Pas vraiment bavard sur le forum mais plutôt lecteur assidue, le virus de toute ces auto-constructions m'a gangrené. De plus, après avoir troqué mon fidèle Ranger DC par le nouveau Super CAB, un petit problème se posait... la cellule nageait légèrement dans la benne.
Nous avons réfléchis à beaucoup de solution et celle retenue fut les plaques de Termolac laquées blanc, collées et rivetées.Pour le collage c'était une priorité, car après avoir mis à l'épreuve notre Sigma pendant trois ans, son géniteur à vraiment raison sur l’efficacité des colles...et pour la soudure je suis une bille, du coup scie, perceuse, pince à rivet et pistolet à colle suffiront bien.J'ai quand même réussi à finir aux urgences alors pas la peine dans ajouter.
Bon des photos parleront mieux des mots.
Merci Dakure pour les encouragements, il faut surtout espérer un bon résultat, le but étant de nous trimbaler pendant 2 ans...mieux vaut que ça tienne!!!
Salut Jean Lau
Le termolac, ce sont deux plaques alu qui sont collées sur un isolant type stirodur (24mm au total), ça à l'avantage d'être très rigide, pas de pont thermique.Les profilés sont en alu et pour les plus haut, ceux des angles extérieur, ce sont des profilés rectangulaire débité dans le sens de la longueur, d'où le résultat pour mon doigts!!! mais comme disait Brassens quand on est c.. , on est c.. Fallait bien régler l'outil ...
l'ensemble est facile à mettre en oeuvre et la finition intérieur/extérieur est immédiate.c'est vrai que c'est plus fragile que le polyester mais vu l'état de la carrosserie après la première sortie...comme cela, ça fera un ensemble.
Bon pour les doigts le bon dieu m'en a donné 10 il me reste de la marge...non trêve de plaisanterie j'ai eu beaucoup de chance cela aurait pu être bien plus grave.
Pour ce qui est des plaques je les ai acheté chez un fabriquant de véranda.Et il est vrai que c'est un matériau agréable à travailler, a voir pour le vieillissement mais je suis confiant.Le fait de mettre des équerres int/ext positionne et maintient bien les parois, la colle fait le reste.
le poids au m2 est de 6,6 kg, la totalité des produits, colle comprise est de 300kg, je garde toutes les chutes pour les soustraire à la fin. Ainsi de suite pour tout ce qui va rentrer dedans.
ci c' est vraiment durable dans le temps c'est panneaux , je crois,que je vais aussi me lancer dans l'auto construction, d ici une paire d'années.
c 'est bizarre je ne trouve rien comme info sur le net concernant c 'est panneaux ou même sur une éventuelle utilisation pour une cellules !
je suppose que si tu te lance dans ce projet, c 'est que tu a plus d'info que nous (ou du moins que moi )sur ce produit. (durabilité, entretien, réparation...)
Au début j'étais parti plus sur un type exkab mais pour l'habillage intérieur je ne trouvais pas de dibond chez moi.
Par contre, je n'ai jamais vu de cellule avec ce produit.Je serais bien resté sur le polyester collé comme ma sigma car cela vieilli très bien mais idem je ne trouvais pas la matière facilement.
Bonjour,
c'est une bien jolie réalisation. Notre cellule est aussi avec ce type de matériel, pour la fixation nous c'est riveté.
Bonne continuation.
Sophie
Bon voilà la suite de la construction, pose des retours support de toit et début de fabrication des rehausses pliable à l'identique de sa petite sœur.
charnière inox, bache souple et double face qui permet le pliage étanche.
Voilà déjà 8 jours de boulot...y'a plus qu'a faire le côté gauche.
merci à Nomad Family pour le retour d'expérience pour la porte arrière, à Babeth et Jean Noel pour tous les tuyaux samedi au SAV
Pour l'étanchéité il y aura un joint sur la partie basse et un sur la partie haute des montants qui se relève, à l'identique de la sigma.ils ne sont pas encore posé.
Et en position route celui du toit.Pour le moment je n'ai pas eu de problème. Le seul hic c'est l'etat de la porte arrière après de la piste.
À plus
Wally
Pour l'état de la porte arrière, j'ai placé à l'arrière des raccords rapide Air comprimé, pour souffler la poussière avec une soufflette, avant d'ouvrir, et un raccord pour l'eau (douche) mais qui me permet aussi de laver l'arrière éventuellement si trop de boue !
Très astucieux et beaucoup plus sophistiquer que mon coup de balayette...j'avais bien une autre solution, rouler en marche arrière mais là le voyage devient plus long...