Alerte contrôle technique

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Alerte contrôle technique

Message par blot christian »

Bonjour,
Nous possédons une cellule fixe, AZALAI, sur Toyota HZJ 79, achetée d'occasion en 2012.
le premier propriétaire, en 2004, n'avait pas jugé bon de faire changer la carte grise pour une mention Vasp caravane, la carte grise est donc restée
"camionnette plateau".
Hors, au dernier contrôle technique, le verdict vient de tomber: à compter de l'an prochain, le véhicule devra être présenté avec une carrosserie conforme à la carte grise.

Nous allons être obligés de faire les transformations (coûteuses) pour mettre aux normes 2017, qui ne sont plus les normes 2004.
Donc pour ceux qui se lancent dans l'auto construction, faites de l'amovible, à moins d'être sur de son affaire.
Certains ont ils rencontrés ce problème?
Amicalement
Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1736
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Alerte contrôle technique

Message par LumaRodeur »

blot christian a écrit : Certains ont ils rencontrés ce problème?
Christian et Armelle Blot
Non pas encore, je viens juste de passer le CT pollution.
Avec le contrôleur que je connais bien on a discuté le bout de gras, rien n'a été évoqué .
Si ce que tu dis passe dans les faits, il va y avoir de l'auto-construction à vendre.
Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par fifitoy »

Oui j'ai entendu cela aussi (à compter du 1er mars 2018) c'est une info qui boucle sur les réseaux sociaux concernant les "camtars aménagés" fourgon tôlé aménagé par le "jneusss" aménagement souvent fait à l'arrache...
ils craignent +/- pour leur véhicule souvent hors d'âge et dans un état qui parfois justifierai leur retrait du circuit routier... :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par Nicki & Chris »

Le CT c'est le reflet de la législation Français ... à force d'en rajouter on sait plus trop ce qui est bon, acceptable ou "rebutable" :mrgreen:

Dans notre assos 4x4, on a un contrôleur CT, il dit que s'il applique tout à la lettre pas grand chose ne sortirait sans contre visite ... :roll:

Pour en revenir au sujet, c'est déja le cas pour n'importe quel véhicule, il doit être présenté identique à l'origine ... donc si on parle de 4x4, un exemple il faut les sièges Av et Ar, ce qui pour ceux qui font des aménagements n'est pas souvent le cas.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Alerte contrôle technique

Message par Dcy130 »

Salut,
blot christian a écrit :Bonjour,
Nous allons être obligés de faire les transformations (coûteuses) pour mettre aux normes 2017, qui ne sont plus les normes 2004.
Christian et Armelle Blot
De quelles transformations parles tu ? Mise en conformité Euro XX ?

Le dossier de transformation en VASP n'en parle pas ( à vérifier )

Le plus simple est peut être de demander à PSI, une copie d'un dossier de transformation.
J'ai celui de mon ex Def, si çà peut t'aider.

Il faut surtout une attestation du constructeur du véhicule acceptant la modif, et ensuite un dossier avec la répartition des masses, attestation de réception de la modif des rétroviseurs.

A suivre,
dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1736
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Alerte contrôle technique

Message par LumaRodeur »

Nicki & Chris a écrit :Le CT c'est le reflet de la législation Français ... à force d'en rajouter on sait plus trop ce qui est bon, acceptable ou "rebutable" :mrgreen:

Dans notre assos 4x4, on a un contrôleur CT, il dit que s'il applique tout à la lettre pas grand chose ne sortirait sans contre visite ... :roll:

Pour en revenir au sujet, c'est déja le cas pour n'importe quel véhicule, il doit être présenté identique à l'origine ... donc si on parle de 4x4, un exemple il faut les sièges Av et Ar, ce qui pour ceux qui font des aménagements n'est pas souvent le cas.
Pour le cas des sièges, le fait de leur absence, ne donnait pas un point en contre visite mais jusqu'à présent juste une mention.
Sur le DEF, avec carte grise 6 places j'y avais droit a chaque fois, a cause du cubi-box à la place du strapontin de gamin devant.
Cela va-t-il changer ?

Avez-vous trouvé sur le net venant d'un site .gouv un texte mentionnant les directives mars 2018 ?
J'ai fouinassé, rien vu, mais peut-être pas bien cherché.
Bruno
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Alerte contrôle technique

Message par Trottinette »

blot christian a écrit :....Hors, au dernier contrôle technique, le verdict vient de tomber: à compter de l'an prochain, le véhicule devra être présenté avec une carrosserie conforme à la carte grise.
...
Christian et Armelle Blot
Idem , même verdict de mon controleur et néanmoins ami de très longue date ... le seul bémol qu'il indique c'est que """"pour l'instant rien n'est encore vraiment certain.... et ce ne serait pas la première fois que tout change encore avant la mise en application"""

Donc :roll: :roll: :roll:
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Alerte contrôle technique

Message par stlu »

J'aimerais bien savoir qui est à l'origine de ce changement. Quels sont les "faits" qui ont conduit à cette nouveauté, y a-t-il eu une demande de la part d'une profession ... ? Ca doit bien répondre à quelque chose, on brasse pas juste de l'air non?

L'un d'entre vous a une idée?

PS: Il y a des gens qui se sont posé la question des jeunes qui font les saisonniers qui vivent en camion et qui vont devoir tout démonter à chaque CT?
Aqntbghd
Messages : 46
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 07:24

Re: Alerte contrôle technique

Message par Aqntbghd »

stlu a écrit :PS: Il y a des gens qui se sont posé la question des jeunes qui font les saisonniers qui vivent en camion et qui vont devoir tout démonter à chaque CT?
Hors sujet : Si on vous dit que le prix de l'immobilier a un lien avec la legislation du contrôle technique des véhicules, ca peut paraître stupide, et pourtant en voici un bel exemple...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Alerte contrôle technique

Message par andré »

Ca veut dire quoi?
Il faudrait démonter la cellule et remonter la benne?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Alerte contrôle technique

Message par eric def 90 300 dti »

Nicki & Chris a écrit :Le CT c'est le reflet de la législation Français ... à force d'en rajouter on sait plus trop ce qui est bon, acceptable ou "rebutable" :mrgreen:

Dans notre assos 4x4, on a un contrôleur CT, il dit que s'il applique tout à la lettre pas grand chose ne sortirait sans contre visite ... :roll:

Pour en revenir au sujet, c'est déja le cas pour n'importe quel véhicule, il doit être présenté identique à l'origine ... donc si on parle de 4x4, un exemple il faut les sièges Av et Ar, ce qui pour ceux qui font des aménagements n'est pas souvent le cas.
Pour ma part j'ai souvent présenté mon 110 sans banquette arriere...et le CT m'a dit que le principe était de regarder les ceintures arrières
Donc si j'avais présenté le véhicule sans banquette et sans ceintures....il y avait une écriture sur le CT
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par jmi »

Ça dépend énormément des CT.
Sur mon Def avec carte grise 9 places, je le présente au CT avec 3 sièges et l'aménagement, RAS. Même pas la mention nombre de places différent de la CG. J'ai enlevé sièges et banquettes.
Ma 4L, carte grise 4 places, j'ai plus que 2 places et un arceau de sécurité dans l'habitacle (souder au châssis dc non amovible), là non plus aucune mention sur le nombre de place à l'issue du CT.
Vers chez moi, les contrôleurs sont assez détendu en général car comprennent que ce ne sont pas des véhicules pour rouler tous les jours mais uniquement pour du voyage.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par Nicki & Chris »

Exactement ... le Patrol long a été présenté, en version d'origine, puis avec 4 semi baquets, puis avec 2 semi baquets et un aménagement arrière fixe, sans siège ni ceinture ... et pour le Navara c'est pareil je n'ai plus qu'un siège à l'arrière

Je n'ai jamais eu d'écriture sur le CT, mais il faut effectivement bien choisir le CT ;)

Le gars fait aussi du 4x4 il est donc compréhensif et sans doute moins borné que les autres ... je l'ai connu par hasard, j'avais une Xantia pour aller au boulot, je la passe au CT habituel, le gars me la refuse à cause des amortos :roll: bref, ce n'est pas cher, je change dons les sphères, repasse le contrôle même combat, la je me pose des questions au gars aussi et fini par me rendre compte qu'il a un dieu unique son banc de contrôle :shock:
Je change donc de centre et opte pour celui qui à un 4x4 devant, on passe la voiture, c'est bon, je lui raconte mon histoire et il me dit que la suspension hydraulique de certaines voitures anciennes peut créer des soucis sur les bancs d'épreuves.
J'y ai donc passé toutes mes voitures atypiques qui ne sont plus trés copines avec les bancs modernes, notamment la pollution ... n'en déplaise à Hidalgo et Ségolène :]

Depuis c'est mon contrôleur attitré et ami ;) ... j'espère bien un jour l'amener au Maroc !!
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par franck4x4 »

Je ne vois qu'une solution pour les cellules posées "sauvagement" sur le châssis après avoir ôté la benne ... :
Allez dans une entreprise agréée UTAC et faites faire un faux-châssis qui sera homologué ...
L'engin sera repesé et la CG changée pour un prix dérisoire .
La liste des carrossiers agréés est sur le web , il y en a peu , dont DROUET à Nantes (Sautron) .

Ou bien , vous resterez avec un engin invendable et inassurable ...
Savez-vous qu'en cas de retard de Contrôle Technique , l'assurance le sait ?
Elle a accès au fichier de la Préfecture ... Si ça casse c'est mauvais pour la couverture ...

J'ai toujours dit ici la même chose ... là , la loi obligera tout le monde à ne plus fermer les yeux .

PS: Je rappelle une loi qui est passée il y a des années et qui figure dans la longue liste des "inappliquées":
"Tout véhicule entrant chez un garagiste ne peut en ressortir que conforme à son homologation UTAC " !!!!! Imaginez la suite !
Même les pro ne connaissent pas cette disposition !
J'avais lu ça , en texte officiel , en creusant grave les textes de loi pour les sorties 4x4 de mon club nantais lors de la circulaire Olin ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Alerte contrôle technique

Message par christian.styling »

en 2013/2014/2015/2016 mon assureur m'accordait un "avenant" (payant) pour assurer l'aménagement intérieur Globe-Camper bien que j'aie une carte grise CTTE. en 2017 il n'a plus cette possibilité parce que je devrais avoir une carte grise adaptée à la transformation... : je n'ai ni cuisinette, ni évier, ni douche, ni toilettes intérieures ! j'ai des caissons de rangements fixes sur lesquels on peut dormir... :inlove:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par franck4x4 »

C'est tout le problème des catégories d'engins :
- les camionnettes aménagées
- les Pickup à benne et cellules démontables
- les cellules fixées au châssis sans faux-châssis homologué après construction
- etc ...
Il ne faut pas s'attendre à une libéralisation des conditions de circulation avec des véhicules transformés .
Le législateur va , de toutes façons , les renforcer à l'avenir ...
Il est imaginable que la simple possibilité de rouler avec des engins qualifiés de pollueurs par leur technologie/ancienneté soit retirée un jour ... et que leur actualisation dépasse largement leur valeur ... si possible .
Mais croisons les doigts pour ça ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit :Je ne vois qu'une solution pour les cellules posées "sauvagement" sur le châssis après avoir ôté la benne ... :
Allez dans une entreprise agréée UTAC et faites faire un faux-châssis qui sera homologué ...
L'engin sera repesé et la CG changée pour un prix dérisoire .
La liste des carrossiers agréés est sur le web , il y en a peu , dont DROUET à Nantes (Sautron) .

Ou bien , vous resterez avec un engin invendable et inassurable ...
Savez-vous qu'en cas de retard de Contrôle Technique , l'assurance le sait ?
Elle a accès au fichier de la Préfecture ... Si ça casse c'est mauvais pour la couverture ...

J'ai toujours dit ici la même chose ... là , la loi obligera tout le monde à ne plus fermer les yeux .

PS: Je rappelle une loi qui est passée il y a des années et qui figure dans la longue liste des "inappliquées":
"Tout véhicule entrant chez un garagiste ne peut en ressortir que conforme à son homologation UTAC " !!!!! Imaginez la suite !
Même les pro ne connaissent pas cette disposition !
J'avais lu ça , en texte officiel , en creusant grave les textes de loi pour les sorties 4x4 de mon club nantais lors de la circulaire Olin ...

Oui c'est un arrêté du 9 février 2009 :mrgreen:

bonne lecture

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020237165
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par franck4x4 »

"Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules

NOR: DEVS0824995A
Version consolidée au 31 mars 2017 "

consolidée aujourd'hui dead c'est que certains se penchent sur la question ......
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Alerte contrôle technique

Message par stlu »

franck4x4 a écrit :consolidée aujourd'hui dead c'est que certains se penchent sur la question ......
Je reste circonspect. A quoi ça sert de se pencher sur la question? Quel problème règle-t-on? Il y a des accidents, des blessés, des morts? Une lutte contre des pratiques délictueuses avec des réparations sauvages?

Légiférer ok mais j'aimerais bien qu'on m'explique dans quel but quand on le fait.

Mon expérience dans les pays germanophones pour les véhicules (Allemagne, Autriche) c'est que c'est très pointilleux du point de vue des règles et de la loi mais que dans le même temps, il y a plus de choses possibles. Par exemple, homologation individuelle d'un changement de taille de pneus (sur un LT 4x4 ex-pompier). Il y a toute une démarche à faire mais pas de fin de non recevoir à la première demande, comme c'est souvent le cas pour les démarches administratives chez nous. Les règles sont strictes (le CT c'est quelque chose) mais il y a des libertés (encadrées) aussi.

Bon, pour résumer, j'aimerais bien qu'on m'explique le pourquoi du comment :-) (où c'est juste les ingénieurs des mines qui s'ennuient et qui se disent, "ah bien bon si on faisait ça aujourd'hui au lieu de jouer au tétris" ... oui le tétris c'est vieillot mais c'est aussi de l'humour au cas où il y avait un pb d'interprétation). Il devrait mettre au bulletin officiel la loi + ce qui a motivé le changement, ça serait plus lisible :-)
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Alerte contrôle technique

Message par christian.styling »

ceci dit ça ne concerne sans doute PAS QUE les gens qui voyagent avec un véhicule aménagé ; il y a tous les pros avec des camionnettes pour bricoler dedans : plombiers, vitriers etc... d'accord ils n'ont pas de chiottes et d'évier dedans mais ils soudent donc baladent des recharges de gaz, ils ont des plaques de verre transportées hors-gabarit...

au CT , ce qu'on risque c'est " aménagement non conforme à la carte grise " , sans contre visite non ?
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par franck4x4 »

Le CT n'est que la partie visible de l'iceberg ...
Il ne sert qu'à filtrer les évidences mais les compétences (dues à leur formation) des contrôleurs s'arrêtent-là ...
pas question pour eux de creuser dans les homologations des engins , ils n'en ont pas le temps ...
Pour info , j'ai passé sans problème , il y a longtemps , un Jeep avec les 4 amortisseurs totalement HS ... impeccable au contrôle car aucun déséquilibre au banc !!!!!!!!!!!!!!! les traces d'huiles avaient été karchérisées ... marrant , non ? Pour un engin totalement dangereux ......

Bref , les 90% restant de l'iceberg , ce sont les très graves conséquences en cas d'accident , responsable ou non ... et là , chacun les assumera en connaissance de cause ... tout le problème est là ...

Il nous faudra toujours des lois , sinon c'est l'anarchie .
Je trouve rassurant de savoir que les constructeurs nous font des voitures sûres et qu'elles le resteront ...
Ce n'est que mon avis ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Alerte contrôle technique

Message par jack_hz »

Bonjour
En fait l'état français doit appliquer la directive européenne 2014/45/UE et la mettre en application le 20/05/2018.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Voici le lien consultable c'est un PDF de 78 pages, pas le courage de lire...
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 45&from=FR
D'après certains c'est une directive anti-diesel et problématique pour beaucoup de véhicules anciens.
Bonne lecture et si vous trouvez la réponse à notre problème de "vsap" car comme vous ma CG est d'origine mais avec une cellule Globe Camper et mon 1er CT sera l'an prochain en juin.Bingo!!
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Alerte contrôle technique

Message par Nicki & Chris »

Sur la question initiale du post, pour avoir fait passer un Unimog 1300L en CG CC il y a une vingtaine d'année, ce n'est pas simple et le personnel des mines (à l'époque) est loin d'être aimable, que se soit en politesse ou explication du refus, certains diront ils ne sont pas payé pour cela !!
Sauf que même quand tout est en règle je sentais un malin plaisir a te faire chier sur des conneries ... en commençant déjà a te faire attendre le temps que leur café soit servi ... bref, je ne pense pas que je m'y recollerai en vieillissant je deviens moins patient

Donc a l'heure actuelle et au vue des modifications législatives ... il faut être soit patient et féru de textes pour tenter un changement de CG, soit se rapprocher d'un BE ou aménageur pour qu'ils veuillent bien y mettre le nez dedans !
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Alerte contrôle technique

Message par Trottinette »

franck4x4 a écrit :Je ne vois qu'une solution pour les cellules posées "sauvagement" sur le châssis après avoir ôté la benne ... :
Allez dans une entreprise agréée UTAC et faites faire un faux-châssis qui sera homologué ...
L'engin sera repesé et la CG changée pour un prix dérisoire .
La liste des carrossiers agréés est sur le web , il y en a peu , dont DROUET à Nantes (Sautron) .

Ou bien , vous resterez avec un engin invendable et inassurable ...
Savez-vous qu'en cas de retard de Contrôle Technique , l'assurance le sait ?
Elle a accès au fichier de la Préfecture ... Si ça casse c'est mauvais pour la couverture ...

J'ai toujours dit ici la même chose ... là , la loi obligera tout le monde à ne plus fermer les yeux .

PS: Je rappelle une loi qui est passée il y a des années et qui figure dans la longue liste des "inappliquées":
"Tout véhicule entrant chez un garagiste ne peut en ressortir que conforme à son homologation UTAC " !!!!! Imaginez la suite !
Même les pro ne connaissent pas cette disposition !
J'avais lu ça , en texte officiel , en creusant grave les textes de loi pour les sorties 4x4 de mon club nantais lors de la circulaire Olin ...

Pour le contrôle technique , il m'a été récemment confirmé par un kepis que les Cie d'assurance avaient accés au fichier et que le retard de contrôle entrainait une non garantie assurance :roll:

Ensuite bien d'accord pour le plateau a faire construire par un carrossier Utac avec changement de Cg , c'est à priori la seule et unique solution . reste quand même un léger problème : faut passer le Ct en plateau ,sans cellule posée dessus :mrgreen:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Alerte contrôle technique

Message par Oldcruiser »

Quelques remarques.

Le contrôle technique français est un commerce soumis aux règles de la concurrence. Il est donc possible de trouver des contrôleurs plus "compréhensifs" que d'autres...

Le HZJ79 en question est passé entre les mains d'un professionnel, PSI, qui pourrait, peut-être, régulariser administrativement la situation "à postériori" ?

A la lecture des textes, j'avais cru comprendre que l'homologation VASP devient obligatoire quand il y a une cuisine et un couchage fixes et permanents. Il suffirait donc de les concevoir amovibles pour échapper à l'homologation... Ce que j'ai fait pour ma "CTTE".

La DREAL ne met effectivement pas beaucoup d'enthousiasme à se pencher sur les cas des particuliers. Est-ce que des forums spécialisés dans les véhicules "modifiés" tels que les camping-cars, le 4x4, le tuning,etc... ne devraient pas se donner comme but de rencontrer les élus pour faire évoluer les mentalités et la législation ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »