Dernier chapitre (mais si vous insistez, je trouverai bien 2 ou 3 bricoles à vous montrer en plus, en bonus !) : l’électricité.
Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas mon activité préférée, mais il faut bien s’y mettre. N’étant pas un pro, loin de là, je ne vais pas révolutionner les connaissances, il s’agit d’une installation très basique.
Dans mon VW de 1988, pas de 2ème batterie, juste un branchement 220V extérieur et un transfo pour avoir du 12Vsur un allume-cigare, une petite glacière électrique à effet Peltier, mais les temps ont changé… Désormais, le 12V doit alimenter les téléphones, la tablette et la liseuse, les piles du Canon doivent être rechargées régulièrement, bref, il faut s’équiper sérieusement.
Donc première chose à faire, acheter une seconde batterie, même si ça ne m’enchante pas particulièrement de rajouter d’un seul coup presque 25kgs, alors qu’on cherche toujours à faire simple et léger…
Classiquement dans le Def., il faut déplacer la batterie moteur pour dégager de la place sous le siège conducteur pour pouvoir loger la batterie auxiliaire.
La place est comptée dans les 3 dimensions, pas question de mettre une grosse batterie, on se contentera d’une Varta Pro Leisure LFD 75Ah qui a la dimension parfaite, elle laisse même la place pour la cale métallique (pour le changement de roue) et pour le cric d’origine, seule la barre de cric et la clé pour démonter les roues doivent déménager pour trouver place le long du siège conducteur, côté porte.
Pour bouger la batterie principale, il faut la surélever (elle est dans une fosse) mais pas trop, pour pouvoir la glisser jusqu’au bord de son coffre. Ensuite, on peut caser la batterie auxiliaire, fixée avec une sangle par sécurité : pas bien compliqué sur le principe, mais assez pénible à réaliser car ça se joue quasiment au millimètre : pour faire les ajustements, il faut mettre et enlever les batteries plusieurs fois, pas besoin de passer à la salle de muscu !
Les 2 batteries sont reliées par un coupleur séparateur Scheiber, installé au plus près, dans le coffre, entre les 2 batteries. Un testeur double fixé sur le devant du coffre, sous l’assise conducteur, permet de vérifier l’état de charge.
Pour le 220V, j’ai placé une prise P17 dans le passage de roue arrière (en cas de passage de gué répétés, il faudra faire attention à l’étanchéité), qui amène le courant dans le coffre situé sous le siège passager qui contient toute l’électronique du Def. Il y a de la place, ce coffre va donc recevoir le chargeur de batterie Victron BPC 12/7 à 4 phases.
Sur le devant du coffre, juste sous l’assise passager, une prise 220V et un interrupteur pour commander le chargeur, avec les voyants de contrôle (désolé, je sais que ça fait tâche, mais ma perceuse a ripé…)
Pour la distribution du courant dans le véhicule, comme tout l’aménagement est amovible, j’ai opté pour un tableau de prise type allume-cigare, tous les appareils électriques sont branchés par ce type de prise : le frigo, l’éclairage d’auvent, la pompe électrique de douchette et la prise 12V sur le meuble lingère. Il suffit de débrancher les prises et on peut retirer le mobilier. Il reste 2 prises femelles disponibles pour rajouter éventuellement d’autres appareils.
Bien sûr , ces prises sont protégées par fusibles et interrupteurs (tableau Scheiber).
Pour installer ce tableau, je me suis orienté vers une rehausse de Cubby Box, qui contient aussi les prises A-C supplémentaires pour la cabine et un transfo 12/220 (180W pur sinus) pour brancher un ordi portable par exemple, ou le chargeur de piles sur le 220V.
La rehausse est construite en CP recouvert de skaï et fixée au châssis par les vis d’origine de la Cubby Box.
Sur le couvercle de la rehausse, la Cubby Box est solidement fixée, en retrait pour ne pas gêner le maniement du levier de vitesses. Ce positionnement en retrait permet aussi le blocage du frigo WAECO situé juste derrière. Côté confort, la hauteur est parfaite pour poser le coude droit pour une conduite tranquille, le levier de vitesses tombe pilepoil sous la main.
Pour l’autonomie, je pense que bien que la batterie auxiliaire ne soit pas très puissante, il ne devrait pas y avoir de problème : hormis le frigo, nous n’avons pas d’appareils gros consommateurs, type climatisation ou chauffage. Néanmoins, j’envisage la pose d’un panneau solaire, l’installation est prête pour le branchement.
Voilà, nous avons fait le tour de cet aménagement, conçu pour une utilisation « soft », il ne conviendra donc pas aux grands baroudeurs (les veinards..) présents sur ce forum qui partent en toutes saisons, qui ont besoin de plus d’autonomie et qui ont des contraintes de robustesse plus élevées.
Mais pour ceux qui, comme moi, font une utilisation modérée de leur véhicule dans des contrées dites civilisées, j’espère qu’ils trouveront quelques idées pour aménager leur véhicule.
De mon côté, fabriquer cet aménagement a été une grande satisfaction (je ne suis pas du tout du métier), et surtout, le partager avec vous a été un vrai plaisir, merci pour toutes les remarques et vos encouragements.
Et bravo à tous pour la qualité de vos réalisations, certaines m'ont littéralement "scié", et la convivialité de ce forum.
Si certains ont des questions plus précises sur la fabrication ou autre, qu’ils n’hésitent pas à les poser.
En attendant, vous aurez quand même droit à un petit bonus, et après mes « vraies » vacances, je posterai un retour d’expérience sur l’aménagement.
Christian55