Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par stlu »

Bonsoir à tous,

Sur le fil de discussion sur la K'Hutte nous avons échangé sur un échangeur air / eau qui permet de chauffer l'eau en utilisant un chauffage à air pulsé. Dakure a l'air d'en être content:
Dakure 25 a écrit : quelques nouvelles de mon système chauffage/eau chaude (voir avant dans ce post):
Je viens de faire des essais de chauffage dans la cellule car elle est a la maison pour faire du rangement.
L'air chaud qui sort de la bouche à l’intérieur est à + de 70°, mon thermomètre ne donne pas plus...
L'eau du réservoir est à 2°, température dans la cellule au matin -1° température ext -4°
L'échangeur est un peu juste en quantité, 6 L mais vu la T° relevé ensuite...


Résultat:

après 2h de chauffage, mais çà caillait bien ce matin, j'ai tiré un litre d'eau, en chauffant une tasse avec, puis ensuite de nouveau rempli avec une sonde de T° dedans sur 2 fois, l'eau sort à 59°
L'échangeur utilisé par Dakure est celui-ci: Elgena Nautic Compact Luft à 278 euros sur leur site de vente online.

Image

En cherchant un peu, j'ai trouvé un autre modèle chez Truma Truma Therme TT2 qu'on trouve autour de 200 euros, une économie déjà pas mal.

Image

En cherchant encore un peu, j'ai trouvé ça: Heatek boilertank qui est un réservoir de remplacement pour le Truma therme TT2 en inox à 70 euros:

Image

La question que je me pose est la suivante: Est-ce qu'il serait possible de partir de ce dernier réservoir pour avoir un échangeur Air / Eau à moindre coüt? J'ai l'impression qu'il n'y a que la partie avec la résistance et pas celle pour l'air.

Quelqu'un a déjà vu en vrai ce réservoir de remplacement?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par dakure »

Attention, le Truma ne fait que 5L, perso c'est déjà juste avec 6 L alors 5...
le Heatek boilertank est un 6 L lui, donc pas en remplacement du truma!

Alors je suis satisfait de mon système mais pour être parfait il faudrait qu'il fonctionne au 12V aussi et là ce serait top!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par stlu »

dakure 25 a écrit :Alors je suis satisfait de mon système mais pour être parfait il faudrait qu'il fonctionne au 12V aussi et là ce serait top!
c'est pour ça que je me demandais comment était fait ton "tube" qui fait l'échange air / eau. Le réservoir Heatek servirait de base qui pourrait avoir une résistance 12v à la place du 220v car il a déjà une entrée mais il faudrait y ajouter la partie air car il y en a pas, c'est pour ça que je te demandais à quoi ça ressemblait, pour savoir s'ils avaient essayer d'optimiser l'échange de température.

Si mon allemand est correct il s'agit bien d'un remplacement du réservoir Truma qui lui est en plastique. Il y a quelque part une remarque quii dit que c'est bien car on gagne 1l par rapport au réservoir d'origine.

Je me demande si le réservoir du Elgena est plastique aussi car tout ceux qui sont à l'électricité seule ont l'air en plastique dans les pièces de rechange.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par stlu »

D'ailleurs, le réservoir seul du Truma est à 54 euros ici par exemple et lui à le passage pour l'air:

http://www.ludospace.com/reservoir-chau ... 2x20187231
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par dakure »

Base idéale pour y mettre un thermoplongeur 12V ;-)
Du bon boulot pour l'hiver!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par stlu »

Sur cette vidéo du remplacement du réservoir d'un Truma Therme, on a une idée de ce qu'il y a dans le "tube" dans lequel passe l'air:

https://www.youtube.com/watch?v=1Kw4W1cmwys

Le réservoir est en plastique et dans le tube il y a un autre tube avec des ailettes à l'intérieur (en alu?).

Edit: ca y est j'ai trouvé, c'est en alu et on le trouve pour 25 euros en pièce détachée. Je cherche maintenant si on trouve ce genre de tube ailleurs que chez Truma (@ Dakure, j'aimerais bien savoir comment ils font chez Elgena :-))

Image

Petite question pour les férus de technique: chez Truma, on a un échangeur air > alu > eau. Est-ce que si c'était en inox ça serait moins efficace: réservoir inox et tube en inox pour l'air donc surface de contact = air > inox > eau ?
Modifié en dernier par stlu le jeu. 29 déc. 2016 00:06, modifié 1 fois.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par sebidon »

le meilleur échange est obtenu par des matériaux qui sont plus conducteur de la chaleur, le métal était bien mieux loti sur ce point que le plastique (qui doit être un plastique alimentaire genre polyéthylène ou polypropylène) ... je te laisse deviner
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par Jean-Lau »

L'inox conduit moins bien la chaleur.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par sebidon »

stlu a écrit : Petite question pour les férus de technique: chez Truma, on a un échangeur air > alu > eau. Est-ce que si c'était en inox ça serait moins efficace: réservoir inox et tube en inox pour l'air donc surface de contact = air > inox > eau ?
Après vérif. il n'y a pas le tube plastique, donc la surface d'échange est bien métallique entre l'air et le liquide dans les deux cas.

effectivement l'inox est moins conducteur, mais cela représente il vraiment une différence pertinente dans ce cas, je serai plus d'avis d'utiliser le métal que l'on sait le mieux travailler pour fabriquer ce qu'il envisage, perso je prendrai du cuivre :) (encore plus conducteur il me semble)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par zebulon54 »

Entre les métaux cités la conductivité thermique est certes différente mais en terme de résultat la différence sera non significative pour l'usage considéré .
S'il s'agit de chauffer de l'eau à usage domestique l'inox sera la meilleure solution (alu à proscrire)
Si vous avez les moyens l'argent, voire l'or sont de bons candidats :taré1:
Un échangeur en matériau polymère n'a aucun intérêt ( en tous cas avec les polymères en vente libre)
Bons tests
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par stlu »

zebulon54 a écrit :Entre les métaux cités la conductivité thermique est certes différente mais en terme de résultat la différence sera non significative pour l'usage considéré . S'il s'agit de chauffer de l'eau à usage domestique l'inox sera la meilleure solution
OK merci. Quelqu'un a déjà vu un tube inox de 60 voire 80 avec des ailettes à l'intérieur? :-)
zebulon54 a écrit :(alu à proscrire)
Comme le dit sebidon au dessus, le tube alu est inséré directement dans le réservoir sur le Truma et il est en contact direct avec l'eau mais on voit qu'il est recouvert d'une couche de quelque chose sur l'extérieur.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par euro6 »

Bonjour,
stlu a écrit :un tube inox de 60 voire 80 avec des ailettes à l'intérieur?
très difficile, donc très cher,de réaliser un profilé en acier inox.
Possible de le faire en frittage métal, mais pour un coût stratosphérique.
La solution optimale pour un profilé est bien sûr l'alliage d'aluminium.
Peut-être peut on envisager un tube intox lisse avec des ailettes internes rapportées par soudure...
Sinon, comme dans les chaudières de locomotive, remplacer le tube unique par des tubes multiples de plus petit diamètre.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par blot christian »

Bonjour,
et après fonctionnement à fond du truma pendant le chauffage de l eau, est ce qu'il ne fait pas un peu chaud dans la cellule? Pour prendre une douche, ce n'est peut être pas plus mal... Quel retour d'expérience?
Par ailleurs sur un ballon électrique 12V, on a pu constater que 6 litres , chauffés à 65° (reglage thermostat disjoncteur d'après la doc Elgena je n ai pas mis de sonde ) ça va pour 2 douche shampoing si on n'est pas gpourmand

Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par distran »

Salut
Un serpentin en cuivre enroulé autour du tuyau d'air pulsé en carton ? on réinvente la roue ? :clown:
Pour avoir un trumatherme dans la caravane, ça ne fonctionne pas (bien) sur air pulsé, juste avec la résistance 220
Sinon, faut de l'air hyper chaud à la sortie
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Chauffe-eau par échangeur Air / Eau

Message par dakure »

blot christian a écrit :Bonjour,
et après fonctionnement à fond du truma pendant le chauffage de l eau, est ce qu'il ne fait pas un peu chaud dans la cellule? Pour prendre une douche, ce n'est peut être pas plus mal... Quel retour d'expérience?
Par ailleurs sur un ballon électrique 12V, on a pu constater que 6 litres , chauffés à 65° (reglage thermostat disjoncteur d'après la doc Elgena je n ai pas mis de sonde ) ça va pour 2 douche shampoing si on n'est pas gpourmand
Amicalement
Christian Blot
Hello, je n'ai pris la douche qu'à l'extérieur mais produit de l'eau chaude.... à chaque fois que j'allume le chauffage! :clown:
Christian, en sortie de l'échangeur/production d'eau chaude, il y a une deux voies sur le tuyau d'air chaud, on le voit sur les photos viewtopic.php?f=6&t=8338 la manette noire sous l'évier à l'intérieur et photo du dessous dans le coffre, on voit le tuyau en sortie de l'échangeur qui au choix:
1) part vers une grille extérieur (juste au dessus du coffre)
2) part souffler à l'intérieur de la cellule
donc au choix, hiver on chauffe aussi l'intérieur et l'été l'air chaud est évacué dehors ou on peut imaginer de chauffer un espace douche extérieur!

Effectivement 6L à 65°, dans l'ancienne cellule avec le Elgéna 12V on faisait 2 douches rapides et une petite vaisselle ou un shampoing, pas mal pour deux.

@ Phil j'arrive à chauffer l'eau sans problème avec ce système, effectivement le chauffage doit tourner à fond pendant un laps de temps, du coup il fait bon à l'intérieur!! :super:
Regarde mes tests d'eau chaude page 2 viewtopic.php?f=6&t=8338&start=25
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »