Comment notre cellule est née...

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Comment notre cellule est née...

Message par euro6 »

Bonsoir,
LumaRodeur a écrit :fabrication de 2 ébauches plastiques réalisées avec une imprimante 3 D.
c'est exactement la solution que j'allais te proposer.

Plusieurs pièces sur le pick-up (support de GPS) et la cellule (Embout de tube, Visière de spot led, Connecteurs de pieds de table, Support de thermomètre) sont déjà des pièces imprimées.

Il faudrait pouvoir modéliser la zone avec un scanner 3D, ou au moins faire une relevé aussi précis que possible pour pouvoir le recréer, puis ensuite rechercher la forme optimale et procéder peut-être par quelques essais successifs.
Pour cela, si tu ne possèdes pas déjà les logiciels, le matériel et l'expérience, un fab-lab pourrait t'aider.
Modifié en dernier par euro6 le lun. 21 août 2017 21:40, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

euro6 a écrit :Bonsoir,
LumaRodeur a écrit :fabrication de 2 ébauches plastiques réalisées avec une imprimante 3 D.
c'est exactement la solution que j'allais te proposer.
Pour cela, si tu ne possèdes pas déjà les logiciels, le matériel et l'expérience, un fab-lab pourrait t'aider.
Bonjour,
Merci pour l'indication "fab-lab", je ne connaissais pas.

Il y en a un justement à Parthenay, ville numérisée de longue date.
Je vais aller les voir, pour voir si il y a des possibilités avec eux.

Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Avant de passer à la réalisation 3 D Numérique, j'ai fait du 3 D Manuelle, appelé aussi 3 Démerde avec les moyens du bord.

Pour essai,
2 petites pièces taillées dans une bande plastique.
Quelques points de colle.
Et on va essayer comme ça.

Image

Si ça fonctionne on peaufinera laisse tes tiques.

Image

Bruno
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Je pense que ta solution fonctionnera pour de la pluie fine, mais pour de la pluie soutenue, les gouttières latérales ne sont pas suffisamment dimensionnées à mon avis. A voir avec les prochaines pluies ;-)

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Manard a écrit :Je pense que ta solution fonctionnera pour de la pluie fine, mais pour de la pluie soutenue, les gouttières latérales ne sont pas suffisamment dimensionnées à mon avis. A voir avec les prochaines pluies ;-)
Bonne journée
Bernard
Bonjour,
Le test est pour bientôt car normalement ce WE il pleut, enfin c'était comme ça quand nous étions au boulot.
Y'a pas de raison que ça change.

Le premier objectif c'est d'orienter le ruissellement.
Quand la pluie sera trop abondante, on ne sortira pas du véhicules, ou on ne rentrera pas dedans...

Bricolou pas difficile à reprendre si on obtient pas le résultat escompté.

Bonne journée

Bruno
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Nicsand'dju »

rien de mieux que le AFSM ! ;) :clown:

Nico
Avatar du membre
Chris181
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:11
Localisation : pas loin de Perpignan
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Chris181 »

Bendidonc ! tu parles d'un travail de titan !
J'ai parcouru tout le sujet, et je n'ai pas vu le nombre de couchages de ce palace.
Sinon , un grand bravo pour cette réalisation !
Et on profite maintenant ?

:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Chris181 a écrit : sam. 16 févr. 2019 11:21 Bendidonc ! tu parles d'un travail de titan !
J'ai parcouru tout le sujet, et je n'ai pas vu le nombre de couchages de ce palace.
Sinon , un grand bravo pour cette réalisation !
Et on profite maintenant ?
:hello:
Bonjour ,
Nombre de couchages: 2/3/4
2 dans la capucine en usage classique long voyage confort+
3 en mode confort- avec la table dinette comme troisième place.
Et 4 en mode dépannage ou exceptionnel avec deux adultes sur la dinette transformée.

Nous sommes partis plusieurs fois avec les deux petites filles (1.65m et 1.25). Elles couchent dans la capucine (premières couchées, et dernières levées).
Et nous, les vieux, sur la couchette du bas ( 1.10 x 1.80).
Faudrait pas que ça dure des mois, mais pour 3/4 jours, avec du beau temps, ça va.

On en profite maintenant ?
Bin oui, on a fait en Septembre 2015 un galop d'essai de trois semaines en Sardaigne.

Image

Puis encore trois semaines en Andalousie et Catalogne en Mai 2016

Image

Image

Une belle virée de 7 semaines en Islande en Juin/Juillet 2017 ( raconté là: viewtopic.php?f=27&t=9480 )

Image

et en 2018 , une virée en Sicile sur 4 semaines en Avril/Mai.

Image

Autrement on s'en sert un peu comme un CC, pour faire des petits séjours de proximité, sans forcement faire du hors route, mais toujours camping sauvage.
Voila, voila.
Bruno
Avatar du membre
Chris181
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:11
Localisation : pas loin de Perpignan
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Chris181 »

:hello:
Beau report sur l'Islande !! :super:
naej
Messages : 455
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Comment notre cellule est née...

Message par naej »

J'ai tout regardé, c'est un super travail, une bonne prise de tête pour un superbe résultat, 2 ans de taf quand même !!!
félicitations
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Préparation du "LUMA", pour un périple dans le Pays Baltes.
Nous sommes à J-10.
Le mobilier pour vivre en terrasse sera, avec les cales, remisé sur les places arrières, car nous ne partons qu'a 2.
Donc, j'ai enlevé le coffre arrière. :super:

Faire voyager des plaques de "désembouement", n'était pas envisagé au départ.
Mais les profils de fixation sont devenus disponibles, on va tenter une greffe. :kiss1:

Image

Les 2 plaques sont de récupération, mais il leur manque quelques découpes pour faire des "accroches", sinon elles vont riper vite fait de dessous les roues.
J'ai consulté une paire d'artisan du coin, pour faire, vite fait, des séries de patates avec une machine (poinçonneuse ou découpe plasma).
Mais c'est pratiquement plus cher que d'en acheter des neuves du commerce. :pleur3:
Alors je me lance, perceuse + scie sauteuse, et une bouteille de pétrole pour lubrifier.

Image

J'ai choisi de faire des triangles, car c'est beaucoup plus facile de relier en ligne droite les trous d'angles, que de tournicoter en arc de cercle avec la scie sauteuse.
Faire des carrés eut été plus long, même si dans ce cas, 2 trous suffisaient.
De plus, il me semble que le modèle n'est pas breveté dans le commerce. Je ne dois rien à personne. :frime1:

Image

Bilan,
144 trous diamètre 2.5mm
144 trous agrandis à diamètre 8mm
144 trous agrandis à diamètre 16mm
4.08m fait à la scie sauteuse.
1/4 de litre de pétrole, (faut pas mégoter)
Ebavurage au mieux.
Et deux Bières. :alcool1:

Maintenant il faut imaginer et réaliser le support.
Bruno
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Comment notre cellule est née...

Message par gepetau »

salut Bruno,
2 bières, t'avais un arpète?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Non, Alain , je n'ai pas dit 2 Bières et 1 verre d'eau.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Casa.

Le support pour les plaques est fait, et chui' assez content de mon ouvrage. :vivemoi:
Comme souvent diraient certains qui ont peur qu'un jour je ne rentre plus dans mes bottes. :frime1:
Le support, cheu 'peux pas te le montrer pour le moment, faut attendre que la peinture sèche. :langue1:

En attendant , je te montre un autre agencement.

T'as vu, maintenant je parle (par écris) comme les Mariolles sur Youtube, mais t'es pas obligé de "Liker", et tout et tout.

Faut pas que je me moque, car ils sont fortiches les jeunes avec leur L300.
Pas froid aux yeux, et pour le moment ils ont plutôt la baraka (en arabe dans le texte).

Revenons à ce nouvel agencement.
Rien de bien indispensable pour faire du 4x4, mais ça peut aider pour rester dans le bon tempo pour faire les pluches.

Tu te souviens, j'avais fait une petite tablette pour ... servir de tablette. Pas de planche à découper les oignons !!! :hurt1:

Image

Eh bin dessous j'y ai greffé la chaine Hifi. Madame est contente.

Davantage que de ma tablette destinée à mettre de côté les bouteilles d'apéro le temps du repas car le coffre de rangement des dites bouteilles se trouve sous nos fesses.
Pas de grandes manœuvres quand les verres sont remplis et que la soupe est servie.

Image

Pour être raccord avec mes chevilles on écoutera les Grosses Têtes sur RTL.
La petite antenne amplifiée a sa place toute trouvée pour être discrète ainsi que le câblage de l'ensemble .

Image

A+
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonjour vous,

Malgré le temps humide, la peinture est sèche.

Un petit coup d'œil sur la cabine de peinture, toujours un problème quand le temps ne permet pas de se mettre dehors pour mettre un coup de pétard ou de bombe. :bombe:
Je n'ai pas envie d'avoir la Maréchaussée sur le dos.

Image

J'ai plutôt une bonne nouvelle (pour moi).
Poids du support: 2,4kg
Poids total des 2 plaques : 10kg

Alors que le coffre rempli avec 1 table + 2 fauteuils alu + plus un tabouret + 2 cales plastiques = 32.2kg
Et exerçant un couple plus important.

Image

Image

Image

Bon dimanche plus vieux (qu'hier).
Bruno
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment notre cellule est née...

Message par Manard »

Bonjour Bruno,

Beau travail :super: , j'émets quand même un doute sur l'efficacité des trous pour avoir plus de grip. Sur celles que j'ai, taillées dans dans anciennes plaques d'aviation ce sont des trous faits avec déformation du métal qui forme un tronc de cône. Peut être que des morceaux de cornières pourraient également éviter le glissement de la plaque sur un sol mou ?

Bon dimanche à l'abri

Bernard
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

Bonsoir Bernard,
Manard a écrit : dim. 19 mai 2019 10:50 un doute sur l'efficacité des trous pour avoir plus de grip. Sur celles que j'ai, taillées dans dans anciennes plaques d'aviation ce sont des trous faits avec déformation du métal qui forme un tronc de cône. Peut être que des morceaux de cornières pourraient également éviter le glissement de la plaque sur un sol mou ?

Bernard
Tout à fait d'accord avec toi, Bernard, les trous poinçonnés en "crevés", ont une bien meilleure accroche, mais pas facile à réaliser par le bricoleur du Samedi (6 par semaines + 1 Dimanche).

Une idée d'évolution de ces plaques est déjà dans les cartons.
La modif. consisterait a faire, à la base de chaque triangle, deux coups de scie sur environ 15 à 20 mm et faire un pliage à 45° de ces languettes avec un darracq. :silence:

Mais comme elles ont déjà fait 4 grands voyages toutes lisses sans les découpes ( 2 Maroc , 1 Ecosse, 1 Portugal) ... et qu'elles n'ont pas servie, je me tâte pour faire la modif. avant de partir aux Pays Baltes.

Je les emmène pour faire comme avec le parapluie quand je vais à une fête en plein air. :trefle:
Un Gris-gris pour conjurer le sort ou la météo.
En plus, les plaques ça fait davantage BAF . :frime1: ... (BAF = Bourlingueur, Aventurier, Frimeur ).

Comme j'ai de la place, je crois bien que je vais rajouter la fixation d'une pelle ( et un râteau ?) :pelles:
et sur la droite, un super Jerrican tôle (à transporter vide de préférence, pour le poids) 0sur10

Bruno
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Comment notre cellule est née...

Message par zebulon54 »

LumaRodeur a écrit : dim. 19 mai 2019 18:06 Bonsoir Bernard,
Manard a écrit : dim. 19 mai 2019 10:50 un doute sur l'efficacité des trous pour avoir plus de grip. Sur celles que j'ai, taillées dans dans anciennes plaques d'aviation ce sont des trous faits avec déformation du métal qui forme un tronc de cône. Peut être que des morceaux de cornières pourraient également éviter le glissement de la plaque sur un sol mou ?

Bernard
Tout à fait d'accord avec toi, Bernard, les trous poinçonnés en "crevés", ont une bien meilleure accroche, mais pas facile à réaliser par le bricoleur du Samedi (6 par semaines + 1 Dimanche).

Une idée d'évolution de ces plaques est déjà dans les cartons.
La modif. consisterait a faire, à la base de chaque triangle, deux coups de scie sur environ 15 à 20 mm et faire un pliage à 45° de ces languettes avec un darracq. :silence:

Mais comme elles ont déjà fait 4 grands voyages toutes lisses sans les découpes ( 2 Maroc , 1 Ecosse, 1 Portugal) ... et qu'elles n'ont pas servie, je me tâte pour faire la modif. avant de partir aux Pays Baltes.

Je les emmène pour faire comme avec le parapluie quand je vais à une fête en plein air. :trefle:
Un Gris-gris pour conjurer le sort ou la météo.
En plus, les plaques ça fait davantage BAF . :frime1: ... (BAF = Bourlingueur, Aventurier, Frimeur ).

Comme j'ai de la place, je crois bien que je vais rajouter la fixation d'une pelle ( et un râteau ?) :pelles:
et sur la droite, un super Jerrican tôle (à transporter vide de préférence, pour le poids) 0sur10

Bruno

Bonjour

Je plussoie :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Comment notre cellule est née...

Message par gepetau »

salut,
l'essentiel en matière de plaque, c'est de ne pas être à côté!
bonne journée à tous.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Comment notre cellule est née...

Message par zebulon54 »

gepetau a écrit : mar. 21 mai 2019 08:47 salut,
l'essentiel en matière de plaque, c'est de ne pas être à côté!
bonne journée à tous.
Alain
Bonjour

Je suis d'accord dans les grandes largeurs :clown:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

gepetau a écrit : mar. 21 mai 2019 08:47 salut,
l'essentiel en matière de plaque, c'est de ne pas être à côté!
bonne journée à tous.
Alain
En Afrique un problème que tu pourras rencontrer quand tu n'es pas sur la plaque, c'est que tu vas te retrouver à côté, entre 2 plaques.
Et là tu deviens "In" , en te faisant la Dépression du Danakil, ou du Rif. :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Bonne Nuit
Bruno
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par def130 »

j aime bien y a des idées intelligente,, les plaques de sables top !
les miennes alibaba 130 euros ,
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

def130 a écrit : mer. 22 mai 2019 06:21 j aime bien, y a des idées intelligente
Merci.
Je pense que la suivante va pouvoir rentrer dans cette catégorie, et pouvant susciter un peu d'intérêt (par quelques membres de ce forum).

Rajouter un Jerrican sur un support à l'arrière pour compléter la panoplie du petit baroudeur. Initiée par Benjamin, et vu sur le net. l'idée fait son chemin.

Par forcement pour transporter du carburant, quoique !

Image

Ou dans ce genre.

Image

Non, pas de ça chez nous . Ce carburant là et les verres, ça a déjà une place dédiée, plus tranquille et moins vulnérable dans le compartiment habitable.

Ca serait plutôt pour loger des trucs qui craignent moins, du style sangles, cales en bois, stock de rouleaux de PQ, etc.
Avec la porte tournée vers la cellule, pour limiter la curiosité.

Image

On est à J -3, donc ça sera pour plus tard.
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5317
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Comment notre cellule est née...

Message par K_Anne_AK »

J - 3 et encore le temps d'amuser la galerie ? Bravo ! :bravo:
L'idée du jerrycan est très drôle, je crois qu'il nous en reste un quelque part.... :ange:

Bon voyage dans les pays baltes, j'espère que vous aurez beau temps et pas trop de moustiques ! Je suppose que vous êtes équipés en moustiquaires ?
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1712
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Comment notre cellule est née...

Message par LumaRodeur »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 23 mai 2019 05:22 J - 3 et encore le temps d'amuser la galerie ? Bravo ! :bravo:
L'idée du jerrycan est très drôle, je crois qu'il nous en reste un quelque part.... :ange:

Bon voyage dans les pays baltes, j'espère que vous aurez beau temps et pas trop de moustiques ! Je suppose que vous êtes équipés en moustiquaires ?
:hello:
Bonjour,
Nous sommes de retour des Pays Baltes depuis début juillet, mais pas trop le temps d'écrire pour les Casa.

Je vais faire un CR sur ces Pays dans un autre post, mais je peux déjà dire que l'on a eu très beau temps :super: pendant 40 jours pendant qu'en France il faisait parait-il assez frisquet début juin avant la première canicule.
Pour les moustiques, on est assez bien équipé mais on n'en n'a pas vraiment souffert, compte tenu d'une relative sècheresse dans les contrées traversées. :bravo:

Le bricolage du jerrican va attendre un peu, et la modification sur les plaques de désensablage aussi car encore une fois, elles ont été du voyage et n'ont pas servi.
Pourtant on a fait pas mal de chemin sableux ( mais pas de dunes).

Je vous expliquerai cela demain car le téléphone a sonné, et maintenant le programme c'est parties de Cornhole , apéro, moules frites, et parties de Tac-Tik. chez "mouton1" "mouton2"
A+
Bruno
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »