Construction d une cellule en cp

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
nono76z
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 22:44
Localisation : Haute normandie

Construction d une cellule en cp

Message par nono76z »

Bientôt, nouveau projet.
Suite à la construction de deux mini caravane et de l'intérêt que les jeunes ont porté pour c'est deux construction
Nous allons remettre ça avec une cellule en cp qui sera fabriqué par nos apprentis menuisier pour un nissan D22.
Reste à définir le cahier des charges.
Les contraintes actuellement sont: 2 couchages (2 adultes et 2 enfants
Si vous avez des idées de forme et de conception je suis preneur.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Construction d une cellule en cp

Message par landroudeur64 »

Bonjour nono76z,

Ce projet magnifiquement réalisé des mini-caravanes a été tellement passionnant que c'est avec autant de plaisir que nous suivrons ce nouveau projet 2015-2016.

Cellule pour Nissan D22 donc, mais :
- cellule fixe ou amovible (je suppose) ?
- à toit fixe ou levant ?
- si toit levant, articulé (sur l'AV, l'AR ou le côté) ou en "boite de chaussure" ?

"Qui peut le plus, peut le moins"
je soumets donc ces quelques vues d'un projet de cellule fixe, initialement prévu pour un Defender 130, qui m'a beaucoup motivé en 2010 suite à la découverte des cellules Innovan http://www.innovan.com.au/"
et qui, au final, n'est pas sans rappeler les réalisations de def130 ;)
avec un contre-toit "importé" d'Afrique du Sud par Technam et maintenant présent chez Terra Camper,
et un plan intérieur proche de celui de l'Azalaï.

Image


Image


Image

Bonne recherche !

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Construction d une cellule en cp

Message par mistra »

c'était le principe de la cellule de def130....
Mistra :alsace1:
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Construction d une cellule en cp

Message par def130 »

premier conseil si tu fais en CP fait le en CP sandwich airex,
crois je sais de quoi je parle....
Avatar du membre
takéo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 août 2015 15:48

Re: Construction d une cellule en cp

Message par takéo »

def130 a écrit :premier conseil si tu fais en CP fait le en CP sandwich airex,
crois je sais de quoi je parle....
Ou peux t-on trouver des infos sur le CP sandwich Airex, à assembler soi-même ou le trouve t-on tout fait ?

Sinon le projet est très intéressant, je suivrais la nouvelle aventure de ces apprentis !
Avatar du membre
nono76z
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 22:44
Localisation : Haute normandie

Re: Construction d une cellule en cp

Message par nono76z »

La cellule sera amovible, la conception panneaux sandwich me plaît bien
CP de 5mm extérieur, un polystyrene extrudé de haute densité en 30mm et un cp de 3mm à l'intérieur un peu à la façon des camping car fleurette "
Finition extérieur à voir :fibre + résine ou gelcoat ou alu collé comme pour les caravanes à voir pour le poids ?
Mais problème avec les solvants contenu dans ces produits pour la mise en oeuvre
Avatar du membre
takéo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 août 2015 15:48

Re: Construction d une cellule en cp

Message par takéo »

Pour nono76z,
Je ne pense pas que le choix de l'alu soit judicieux pour une cellule montée sur un 4 x 4, autrement, un petit détail d'importance, le collage sur les mini caravanes avait été fait avec de la colle contact, en petite série c'est la colle bi-composant qui est préférée par les constructeurs .
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Construction d une cellule en cp

Message par landroudeur64 »

nono76z a écrit :La cellule sera amovible, la conception panneaux sandwich ... CP de 5mm extérieur, un polystyrene extrudé de haute densité en 30mm et un cp de 3mm à l'intérieur ... Finition extérieur à voir :fibre + résine ou gelcoat ou alu collé
technologie "classique", presque "historique" (type Clémenson pour les cellules), certains penseront obsolète (face aux matériaux composites d'aujourd'hui) mais qui présente à mon sens l'avantage de l'accessibilité pour une fabrication unitaire très artisanale.
Super lien que cette vidéo Fleurette très pédagogique : à retenir, la préfabrication/intégration des entourages (dormants) des ouvertures qui, outre la solidité qu'elle apporte, permet de mieux gérer ensuite l'étanchéité aux infiltrations, par stratification des chants notamment.
A réfléchir par ailleurs dans la chronologie de la construction :
soit construire d'abord la coque de cellule puis réaliser les aménagements intérieurs avec l'inconvénient de devoir réaliser la phase 2 en milieu confiné et restreint,
soit commencer par le plancher et les aménagements intérieurs puis réaliser parois et toit de la cellule.
Autre axe de réflexion :
soit fixer les aménagements aux parois ou vice versa, ce qui permet de fabriquer les panneaux complets des parois,
soit intégrer totalement certains éléments structurants des aménagements intérieurs aux éléments structurants de la paroi, ce qui empêche la préfabrication des panneaux extérieurs mais apportent plus de solidité à la cellule finie.

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
takéo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 29 août 2015 15:48

Re: Construction d une cellule en cp

Message par takéo »

Tour comme l'alu, les rouleaux de fibre existent aussi, et jusqu'à 2.50m de large. Ces feuilles couvrent les toits des caravanes actuelles, pour la plupart, simplement pour sa résistance à la grêle . Il faut avoir vu un toit alu de caravane grêlé pour comprendre de suite les avantages de la feuille polyester, qui sera elle aussi posée comme l'alu avec une colle bi-composant pour les travaux à l'unité . La majorité des camping-cars sont construits ainsi , toit et côtés, et les plus récents ont même le plancher, face extérieure, en polyester pour les problèmes de remontées d'humidité, seules les parties avant et quelquefois la face arrière sont des pièces sorties de moule.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »