Le Sprinter de Coco et Michel

Plans , photos des travaux en cours, etc
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Une fois encore, l'aménagement est en standby... Nouveau stage dans un garage pour 2 semaines !
Après quelques réparations du genre : joint de cache-culbuteurs, compresseur de clim à changer, capteur ABS HS, freins AR à refaire, régulateur de vitesse inopérant, etc, etc...
Maintenant, c'est : joint de culasse, turbo à changer, échappement, Eberspaecher en panne... :o
Bon... l'analyse d'huile montrait un bas-moteur sain mais un haut-moteur en mauvais état. On va repartir sur des bonnes bases ;)

Achat en octobre 2013, on attendait la vente du B110 pour commencer sérieusement l'aménagement.
C'est un Sprinter 313CDI 4x4 de 2003, aménagé en véhicule de transport de personnes 9 places, 170 mkm.
En janvier, on attaque :
- déshabillage de l'intérieur
Image

- relevé des emplacements de fixations ayant servi aux banquettes AR (on ne sait jamais)
Image

- relevé de l'emplacement des vis de fixation du rail central de la porte latérale
Image

- nettoyage et remise en état du plancher
Image

- repose des feutres goudronnés d'origine et habillage des passages de roues
Image

- montage des 2 lanterneaux
Image

Image

- Après une attente... certaine, on remplace les 4 grandes vitres latérales AR par du Dibond de 4mm (gain de poids : 4kg par panneau)
Image

Image

Image

- et en attendant le Dibond, on a installer le support d'ordinateur et remplacer la banquette AV 2 places par un siège Recaro (1 place :mrgreen: )
Image

Image

Maintenant, on attend son retour de chez le médecin pour finir l'isolation, passer quelques câbles électriques, remplacer la vitre AVG par une vitre coulissante, procéder à l'habillage du plafond et des murs, ...
Vivement dimanche prochain :mrgreen:

Ah oui... pour l'isolation, c'est de la mousse de 2cm de chez Reimo et pour le plancher, 2cm de polystyrène extrudé.

Amitiés de Coco & Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par euro6 »

Bonjour,

les travaux sont bien engagés !
Le plan d'implantation a-t-il évolué ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour Francis,

C'est bien engagé, oui, mais c'est vraiment par étapes !
Le plan n'a pas beaucoup évolué. C'est le même dans les grandes lignes.
On attendait l'installation du 3ème siège pour voir la place réelle entre la SDB et le siège conducteur.
On va pouvoir faire un placard de 35cm de largeur le long de la SDB qui servira de "local électrique", petite penderie, chaussures...

D'ailleurs, je remets le plan ici; il sera plus à sa place :
Image

On va seulement "pousser" les lits jusqu'à l'arrière. Les pieds de lits seront comme dans un sarcophage de 40cm de haut pour conserver l'idée de placards en ouvrant les portes arrières (rangement des sangles, des outils, des plaques de désensablement, etc).
Des photos seront plus causantes...

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Jaclim »

Merci, Michel, pour ce topo détaillé de l'évolution des transformations du Sprinter. :amen:
J'aime bien ce genre de feuilleton. :coeur:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

ARNAUD denis

Message par Le Point G »

Salut Michel ,
Bon début ,et le résultat sera sûrement a la hauteur de tes espérances.
Je sais que tu prendras le temps de faire bien ,et c'est la bonne méthode.
Bon courrage
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Manard »

Bonjour Coco & Michel,


Le chantier a bien commencé :super: . Je viens de regarder le plan d'aménagement, je ne vois pas trop l'installation des deux lits. Ils feront 1,85 m d'après les côtes et sur le fond vous aurez une cloison. Il y aura un vide entre les deux ? Tu parles de pieds, ça veut dire qu'ils pourront glisser sur le plancher. Si tu utilises le volume inférieur pour y stocker du matériel, les pieds à un moment ou à un autre finiront par buter sur quelque chose dans la soute.

J'en ai des questions :lol:

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonjour Bernard,

Merci pour tes questions... C'est comme ça qu'on avance :!:
Je publie ci-dessous un brouillon qui a été maintes fois gommé, mais qui nous semble définitif, dans ses grandes lignes.
Et aussi une coupe de l'AR du véhicule pour compléter mes explications.
Ce ne sont que des plans de principe, puisque je ne suis pas entrer dans les détails en tenant compte de l'épaisseur des cloisons.

Image

Image

En fait, la cloison AR a pour but d'éviter que la poussière entre dans "la chambre" :]
L'AR du véhicule étant légèrement rond, je ménage un espace de 10cm au sol entre cette paroi et les portes du véhicule qui me servira entre autre, à mettre mes plaques de désensablement (horizontalement et articulées en bas) comme j'avais fait sur l'Iveco.
En plus, ça me servira de "table" pour sortir les caisses à outils et autres, rangées sous le pied des lits.

Image

Image

Les lits : oui, ils sont séparés. Ils sont constitués d'une planche de 72cm x 185cm (c'est le "sommier") dont une bande de 15 ou 20cm sera fixée au mur à 75cm du sol et une partie articulée par une charnière à piano de la différence (57 ou 52cm) pour accéder sous le lit.
Ce "sommier" reposera sur une cloison en retrait de 2cm (de chaque côté) pour passer librement les pieds (largeur utile du coffre sous le lit = 70cm, dimension des réservoirs d'eau).
Ce "sommier" de 72 x 185 sera coupé à 40/45cm du pied. Une petite partie fixe (c'est le dessus du rangement accessible par l'AR) et une partie amovible pour accéder au rangement sous le lit.
Au cas où il faudrait ouvrir ce "couvercle" à 90° (maintenance ou autre), il suffit d'enlever le matelas et de le poser sur l'autre lit.

Ah oui ! La 6ème roue (ou pneu) sera glissée entre les 2 pieds de lits un peu comme dans l'Iveco.

C'est clair :oops:

A bientôt pour d'autres questions ;)

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Manard »

Bonjour Michel,


Merci pour ces explications, je vois mieux, si j'ai bien compris ce sera donc chacun dans son lit :lol: , ferais-tu partie des ronfleurs apnéiques dont parlait Forclod :happy1:

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bernard,

Nous faisons partie des ronfleurs mais pas apnéiques :lol:
Par contre, quand on se lève la nuit pour aller faire pipi, pas besoin de... passer au-dessus de l'autre.
Mais toutes les idées ou critiques constructives sont bonnes à prendre...

Et puis, même avec des lits séparés d'une trentaine de cm, le saut est vite fait, c'est pas ça qui va nous gêner :mdr3:

Amitiés,

Michel (et Coco !)
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Jaclim »

Tandem03 a écrit : ... Et puis, même avec des lits séparés d'une trentaine de cm, le saut est vite fait, c'est pas ça qui va nous gêner :mdr3:
Eh ben ! On en apprend de belles !!! :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par euro6 »

Bonjour,

la double paroi arrière est une bonne idée pour créer un cocon étanche à, la poussière et consacrer l'ouverture des portes arrières sur la soute uniquement !
Tout cela me semble procéder d'une mûre réflexion.
Pour ce qui est des lits séparés, chacun pourra y aller de ses propres commentaires...
Pour ma part, je serais plutôt adepte du grand lit, et pas seulement pour les économies de chauffage...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonsoir Francis,

Merci pour ton appréciation.
Pour le lit, on dort mieux côte à côte que l'un sur l'autre...
Je veux dire dans des lits superposés ;-)

Et puis 30cm... c'est rien :P

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par distran »

Salut Michel
Ah, j'avais raté le post de votre acquisition !
Les lit jumeaux, sont très en vogues en GB et Europe du Nord et je trouve ça très pratique.
C'était le plan de mon ex Eriba TT, aussi transformable en grand lit de 180x200, pratique pour dormir à 3 ... avec les enfants hein ! (je vous voit venir !)
C'est un L3 ? le sprinter
phil
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonsoir Phil,

Oui, c'est un L3H2.
Il y a de la place... 4,30m de longueur de plancher !

Comme ça, tu pourras toujours venir prendre l'apéro et manger les petits cakes de Coco :mrgreen:

Amitiés,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par distran »

re
Pour Trans/erdre, faudra mettre la table de picnic au milieu du MB 0sur10
Très bel engin, tu as l'option de blocage ar ?
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Oui, blocage AR et central. Mais c'est un SUV, pas un vrai 4x4...
Il faut savoir adapter ses voyages au véhicule ;)

Pour Trans, il faut que je regarde les dates, car ce n'est pas sûr qu'on y soit. A suivre...
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par distran »

Tandem03 a écrit :Il faut savoir adapter ses voyages au véhicule ;)
ou l'inverse ... :)
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par El Caracol »

Tandem03 a écrit : Pour Trans, il faut que je regarde les dates, car ce n'est pas sûr qu'on y soit. A suivre...
Nous en tout cas on y sera et on espère bien vous y voir !! (c'est les 26 et 27 avril !)

Amitié

Yveline et Denis
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par franck4x4 »

J'ai trouvé une combine pour ne plus se lever la nuit avec la vessie à vider : stopper la bouteille :lol:

C'est d'une redoutable efficacité ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

franck4x4 a écrit :J'ai trouvé une combine pour ne plus se lever la nuit avec la vessie à vider : stopper la bouteille :lol:

C'est d'une redoutable efficacité ...
Tu as testé :?: :mdr1:
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par franck4x4 »

Yes ! Je ne dis pas ce que contenait la bouteille ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Bonsoir,

Bon... Toujours pas de nouvelles photos parce que le sprinter est toujours en mécanique.
La culasse est fissurée à 2 endroits irréparables, le turbo a trop de jeu pour le remonter comme ça (les paliers sont ovalisés), la chambre de combustion de l'Eberspaecher est complètement cramée, l'échappement est coupé juste avant la tresse souple, les amortisseurs AR sont HS...

J'ai voulu faire intervenir mon "assistance juridique" et le discours est le même qu'avec 2 huissiers précédemment interrogés :
Le combat est perdu d'avance parce que les pièces ont été démontées et que rien ne prouve qu'elles viennent bien de mon véhicule :!: :!:

Alors... comment savoir quand un peu de LDR passe dans l'huile, que ça vient d'une culasse fissurée si on ne la démonte pas pour la mettre à l'épreuve ?

Allez... après la pluie, le beau temps (et les voyages) et pour être positif, je vais avoir des pièces neuves...:hehe: (je ris, mais jaune ! c'est nerveux !)

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par gaetan »

Courage Michel et comme tu le dis si bien après la pluie le beau temps et surtout les voyages ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par franck4x4 »

Wouahou , triste facture ... mais une fois ouvert , ton mécano saura apprécier le taux d'usure et tu repartiras avec un moteur en état ...
Je ne savais pas que les Mercedes avaient des soucis de culasse ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Le Sprinter de Coco et Michel

Message par Tandem03 »

Oui, Franck, j'ai vu sur internet qu'une série a eu des problèmes de culasse.
Il a fallu que je tombe dessus :rougefaché: :diable:

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »