couteau de Bivouac

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

Bowie-knife que j'ai fait avec mes doigts

c'est parce que je trouve la "machette" trop légère et le poignard classique trop court que j'ai fait cet OUTIL de camp pour faire le petit bois d'allumage pour le feu de camp
à l'origine j'ai utilisé la lame d'un engin comme çui-là (musée de l'infanterie) daté de 1917
Image
Serpe Reglementaire De Poilu-Infanterie-Chasseur-Cavalerie-Genie-Artillerie
j'ai fait une lame forme BOWIE et tenté de réduire la corrosion

Image

je suis pas bourrelier mais j'avais une vieille paire de bottes en voie de désintégration que j'ai utilisée pour fabriquer un étui pour mon couteau de camp

Image

le briquet BIC est là pour avoir une idée des dimensions
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Grizzly
Messages : 109
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 13:25
Localisation : Région lyonnaise

Re: couteau de Bivouac

Message par Grizzly »

:super: Bô boulot ! :merci: Respect !
Va savoir... Si ça se trouve, le gars que tu rencontreras demain deviendra un ami... Si ça s'trouve !...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: couteau de Bivouac

Message par Ralebodeco »

c'est marrant , on distingue " made in Taiwan" sur la lame ... :merci: :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

je me suis contenté d'enlever de la matière, en prenant garde de ne pas provoquer de chauffe et en conservant le fil d'origine sur les 3/4 de la longueur et je n'ai rien 'forgé'...
j'ai fait la garde avec un bout de métal et au bout du manche j'ai fait une rondelle dans le même morceau de métal.
un clou verrouille manche et lame.
le manche était un manche de massette
Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: couteau de Bivouac

Message par distran »

joli !
Perso, j'avais un Camelius, mais à trop le lancer il a rendu l'ame (c'est pas fait pour)
J'ai donc mon vieux couteau de plongée Beuchat, que j'ai acheté d'occas en 1987
Pas plus tard qu'en début de semaine, il a servi à débiter un tronc de tamaris mort, pour le feu de camp...La hachette reste dans le coffre ! elle est vexée :clown:
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

photo prise au cours de la fabrication, on voit le problème de la corrosion profonde... je l'ai un peu fait diminuer avec de la pâte à roder

Image
Image
Modifié en dernier par christian.styling le dim. 27 nov. 2016 17:43, modifié 1 fois.
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: couteau de Bivouac

Message par Manard »

Bonjour Christian,

Tu vas pouvoir te lancer dans la coutellerie :bravo: , la serpe a bien été réutilisée :super: . La couture du cuir de l'étui est également bien finie

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: couteau de Bivouac

Message par djam »

Futé le mec , affûté la lame
T as ton vaccin contre le tétanos :D
Tu te promene réellement avec çà
Rappelle moi de n être jamais ton ennemi :D
Quant a Distran qui lance les couteaux , on pourrait au prochain
rassemblement casa trotter organiser un concours de
Lancé de couteaux a la Guillaume tel
J emmènerai des pommes ,a titre gratos
djam on l hachette pas
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

c'est pas un chef d’œuvre, y a des tas de défauts mais ça me fait un couteau de camp pas comme tout le monde :clown: c'est moi que je l'ai fait
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

Grizzly a écrit ::super: Bô boulot ! :merci: Respect !

:] j'ai reconnu ton avatar, t'es grand amateur de couteaux :amen: ébin çui-là c'est un modèle unique aussi :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: couteau de Bivouac

Message par djam »

Je plaisante
Respect pour le boulot
Mais si j étais arrêté par la police en europe
avec ce truc dans mon vehicule
C est sur , je ferais au moins un jour de cachot , au mieux :D
Évites de l avoir a portée de main
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

judicieux conseil, c'est vrai que ça pourrait être assimilé à une arme :idea:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Pix_N
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 23:11
Localisation : Les Lilas(93)

Re: couteau de Bivouac

Message par Pix_N »

Hello,
Bonne idée pour le prochain rassemblement.
Après l'atelier mécanique toy , l'atelier carto (par le proprio du toy), un atelier silex (pour allumer le feu) puis un atelier forge
avant l'atelier cuir.
Et pour la compet' ,Jaclim est surement volontaire pour jouer le rôle du fils de Gullaume tell :clown:
:dehors:

Treve d'ironie..tres beau travail. Je cherche quelque chose d'équivalent (mais tout fait) pour le petit bois, plus polyvalent qu'une hachette et moins long qu'une machette.

Amicalement
@+
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

l'armée anglaise avait un "couteau-outil" :

Image Image

sinon il y a "ça"
Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: couteau de Bivouac

Message par Ralebodeco »

djam a écrit :J
Mais si j étais arrêté par la police en europe
avec ce truc dans mon vehicule
Eviter surtout de l'emporter en Asie centrale .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

je viens de jeter un oeil, même en europe on n'a pas le droit de porter un couteau comme ça en dehors de son domicile... :clown:
ni les couteaux qu'un cran d'arrêt permet de transformer en poignard rigide... et encore moins les automatiques.

en gros on a droit à des canifs pliants genre couteau suisse (bien pratique en voyage).

bon... :idea:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: couteau de Bivouac

Message par Ralebodeco »

En Europe tu n'as pas de frontière à traverser , par contre aux passages des frontières Russes, Kazak et autres du même secteur, la police demande souvent si l'on a des couteaux ( en plus de la demande habituelle concernant les armes à feu ) , je leur montre généralement mes couteaux de cuisine ....ça les fait rigoler et ils me montrent à ce moment là , en écartant leurs mains, la taille qu'ils recherchent ( un peu le tient d'ailleurs ... :lol: )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Pix_N
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 23:11
Localisation : Les Lilas(93)

Re: couteau de Bivouac

Message par Pix_N »

Donc il ne reste que la scie et la hache de légal dans nos camions ???
:orc1:
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: couteau de Bivouac

Message par Ralebodeco »

Pix_N a écrit :Donc il ne reste que la scie et la hache de légal dans nos camions ???
:orc1:
non, il y a la pelle américaine ...bien aiguisée :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: couteau de Bivouac

Message par syncronono »

Pix_N a écrit :Hello,
Bonne idée pour le prochain rassemblement.
Après l'atelier mécanique toy , l'atelier carto (par le proprio du toy), un atelier silex (pour allumer le feu) puis un atelier forge
avant l'atelier cuir.
Et pour la compet' ,Jaclim est surement volontaire pour jouer le rôle du fils de Gullaume tell :clown:
:dehors:

Treve d'ironie..tres beau travail. Je cherche quelque chose d'équivalent (mais tout fait) pour le petit bois, plus polyvalent qu'une hachette et moins long qu'une machette.

Amicalement
@+
Y'a plus qu'à chasser la bête pour le barbecue.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
gradateur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 23:23
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: couteau de Bivouac

Message par gradateur »

Salut Christian, tu as bien bossé!
le reste de rouille dont tu parles ne serait pas plutot un reste de forge?
ca me semble assez probable...
christian.styling a écrit :je viens de jeter un oeil, même en europe on n'a pas le droit de porter un couteau comme ça en dehors de son domicile... :clown:
ni les couteaux qu'un cran d'arrêt permet de transformer en poignard rigide... et encore moins les automatiques.

en gros on a droit à des canifs pliants genre couteau suisse (bien pratique en voyage).
En France les grands couteaux de ce type peuvent être assimilés à des outils si ils sont rangés hors de portée et surtout si on peut justifier qu'on va en avoir besoin....
Du coup quand tu vas faire du bois tu peux prendre ta hache et ton couteaux massif mais pas quand tu vas faire du tourisme a la capitale!

Il y a même une jurisprudence qui traîne pour les opinel, les laguiole et les couteaux suisses:
voici un texte issu du site http://www.ffcoutellerie.org/spip.php?article120

RÉGLEMENTATION

Ai je le droit de porter sur moi un couteau de poche ?
Aujourd’hui, il est nécessaire de distinguer 3 niveaux pour comprendre le port d’un couteau de poche pliant traditionnel (Thiers, Laguiole…) de dimension classique.

1 - Le premier niveau : la Loi
La Loi française interdit le port de tout couteau, car elle considère qu’un couteau est par définition une arme blanche de 6° catégorie. Et cela sans distinction de la longueur de la lame ou de la présence ou non d’un mécanisme de blocage de la lame.
Références :
- http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2248.xhtml
- Décret-loi du 18 avril 1939 et son décret d’application du 06 mai 1995.

2 - Le second niveau : les jugements des tribunaux
Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi.
Ils ont considéré que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu’il s’agit a priori d’un outil faisant partie de la tradition française. Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).
Références :
- Jugement du Tribunal Charleville-Mézières du 04 mai 1987
- Jugement du Tribunal de Grande Instance de Bobigny du 02 mai 1995

3 - Le troisième niveau : les faits
Les évènements internationaux du 11 septembre 2001 ont modifié la perception du couteau, même classique, par les forces de l’ordre. Le lieu , le contexte et les personnes sont sujettes à interprétation et à plus ou moins de tolérance.
Par exemple, vous savez que pour une question de sécurité, aucun objet contondant en métal, n’est autorisé dans les aéroports. Aujourd’hui avec le Plan Vigipirate, les forces de l’ordre possèdent un droit de contrôle plus accru. De ce fait elles peuvent être amenées à procéder à des saisies sur les personnes dans des lieux publics comme les stations de métro, les gares, …
On observe donc que les forces de l’ordre peuvent à leur appréciation tolérer le port d’un couteau de tradition. A partir du moment où vous avez un comportement normal, classique, non équivoque, vous n’aurez pas de problème. La tolérance des forces de l’ordre sera évidemment très différente selon que vous soyez en famille, dans la journée, en train de pique-niquer ou par contre, la nuit devant un stade ou dans une discothèque !


Moi j'ai un opinel N°7 customisé dans la poche depuis toujours mais a Paris il est dans ma sacoche et dans une poche difficilement accessible...
je fais des customisés et j'en vends quelques uns par ci et par là mais jamais a des Parisiens! "mouton2"
Image
Image

Par contre j'ai toujours voyagé avec une machette complètement hors de portée et rangée avec les outils, ainsi que plus recemment avec un gros couteau qui lui aussi est inaccessible mais je préférerais ne pas me faire embêter pas un douanier. J'imagine bien que mon gros couteaux partirait illico dans sa collection car ils sont considérés comme des armes dans la plus part des pays du globe! Le coté inaccessible le rend moins visible et le coté rangement avec les outils le rend moins agressif mais c'est au bon vouloir de qui en a le droit. :faché1:
Image
Modifié en dernier par gradateur le lun. 28 nov. 2016 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

je crois avoir compris qu'en france on a le droit d'avoir sur soi des canifs : des couteaux pliants avec rien qui solidarise manche et lame... mais dans la caisse à outils c'est certain qu'on trouve des grands tournevis, un marteau, une hachette qui sont autrement dangereux... :-/
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

j'ai toujours au minimum deux couteaux sur moi ; un leatherman wawe (interdit puisque cran d'arrêt) et un laguiole (pas vrai cran... juste une fermeture qui résiste...) ; en 4X4 ça m'arrive d'ajouter un buck 110... je suis mal :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: couteau de Bivouac

Message par bbs06 »

l'autre jour , je me suis fait interpeller par le vigil a l'entrée du leclerc , il me dit :
c'est quoi ça ?
en montrant l'etui que je porte a la ceinture .
quoi ça ?
que je lui dis avec un grand sourire en jouant au con :
ben c'est mon telephone portable !
lui : non l'autre
moi : ben c'est mon couteau !
lui : avec Vigipirate , je ne peux pas vous laisser entrer comme ça .
alors on fait quoi , vous m'expulser du magasin ?
non planquez le dans votre poche et ça ira !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: couteau de Bivouac

Message par christian.styling »

je vais pas à leclerc, mais à auchan où ils fouillent le sac à main de myriam mais n'ont pas vu que j'ai un étui couteau à la ceinture :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »