Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Plans , photos des travaux en cours, etc
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

Bonjour à tous,

J'ai des pièces en attente de livraison pour l'intérieur donc il me reste un peu de temps pour penser à autre chose. J'ai dans l'idée que le camion doit être utilisable l'hiver en montagne avec un chauffage à air pulsé. Le problème c'est qu'en montagne, on a des skis, des peaux et des chaussures de ski. Et dans la cellule, ça fait vite un sacré bazar 5 paires de chaussures de skis et des peaux.

Du coup, je me suis dit qu'il fallait que ça reste "à l'extérieur" et voici mon idée: un coffre en panneau sandwich chauffé (avec une dérivation d'air chaud du chauffage) à l'arrière du camion avec au dessus une échelle pour 5 paires de skis.

Le coffre doit être amovible facilement (il ne servirait que pour la montage) et je suis prêt à augmenter le porte à faux pour ça. Je vais pas jouer au tracteur avec le cabstar en plein hiver en famille. Il me semble que plusieurs solutions sont possibles:

1/ Je commence à regarder les plateformes sur boule d'attelage, la difficulté c'est que j'ai la boule d'attelage est à environ 30 cm en retrait sous la cellule. J'ai vu des plateformes de 60cm + la fixation pour la boule un peu décalée, ça laisse pas trop de marge pour un coffre (mais j'ai 2 mètres en largeur). Par contre, je ne sais pas si ces plateformes se montent sur une attelage d'utilitaire (la boule avec un crochet par dessus).

Image

2/ Autre option, remplacer mon attelage par un attelage carré américain et me faire souder une plateforme qui vienne se fixer par un tube carré mais il faudrait que ce soit simple de remplacer mon crochet d'attelage par un attelage carré. Qui de l'homologation? Pas pour tracter / seulement pour porter ma plateforme.

3/ Quitte à enlever mon crochet d'attelage (que j'aimerais pouvoir remettre pour d'autres occasions), ma boule est prise par 4 boulons, me faire faire une plateforme qui vienne se prendre avec une plaque directement sur ces 4 écrous. Là encore, quid de l'homologation? Nécessaire / pas nécessaire?

Ce sont mes premières réflexions, je ferai une photo de mon attelage si nécessaire quand j'aurai un peu de temps et qu'il ne fera pas nuit.

Merci!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

J'ai peut-être un piste chez nos amis allemands si je me lance dans un truc spécifique:

Image

pour venir se fixer sur la boule. Il y a une platine avec 4 boulons M10 pour venir se fixer sur un chassis de plateforme. J'ai vu des paniers avec ce système qui sont donnés pour 120 kg de charge. Ca doit pouvoir le faire pour 5 paires de chaussures + 5 paires de ski + le coffre lui-même.

Après il faut fabriquer la plateforme chassis + coffre par dessus et ça, ça va pas tomber du ciel :)

Bon je sais toujours pas si cette idée du coffre arrière n'est pas une fausse bonne idée... :?:
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par landroudeur64 »

Salut Stlu !
Enfin quelques news de ton chantier et de tes cogitations ;-)
A quand de nouvelles :photo: ?

A priori, cette idée de coffre AR me semble très bonne idée, notamment avec sa composante "chauffage intégré".
Le principe de la fixation sur une boule d'attelage ne pose pas de problème technique à mon sens : je l'ai testé sur le Def130 avec dans son cas également un léger retrait (15cm de mémoire), ça fonctionne très bien :

Image

Image

Par contre, il faut intégrer dans ta réflexion que ce système garde une souplesse certaine, l'ensemble porte-vélos (ds mon cas) et sa charge bougeant pas mal.
Du coup je m'intéresserais peut-être plus à une fixation directe sur le châssis (traverse AR) par double platine préservant (excluant) totalement le syst d'attelage et même, mais je connais ta réticence à envisager le moindre perçage dans ta coque, une fixation sur la paroi AR sur 2 rails aéro vissés collés et pourquoi pas en vis à vis de rails intérieurs ...
Par ailleurs, pour amener le chauffage ds ce coffre, quel cheminement de gaine envisages tu (j'avoue ne plus me souvenir de l'implantation de la chaudière) ?
Voici mes quelques réflexions du matin ...
Amicalement
Nicolas
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

Bonsoir Nicolas! J'espère que tu vas bien.
landroudeur64 a écrit : Enfin quelques news de ton chantier et de tes cogitations ;-)
Et bien ça avance mais évidemment pas au rythme que je voudrais. Comme j'avance module par module en comblant les trous et que les délais imposés par le fournisseur sont longs (voire très longs) ça traîne. Mais j'y suis presque, j'en suis au module cuisine pour la structure, le dernier trou "à boucher". Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à voir, tout est monté à blanc, rails compris (hormis la dinette car je progresse depuis la dinette comme point de référence).
landroudeur64 a écrit : A priori, cette idée de coffre AR me semble très bonne idée, notamment avec sa composante "chauffage intégré".
Bon ça va, ce n'est pas trop farfelu alors ... ou alors on est peut-être 2 huberlus! Merci pour les photos, c'est un peu l'idée mais avec un coffre à ski à la place des vélos.
landroudeur64 a écrit : Par contre, il faut intégrer dans ta réflexion que ce système garde une souplesse certaine, l'ensemble porte-vélos (ds mon cas) et sa charge bougeant pas mal.
Merci pour l'info, je n'ai jamais testé ce système sur un véhicule, je ne pensais pas que ce soit souple.
landroudeur64 a écrit : mais je connais ta réticence à envisager le moindre perçage dans ta coque,
C'est vrai ;) j'y ai pensé avec des rails aéro et la des équerres sur les rails montées avec des pions, mais je suis circonspect car j'ai peur de délaminer les panneaux, surtout que j'ai beaucoup moins de rails que prévus sur la face arrière intérieure. De coup, faire des contreplaques en faisant des ponts thermiques, je ne suis pas convaincu -- si j'avais prévu des inserts à la construction, ça aurait été différent. Mais peut-être que je suis trop conservateur.
landroudeur64 a écrit : Du coup je m'intéresserais peut-être plus à une fixation directe sur le châssis (traverse AR) par double platine préservant (excluant) totalement le syst d'attelage
Tu as déjà vu un montage de ce genre, si tu as des photos / croquis, je suis preneur! Une autre possibilité serait d'utiliser mes inserts arrières pour les pieds de la celle qui sont aux coins de la cellule. Au départ, je pensais m'en servir pour pouvoir faire la cuisine en extérieur facilement- une plaque alu contre la paroi et une plaque qui se déplie à l'horizontale pour y poser le réchaud et faire la cuisine. Peut-être que je pourrais envisager une solution "intégrée", plus ou moins que mes plaques supportent le coffre, quitte à ajouter un support central sur la boule.... bon là, je suis pas rendu du tout par contre :)
landroudeur64 a écrit : Par ailleurs, pour amener le chauffage ds ce coffre, quel cheminement de gaine envisages tu (j'avoue ne plus me souvenir de l'implantation de la chaudière) ?
A priori, je pense la mettre à l'extérieur, sous la cabine, proche du réservoir de GO. Je pensais tirer un tube tout droit, plus ou moins à l'intérieur d'un longeron.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

Bon, l'hiver arrive et je réfléchis à nouveau à cet élément. Après avoir utilisé le camion en montagne l'hiver dernier en Autriche, je me suis rendu compte qu'il nous manquait une penderie pour les fringues des enfants qui sont trempées quand on rendre de rando et pour les chaussures de ski de rando que je ne peux pas mettre à l'intérieur. Ca prend trop de place 5 paires.

Parmi les questions que je me pose, pour mettre tout ça à l''extérieur dans un placard un tant soit peu isolé, qu'est-ce que je pourrais mettre comme petit chauffage autonome (je peux le brancher sur la batterie auxiliaire 12v du Cabstar si nécessaire). Je verrais bien un truc compact avec son propre réservoir gaz ou pétrole et que je puisse réguler un tant soit peu la température. On parle d'environ 1m3.

Des suggestions?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par dakure »

Hello, peut être que sur dimensionner le chauffage serait la solution et avoir une ventilation forcée vers ce coffre que tu active quand il y a besoin ou une dérivation de gaine de chauffage!
Jean Noel (le savoyard) a fait çà dans sa cellule il a un placard "chauffant et séchant" avec une circulation d'air chaud qui est rejeté à l'extérieur ensuite viewtopic.php?f=6&t=7777&p=112983&hilit ... rd#p112983
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

Merci Luc pour ta réponse.

J'ai déjà le chauffage installé sur le Cabstar, un webasto Airtop 2000. Il est à l'extérieur sur la face arrière de la cabine. J'ai bien songé à tirer une gaine jusqu'à ce coffre arrière mais j'y vois au moins une difficulté, le thermostat. La sonde de température est dans la cellule, le chauffage va se réguler sur la température de la cellule et non sur la température du placard extérieur (isolé mais extérieur quand même). C'est en ce sens que je me demande si un petit chauffage autonome ne serait pas plus efficace mais pour l'instant je n'ai pas trop d'idée pour un si petit volume.
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par brunopath »

et un petit chauffage en 12 volts, de ce genre:
https://caravaning-univers.com/autres-c ... oCKmzw_wcB
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par sebidon »

bon ça y est la nuit m'a donné la solution pour ta fixation de coffre ...
à négocier :) ...
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

brunopath a écrit :et un petit chauffage en 12 volts, de ce genre:
https://caravaning-univers.com/autres-c ... oCKmzw_wcB
500W sur du 12v, sachant que le camion doit pouvoir tenir 2/3 jours en statique avec le Webasto qui tourne pour la cellule, je pense que ça ne fonctionnera pas. En plus, on a pas toujours du soleil pour un panneau solaire en cette saison. Un petit soufflant gaz ou pétrole autonome ce serait parfait ...
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par brunopath »

beaucoup d'endroit possèdent des prises 220 volts (vu à certaines stations de ski) et 300 watt, pas 500.
on doit trouver moins également...
faut tout étudier
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par Carapate »

Et pourquoi pas avec une bougie , comme dans les hamac chauffant ?
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par dakure »

Une ventilation forcée en bas (un ventilateur d'ordinateur) vers le placard extérieur, une grille en haut dans le coffre extérieur qui rejette dehors, une plaque et 4 vis pour boucher quand on ne s'en sert pas et zou :super:
Autre chose? je peux? :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

brunopath a écrit :beaucoup d'endroit possèdent des prises 220 volts (vu à certaines stations de ski)
Oui mais là j'y vais pas ... pour aller skier, je préfère monter à la force des cuisses et quand c'est dégagé avec une aile en l'air :-) 8-)
Carapate a écrit :Et pourquoi pas avec une bougie , comme dans les hamac chauffant ?
Je vais regarder cette option. Dans cette idée là, je regarde aussi les réchauffeurs de serre au pétrole lampant... j'ai quand même dans l'idée qu'il faut pas mal de chaleur pour une armoire séchante, surtout à l'extérieur.

Luc, oui ... j'ai pensé à envoyer l'air chaud de ma cellule, puisque j'ai le chauffage et de relier en souple le placard et la cellule. Le pb c'est que j'ai toujours une réticence à faire des trous dans la cellule. Il y aura un ventilo sur 12v, ça c'est sûr - en entrée qui pousse ou en sortie qui tire.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par dakure »

stlu a écrit :Luc, oui ... j'ai pensé à envoyer l'air chaud de ma cellule, puisque j'ai le chauffage et de relier en souple le placard et la cellule. Le pb c'est que j'ai toujours une réticence à faire des trous dans la cellule. Il y aura un ventilo sur 12v, ça c'est sûr - en entrée qui pousse ou en sortie qui tire.
Donc un trou!!! autant se servir de l'air de la cellule qui est chauffé, du coup c'est juste un chauffage, pas deux, donc économie, rien en poids et circulation d'air optimisée :ange:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par sebidon »

dakure 25 a écrit : Donc un trou!!! autant se servir de l'air de la cellule qui est chauffé, du coup c'est juste un chauffage, pas deux, donc économie, rien en poids et circulation d'air optimisée :ange:
non il parle de trou dans le coffre pas dans la cellule, le 12V il peut l'amener par dessous le châssis voir même directement sur la prise de remorquage

sinon je suis d'accord avec les avantages, reste l’inconvénient de faire un trou dans la cellule
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

sebidon a écrit :reste l’inconvénient de faire un trou dans la cellule
Oui c'est le genre de truc que je rechigne toujours à faire (en plus il faut un raccord passage de cloison bien foutu, qu'on peut fermer convenablement, pas de pont thermique si non utilisé, etc) ... d'où ma recherche d'une alternative. Sachant qu'un (petit) second chauffage autonome à bord n'est pas forcément une mauvaise chose.

Ca n'existe pas du air pulsé à gaz ou pétrole ou GO de 1kw ou un peu moins?
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par Jeanriba »

Salut, on voit souvent les bus avec ce genre d'armoire à skis quand ils partent en montagne, c'est juste fixé par 4 tétines contre la paroi arrière du bus.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Fabrice Quatrevieux avait mis des raccords pour relier son Land et sa tente de toit. Et il pouvait enlever le tuyau et fermer avec des bouchons de manière étanche.
Il m'avait donné les références, mais perdues depuis. Il te les donnera volontiers, je pense, et cela te permettrait de réaliser un montage efficace dans tous les cas de figure et à moindres frais. L'ajout d'un chauffage sera plus couteux à mon avis.

Bonne cogitation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par stlu »

Merci Jean-Lau pour l'info.

Pour un petit chauffage autonome, j'ai trouvé ça par exemple (c'est peut-être un peu gros en taille 30 x 30):

Image

https://www.svb-marine.fr/fr/poele-a-petrole.html

2200 W
17h avec 3 l

Il me faudrait le genre de truc en 2 x plus petit.

Sinon, oui l'idée générale c'est de faire une armoire séchante extérieure un peu comme un coffre arrière de bus (en bien + petit bien sûr).
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par dakure »

Quand je tenais une loc de ski, je séchais 40/50 paires de chaussures dans la nuit avec un tout petit soufflant réglé au mini en bas et un trou en haut d'une armoire en CP très léger.
Donc dans l'absolu, une bougie çà marche ;-) çà s'achète par paquet de 50, des bougies chauffe plat durée 8h et çà prend pas de place.
http://www.wecandle.fr/6-bougies-deco/1 ... ngue-duree

1 point pour Tristan :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par Manard »

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée que Carapate et Dakure25, on pourrait imaginer utiliser une lampe à pétrole, on doit en trouver encore dans les quincailleries. Il suffit de retirer le tube de verre et y mettre une gaine métallique à la place, ça revient un peu au poêle à pétrole que tu présentes avec un encombrement moindre.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par Manard »

Tu peux fabriquer ta lampe à pétrole :lol:



Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par Jean-Lau »

Un pyromane en puissance !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Coffre à chaussures de ski et skis à l'arrière?

Message par sebidon »

c'est bête, autant utiliser directement les chaussures de ski, maintenant elles sont bien étanches et le chausson doit pouvoir faire office de mèche :diable:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »