Le Sprinter de Coco et Michel

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par AFRICATOY »

...euh... c'est de cela dont je parlais : :rouge:
Image
(parfois, je me giflerais ! :/ )
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Ça, c'est le robinet du filtre Katadyn qui est sous l'évier, pour l'eau de boisson ;)
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
troubadour
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:09
Localisation : Angouleme CHARENTE

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par troubadour »

AFRICATOY a écrit :...euh... c'est de cela dont je parlais : :rouge:
Image
(parfois, je me giflerais ! :/ )

pfffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!! :mdr1: :mdr3: tout faux !!!! :mrgreen: :mrgreen: y 'en a qui ne lisent pas tout ou qui ne suivent pas !!!!
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour à tous,

Petit tour au Maroc pour valider le véhicule et son aménagement.
Mais, ça ne se passe pas toujours bien ! Panne d'embrayage à la frontière espagnole > retour à Pau chez Mercedes pour le faire changer.
A présent, nous sommes coincés à Marrakech depuis vendredi pour une autre panne : la sonde d'air.
La pièce étant introuvable au Maroc (la dernière a été vendue en 2004), nous l'avons commandé en France mais on n'espère pas l'avoir avant une semaine...
Elle coûte quand même 500 € :shock:
Notre esprit vagabond et itinérant en prend un coup !

Sinon, pour être positif : les ressorts montés à l'avant nous réhaussent de 5 cm et la suspension pneumatique à l'arrière est tout simplement géniale pour les passages difficiles.
Mais sur route, pas plus 1,5 bar dans les boudins.
C'est un bon franchisseur pour sa catégorie.
Seul l'embrayage automatique (boîte de vitesses automatisée Sprintshift) est déplaisant.
Nous sommes malgré tout enchantés.

Amitiés de Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par blot christian »

Tandem03 a écrit : La pièce étant introuvable au Maroc (la dernière a été vendue en 2004), nous l'avons commandé en France mais on n'espère pas l'avoir avant une semaine...
Elle coûte quand même 500 € :shock:
Bonjour Coco et Michel
dur dur effectivement! on espère qu'il n'y a pas de frais d'importation au maroc,

profitez bien du pays quand même
amitié
christian et Armelle
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par zebulon54 »

Bonjour Coco et Michel
Je redécouvre vos aventures et mésaventures avec votre Sprinter
Quand je pense que le 11/05/14 je vous disais "Tu pourras je pense écrire un roman feuilleton sur ce Sprinter à rebondissement " je n'avais pas imaginé qu'il y aurait plusieurs tomes .
Je n'avais pas suivi la mise en place de ressorts additionnels à l'AV ; de quels ressorts s'agit ils ( désolé si j'ai loupé un épisode)
De mon coté j'ai attaqué les premiers chapitres ... en espérant que ce sera plutôt une courte nouvelle qu'une encyclopédie en 20 volumes .
Bon courage et profitez bien du Maroc qui est un très beau pays pas loin de chez nous .
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour Armelle & Christian,

Non, pas de frais d'importation.
On vous imagine dans les starting-blocks et on vous embrasse.


Bonjour Zebulon,

J'ai zappé la fin de mon aménagement sur le forum... Peut-être un peu pressé de partir :mrgreen:
Oui, j'ai monté des boudins Dunlop à l'arrière et des ressorts à l'avant (vendus par la même personne pour... je crois me souvenir de 420 €).
Je suis très satisfait de ça, sauf le compresseur pour les coussins qui est petit et bruyant.
En rentrant, je mettrais une réserve d'air qui permettra aussi d'avoir une pression correcte à la souflette et de gonfler plus vite les coussins (il faut environ 2 bonnes minutes pour passer de 1,5 bar à 6 bars).

J'espère que pour toi, tu te limiteras à "une nouvelle brève". Où en es-tu ?

Amicalement,

Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
4x4NO85
Messages : 906
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 08:30
Localisation : noirmoutier (vendée)

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par 4x4NO85 »

Salut les Jeunes!
Avec ce qu'il va vous couter ce véhicule, vous auriez presque pu en acheter un neuf!

Il y a plein de choses à voir à Marrakech, ça tombe bien...
Biz à vous
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour Jean-Marc,

Presque... Mais on ne voulait pas de véhicule en Euro 4, 5 ou 6 !
Au camping, il y avait 2 hdj80 à côté de nous. Rien que le son des moteurs !!! J'en frissonne !

Bises à vous deux de Coco et Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par jes »

Bonjour Coco et Michel
Que de péripétie :shock: il vous en fait voir votre merco :evil: mais il faut se dire que c est que du matériel , et que tout va finir par s arranger
tu as fait un super travail tu va finir par en profiter sereinement
bon courage
A+ jes et vero
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par distran »

Salut vous deux
Oui, ça doit être dur après le B110
Mais il est "bo" et la fiabilité va viendre !
A bientôt
phil
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par blot christian »

Bonjour Coco et Michel
par une de ces subtilités dont l'informatique a le secret, nos contacts hotmail ont disparus, et on n a plus votre adresse exacte,
On vient aux nouvelles en espérant que le fourgon tient maintenant ses promesses, et sans doute que vous profitez du maroc
nous on se lisse vivre... ici c est pas difficile
amitié a vous ceux
Christian et Armelle
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour Armelle & Christian,

Réponse par email.

Bises & amitiés de Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Ce que vous n'avez pas encore vu dans l'aménagement de notre fourgon :

La chambre, avec 2 lits de 186 cm x 72 cm sauf un qui est légèrement coupé au pied.
2 marches pour accéder aux lits servent de coffres.
Un morceau de plastique transparent issu d'un auvent de caravane, fixé sur son pourtour par du velcro, étanche de la poussière.

Image

L'espace repas (que je n'ose plus appeler "la salle à manger" - certains comprendront :mrgreen: ).
On met les pieds sur le coffre à outils. Avantages : répartition des poids et les avoir sous la main.

Image

J'ai fait pesé le véhicule, en configuration voyage mais sans le passager :
- Essieu avant : gauche 822 daN, droit 771 daN, total 1593 daN (autorisé 1750 kg)
- Essieu arrière : gauche 1058 daN, droit 946 daN, total 2004 daN (autorisé 2240 kg)
- Total : 3597 daN (autorisé 3500 kg)

Il faudra que je cherche à l'alléger un peu et à mieux répartir l'arrière, mais le résultat est satisfaisant.

Bonne soirée,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Jaclim »

Tandem03 a écrit : ...On met les pieds sur le coffre à outils. Avantages : répartition des poids et les avoir sous la main.
Oui, c'est pratique d'avoir les poids sous la main ! Le matin, au p'tit déj', un peu de muscul' ! :happy1:
:lol: Que pour "de rire !" :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
4x4NO85
Messages : 906
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 08:30
Localisation : noirmoutier (vendée)

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par 4x4NO85 »

Sans le passager qu'il dit le gars!
Tu vas voir, Coco, que ça va être de ta faute s'il se plante!
Pourtant, pour que tu maigrisses, il faudrait que tu perdes un os! Ce n'est pas le cas de tout le monde, n'est ce pas? :lol:
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Le 17 septembre 2014, j'écrivais :
Tandem03 a écrit :A présent, nous sommes coincés à Marrakech depuis vendredi pour une autre panne : la sonde d'air.
La pièce étant introuvable au Maroc (la dernière a été vendue en 2004), nous l'avons commandé en France mais on n'espère pas l'avoir avant une semaine...
Elle coûte quand même 500 € :shock:
Mais je n'avais pas dit la suite : suivant le diagnostic de MB à Marrakech et ma commande en France, cette sonde arrive après 13 jours, je la change (2 vis) et je constate que la panne n'est pas résolue :|
Je retourne chez MB qui se repenche sur le problème et conclue que la panne ne vient pas de là, mais d'une durite d'air qui est coupée :rougefaché:
Évidemment, la durite n'est pas disponible au Maroc :!: Je la commande en France et la reçois 8 jours après.

Bien sûr, j'ai remonté la sonde d'origine qui marche toujours très bien.

Si je rebondis sur cette affaire plus d'un an après, c'est parce que j'ai obtenu de MB Marrakech un aveu de mauvais diagnostic et qu'après avoir renvoyé ma pièce neuve à MB Casablanca (stock des pièces pour le Maroc), je viens d'être remboursé de mes 520 € (pièce + port) :bravo:
Comme quoi, je suis patient et pugnace :mrgreen:

Amicalement,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Ah oui... là aussi il y a un p'tit changement...
Tandem03 a écrit :J'ai fait pesé le véhicule, en configuration voyage mais sans le passager :
- Essieu avant : gauche 822 daN, droit 771 daN, total 1593 daN (autorisé 1750 kg)
- Essieu arrière : gauche 1058 daN, droit 946 daN, total 2004 daN (autorisé 2240 kg)
- Total : 3597 daN (autorisé 3500 kg)

Il faudra que je cherche à l'alléger un peu et à mieux répartir l'arrière, mais le résultat est satisfaisant.
Bon... j'ai remplacé le siège homologué SCORA par un coffre de rangement qui sert de siège juste pour les repas.
Il est amovible, 3 vis à enlever et je remets le siège. Gain : 26 kg.

Image
Et puis j'ai supprimé quelques outils, les copains en ont toujours :P

OK, :jesors:
4x4NO85 a écrit :Sans le passager qu'il dit le gars!
Tu vas voir, Coco, que ça va être de ta faute s'il se plante!
Pourtant, pour que tu maigrisses, il faudrait que tu perdes un os! Ce n'est pas le cas de tout le monde, n'est ce pas? :lol:
Jean-Marc > j'ai changé sa nourriture : on ne voit plus les os :mrgreen:

:aille2: non, Coco, pas sur la tête....

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Pierre »

Michel je ne voulais pas polluer ton post, mais tu as écrit:

Si je rebondis sur cette affaire plus d'un an après, c'est parce que j'ai obtenu de MB Marrakech un aveu de mauvais diagnostic et qu'après avoir renvoyé ma pièce neuve à MB Casablanca (stock des pièces pour le Maroc), je viens d'être remboursé de mes 520 € (pièce + port) :bravo:


C'est tout à leur honneur, et il m'est arrivé une aventure un peu similaire en Afrique.
Arrivés le 3 octobre 2013 du Malawi en Zambie, près de la frontière, nous désirions changer 2000 US dollars à la banque Zanaco de Lundazi en monnaie locale. Comme le maximum de change possible est de 1000$ un ami et moi présentons notre passeport dont l'employé prend une photocopie avant de nous donner les billets.
Repas dans le "bistro" du coin et départ par une piste vraiment hard vers North Luwangua que nous n'atteignons que le lendemain, et là nous nous apercevons que nous avons probablement oublié nos passeports à la banque.
Pour faire bref nous ne pouvions pas revenir sur nos pas d'autant qu'il nous a fallu une semaine avant d'avoir confirmation par téléphone avec la banque que les passeports étaient bel et bien restés dans la photocopieuse à notre départ :pelle:

Comme nous ne voyagions pas dans nos propres véhicules et qu'un retour aurait été très fastidieux et onéreux, décision fut prise que seuls Bruno et moi allions revenir sur nos pas en taxi par une autre route plus longue mais plus roulante. Après discussion du prix pour la voiture et l'essence le chauffeur nous a conduits dans la journée à Zanaco par la route presque partout goudronnée (617 km aller et retour tout de même pour un coût total de 520 US$ :rougefaché: ) pour récupérer les précieux sésames.

C'est alors que le directeur de la banque fut très étonné que nous soyons revenus de si loin en taxi !!! et quand il a appris le cout de cette bévue il a admis que la banque avait sa part de responsabilité car les passeports auraient du nous être rendus lors de a remise des devises.
Et je l'ai vu établir quelques écritures avec un employé, disparaître dans son bureau puis revenir en me tendant 1300 Kwacha (260 US$) soit la moitié de notre dépense de taxi :bravo:

J'ai raconté cette affaire à plusieurs employés de banque français, qui me croient bien sur, mais ne se sentaient pas prêts à avoir un comportement analogue dans un cas identique :/ :nono: :modo: :triste1:
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Alors voilà, je l'ai faite... Une cloison pour séparer le poste de conduite de la partie habitacle, pour le transport en bateau.
En 3 panneaux d'Euro ACP Lite de 3 mm d'épaisseur. C'est comme le Dibond, mais c'est une autre marque moins chère, parce que les 2 feuilles d'aluminium font 2,4/10ème d'épaisseur, au lieu de 3/10ème pour le Dibond.

Comme nous partons par le Canada et que nous reviendrons par le Canada, je verrais la possibilité de les laisser chez un de nos contacts pour éviter de les transporter sur tout le voyage, bien que là où je les "range", elles ne me gêne pas.

Image

Image

Bon week-end,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Manard »

Bonjour Coco & Michel,


Là, il ne devrait pas y avoir d'intrusion dans la partie arrière. Les barillets de la porte arrière et porte coulissante sont différents de ceux de la cabine ?

Ça sent très bientôt le départ ;-)

Bon week-end à vous deux

Bernard
Image
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour Bernard,

Malheureusement, tous les barillets sont identiques.
Ceux de l'AR et de la porte coulissante sont débranchés, électriquement, mais je mets à chacune de ces portes, un verrou de sécurité IMC.
Oui, le départ approche... et ça nous paraît encore loin :lol:

Amitiés à vous deux de nous deux,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
commando ricard
Messages : 157
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 19:02
Localisation : Saint Hippolyte, dans les Laurentides au Québec
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par commando ricard »

Pour l'avoir vu en vrai de mes yeux vus, BRAVO Michel & Coco. Du travail très bien fait et bien pensé. Tous nos compliments, et bonne continuation en Amérique du Nord.
Bises à tous les deux.

Xavier & Annie.
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par sebcbien »

Salut Michel,
Sous les recommendations de Bernard viewtopic.php?f=27&t=9530&p=139239#p139241
Je me permets de te contacter et j'aimerais te poser la questions sur le handicap d'un châssis long
J'aimerais aussi savoir quels ressort tu as utilisés pour sur-élever de 5cm de train avant (c'est effectivement le point le plus bas et le plus problématique du châssis)
Merci ! :)
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour Seb,

Mon Sprinter est un L3H2, l'empattement est de 4,05m, acheté en Allemagne.
Lors de cet achat, les bons copains étaient unanimes : "avec un châssis long, tu vas t'en voir"...
C'est pour ça que je l'ai réhaussé un peu : + 4,5 cm à l'avant avec des ressorts achetés chez Amiréseau et un kit Dunlop de suspension pneumatique à l'arrière ( + 17 cm au niveau de l'attelage quand je gonfle).
Il m'est arrivé une fois ou deux de toucher "délicatement" de l'arrière, mais c'est l'attelage qui sert de fusible.
Il faut admettre que ce véhicule n'est pas fait pour faire du franchissement. Je ne referais pas les grandes dunes de Libye avec ce Sprinter :-)
Je viens de faire 34.000 km au Canada et Alaska sans aucun problème. Seulement une crevaison, mais jamais de "touchette" et pourtant, j'ai fait beaucoup, beaucoup de pistes, y compris les pistes du Canada et de l'Alaska qui montent dans le grand Nord, au-delà du Cercle Polaire...
Si on doit trouver un handicap au châssis long, c'est juste pour le stationnement où il faut 1 place 1/4 en longueur.
Sinon, ce n'est que du bonheur et je signe des 2 mains si je devais changer de monture :-)
L'avantage principal, pour moi, c'est d'avoir pu faire des lits dans le sens de la longueur !!!
N'hésites pas si tu veux des renseignements.
Amitiés sprinteristes,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »