L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Plans , photos des travaux en cours, etc
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

En plein R&D pour notre base de vie, je crois que le moment est venu d'ouvrir mon post sur le montage de mon camion, un iveco B80C80, un PL, qui est aujourd'hui en châssis nu.

Nous l'avons pris pour un périple de 5 ans, en condition 4 saisons. :choubak: , avec donc les conditions assorties.

Nous avions un Land 110, lequel nous donnait entière satisfaction, excepter quand ça commence à biser ou que la pluie est là plusieurs jours d'affilé. 6 a bord, c'est 6 à bord du 110 :D .
Nous avions une automie de 10 jours ( Nourriture, et eau a boire, pour la douche ba, il y a que les gens sale qui se lave ^^) :mdr3:

Mais, les enfants poussent, et leurs conso d'eau et de nourriture augmentent.
Nous avions une tente de toit homme made, pour un couchage à 6, lui aussi il commence à se faire étroit, et de plus, après deux trois tempête, et autre caprice de la nature, ba le relevable, c'est chiant quand ca brasse...

Sinon, pour en finir avec les présentation du Land,

Image

Il est équipé modestement : 145 Litre de mazout et 150 litres de flotte, répartis en deux réservoir, un dans la benne, un sous les pieds passager AR,
Un feux cuisson a poste avec un bouteille de 5 KG, 12 casier de rangements, sans compter les filets ici et là, un coffres sous le siège conducteur, un dans le passage de roue AR Gauche. J'y met d'ailleurs moult choses dans celui-ci, 6 Litre d'huile en bidons de 2L, Pieceses rechanges, visserie, crit hydrdon cliket pour les roues

Image

Exemple de ce qui doit entrer dans les coffres...

Rien fait a droite encore... Et deux malle sur la galerie ou il y a le canot' et les doudoune et autre encombrants. Le canot, soit sur le toit soit dans une malle, avec gillet et tout le toutime

Image

Image

T'ite vue que quand on s’installe, ca rigole pas ^^


Un point d'eau , un cantine pour 8 personnes, avec casserole, cocote minute, et tout et tout. La cafetiere a l'italienne; 1 L.
Une tente de toit 4/5 place adulte, 6 avec des gones. Ils on même dormis avec leur cousins et cousines , ont a du monté à 8 plusieurs fois , 2 adultes, 6 gones :shock:

Image

Deux batterie couplé pour avoir un peut de wat, mais a part le convertisseur, et le poste, pas trop de conso non plus. Pas de frigo, le torchon autour des gourdes marche a ravir, et pour la viande, ba on achète en directe...

Il nous a permis d'aller ici,

Image

ou là,

Image

toujours d'aplomb, jamais faiblard. Et pourtant... Il en a vu, des bourbiers, les pistes bien cassante comme cette térible route/piste aux alentours de kolda au Sénégal, ou encore les piste caillouteuse du pays bassari...

Image

A 6 à bord, dans les dunes chargé taquet ( tous plein fait, chargement compris, suis a 3700 kg, sans les souvenirs genre bois, cailloux :ghee: ) c'est du sport.
Quand en plus tu as des passager sur l’échelle et le toit, imagine le truc :pelle: :pelle:

Aller, vu comme j'ai la cosette, mettons nous sous l'arbre a palabre ...

Image


Edit Corrigé, 3700Kg
Modifié en dernier par la famille pirate le mar. 14 oct. 2014 19:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pascal26
Messages : 314
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par pascal26 »

waooouuuuu !!!!!!!

4,7 tonnes, félicitation.

déja le HDJ 100 à 3,5 tonnes je trouvai ça lourd...

en tout cas ça ne t'a pas empêché de partir avec toute ta petite famille :super: :super: :super:

ça me rappel l'époque ou nous partions à 4 dans un PATROL GR court, chargé à bloc mais toujours partant.

la passion du voyage l'emporte sur les difficultés et ça, c'est génial.

continuez comme ça.

pascal
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Non non non, pas 4700 mais 3700, et que pour le land, c'est bien assez, car de retour avec souvenir boue sable et calloux ramenée ( je me monte un collection de sable et pierre ) ca en rajoute encore un peut !

La suite du post après la bectance :lol:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Jaclim »

Z'êtes vraiment de la flibuste, la famille pirate ! Image Pas des chochottes ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
pascal26
Messages : 314
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par pascal26 »

3,7 t c'est déjà pas mal...

la conduite doit s'adapter au terrain, car une bonne ornière et tu
te retrouve avec les chapelles d'amortisseurs au niveau des oreilles :0 :0 :0

mai bon, on connait le refrain: qui veut voyager loin..
Avatar du membre
gradateur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 23:23
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par gradateur »

on se connait d'ailleurs.... et nos gros camions ont été garés dans le même jardin de benj :loll:

tu ne nous as pas mis de photo de 'l'iveco et pourtant je lui trouve une bouille tres sympatrique, il devrait plaire ici aussi...
en tout cas ca fait toujours autant plaisir de voir votre énergie, votre enthousiasme, ca donne de quoi reflechir!

continuez a nous donner envie!
Tony et la petite famille
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

gradateur a écrit :on se connait d'ailleurs.... et nos gros camions ont été garés dans le même jardin de benj :loll:

tu ne nous as pas mis de photo de 'l'iveco et pourtant je lui trouve une bouille tres sympatrique, il devrait plaire ici aussi...
en tout cas ca fait toujours autant plaisir de voir votre énergie, votre enthousiasme, ca donne de quoi reflechir!

continuez a nous donner envie!
Tony et la petite famille
Salut gradateur , oui, pas encore mis de photos, faut dire qu'avec le wifi des bois, j'ai du mal à poster, le message d'au dessus m'as pris trois jour ^^, entre les reconnections, du coup les messages partent en fumé, et moi, suis comme un con...d. devant l'écran :lol:

Mais j'ai depuis découvert le bouton "brouillon", du coup, peut être se soir ou demain pour les planche des plans :modo:
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Salutation tout le monde ;)

Toujours en R&D sur notre ossobuco, nous planchons sur les plans.

Nous resserrons notre Cahier des Charges, et goupillon pour le mieux notre répartition des masses ( réelles, car monté a 9.3t, ca va être dur :lol: ) et arrangeons le profile du camion...

Pour mettre une image au produit, voici donc le camion en question :

Image

Donc le but est de monter une base de vie pour 6 personnes, avec 4 couchages à poste, une bon gros carré, une pièces d'eau intérieur, une protection efficace contre le froids, le stok d'eau doit nous tenir 15 jours, les KM , je part sur 2000 Km d'autonomie. Il faut aussi pouvoir mettre un couchage d’appoint pour les invités de passages, nous prévoyons de partir loin et longtemps, alors, autant pourvoir amener du monde. :ghee:

A l’intérieur, nous devons mettre la cantine pour 8 personnes, des rangements pour les provisions, les nipes, les doudounes, les pompes , le matos scolaires pour les gonnes, le gros de la réserves d'eau.
Bien sur les cartes et guides doivent aussi trouver leurs places :D

Je ne veux pas de gaz à bord mise à part un p'tit réchaud, pour le Cawa à l’extérieur, et en dépanage si la plaque au gazole fait des siennes. Pour le four, on teste en ce moment la cuisine a la Tajine, on fait par exemple le pain comme celà en voyage, alors, pourquoi pas autre choses... :langue3:

Du chauffage et de l'eau chaude, donc une production par GO, ainsi qu'un échangeur Cellule/porteur, pour que le moteur chauffe la cellule, et visse versa les moments ou il fait vraiment froid.Deux point d'eau intérieur ( douche / évier ) et un point d'eau ext. Pour les WC, je me tâte, mais en cas c'est soit dehors, soit dans une boite, qui se vide dehors, façon toilette sèche, mais, j'ai pas de retour concernant celà... Concernant le lavabo, l'évier de cuisine fera, je pense l'affaire, sauf, en cas de petite place trouvé dans la pièces humide. :gene:

Les coffres extérieurs me porteront le stuff pour la camion, mes outils, un établis, les canoés, les gérycanes de gazole ( une bonne 10ene), les souvenirs, ... tout ça tout ça. :pelles:

Voilà ou j'en suis concernant ma R&D intérieur. Mais, comme je fabrique et traites mon faux châssis , je préfère tout prévoir avant, que je n'ai pas à ressouder quelques chose sur les éléments galvanisé :pleur4: .

Ci joint deux trois planches, je nourrirais à mesure.


Image

Le bureau...

Image

Un premier jet, toit relevable, couchette chambre, mais nan, les couchettes prennent trop de place, le toit relevable, j'ai déjà donner avec la tente de toit... de plus, obliger d'ouvrir pour que je tienne debout, et ça, c'est dommage...

Alors, deusième jet, et là c'est déjà mieux

Image

Alors, vite fait, une petite élévation 3d

Image

Les couchages seront sur l'ar, avec un lit double qui enjambe les roue de secours, une cuisine face a la porte, un carré au cul du porteur. Le lit de la table banquette restera pour les invités, notre plumard se déplie du plafond, genre sur coulisse.

avec une vue AR, l'autre est encore en cours

Image

je prévoie un espace pour la chaudière et le compresseur de frigo coté gauche, les coffres AR auront table chaise ext, outillage, canoé et établi.
Pour les roues, manutention avec un p'tit palan a chaines.

Voilà pour l'éssensiel des perplexerie de cette construction. Me reste encore à définir le mode constructif, et que , on peut le voir sur une planche, j'ai déjà une idée :
Faux châssis bridée en 8 Pts ( 4 a gauche, 4 a droite) , Tube de 80 mm formé a chaud
Les contours de la caisses seront en Tolle de 3mm pliées, renforts Ohméga pour le plafond, en Z pour les parroies. On peut avoir une idée de l'ossature de la caisse sur une des planches.

Avantage , pas de tube creux, puis, en 3mm, ca me fera une coquille autours haud, donc 5mm d'épaisseur, les traverses en 70 mm ( 80mm-le rayon du bord du tube) pour de la bonne soudure.
Les liaisons faux châssis/ bord extérieur, je ne sais pas encore, soit du UPE, soit du Z, a voir en fonction de la solution de plancher retenue.

Les panneaux seront de l’extérieur Couleur/Résine+ mat de verre/CP 15mm/ 2 Styrodur 25 mm croisée/ CP 15 mm/ Vernis.
Ceux ci seront vissé collés à la structure.

Voilà pour la cogite, à vos remarque :mrgreen:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Manard »

Bonsoir La Famille Pirate,



Effectivement ça cogite dur sur la cellule et vous avez raison de faire des plans et dessins en 3D vous vous rendez mieux compte des espaces et des possibilités d'aménagements. Pour le faux châssis en acier galvanisé, perso je le ferai d'abord sans le galvaniser et tout à la fin quitte à déposer la cellule, le faire galvaniser. Je pense que jusqu'au dernier moment il y aura toujours quelque chose à accrocher dessus ou à souder. Coté isolation avec 50 mm je pense que ça vous protègera bien du froid particulièrement. Avez-vous vu le post sur la famille "Itinerrance" : nous-avons-croise-l-equipage-itinerrance-t3144.html" , il y a lien vers leur site avec un système de montée et descente du lit qui semble bien. Ils voyagent à deux adultes et trois enfants.

Bonne soirée et poursuivez vos plans d'aménagements, ce n'est pas du temps perdu

Bernard
Image
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Bonsoir,

Oui, je pense aussi traiter le tout après un montage a blanc , c'est plus sur ^^
Le camion est bien pensé, mais aussi, beaucoup plus gros. Notre porteur n'est qu'un 9t3, avec un empattement de 3.2m.

La cellule fera 3665mm par 225mm par 220 de hauteur, et que je suis dans les cotes maxi...

Je calibre mes installation électrique et chauffage, pour valider leurs emplacement. Mais, je buche sur la conso vrai d'un frigo a compression.
Je vais le construire comme un frigo de bateau, ouverture par le dessus, le froid reste au fond. Et utiliser un petit compresseur externe, monté en déporté .
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par distran »

Salut
Pourquoi un compresseur déporté ?
Un Engel de 42L consomme dans les 45W, un vitrifigo porte devant de 65L le double quasiment.
phil
mazinger

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par mazinger »

c 'est vrais qu'un frigo bac vas consommer beaucoup moins pas con
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Bien la salutation tout le monde!

La maison étant finie et en vente, je poursuit ma cogite sur notre éléphant.
Après moulte essais et modélisation, le projet évolue et commence à ressembler à nos attentes... du moins sur papier :lol:

La première mission a été de déterminer la résistance à la torsion du châssis et de choisir le fameux système de fixation.Pivot Trois point, pivot AR, pivot AR cabine, Losange, Riide, semis rigide, ressort....
Après être monter sur tout les talus du coin, et regarder sous tout les angles les différents camions de chantier en action, j'ai remarqué plusieurs chose....
Un châssis a vide sa bouge, en charge, c'est plus pareil....

En effet le châssis à vide est souple, malgré ses dimensions de 80x210 mm et ses 8 mm d'épaisseur. Mais par contre une fois bridé, par exemple au niveau du moteur, l'envie de se dandiner est bien moindre, de même lorsque le châssis est en charge. Alors oui, un système qui laisse le châssis libre, bien sur qu'il vas se tordre, dandiner du croupion et flatter le montage sur pivot. Ba oui, il est libre :mrgreen: Le lames ne bougeront points, les amorto profiteront de seulement 10% a 20% de leur débattement. PAie ton char a la conduite :lol: .
De plus, le pivot a l'ar ne me convainc pas pour plusieurs raison:

Le châssis bouge beaucoup , je vois une usure/fatigue du métal au niveau de l'entrée de charge ( juste après les fixation de la boite, la ou le châssis commence a vriller, car avant, entre les fix moteur et boite, il ne bouge pas)
Un Pivot sur l'AR, dangereux en cas de coup de volant , mordage d'accotement, entrée de virage trop vigoureuse. En effet, je me dit le transfère de charge au niveau du pivot vas mètre en tension les fixation de la cabine, ce qui a l’extrême pourrais délester la roue AV

Enfin, voila, face a ces cojitations mes choix se porte sur trois types de liaisons : Losange, le brider en dur, le semis flex :mrgreen:

Pour les losange, le gros moins est la complexité, les cout de fabrication et les 150 mm de hauteur à rajouter. Il en est de même pour un montage en trois point.
Le rigide, ba trop rigide tue le mobilier , ou alors il me faudrait construire de manier cossue, et ce au détriment du poids.... Oui, j'ai un éléphant, mais a choisir 200 kg d'acier ou deux enduros de charger, bas je saute sur les enduros :lol:

Alors me reste la solution du semis rigide. bonne bride au niveau des roue AR, un silentbloc sur l'AR et de la rondelle Belleville au niveau de la cabine. J'ai rien inventer, c'est la solution la plus courante que j'ai relever sur les camions que j'ai croisé.

Tites photos en tests de torsion, on vois bien sur la première la déformation du châssis alors que sur la deuxième, malgré la roue a 50 cm du sol, bien moins de torsion.... effet de charge

Image

Image


La suite du projet et les image de interieur apres le café....
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Bernard52 »

la famille pirate a écrit :... Un châssis a vide sa bouge, en charge, c'est plus pareil....
hum... oui et non...

Si tu mets un camion chargé en croisement de ponts, il va se vriller, et je dirai même plus en étant chargé! - Car à vide il lève une patte.

Je partage le reste de tes remarques et pense que ta solution avec rondelles Belleville est bonne.
=> Met assez de "débattement" dans les rondelles.

Bonne continuation !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Bernard52 a écrit :
la famille pirate a écrit :... Un châssis a vide sa bouge, en charge, c'est plus pareil....
hum... oui et non...

Si tu mets un camion chargé en croisement de ponts, il va se vriller, et je dirai même plus en étant chargé! - Car à vide il lève une patte.

Je partage le reste de tes remarques et pense que ta solution avec rondelles Belleville est bonne.
=> Met assez de "débattement" dans les rondelles.

Bonne continuation !
Je dirais oui et non aussi :lol:

A vide, ca représente quand même 1T4 sur l’essieu AR.
J'ai été voir un carrossier de mon coin, un Renault était en teste de torsion, comme tous les camion, ca vrille bien . Le même avec la benne non chargée, le poids et la rigidité du faux châssis fais que les lames et amorto bouge plus que le chassis...

Mais oui, il faut veiller à laisser du jeux que cela puisse bouger, mais il me semble que de laissé libre à l'AR de la cabine a l’avantage de représenter moins de course libre
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Aller, café bu, je continue mon exposé :D

Donc, le cahier des charges stipulait 4 couchettes a poste, et une chambre parentale hors du carré de repas. Je souhaite garder cette place pour les occasion ou le dépliage de la tente est impossible et pour pouvoir embarquer des convive :lol: Mes dernier plans ne satisfesaient t pas mes petit mousses car il y avait que 3 couchettes. De plus, ca nous enlevait un accès AR que je souhaitait pour les sorties de secours.

Alors, on a refait et re refait les plans jusqu’à arriver a mon idée de base , a savoir 4 couchettes, convertible en coin de travail pour les devoirs scolaire. ( 4 enfant trois niveaux, et moi qui doit reprendre l'école, il faut de la place quand ca travail :diable: :diable: ) douche entre les deux et carré a table papillon

Niveau plans cela donne ça, pardonner le manque de lisibilité des mes planches, j'ai fait ça vite fait.

Image

Avec le carré coté porteur, le coin douche qui se fermera avec une cloison rabattable ou un truc comme un volet roulant. Rangement dans les couchette, H2O sous les lit du bas pas de lavabo, et une distribution d'eau chaude que sur le coin douche.

Le faux chassis est dessiné, il me reste a modéliser la réserve au niveau du filtre a air.

Image

Et en intégration :


Image

La je me dit, oula, c'est quoi ça !!!! non pas possible, je ne peut pas garder cette ligne. Trop de porte a faux, trop long, ca va pas. Il me faut couper de bien 50 cm....
Après avoir tourner autour du pot, je me suis dit, aller, il faudrait faire sauter se rajout de cabine. En plus il est véroller par la rouille et en plus, la découpe de cabine serait faite !!!
Hop, intégration pour valider au moins le visuel....

Image

Rien a dire, beaucoup mieux !!!! Mon choix est donc fait, se sera sans la rallonge de cabine.

J'ai donc continuer sur cette optique, et poursuivi ma modélisation.
Donc le projet de construction ressemblera a cela. Il me reste l'intégration des l'elec a faire, du chauffage.

Image

Image

Image

Image

Maintenant, je buche un peut sur un point, à savoir le mode constructif de mes cloisons.
J'ai vu un poste de def 130 sur la réalisation d'un toit de bateau en CP 5MM, j'ai trouvé ca bleufant, d'autant qu'il à utiliser du sapili

Mon idée du début était une peau de CP 10 mm essence de boulot avec une couche de mat et de résine, finition gelcoat, 50 mm stirodur( en deux couche de 25 mm) et une couche de CP vernis à l'interieur.
MA question est pour l'assemblage de mes panneau.
Monté sur une armature en tube acier est alléchante, mais quid du poids et de l’oxydation de ces dernier ainsi que la fixation des panneau ???

Et il me faut définir ce point avant de contacter IVECO franque pour ma demande de porte a faux car, bien sur, cela joue sur le poids de ma construction, donc des emplacement du centre de gravité....

A vos remarque :arrow:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par euro6 »

Bonjour,

joli travail de modélisation ! (quel logiciel pour la conception ?)
Très jolis croquis préparatoires !
Et belle démarche de conception !

Le passage cabine se fera donc par-dessus la banquette avant, je suppose, à moins que le salon en U ne soit réduit à deux banquettes latérales ?
La cabine une fois raccourcie se posera le problème des places passagers dans la cellule, à la fois en termes technique et d'homologation...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Bernard52 »

la famille pirate a écrit :...
Mon idée du début était une peau de CP 10 mm essence de boulot avec une couche de mat et de résine, finition gelcoat, 50 mm stirodur( en deux couche de 25 mm) et une couche de CP vernis à l'interieur.
MA question est pour l'assemblage de mes panneau.
Monté sur une armature en tube acier est alléchante, mais quid du poids et de l’oxydation de ces dernier ainsi que la fixation des panneau ???
Afin de gagner le maximun de poids sur mon Brutt, j'ai acheté des plaques chez ce fournisseur.

http://www.4x4-innenausbau.de/

Il y des plaques stratifiées en 7 et 9.5 mm d'épaisseur plus tous les accessoires de montage.
Un des avantage est la qualité du stratifié. Quasi inrayable et pose rapide (pas de stratification/peinture).

Beaucoup de Defender et de Land Cruiser utilisent ces panneaux et profils d'alu pour l'assemblage de leurs mobiliers.

Une option ?
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
casa01

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par casa01 »

euro6 a écrit : La cabine une fois raccourcie se posera le problème des places passagers dans la cellule, à la fois en termes technique et d'homologation...
+1 je te déconseille de raccourcir la cabine.

A ce tarif la revend ton os a moelle et rajoute un 80.17 en simple cabine, y en a plein les casses a vendre
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

fredo44 a écrit :
euro6 a écrit : La cabine une fois raccourcie se posera le problème des places passagers dans la cellule, à la fois en termes technique et d'homologation...
+1 je te déconseille de raccourcir la cabine.

A ce tarif la revend ton os a moelle et rajoute un 80.17 en simple cabine, y en a plein les casses a vendre
Je vais voire ça a l'avenir, car entre demander une découpe de cabine et déposer une rallonge, même combat. Le mien, ce n'est pas un double cabine d'origine, mais une rallonge réaliser par Sides, un carrossier pompier : Porte en bois, assise dos à dos, soudures collage de petite traverse et.... maxi découpe de la cabine d'origine.
Je monte faire un ptit tour d'iveco cet aprem. Je prendrais des photos pour imager mon projet. :frime:

Bernar, pour les plaques, je ne sais pas trop ou chercher, je capte nib. ::d
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Salut tout le monde!!

:pelles: , oui, un ans c'est écouler depuis ma dernière intervention, faut minimum la pelle ;

Donc, depuis tout ce temps, le projet de bougeotte avance. La maison est vendue, j'ai passé mon permis PL, et commencer à voir par où on part....
Le voyage à donc commencer !! , Donc on se gave de livre de voyage et autre road trip. les bouquin de la bibliothèque du voyageurs sont un vrais plaisir à lire, et je me propulse dans ces destinations qui me font rêver depuis toutes ces années...J'ai des fourmis dans les pieds !!!!

Paralelement, nous avons peaufiné notre projet de maison sur roue et resserré le cahier des charges du camion, en ressortant nos différents carnet de voyages, afin de bien ciblé nos besoins.

Donc, exit ces idées de tout couper. On garde les deux petites places ar, en cas de passagers momentanés ou guides embarqué, cette vérue fabriquée pour les pompiers nous sera bien utile.
De plus, nous voulions pouvoir tenir tous dans le camion pour certaines occasion ( frontière, lieux non safe, ...)
Pour continuer avec le porteur, la cabine doit pouvoir aussi permettre d'avoir un pièces en plus. Je prévois un maximun de chose en double emplois, pour le poste de pilotage, ce sera la table a carte ainsi que le bureau de travail pour mes activités de dessinateurs, mais aussi poste de navigation et de communication.
Elle devra aussi être chauffée en même temps que la case, car il y aura une ouverture entre les deux espaces...
Sans oublier les differents rangement de papiers et pharmatie qui devront aussi se trouver dans la cabine ... :mrgreen:

Voilà pour la cabine, continuons avec la case.

Le point important à été les couchette des moussaillons, aux nombres de 4 et a postes.
Elles devront ---etre convertible pour avoir un carré de travail pour les devoir,
---avoir une ouverture par couchette,
---avoir des rangements, :frime:
---un petit coin a merdier,
---De la lumiere ::d
Voila pour les couchettes des momes, maintenant celle des parents...
Le couchage ne doit pas pénalisé celui qui n'arrive pas a dormir, et je ne le voulais pas dormir dans le carré de la table a manger. Et oui, sinon, pas de lit a poste ( et oui, pas envie de trop manutentionner)
Donc, on a arrêter notre choix sur un toit relevable. Cette solution nous permet de conserver le couchage convertible en cas de visite de la famille, mais aussi en cas d’impossibilité d'ouvrir la rehausse

Pour la salle de bain, je ne voulais pas d'une pièces complètement dédiée à ça. Je veux dire, pas une pièce fermée, je trouve ca dommage de passer 1m² juste pour 5 min par jours...
Donc, la e douche et WC est en faite dans le passage de l'ouverture AR. Un cahiboti sur receveur plus bas que le sol assurera la récupération de l'eau. Pas de lavabo, l’évier et le point d'eau ext. feront la maille pour se brosser les chicots? Pour les toilette, j'avoue être vraiment bluffer par les toilette sèche, donc je pense m’arrêter sur cette solution.

Pour le reste, cuisine en angle papillon, réchaud Colman essence pouvant servir int/ext ( j'ai croiser pas mal de voyageur équipé avec ça, le principe me plait, pas chère, simple, ) le frigo en électrique, avec ouverture sur le dessus, un évier avec pompe au pied, comme les bateaux. Et des rangement caler un peut de partout.
Une resserve de 350 litres pour l'eau. Pourkoi 350 ? c'est simple, en cas de coup de chaud ( on a eu chaud en lybie, ou en Mauritanie..), j'ai vu en qu' pouvais aller jusque 6 litres d'eau par personne/jour
Donc, 6L X6pers = 36 litre par jour, X 10, on arrive a 350 litres .
10 jours, c'est le minimum de tranquilité. Notre dernier voyage en Afrique de l' 60 jours de voyages, on a passer 8 nuits en camping.... 8-)

Voilà pour les grandes lignes. Bien sur, dehors se ne sera pas en reste coffre, matos d'activite, moto, mais vu le pavé, j’arrête là, je mettrais les photos ce soir, la j'ai le semis auto qui chauffe.

Au programme, fiabilisation du porteur, reprise de point de rouille, renfort....

A vos remarque pour ce cahier des charges !!
La bonne journée!
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par Bernard52 »

.
Cool que les choses avancent, bons préparatifs !
la famille pirate a écrit :...Voila pour les couchettes des momes, maintenant celle des parents...
Donc, on a arrêter notre choix sur un toit relevable.
Est-ce que tu veux dire une "tente de toit" comme sur un de tes croquis?

Quelle sera la longueur de ton porte-à-faut ? Point critique...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par cled »

Bonjour,
je n'avais pas repérer ce post, bravo pour les dessins et 3D c'est superbe, vous aurez un magnifique engin
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
thierry35
Messages : 268
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 11:33
Localisation : Sud de Rennes et souvent dans les vosges

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par thierry35 »

Bonjour,

Une sacrée installation, je vais suivre ce post, juste une chose,super le montage sur la porte arrière du 110 je crois que je vais te copier :oops:
Bonne continuation
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: L'os à moelle, le 80-17 de la famille pirate

Message par la famille pirate »

Bien le bonjour tout le monde :mrgreen:

Avant de commencer la cellule, je fait le tour du porteur pour etre tranquille.
Donc, dépose de ce qui ne sert point, et traque de la rouille....

Image

Les passage de roue présente des traces d'oxidation bien prononcée :?

Image

Du coup, pas de demis mesure, j'ai sonder le moindre cort creux, armé de ma massette et de mon tourne vis...
Et vas y que ca gratte, que ca persse, plus je gratte, et plus je me dit que j'ai bien fait....

Image

Image

En effet, je me voyais mal enchainer la piste avec un caisse qui a souffert comme ça.
Traban ayant insisté a plusieurs reprise quand a la faiblesse du point de levé de cabine, j'ai été vigilant su ce point.

Image


On vois bien qu'il y a eu une reprise du plancher, la structure n'est pas d'origine, y en a un qui a du faire une connerie avec le verrin de cabine...
alors, on gratte, on enlève les joint, on découvre....

Il est vrai que la carrosserie laisse un peut a désiré. En effet, les tolles sont extrêmement fine, plus que du merco, c'est sur.
C'est pas que c'est fragile, mais la moindre vulnérabilité se paie par de ma rouille perforante. De plus, le véhicule étant destiné a des fin industriel, les finition des rajout des pompier laisse quand meme a désirés... Tolle mal ajustée, profilé non ébavuré, non peint, non protéger.

Image
Exemble, profillé 40X20 qui prolongeait la cabine... On vois bien qu'il n'y a pas de peinture....

De plus, pour mon cas de passage de roue bien manger, je m'appersoie que c'est a cause des trous d'évacuation qui étaient bouchés au joint.
Du coup, l'eau est entrée, mais jamais ressorit. Enfin si, en mode choux fleur :lol:

Image

Qu'a cela ne tienne, on virre tout, et on chek tout !! J'en profite pour repercer les traverses pour que l'eau s'évacue bien.
Du coup, je pense que je vais m’orienter par un traitement au transformateur de rouille ( genre ferrose ), et traitement des corps creux au rustol.

J'ai aussi lever une anomalie de construction pour l'arceau, mais ça, j'en parle ce soir, là, j'ai le semis auto qui me démange !

Au programme, rebouchage, gousset de reprise, fermeture des trous de planché, soudure du tunel, ...


Image

Trop beau c'camion ^^, enfin, il le sera plus une fois fini


Dailleur, j'ai pas buller hier, et j'ai fini un des passage de roue. Apres 1 semaine de labeur et destruction, ca fait du bien de voir ça

Image

La meme sur l'autre roue, et se sera bien, plus boucher les trous de rivets pop, et reprendre l'arceau, placer des gousset de reprise, et puii.. :arrow: Go, j'ai du boulot !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »