des protections moteur, boîtes, etc, avec la tension, il se placera tout seul, même dans la boue.

Si on fait du 4x4 en voulant rester nickel en costard 3 pièces et nœud papillon et ne pas avoir de poussière ou de boue sur soi, autan rester sur les Champs Elysées et en Rolls.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Je ne pensais pas à une avalanche, bien que cela pourrait être utile d'avoir un treuil pour sortir de 2m sous la neige :lol: si on est pas encore dead .
je dis bien une avalanche mais de conseils et propositions cette fois.

La position: par devant, par le coté, par dessus et dessous, derrière, le milieu, sous ou dans la tente Decatlon... Je m'égare mais je vois que vous avez de l'expérience et que cela marche. Alors si mes erreurs de conduite me mènent dans une situation aussi délicate nulle doute qu'un de ces conseil m'aidera à revenir suer le bon chemin...

La corde plasma: J'ai opté sur la corde sur conseil du fournisseur non pas parce que c'est plus cher mais parce que la manipulation est bien plus facile. surtout tout seul. Aucun effet ressort, quand on lâche la corde , elle tombe, c'est tout. Le cable se rembobine sous l'effet ressort et cela se termine avec un gros noeud dans le treuil qu'il faut déjà commencer à démêler avant de sortir le véhicule.

Une poulie (moufle). Elle fait partie de mon achat. Bien que la puissance du treuil est largement suffisant, le moufle permet de réduire (par 2) l'effort de traction du treuil et donc la puissance demandée à la batterie. 350A à pleine puissance si le 130 est dans la boue jusqu'aux oreilles. Permet aussi de dérouler la corde et utiliser les couches inférieures du tambour procurant plus de couple. On perd un tout petit peu plus de temps, mais l'ensemble soufre moins. Les sangles permettent donc d'aller chercher un point plus loin puisque la longueur de corde est divisée par 2.

Coupe circuit et fusible 400A: Obligatoire, dans la commande également: Je pense l'installer au plus près de la batterie et donc accessible du conducteur. Pour l'instant je pense à coté du frein a main et au travers du coffre batterie sous le siège conducteur.

Pour rallonger les câbles, pas facile d'en trouver à un bon prix. J'opte donc pour l'achat de Câbles de démarrage 400A en 3m cela me revient bien moins cher.

Bon je vous laisse, la disqueuse attend.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par syncronono »

K_Anne_AK a écrit :Ça me rappelle la photo de Distran, au milieu d'un bourbier, réfugié sur son capot pour attraper au vol le bout de la sangle du copain. Comment passer la corde sous le 4x4 dans ce cas là ? !
D'ou l'utilité du Snorkel, il faut simplement avoir les outils pour le démonter.

???


Moi ma solution c'est de passer autant de temps à réfléchir avant de s'engager dans une zone difficile que le temps qu'on a mis à réfléchir de l'utilité ou pas d'un treuil.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par distran »

Salut
Bravo Pépone, on va faire des pages et des pages....mais il y aura forcément, plein d'enseignements à en tirer ;)

Pour moi :
- 1er treuil, dans l'eau en plein hiver, treuil sous l'eau quasiment, il a grillé = tracteur forestier
- 2eme treuil : l'eau sous le sable dans un oued, déconcentration, clope au bec et en 2rm longue = plouf
Le premier palmier était loin et surtout à 90° par rapport au treuil = whallouh = tracteur agricole

N'empèche, ça rassure en solo et hormis le poids, le budget et maintenant très accessible
Rajouter 40kg sur un PC avant, je crois que ça ne change pas grand chose...sinon, en mode "safari", faut que je dise aux nanas de descendre du PC :lol:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Jean-Lau »

Dis, Phil, :ange:

Et si tu partais avec un tracteur sur une remorque derrière le Toy ? :taré1:

Ca te servirait !!!!! :langue2: :mdr3: :mdr1:

Et Pépone il fait comme il veut d'abord, ... en plus ! ... non mais ! :langue2:

:hello:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Et voila, la place du treuil est dégagée.

Découpe du pare choc avant, découpe du blindage de protection avant en Alu, prise de cotes pour "cogiter et crobarder" le montage final.

Pas mal de place mais pas de trop pour assembler l'ensemble.

quatre trous pour fixer la platine support du treuil sont disponibles sur le bout du chassis (repérées avec les tiges filetées). On me recommande une platine acier de 5mm d'épaisseur pour ne pas trop fléchir au moment de la traction. Probleme elle fera au moins 800mm de large pour 250 a 300mm de profondeur et donc un poids certain et pas facile à trouver. Je vais prendre le temps de réfléchir pour contourner le probleme!

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Nomad family
Messages : 81
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 17:18
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Nomad family »

Salut,

Comme toi Pepone, après des mois de réflexion nous avons franchis le cap du treuil pour notre 130. Même si l'on ne fait pas de franchissement il nous faut du matériel de déplantage sérieux. Il est dommage d'avoir 4 roues motrices et de se priver de certaines pistes car on aurait peur de ne pas s'en sortir. Un des avantage du treuil par rapport au tirefort pour nous qui essayons d'optimiser chaque cm2, c'est qu'il ne nous bouffe pas de place dans l'habitacle ou dans une malle.
Par contre j'ai profité d'un ami qui en vendait un comme neuf, et il est un peu surdimensionnés (6,5t). Du coup il a fallut racheter un pare choc et en plus le modifié pour que ça aille!

@ plus
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par Pepone50 »

Bonjour "la Nomad Family"

Pour le pare choc, j'ai décidé de le refaire moi même en modifiant l'ancien. C'est bien trop cher ce que l'on trouve en standard et il faut encore adapter... :pelle:
En lisant les articles du Web, dont celui de Distran, l'eau et la boue ne font pas bon ménage avec cet appareil électrique. :mrgreen:
J'ai donc opté pour un treuil dit étanche, c'est a dire avec des joints d'étanchéité sur les paliers et entrée de courant.
De plus, le treuil est très exposé à l'avant et va prendre les éclaboussures et la pluie en " en veux tu en voilà", je vais donc réaliser un coffre frontal avec une ouverture les jours de sortie à risque.
Je suis en train de dessiner ce coffre et vais réaliser un proto carton pour voir l'aspect et la faisabilité du montage.

A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Installation d'un treuil sur Defender 130

Message par distran »

Je pense qu'il y a 2 problèmes distincts :
- la commande doit être sur le dessus de l'aile, et pas à coté du treuil...sous l'eau, quasi impossible de connecter
- Le miens qui a grillé, en fait, c'est la graisse de la réduction qui est devenu "métal" au fil du temps, et ces treuils ne sont pas prévu pour la remplacer. Comme il n'y a pas de graisseurs, et qu'un treuil, ça sert presque jamais, la graisse durcie et à l'enclenchement, grille le moteur. (et c'est des pignons en plastoc)
Maintenant, j'essaie de faire fonctionner le nouveau 2 fois par an.
Mais, psy, je ne pourrais pas m'en passer !

ps : tiens, j'ai 65m de clôture piscine à arracher gentiment au camping...le treuil va servir :clown:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »