Isolation, condensation

Plans , photos des travaux en cours, etc
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Isolation, condensation

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Apres quelques mois d'utilisation, je vois les avantages mais aussi quelques inconvenants de notre nouvelle cellule. Petite et peu lourde, elle ne m'a pas empêché de passer tout les obstacles, presque comme à vide.

Mais par contre, j'ai un problème de condensation à l'intérieur, quand il fait froid dehors.
Avant de poser un aérateur, j'ai envie de remplacer la toile cirée agrafée aux parois qui sert de revêtement intérieur par des plaques fines de liège.

J'ai donc commencé ce soir à enlever la toile cirée et j'ai pu avoir une vue sur l'isolent.
Voila une image :
Image

C'est une sorte de fibre prise en sandwich entre deux feuilles d'alu. Je viens vers vous pour avoir votre avis, je dois changer ou bien c'est un bon isolent? Sachant que par dessus il y aura un CP de 3mm et une épaisseur de liège.

Merci de vos réponses avisées!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Isolation, condensation

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,


Dans le cas de parois cintrées non planes ou avec des renforts de structures, il va être difficile de mettre un isolant en plaque, car il y aura probablement des endroits où ça ne sera pas étanche et il y aura de la condensation sur la partie tôlée derrière l'isolant. Le mieux serait un isolant qui fasse corps avec la tôle sous forme d'injection si ça existe, mais je ne connais pas. Votre respiration relâche de l'air chargé d'humidité, en plus de l'isolation un moyen d'en éliminer une partie est de ventiler ou de chauffer l'habitacle.

Quand il reste un point froid c'est là qu'aura lieu la condensation, je pense aux vitrages ou parebrise de votre Sprinter, mais là c'est moins gênant je pense.

Bonne réflexion, peut-être que des possesseurs de Sprinter ou autres fourgons vont avoir des idées ou retours d'expériences

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Isolation, condensation

Message par euro6 »

Bonsoir,

je pense que Benjamin veut parler de leur cellule sur pick-up et non de leur Sprinter, Manard..., non ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Isolation, condensation

Message par Manard »

Bonsoir Francis,


Effectivement j'ai fait une lecture trop rapide du pseudo, j'ai zappé le 32 :rouge: , Benjamin32 s'est bien équipé d'une petite cellule. Si les parois sont planes, je pense qu'un isolant en plaques, polyuréthane ou autres devraient améliorer cette isolation. Quoiqu'il en soit la ventilation dont je parle reste la solution pour éliminer le surplus d'humidité que l'on relâche dans ces petits volumes.

Bonne soirée

Bernard
Image
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, condensation

Message par pepere63 »

Hello , comme Manard , je pense que pour éliminer les condensats déjà formés il faut ventiler ( exemple : en ouvrant les portes et fenêtres , on permet un re-équilibrage des températures intérieures et extérieures et la disparition de la buée sur les vitres ) , on peut aussi faire disparaître la buée sur l'intérieur du pare brise en faisant marcher la clim : c'est aussi un re-équilibrage des températures internes/externes . Il faut ventiler .
Pour éviter la formation des condensats sur les parois , il faut ... ventiler , c'est assez logique de renouveler l'air dans un endroit ou on respire , et d'autant plus si ce volume est petit , ce qui est le cas dans une cellule , la quantité d'oxygène dans une cellule n'est pas si importante que l'on croit . Autre solution pour les parois ou se forment des condensats : avoir des surfaces qui absorbent l'eau : liège par exemple : le problème ne se voit plus , et le liège régule : il absorbe , puis il relâche . Il y a quand même des limites aux capacités d'absorption du liège , et il faudra ventiler quand même de temps en temps .
Pour ce qui est de la qualité de l'isolant , benjamin32 , tu devrais peut être demander au fabriquant de la cellule quelle est sa nature et ces performances , d'autant plus que tu parles de fibre ... Il faut faire attention avec les fibres , ce qui est important , c'est la dimension des fibres , en premier , et deuxièmement la nature chimique des fibres .
Je sais que certains vont me dire que la poussière rentre si on ventile , il faut choisir !
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Isolation, condensation

Message par Jean-Lau »

Je suis d'accord mais je préconise : ventiler de manière dynamique. La clim, rouler vitres ouvertes, mettre la ventilation, faire circuler l'air avec un ventilo la nuit, etc.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: Isolation, condensation

Message par benjamin32 »

Oui, c'est sur qu'en ventilant plus de problème d'humidité, mais en ventilant on fait entrer du froid => dommage qu'il n'existe pas de filtre à chaleur... je tiens peut être un brevet ? ;)
Effectivement je compte sur l'effet "tampon " du liège pour absorber l'excès d'humidité la nuit, quitte à le redistribuer le jour quand on roule les fenêtres de la cellule entrouvertes.
Pour ce qui est de la nature des fibres, le vendeur n'est pas en mesure de me renseigner... je vais me contenter "d'enfermer" le problème derrière le revêtement en liège.
et avoir tout bêtement un déshumidificateur domestique dans la cellule?
une sorte de bloc minéral qui absorbe l'eau et en fondant, la condense dans un récipient...
J'en ai déjà vu dans des salles de bain.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Isolation, condensation

Message par Jean-Lau »

benjamin32 a écrit :Oui, c'est sur qu'en ventilant plus de problème d'humidité, mais en ventilant on fait entrer du froid => dommage qu'il n'existe pas de filtre à chaleur... je tiens peut être un brevet ? ;)
Effectivement je compte sur l'effet "tampon " du liège pour absorber l'excès d'humidité la nuit, quitte à le redistribuer le jour quand on roule les fenêtres de la cellule entrouvertes.
Pour ce qui est de la nature des fibres, le vendeur n'est pas en mesure de me renseigner... je vais me contenter "d'enfermer" le problème derrière le revêtement en liège.
et avoir tout bêtement un déshumidificateur domestique dans la cellule?
une sorte de bloc minéral qui absorbe l'eau et en fondant, la condense dans un récipient...
J'en ai déjà vu dans des salles de bain.
Ben oui et non ! Il est vrai qu'avec un toit relevable, il y a de la toile autour, mais en faisant circuler l'air, cela assèche. Et l'hiver, l'air soufflé dans le véhicule, provient de l'extérieur, est réchauffé par l'Eberspacher et brassé par un ventilo, donc pas de condensation au toit et sur les murs et un apport d'air bien oxygèné.

Cela peut poser problème uniquement en demi saison quand on ne chauffe pas encore mais qu'il fait frais dehors.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Isolation, condensation

Message par Oldcruiser »

Le débat "isolation-ventilation" m'a rappelé l'exposé de "forclod" dans ce post magistral :

autoconstruction-d-une-cellule-question ... t4235.html"

Je cite.

" Quand on parle isolation , il faut savoir de quoi on parle : chaud, froid, humidité, ventilation, garder la température intérieure ou se prémunir de celle de l'extérieure.
D'abord, c'est quoi l'isolation ?
--C'est en premier lieu, mais çà fait peu de temps , en fait, qu'on l'admet, la capacité d'un matériau le moins conducteur possible en tant que matière, à contenir le plus possible d'un gaz inerte le moins conducteur possible lui aussi, en empêchant au maximum sa circulation (et si possible complètement. En ce sens l'air est le moins cher des gaz et sûrement loin d'être le pire (à partir du moment où il est sec). En ce sens les "mousses" sont préférables au "pain", en ce sens le polystyrène extrudé est préférable au polystyrène expansé, en ce sens, plus les cellules sont grosses, moins il y a de ponts thermiques. Ce n'est pas la quantité de matière qui compte, c'est la quantité d'air INERTE qu'il contient. Le mieux serait que ces cellules contiennent du vide, mais là çà se remet à coûter cher et à peser lourd, donc on évacue.
--C'est en second lieu, la capacité, quel qu'en soit le moyen, à conserver une atmosphère régulière d'un point de vue hygrométrique. Pour faire simple, vous dépenserez 2 fois plus de chauffage pour avoir la même sensation de chaleur, si votre atmosphère est chargée de vapeur d'eau, car avant de vous réchauffer, il faudra réchauffer tout ce qu'il y a entre vous et le chauffage, et ces milliers de petites gouttelettes d'eau qui forment la vapeur d'eau "pompent" toute l'énergie.
De la même façon , à contrario, l'humidificateur répand dans l'air ces mêmes gouttelettes pour "pomper" l'énergie et faire descendre la température lorsqu'il fait chaud.
--Cette capacité à réguler le taux d'hygrométrie dans l'air s'effectue par la ventilation: l'air chaud monte , et par effet de dépression, l'air froid est aspiré du bas. D'où la nécessité absolue de faire une bonne ventilation dans votre cellule . Ne croyez pas que cela vous coûte en chauffage l'hiver, bien au contraire, à partir du moment où ces grilles sont bien dimensionnées bien sûr, je n'ai pas dit qu'il fait meilleur si on ouvre la porte la nuit en Alaska l'hiver, ne me faisez pas de procès d'intention sevepe ! Mais je dis que l'air extérieur est toujours plus sec que la respiration de deux personnes dans un volume étanche grand comme vos toilettes à la maison au bout de 3 heures (d'ailleurs qu'est ce que vous faîtes à deux dans des WC étanches, hein ? ).
--En dernier lieu, c'est enfin l'inertie qu'a le matériau isolant à transmettre la température : en combien de temps le matériau arrive à la même température que celle qui a la masse la plus importante, c'est à dire TOUJOURS celle de l'extérieur (dehors, c'est plus grand que dedans, si,si... 8/ )"
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Isolation, condensation

Message par Jean-Lau »

Justement, c'est après bon nombre d'échanges avec Forclod que j'ai bidouillé et suis en train d'améliorer une circulation d'air, en plus du chauffage l'hiver et même l'été, ça rafraichit avec les fenêtres ouvertes (et moustiquaires !!!).
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Isolation, condensation

Message par euro6 »

Bonjour,

dans ce cas, je n'oserai qu'un mot :
ventiler !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Isolation, condensation

Message par zebulon54 »

benjamin32 a écrit :Oui, c'est sur qu'en ventilant plus de problème d'humidité, mais en ventilant on fait entrer du froid => dommage qu'il n'existe pas de filtre à chaleur... je tiens peut être un brevet ? ;)
Les filtres à chaleur existent déjà et sont utilisés dans les habitations à énergie positive
Vu les déperditions diverses et variées dans une cellule ou un fourgon cela n'a tout de même guère d'intérêt .
Modifié en dernier par Jaclim le jeu. 1 oct. 2015 20:35, modifié 1 fois.
Raison : Rectification des balises de citation incomplètes
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: Isolation, condensation

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Il fait trop froid ce matin pour que je puisse continuer de coller mon liège aux parois, la colle néoprenne ne s'utilise qu'au dessus de 10°...
Du coup je me suis penché sur le problème de condensation.
J'ai bien compris qu'il fallait ventiler, car de toute façon il vaut mieux avoir pour le confort un air frais mais sec que plus chaud et plus humide.
Je me suis donc penché sur les aérateurs, les seuls qui fonctionnent la plus c'est ceux qui sont branchés sur 12 V, mais ils font du bruit...
Il y a aussi ceux qui sont actionnés par le vent ( une légère brise suffit parait 'il)
Et j'ai trouvé ce qui parait être la roll's des aérateurs:
http://www.h2r-equipements.com/aerateur ... laire.html"
Un aérateur solaire avec batterie intégrée, interrupteur on/off... quelqu'un sait 'il si ce model fait du bruit?
Qu'avez vous comme ventilation active sur vos cellules???

Bonne journée
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Isolation, condensation

Message par syncronono »

benjamin32 a écrit :Bonjour,

Il fait trop froid ce matin pour que je puisse continuer de coller mon liège aux parois, la colle néoprenne ne s'utilise qu'au dessus de 10°...
Du coup je me suis penché sur le problème de condensation.
J'ai bien compris qu'il fallait ventiler, car de toute façon il vaut mieux avoir pour le confort un air frais mais sec que plus chaud et plus humide.
Je me suis donc penché sur les aérateurs, les seuls qui fonctionnent la plus c'est ceux qui sont branchés sur 12 V, mais ils font du bruit...
Il y a aussi ceux qui sont actionnés par le vent ( une légère brise suffit parait 'il)
Et j'ai trouvé ce qui parait être la roll's des aérateurs:
http://www.h2r-equipements.com/aerateur ... laire.html"
Un aérateur solaire avec batterie intégrée, interrupteur on/off... quelqu'un sait 'il si ce model fait du bruit?
Qu'avez vous comme ventilation active sur vos cellules???

Bonne journée
Pourquoi des aérateurs électriques.
Une aération statique, haute et basse, devrait suffire.
Du genre :http://www.narbonneaccessoires.fr/ouver ... nente.html
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Isolation, condensation

Message par euro6 »

Bonsoir,

d'accord avec Syncronono, une bonne ventilation naturelle devrait suffire à améliorer sensiblement le problème de condensation.
Les aérateurs électriques sont censés créer un flux d'air mais créent surtout du...bruit !
J'ai installé sur notre cellule un solarvent dont le moteur électrique est alimenté par sa propre cellule photovoltaïque. Le gros avantage est sa complète autonomie en énergie, mais son efficacité semble limitée, et surtout le bruit généré est au-delà du supportable la nuit. Le seul usage que nous en avons finalement est de l'utiliser pendant les déplacements ou en stationnement pour générer une circulation d'air dans la cellule lorsqu'elle est inoccupée. Il est à noter que cet appareil offre la possibilité de choisir la direction du flux, vers l'extérieur, en extraction donc, ou bien vers l'intérieur.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Isolation, condensation

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

J'utilise des ventilos d'ordis avec potentiomètre qui permet de gérer la vitesse et d'aténuer le bruit.
Il y en a qui sont très silencieux et ne consomment pas grand chose en énergie.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Isolation, condensation

Message par Manard »

Bonsoir Benjamin


Tu as les ventilateurs de PC qui sont silencieux en choisissant des modèles faible bruit. En mettant une résistance ou un potentiomètre en série, on peut régler la vitesse donc également le niveau sonore. La nuit nous arrêtons le Solarvent et mettons un ventilateur de PC amovible sur la bouche d'extraction.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Isolation, condensation

Message par Jean-Lau »

Manard,

On doit avoir une partie du cerveau commune !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: Isolation, condensation

Message par Le Point G »

Bonsoir ,
Ce problème de condensations est un vrai problème ,dont peu d'entre nous en tiennent compte lors de la construction, surtout pour un véhicule "tôlé" ; et c'est justement pour cette raison que sur le Sprinter ,fort de mes différentes constructions successives.... et a la vue des problèmes rencontrés sur les divers véhicules de quelques amis ...( j'en ai vu de sérieusement "rongée".) ,que j'ai , dés le début de l'aménagement , utilisé le liège projeté .
J'ai utilisé cette solution car un ami de mon fils est constructeur de bateau ,et il a participé il y a quelques années a la construction de coques de bateaux en aluminium qui étaient prévus pour naviguer ,et hiverner au pôle nord...
Toutes les coques utilisant cette solution , ont toujours démontré leur efficacité : en fond de cale ,lorsque la parois est en contact avec la glace , et qu'a 1 cm a l'intérieur il faut maintenir 18 a 20° !!!!bonjour la condensation.
Cela fait donc maintenant 3 ans environ ., et j'ai vérifié plusieurs fois dans les moindres recoins du Sprinter : parfait .
Par temps froid ,humide , et avec le chauffage en fonction : pas une seule trace d'humidité sur les parois qui sont pourtant en Alu Planel ...et je n'ai aucunes grilles d'aération ( même pas pour le frigo)... a part mes deux trappes de toit qui sont fermées avec la circulation d'air minimale , d'origines ( même fermées .)
J'avais réalisé a l'époque un reportage sur" B90 Strory " et a ma connaissance , tous ceux qui ont utilisés cette solutions en sont satisfait .
Le liège projeté a en plus l'avantage d être un isolant de contact très efficace ....il n'y a qu'a faire l'expérience de la main posée a plat a l'extérieur et l'autre main a l'intérieur pour vérifier ... autant pour le chaud et pour le froid .!!!
Alors bien entendu cette solution n'est possible que le véhicule mis a nu , de façon a pulvériser dans les endroits les plus difficiles d'accès ; et bien entendu il faut tout de même compléter avec un isolant (Xtrem isolator)collé sur la parois , sur le liège qui ne fait que 3 mm d'épaisseur .
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, condensation

Message par pepere63 »

Bonjour , OK pour le liège , mais dommage d'être obligé de rajouter un isolant ( genre Xtrem isolateur ) , puis sans doute une paroi de contreplaqué mince . Il me semble que l'on va créer ainsi de nouvelles surfaces pour la condensation . Est ce exact ou pas ?
Deuxième question : il se développe en France , un procédé d'isolation de parois creuses par projection de billes de polystyrène avec un liant ( ainsi le matériau colle et tient en place dans une paroi mince verticale . Pensez vous que ce procédé soit aussi intéressant que la projection de liège ? ( perso. il me semble que le polystyrène soit moins hydrophile que le liège ). Le procédé avec polystyrène doit se développer rapidement sur la France entière , d'après le service commercial , alors que la projection de liège est peut être localisé près des côtes ?
Bonnes routes .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Isolation, condensation

Message par zebulon54 »

Bonjour
La solution liège projeté (que je n'ai pas pratiqué directement) me parait intéressante pour 2 raison en plus de celles mentionnées par PointG :
- elle est plutôt écolo
- elle possède un caractère ininflammable bien supérieur à celui du polystyrène
Il me parait quand même raisonnable de prévoir des "vides" d'air entre les doublages et la carrosserie . C'est un bon isolant pas très lourd !!!
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: Isolation, condensation

Message par Le Point G »

Je suis de l'avis de "zébulon".
je ne suis pas spécialement écolos mais je polystyrène....c'est du pétrole !!!!!!!
Et en effet , le problème de feu éventuel n'est pas négligeable.(surtout les émanations gazeuzes)...
Je pense également que , une fois l'Xtrem isolator ( 2 a 3 cm )appliqué contre la parois recouverte de liège , c'est plutôt positif ,car en effet il reste suffisamment d'espace entre l'isolant et la parois finale , avec justement un vide d'air au niveau des membrures qui contribuera a limiter les variations thermiques.
Mais soyons réaliste : lorsqu'il fait 35° ....dehors il ne pourra pas faire moins a l'intérieur....(en hiver , avec un bon chauffage " y a-pas d'problem" )
Dans tous les cas l'avantage principal d'un produit projeté est qu'il recouvre et enrobe , y compris les corps creux , pour peu que l'on insiste lors de l'application .
Personnellement j'avais rempli , au maximum des possibilités , par les orifices d'origines ,tous les corps creux et membrures verticales et transversales , du sol au plafond.
Mais si je dois donner un conseil aux éventuels futurs utilisateurs : il faut un compresseur type chantier (marteau piqueur) avec un très gros débit et une grosse réserve (supérieure a 100litres )et pas spécialement une pression importante ( 2/3 bars) et bien entendu un pistolet de pulvérisation avec une très grande buse ( 6 ou 8 mm)....et d'ailleurs si ca peut faire l'affaire je prête volontiers le mien .
Ce produit est d utilisé en construction bâtiment pour isoler de l'humidité et thermiquement , les parois exposées aux intempéries (surtout en Espagne)
Bien entendu ce produit est complètement sans danger , car le liant est a base acqueuse .
Justement aujourd'hui un colistier m'a appelé car il était septique sur le fait que je n'ai aucune aération....et j'ai bien confirmé que je n'ai aucunes grilles sur les parois extérieures (surtout pour éviter les problèmes de poussière sur piste ) a part mes lanterneaux en toiture (un dans le coin douche /WC et un sur le lit) qui bénéficient d'une ventilation naturelle même fermé .
J'ai tout de même pris soin de placer deux grilles internes pour créer une circulation d'air entre parois finie et isolation .
.
pepere63
Messages : 1346
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Isolation, condensation

Message par pepere63 »

Bonjour , je veux bien te croire Point G . : """" Mais soyons réaliste : lorsqu'il fait 35° ....dehors il ne pourra pas faire moins a l'intérieur..""""
Je suis déçu , car je pensais vraiment , en isolant mon fourgon ... l'isoler . Je pensais qu'il ferait moins chaud dedans que dehors l'été , et moins froid dedans que dehors l'hiver . Je ne ne suis pas assez réaliste sans doute . Tout ça pour rien !
Voilà ... si quelqu'un a de vrais solutions pour isoler un fourgon , qu'il nous explique , SVP . Merci.
Bonnes routes.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Isolation, condensation

Message par Jean66 »

Bonjour,

Je fait remonter le post....pour une question aérateur

Vous en pensez quoi de ça :

https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... 27977.html
Merci
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Isolation, condensation

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, peut être idiot ce à quoi je pense, mais en mettant des déshumidificateur, comme ceux qu'on emploi à la maison ? A+JM
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »