Et bien ça avance mais évidemment pas au rythme que je voudrais. Comme j'avance module par module en comblant les trous et que les délais imposés par le fournisseur sont longs (voire très longs) ça traîne. Mais j'y suis presque, j'en suis au module cuisine pour la structure, le dernier trou "à boucher". Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à voir, tout est monté à blanc, rails compris (hormis la dinette car je progresse depuis la dinette comme point de référence).landroudeur64 a écrit : Enfin quelques news de ton chantier et de tes cogitations
Bon ça va, ce n'est pas trop farfelu alors ... ou alors on est peut-être 2 huberlus! Merci pour les photos, c'est un peu l'idée mais avec un coffre à ski à la place des vélos.landroudeur64 a écrit : A priori, cette idée de coffre AR me semble très bonne idée, notamment avec sa composante "chauffage intégré".
Merci pour l'info, je n'ai jamais testé ce système sur un véhicule, je ne pensais pas que ce soit souple.landroudeur64 a écrit : Par contre, il faut intégrer dans ta réflexion que ce système garde une souplesse certaine, l'ensemble porte-vélos (ds mon cas) et sa charge bougeant pas mal.
C'est vrai j'y ai pensé avec des rails aéro et la des équerres sur les rails montées avec des pions, mais je suis circonspect car j'ai peur de délaminer les panneaux, surtout que j'ai beaucoup moins de rails que prévus sur la face arrière intérieure. De coup, faire des contreplaques en faisant des ponts thermiques, je ne suis pas convaincu -- si j'avais prévu des inserts à la construction, ça aurait été différent. Mais peut-être que je suis trop conservateur.landroudeur64 a écrit : mais je connais ta réticence à envisager le moindre perçage dans ta coque,
Tu as déjà vu un montage de ce genre, si tu as des photos / croquis, je suis preneur! Une autre possibilité serait d'utiliser mes inserts arrières pour les pieds de la celle qui sont aux coins de la cellule. Au départ, je pensais m'en servir pour pouvoir faire la cuisine en extérieur facilement- une plaque alu contre la paroi et une plaque qui se déplie à l'horizontale pour y poser le réchaud et faire la cuisine. Peut-être que je pourrais envisager une solution "intégrée", plus ou moins que mes plaques supportent le coffre, quitte à ajouter un support central sur la boule.... bon là, je suis pas rendu du tout par contrelandroudeur64 a écrit : Du coup je m'intéresserais peut-être plus à une fixation directe sur le châssis (traverse AR) par double platine préservant (excluant) totalement le syst d'attelage
A priori, je pense la mettre à l'extérieur, sous la cabine, proche du réservoir de GO. Je pensais tirer un tube tout droit, plus ou moins à l'intérieur d'un longeron.landroudeur64 a écrit : Par ailleurs, pour amener le chauffage ds ce coffre, quel cheminement de gaine envisages tu (j'avoue ne plus me souvenir de l'implantation de la chaudière) ?
500W sur du 12v, sachant que le camion doit pouvoir tenir 2/3 jours en statique avec le Webasto qui tourne pour la cellule, je pense que ça ne fonctionnera pas. En plus, on a pas toujours du soleil pour un panneau solaire en cette saison. Un petit soufflant gaz ou pétrole autonome ce serait parfait ...brunopath a écrit :et un petit chauffage en 12 volts, de ce genre:
https://caravaning-univers.com/autres-c ... oCKmzw_wcB
Oui mais là j'y vais pas ... pour aller skier, je préfère monter à la force des cuisses et quand c'est dégagé avec une aile en l'airbrunopath a écrit :beaucoup d'endroit possèdent des prises 220 volts (vu à certaines stations de ski)
Je vais regarder cette option. Dans cette idée là, je regarde aussi les réchauffeurs de serre au pétrole lampant... j'ai quand même dans l'idée qu'il faut pas mal de chaleur pour une armoire séchante, surtout à l'extérieur.Carapate a écrit :Et pourquoi pas avec une bougie , comme dans les hamac chauffant ?
Donc un trou!!! autant se servir de l'air de la cellule qui est chauffé, du coup c'est juste un chauffage, pas deux, donc économie, rien en poids et circulation d'air optimiséestlu a écrit :Luc, oui ... j'ai pensé à envoyer l'air chaud de ma cellule, puisque j'ai le chauffage et de relier en souple le placard et la cellule. Le pb c'est que j'ai toujours une réticence à faire des trous dans la cellule. Il y aura un ventilo sur 12v, ça c'est sûr - en entrée qui pousse ou en sortie qui tire.
non il parle de trou dans le coffre pas dans la cellule, le 12V il peut l'amener par dessous le châssis voir même directement sur la prise de remorquagedakure 25 a écrit : Donc un trou!!! autant se servir de l'air de la cellule qui est chauffé, du coup c'est juste un chauffage, pas deux, donc économie, rien en poids et circulation d'air optimisée
Oui c'est le genre de truc que je rechigne toujours à faire (en plus il faut un raccord passage de cloison bien foutu, qu'on peut fermer convenablement, pas de pont thermique si non utilisé, etc) ... d'où ma recherche d'une alternative. Sachant qu'un (petit) second chauffage autonome à bord n'est pas forcément une mauvaise chose.sebidon a écrit :reste l’inconvénient de faire un trou dans la cellule