L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Plans , photos des travaux en cours, etc
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anduril
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par anduril »

Pour les avoir rencontres a St jean Pied de Port, je dois dire que la réalisation est magnifique ! :)
Laurent
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dauffy
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par dauffy »

salut, en effet,joli boulot :winner:
en reprenant le sujet a début,(histoire de se remettre dedans);j'ai constaté que tu n'étais pas satisfait des travaux fait sur la cabine et comme je n'ai pas lu que tu avais eu l'historique du bahut et connaissant bien ce type de véhicule (pour moi,le meilleur CCFM de l'époque outre les Uminog),il faut savoir que ces véhicules ont d'abord été livrés en simple cabine,une plate forme avec 2 sièges entre cette cabine et la tonne pour les 2 pompiers; ce qui n'a pas tarder a poser des problèmes de sécurité.cette configuration a donc été interdite. si les constructeurs ont pu répondre a cette interdiction pour les engins neufs , les sdis ont été obligé de faire dans l'urgence modifier les engins existants parfois chez des carrossiers non spécialistes de ce type de véhicules ( contraintes de l'utilisation en TT notamment) .
rien d'étonnant donc ,que tu ais dû reprendre toute la partie AR de ta cabine et pas étonnant non plus que le système de levage de la cabine ai souffert.
je te souhaite un grand plaisir au volant de ton 80/14 et bien qu'il y a bien longtemps que je l'ai conduit,j'en garde d' excellant souvenirs.
:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
la famille pirate
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Salut tout le monde !
Pas le temps, pff, trop tard, trop vanné ....Le temps passe et s’égraine interminablement, tant est si bien que je n'est pas trouver 5 minutes dans mon planning pour passer par ici et donner des news du projet ...
alors, le camion à sacrément avancé, et à reçu son précieux sésame! 8| 8|



Rhaaa, trop facile !! Surtout après le chemin de croix que cela représente.... :cote: :cote:
Alors, allons y depuis le début.
Mes dernières :geek: nouvelles remontent au mois de janvier/février....

Si vous projeter un jour de vous lancer dans ce genre de projet, comme une construction de dingue dans un temps super serrer, au points de ne pas couper l'atelier exterieur l'hiver, sachez que cette période va vous mettre à mal ....Mon organisme me le rappel encore, après deux mois de réduction de charge de travail, et un mois de vacances..
Froid, humidité, froid, et encore le Froid. :froid: :froid: :froid: :froid: :froid:
Je ne pensais pas que ce projet aller autant puiser dans mes ressources intérieurs et dans ma motivation.
Par - 10, rien ne fonctionne normalement.
Le vernis met des heure a sécher, les colles ont du mal a prendre, la moindre erreur d'appréciation de distance, et c'est les extrémités, notamment les doigts qui trinque, et tout ce qui est flexible sera à resserrer au printemps ! :snif: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Garanti essayé, nous avons vider les réservoirs 5 fois dans le camion, avec les esponge qui vont avec.... Remarquer, cela m'aura permis de valider mes cloisons de séparations de soutes, et d'imaginer un moyen de vider l’intérieur.... 4 percement, pour lesquel je dois encore réaliser des bouchons.... :mrgreen:

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J'en était là donc, le circuit d'eau. :geek: :geek: :geek:

Pour ceux du fond qui ne suivent pas, celui-ci et composé de 2 reservoirs de 70 litres, et 4 de 40 litres. Le tout bien séparer, et séparable. Deux goulotte se chargeront du remplissage.

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Une des deux trape de remplissage. Les deux sont sur la même face du camion,pour facilité les manœuvres de remplissage

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Le meli-mélo des tuyauteries. Le remplissage se fait par tuyau annelé et du PVC de 40. Le pvc est placer au endroits ou il y a risque de frottement/contact;, comme dans le coffre ou l'on entrepose la table et les chaises exterieur.

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Dans cette soute technique, nous avons regroupé toutes les vannes de distribution et de By pass pour le chauffage. Je peux aussi stoker le tuyau de remplissage, le filtre, ainsi qu'un exctincteur de 5 Kg, des collier en spaire, des vis, les embout de remplissages.... Enfin du merdier !

La distribution se fera sur plusieurs points:
Un dans la cuisine, distribué soit par la pompe electrique , soit par une pompe a pied :super:

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Les plus observateurs remarqueront le degrés de haute technologie que nous nous employons à mettre en oeuvre! Une bassine, celle du Land d'ailleur, prends palces dans le plans de travail, agrémenté d'une planche pour agrandir l'espace en recouvrant celle-ci....
Ce sera tellement utile, que la planche à pris du grade, et sert notamment de dessous de plats et de planche a découpé. Et l'évier c'est vu occuper par une bassine qui rentre dans la bassine :) Pratique pour tirer de l'eau et envoyer la veisselle :lol:

La suite très bientot !!!
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

anduril a écrit :Pour les avoir rencontres a St jean Pied de Port, je dois dire que la réalisation est magnifique ! :)
Salut salut les aventuriers !
Effectivement, recontre super sympatique à St Jean!!
Je l'avais vu venir de toute façon, avé son Land et sa cellule, magnifique ensemble également :super: :super:
J'espère que vous avez trouver le soleil :lol: :lol:
Nous, car nous etions un convoie composé d'un camion, le mien, un C25 bien comme il faut et une Diane a tente de toit :| ::d ::d , bref, nous avons trouver le beau temps entre Bilbao et St Martin. Car à St Jean, se fut comme qui dirait Humide .
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

dauffy a écrit :salut, en effet,joli boulot :winner:

je te souhaite un grand plaisir au volant de ton 80/14 et bien qu'il y a bien longtemps que je l'ai conduit,j'en garde d' excellant souvenirs.
:alcool1:
Salutation Dauffy, et merci pour ce complément d'information :cote:
L'aillant démonté jusque la moelle, oui, j'ai bien ressentit un besoin réaliser un peut dans l'urgence.
Cela dit, quand même, Iveco fournis de très bons groupe propulseurs et cinématique, cela dit, j'ai vu d'autres camion de ces année, les caisse présentent toutes les même défau de traitement. Je pense que au vu de la nature de la corrosion, c'est comme si leurs métal était affecté par d'autre traitement postérieur a la construction du véhicule. comme si par exemple, issue de la filiale recyclé, et que certains traitement était présents dans le nouveau métal et affecterait le traitement par bain... 'voyez c'que j'veux dire ?

pour en revenir au camion, oui, il distile sur route des sensation nouvelle, et pour avoir crapahuté sur des pistes de la trans pyrénéenne, oui, il possède bel et bien de bonne aptitudes de franchissement.

A ce sujet, je dois dire que je ne suis pas mécomptant de mon système de liaison chassis cellule.
Pas de balan, un véhicule qui vire relativement plat( bien plus que le 110 par exemple) sur petites routes de col de montagne et grandes courbe prise a hautes vitesse ( lol, si on appel 70 km/h hautes vitesses)
Sur pistes, un tapis roulant, et sur chemins roulants et forestiers, pas de craintes avec des mouvements indépendant de la caisse, et pas cette sensation d'etre tirré dans le devers, comme j'ai eu avec une cellule en 3 Pts.
Bien sur, cette sensation paisible en roulant s’arrête dès que l'on sort de la céllule. Au post de pilotage, avec les siège posé au dessus des roues, c'est une toute autre histoire !! Dans la cabine, litéralement, tout vole :lol: :lol:

J'ai d'ailleurs rencontré et discuté avec un propriétaire de Renaul M180, il était en cours de changement de système. Plus de balancier, passait comme nous sur des liaisons rigides au niveau des fixations de barres stab', et des liaisons souples sur la longueurs...

A plus dans l'bus !!
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Carapate
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Carapate »

Que de travail , bravo , même la fabrication de cages à mouches ...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Carapate a écrit :Que de travail , bravo , même la fabrication de cages à mouches ...
Merci ;)
Pour les cages à mouche "Hand Made", l'un de mes jumeaux est partant pour une collection de muche du monde.... :lol: :lol:
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Manard
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Manard »

Bonsoir,

Effectivement on comprend que tu aies eu d'autres priorités que venir nous informer de l'avancement du chantier. Si tu as obtenu le fameux sésame c'est que tout était en règle :super: . A bientôt pour découvrir la suite de l'aménagement

Bonne soirée

Bernard
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Salut salut tout le monde !
Manard a écrit :Bonsoir,

Effectivement on comprend que tu aies eu d'autres priorités que venir nous informer de l'avancement du chantier. Si tu as obtenu le fameux sésame c'est que tout était en règle :super: . A bientôt pour découvrir la suite de l'aménagement

Bonne soirée

Bernard
Yes, mais ça vas payé !! Nous sommes en train de voire pour une date autour du mois de Novembre pour le décollage !!!!

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Quand je vous dit que ça caillait !

Aller, ça continue,
pour le couchage des enfants, on a donc quatres couchettes, mais pour les parents, je ne savais pas si je réalisais un toit relevable :ghee: :ghee: ou si je me faisais un lit relevable...
Au vu des dimensions du bestiau, il est vite apparu que la solution du lit serait plus simple que cette idée de relevé le toit.

Bas oui, on est déjà à 3.35 de hauteur, rajoutons donc 1m de hauteur :ghee: :ghee: :ghee: ::d ::d ::d

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Du coup, du bois, des LED, un bout de tube inox, et quelque vis plus loin, nous voilà avec un superbe lit escamotable :mrgreen: :mrgreen:



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Et voilà le travail. :photo: :photo:

Le lit fait aussi luminaire dans le carré, :bravo: plaquard accéssible depuis le lit :bravo: ( que l'on vois, car il ne sont pas encore fermé. et vide poche :bravo: en plus de faire lit :malin1:
4 tour de manivelle, et il est monté !! il me faudra trouvé des vérouillage en position haute, et pour la position basse, il repose sur 3 taquet positionés dans les coins des assises du carré, et le 4eme, j'ai fais un systéme de vérouillage sur le meuble cuisine. comme ça, pas de ballant !!

Et comme j'avais de jolies chutes, j'en ai profité pour commencer mon faut planché. Il me créé des rangements au sol, me donne un peut de réserve pour placer mes fusible 24 v ainsi que la distribution des cables de puissance, et me permet 'avoir mon bac a douche plus bas que le restes. Comme ça, mon bac est un point bas, pas de problème quand le trout est bouché...

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Ouf, j'boirais bien une mousse dit donc ! :arrow: :arrow: :arrow:
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Slecq
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Message par Slecq »

beau boulot!
perso j'avais pensé a faire un lit comme ca, mais j'ai trouvé plus simple de faire un lit banquette avec les somier qui coulissent l'un dans l'autre
la famille pirate
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Bien le bonsoir tout le monde !

Après cette mousse oh combien salvatr*hips, je me suis retrouvé bien fortuit pour retirer mes escar-pins croteux( boeurk) avant de grimper à bord...
Aller , hop hop hop, on réalise une superbe avancé-terrasse-porte chaussure -support de poubelle -extention pour ouvrir la cocote....

UN PALLIER D'ENTREE !!

Je me suis fais un petit plaisir me permettant d'enfin faire celà sans papier ni crayon...

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Step 1: un jus, et débit de lames

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Step 2 : débit des pièces. Ici, un profil plié pour donner un peut de résistance, coupé en 3, des lattes de bois pour le revètement final,. On ne le voit pas sur l'image, mais j'ai aussi intégré un roulement pour qu'il tourne, et se range sous le passage de roue.

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Step 3, incorporer dans la cinémas-tik un contact pour allumer le témoin obligatoire au tableau de bord. La norme Afnor stipule cela, logique :geek: :geek:

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Et voilà le travail. :cote: :cote:

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Les barres courrantes me servent a sécurisé le chargement des coffres, ainsi que le verrouillage de l’échelle, plateforme sortie ou non :arrow:

Du coup, il commence à avoir de la gueule au bivouac :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

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Aller, prochaine étape du chantier Exterieur : local baterie, ecl réglementaire, et que v'ais-bien pouvoir faire de celà :

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Seul le bardage bleu est visé :pasdrole: :pasdrole:
la famille pirate
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Slecq a écrit :beau boulot!
perso j'avais pensé a faire un lit comme ca, mais j'ai trouvé plus simple de faire un lit banquette avec les somier qui coulissent l'un dans l'autre
Merci :hello:
nonosse
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Message par nonosse »

respect en admiration et clin d oeil d un ancien ebeniste en emerveillement :provencal:
le lit en double sommier encastrable et coulissant me semble le meilleur compromis et peut eventuellement servir de banquette ou de table plan de travail de substitution
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katell
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par katell »

Wouah, ce résultat ! magnifique votre camion. Je savais que vous fabriquiez un camion, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir les photos.
Et chapeau bas pour les plans à la main !
Vous voyagez déjà avec, alors ?
Katell
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Salut salut les casatroteurs !

Le temps défile, la caravane passe, le chien aboie, et moi, je n'ai toujours pas remplis mon poste :lol: :lol:

Alors suite et fin du chantier Os a moelle....
Bon, je vois que personne à trouvé ce à quoi va servir ce précieux bardage de récupération :photo:

En image, se sera plus vite expliqué, à moins que le partage de photo me joue encore des tours....

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Ouf, voilà qui est fait :super:

Tant que le poste et la meuleuse étaient de sortis, j'en ai profité pour réaliser une galerie sur la cellule afin de protéger les panneaux solaire des agressions des branches d'arbre. Même procédure, découpe, ajustage, soudure fixation....
Un jeux d'enfant. :mrgreen:
Si si, ça parait simple à dire, mais après avoir exercé dans trois métiers manuels différents, la préparation représente plus de la moitié du travail :arrow:

Mais pour commencer, un bon lavage des PS

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Cela dit, après avoir crapahuté dans différents chemins pyrénéen, je me suis aperçu qu'il faudra rajouter des petits plats d’aluminium pour bien fermer les espaces entre les panneaux solaire. Un vrai herbier là-bas dessous !!

Et comme c'est un camion, un vrai ::d ::d , il m'était impossible de le faire parader sans son couvre chef :frime: :frime:

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On continue ?

Aller, mission mécanique avec :

Vidange des fluides ( 17 litres d'huile moteur, 43 litres De liquide de refroidissement , portique, pont, tout y passe:| :| :| :| :ghee: :ghee: :ghee: )

Pas de photos du chantier, juste qu'il faut travailler propre, rien mettre au sol, et bien sùr bien prendre des huiles avec le grade ET la norme ACE adaptée.
Coup de bol, mon huile moteur m'a pu etre fournie par quelqu'un travaillant chez total, car je ne trouvais ni l'huile moteur dans le commerce, ni l'huile des pont (140W80 :| , de la graisse liquide qu'on aurait dit)
Modifié en dernier par la famille pirate le mar. 14 nov. 2017 18:18, modifié 1 fois.
la famille pirate
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Re salut, si je passe sans remercier l'audimat', je vais passez pour qui moi :D
katell a écrit :Wouah, ce résultat ! magnifique votre camion. Je savais que vous fabriquiez un camion, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir les photos.
Et chapeau bas pour les plans à la main !
Vous voyagez déjà avec, alors ?
Merci merci, pour l'habitabilité, nous vivons dans notre camion depuis le mois de Avril ou Mai, j'ai un petit doute....
Et depuis Septembre, non seulement nous habitons dedans, mais nous faisons aussi l'école, heu pardon, colège :P
En effet, le départ se dessinant à se moment là en Novembre ou Descembre, nous avons préférer ne pas les faire rentrer au collège, pour évité les larmes et la tristesse de l'arrachement à leurs amis.

La vie a bord est agréable et douce. Je ne dirais pas nous plus paisible, car, a 6, t'imagine bien que cela peut être sport !
Mais, les choses se sont calées, tout et tout le monde à trouvé sa place, j'ai même confectionné mon bureau au poste de pilotage.
Et vous, je suppose que votre Renault avance bien aussi, malgré le froid qui à pointé le bout de son nez
D’ailleurs votre Renault, il à un petit nom?
nonosse a écrit :respect en admiration et clin d oeil d un ancien ebeniste en emerveillement :provencal:
le lit en double sommier encastrable et coulissant me semble le meilleur compromis et peut eventuellement servir de banquette ou de table plan de travail de substitution
Merci :oops: :oops:

Pour le lit, c'est du 2110 X 1150, c'est la première fois que je ne touche pas le fond du lit :!: :!:

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On peut voire sur cette image la poignée/manivelle qui me sert à monter/descendre le plumard.
Concernant la banquette qui sert de lit, nous allons passer les 5 prochaines années a bords,
imagine la tronche du matelas au bout de déja au bout de deux années X|

La suite des aventures après mangé avec le compte rendu de la DREAL

Pour le plaisir des yeux, petite vu au bivouac, avec en fond les pyrénées

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Bon Ap' :super: :super:
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Slecq
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Slecq »

je suis super intéressé pour avoir plus d'infos/photos sur la conception de ton shnorkel et de ton arceau extérieur cellule et cabine.
D'ailleurs, tu n'as pas eu de soucis pour ton arceau extérieur sur ta cabine?
j'aimerai bien en faire un mais un de mes défis personnels et de faire un véhicule 100% homologué ;)
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fifitoy
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par fifitoy »

Y'a pas à dire :mrgreen: et en fait si...

sacré beau concept et boulot :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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la famille pirate
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Yep, après avoir cassé une petite croûte, c'et repartis :geek:
Slecq a écrit :je suis super intéressé pour avoir plus d'infos/photos sur la conception de ton shnorkel et de ton arceau extérieur cellule et cabine.
Pour le shnorkel, toutes les photos sont là....
Comme indiqué, j'ai découpé deux alvéoles de bardages que j'ai ensuite soudés bord à bord. Puis deux autres dont j'ai soudé aussi le retours plat, histoire d'avoir la sur-épaisseur du métal pour voir de emboîtement.
Découpe de quartier d'environ 30 °, pour avoir un retour afin de le plier à 120 ° pour ne pas trop aspirer d'eau de pluie en roulant. Re-soudure .
Un morceau soudé sur la boite a air, avec emboîtement malle femelle, un bout de tôlle percée devant l'entrée et roule ma poule :cote: :cote:

Pour l'arceau exterieur, facile, il était dessus lors de l'achat. ;) ;)
Mais, s'il n'y était pas, je l'aurait aussi fait. Pour ma part, voire plus en avant sur le post, j'ai juste réalisé tout un tat de renfort car il était seulement pris en sandwich sur la cabine.
Slecq a écrit : D'ailleurs, tu n'as pas eu de soucis pour ton arceau extérieur sur ta cabine?
j'aimerai bien en faire un mais un de mes défis personnels et de faire un véhicule 100% homologué ;)
Pour la partie homologation, seuls les feux présents sur l'arceaux m'ont dut être déposés.
Mon DREAL MAN m'a demander de le déposé pour le passage de l'homologation.
J'ai justifié que l'arceau ne dépassais pas du gabarit du véhicule d'origine. De plus, comme il à un vocation "hors route", ceci peut justifier cela, de même que l'absence de barre anti-cycliste et anti-encastrement ;) ;)
Dans le même style, j'ai réalisé un porte roues de secours, qui fait aussi office de porte moto, que je n'ai pas mis lors de mon passage en DREAL.
Je l'ai réalisé de manière à ce qu'il soit démontable facilement (il ne tien que sur un axe de 38mm) dont les supports sont fixés sur les renforts que l'on peut voir sur les images ci-dessous :twisted:

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Du coup, il est comparable à un porte vélo que tu installes sur ton véhicule quand tu parts en vacance. De plus, sur ma notice descriptive du véhicule, il n'est pas stipulé que celui-ci possède de roue de secours :ugeek: :ugeek:
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Slecq
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Message par Slecq »

ok, merci pour les inofs. je vais essayer de trouver des lames de bardage =)
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Bon, après tout ce travail, il me falais conclure avec le passage de mon véhicule au service administratif.
Comme expliqué sur le poste du Toy pompier, la carte grise était toujours au nom de l'ancien propriétaire, et en VASP Incendie.

En effet, la sous préfecture a refusée de réaliser ma carte grise au moment de l'achat malgré la validité de mon CT. :pleur4: :pleur4:
On est Fin 2014, et à ce moment, je me suis rendu aperçu que compte tenu de l'investissement que nous allions faire, j'allais mal dormir quelque temps...

Je suis passer voir la Dreal de mon département pour glanner une première salve d'information, sans pour autant trop en racconter sur mon projet.
Il m'ont donner le dossier à remplir avec les poids, la répartition des charges et tout le toutim', et indiqué quels sont les obligation pour que mon véhicule soit un camping car :
Cuisine, table , couchette, ventilation, importance des organisme vérificateurs.
Par contre, prémier constat, il m'ont plusieurs fois indiqué lors de cette première rencontre qu'ils n'était point là
pour répondre aux question mais pour instruire :nonon: :nonon:
Ok, ça va bien se passé :gene: :gene:
De mon coté j'ai commencer à classer les différents textes de lois , pour savoir de quoi je parlais, car, et je le savais, homologué un PL en Camping car n'est pas une sinécure :
:arrow: Surtout en construction amateur :!:
:arrow: Surtout quand on réalise sois même le carrossage du véhicule :!: :!:
:arrow: Surtout quand on dépasse les prescription constructeur :!: :!: :!:
:arrow: Surtout quand on veux rajouter des places supplémentaires, sans ceinture de sécurité :!: :!: :!: :!:

Je suis aussi entré en contact avec différent carrossier constructeur, pour savoir jusqu'où je pouvais sortir des prescriptions constructeurs pour notre cellules.
Le Porte A Faux autorisé pour mon véhicule est de 1340 mm, nous voulons le passer à 2000mm. Il en était ressorti que mise à part me prendre pour un Américain, je pouvais aller jusqu’à 65% de l’empattement du véhicule.
Un petit tour chez un fabricant de camping car de ma région qui produit de magnifique Iveco sur cellule 3C pour me confirmer que mon projet n'était pas viable, et le tour et jouer, impossible n'étant pas Roannais, je me lance :langue: :langue:

Janvier 2016, après une année de préparation et de recherches, je retourne voir la DREAL, afin d'exposé mes choix et valider avec eux mes différentes options.
A ce moment, mon dossier est déjà bien épais de texte, plans et autre schémas.
Répartition des poids, motif de chargement, Porte à faux,place assises, accés, communication visuelle et sonore...
Tout y passe 8-)
Mon obstination paie puisque le patron est dans le bureau, seconder par deux autres techniciens.
Bien sur, ils sont là pour instruirent, mais ils me valide à demis mots mes choix :P :P
J'ai réalisé différente simulation de construction pour valider mes choix, mais aussi pour voire si les outils et la place à ma disposition me permettrait de réaliser notre projet de l'impossible.

En Mai 2016, tout les feux sont au verts, j'ai fabriquer un hangars pour travailler à l'abris , on attaques le véhicule. :pelles: :pelles:

Mai 2017, le camion est fini dans les grande ligne, je reprends contacte avec la DREAL et IVECO pour lancer l'homologation du véhicule.
Du coté de IVECO, mon dossier de construction est suffisamment bien monté pour valider le dépassement des prescription constructeurs.
A défaut d'être un professionnel, j'ai envoyer le paquet avec mon dossier de construction, je vous en ai posté quelques feullet ici, mais il faut savoir qu'il représent 120 pages, sans compter les Annexes...
Il n'y a que le Certificat de carrossage que j'ai du établir deux fois, car, tellement précis dans ma construction, j'avais appliqué à la lettre, du moins au mm, l'emplacement du centre de gravité.
En effet, mon Barré Rouge stipulait que celui-ci devait se trouver entre 290 et 44O mm de l'axe de l'essieus AR, après pesée, il se trouve à 340mm.
Pour une construction de 1,7 tonnes TTC ( déjà 340 KG de batteries elec :roll: ) , c'est vraiment bien.
Il c'est avéré que c'était trop précis, le certificat de carrossage se remplis avec des poids fictif :roll: :roll:

Le dossier est envoyer à la DREAL pour valider celui-ci.
Une fois le dossier instruit, nous recevons le précieux Récipicé pour pouvoir enfin passer mon CT.
Un premier passage diagnostique des feux mal réglés ( Contre visite) et des frein un peut mollasson( interdiction de rouler) , et un balisage réfléchissant AR non conforme.
Bon, je change mes feux ( modèle de remplacement, des feux de VW golf 1) purge mon circuit de freinage, change le dispositif réfléchissant, et repasse.
Tout est OK. Bon, il me dira après qu'un coefficient "pneu a crampon" peut être applicable et baisser de 20% la capacité de freinage....d'autant qu'avant de partir en vacance d'essais au mois d’août j'ai mis à jours des cylindre de roue HS.... Comme quoi, ce CT est un peut une mascarade.... N'en déplaise au technicien ici présents...

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Les quatres étaient ainsi...

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Et que le CT m'a dit, oua, là, il freine bien...

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J'ai trouvé à Aurec sur Loire, une entreprise SATMO MECA spécialisée dans la réfection et la construction des freins pour les véhicules jusque 1990. Petit coup de tel, RDV le lendemain, et je suis repartis avec les coupelles de freins, de maître cylindre et d'émetteur/récepteur d'embrayage!

Juillet, tout est OK :
:arrow: Autorisation d'Iveco de sortir des prescription constructeurs.
:arrow: Certificat de carrossage remplis par mes soins OK
:arrow: CT OK
:arrow: Plaque Constructeur gravée et posée sur le tunel de boite.
:arrow: Visite Veritas pour la ventilation Haute et basse ( 240 euros pour valider deux grilles ....Ba oui, pas de CT, il a dut se déplacé)
:arrow: RDV décaller plusieurs fois, par manque de temps, du coup RDV pris à 1 semaine du départ organiser des vacances ( et qu'on est Trois voitures a partir)

RDV pris à St Etiennes, à 11h. Nous arrivons avec 2 heures d'avances, le contrôleur nous fait passer du coup en avance..

Celui-ci me dira que c'est le premier véhicule de ce genre qu'il passe, et que jamais il n'avais vu un dossier de construction aussi bien monté, malgrés la présence de plusieurs constructeur de véhicule ( C.C, Pompier, ...)
Il font le tour du véhicule, vérifie tout les détail de visu ( Hauteur couchette, arrondie, ...) mais sans pour autant sortir un quelconque outil.
Petite photo et .


YES VALIDER !!!!


Nous voici en possession d'un camping car 8 places assises ( 4 devant 4 deriere) de type M1G ( G pour Off road, dons pas de part cycliste et BAE)
Go Sous préfecture, et enfin, Carte grise à notre nom !!!!!!!

Yes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moralité, avant de se lancer dans un projet comme celui-ci:

Bien préparer ses choix techniques
Bien lire le bouquin des norme des camping car
Avoir quelques connaissance technique et législatives
Avoir 4000 heures à passer ( pour ma part, en 14 mois, celà m'a bien mis à plat, j'ai mis 2 mois pour me remettre)

Avant:

VASP Incendie 4 places assises :

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Après, VASP Caravaning, M1G, 8 places assises :

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Et maintenant, nouveau poste, on passe directe à voyage en cours, départ pour nous le 23 Novembre, direction la Colombie à bord d'un bananier !!!!!!!!!!!!!!!
Atterrissage Carthagène des Indes le 4 Décembre, récupération de MARLEY à Santa Marta le 13 décembre 8-) 8-) 8-)

D’ailleurs les modo, comment puis-je modifier le titre de mon poste :?:
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Manard
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Manard »

bonjour,

Un grand merci de nous avoir présenté tes derniers travaux et le passage à la DREAL qui s'est bien déroulé :bravo: , fuat dire que tu devais avoir un dossier béton.

Quel titre voudrais-tu ? Sache que les messages intérieur ne seront pas modifiés, il faut le faire manuellement...

Bonne soirée

Bernard
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Slecq
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Slecq »

en tous cas, félicitations, le rendu est vraiment superbe!
la famille pirate
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Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Manard a écrit :bonjour,

Un grand merci de nous avoir présenté tes derniers travaux et le passage à la DREAL qui s'est bien déroulé :bravo: , fuat dire que tu devais avoir un dossier béton.

Quel titre voudrais-tu ? Sache que les messages intérieur ne seront pas modifiés, il faut le faire manuellement...

Bonne soirée

Bernard
Salut Manard, c'est encore en cours de délibération avec l'équipage. Nous recherchons encore un petit nom qui irais bien à notre camion maison...
Sinon, niveau roulage, ça roule bien et pépère ! Une vrai chicane mobile :) J'ai quand même doublé quelques véhicule qui se trainaient plus que nous :)
Mais depuis que je suis tombé sur la pompe à injection et la Pression Turbo, il roule beaucoup plus souple .

KM 1007, nous somme bien arrivé en Picardie, à coté de Amiens.
Superbe Cathédrale qui vaut vraiment le déplacement.
Si certains Casatroteurs sont du coin...
Arret au mouillage chez mon beau frère, , le temps de finir quelque petits travaux et amener le camion au port, à coté de Anvers.
Slecq a écrit :en tous cas, félicitations, le rendu est vraiment superbe!
Merci, ;)
Et que nous avons gardé le coté déco Ext pour la route; Je doit récupérer du materiel de graphiste de rue fin Novembre sur Paname.
Trottinette
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Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Trottinette »

Je suis totalement impressionné par le travail effectué que ce soit pour l'aménagement mais surtout au niveau des homologations !!!

Très sincères félicitations !!!!
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