Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Alors, tout le monde est rentré ?

Patencore ?
Y a des retardataires coincés par leur différentiel dans la pampa de Mont de Marsan ?
Et ceux qui sont déjà reviendés, ils ont taillé leur stylo pour écrire tout propre sur leur papyrus ?

Passeque après l'aparté du pantographe, on va se remettre aux choses sérieuses...

Alors je reprends mon grand plan:
1-- le poids: essentiel, vu le peu de charge utile acceptée par les porteurs courants.
2-- l'isolation: hiver , été, froid humide ou chaleur sèche, ou l'inverse.
3-- la composition: la définition technique des peaux inter et exter, et de l'âme; niveau de solidité de l'ensemble avec la mise en œuvre.
4-- la facilité de mise en œuvre: disque diamant ou scie sauteuse, collage époxy , polyuréthane , polyester...
5-- et enfin le prix: c'est à dire l'ensemble des composants ET des outils pour les mettre en œuvre.

On avions commencé, on allions continuer,...et puis il y a landroudeur64 qui tiens à ce que je cause du bois bleu et du fil à chaud...donc il ne faut pas que je traîne trop, ...allez tous assis à vos places, la grande Zoa va prophétiser...
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par archibal3 »

Ha il est de retour vas y avoir du sport
J'en profite au passage pour te dire qu'il y a une nouvelle sigma sur le forum ;-)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,


Content de te revoir :super: , je parlais de toi il y a peu sur ce post : petit-nouveau-en-t3-syncro-cellule-sigm ... t5711.html" . On va être très attentif msieur le professeur :happy1:

Je vous souhaite un bon dimanche

Bernard
Image
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

forclod a écrit :Alors, tout le monde est rentré ? ...et puis il y a landroudeur64 qui tiens à ce que je cause du bois bleu et du fil à chaud...
Et oui, je ne disais rien mais j'attendais sagement ... tout en m'inquiétant un peu devant ce long, très long silence de Me Froclod : lui était-il arrivé quelque chose ?
Au ton de ces premières lignes, je vois que non ... ou bien c'est qu'il a totalement récupéré ses moyens et c'est tant mieux !
J'suis prêt M'sieur !
:langue3:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

j'ai une trousse nêêuve et un cahier nêêuf!
Vivement la récré... :happy1:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

dakure 25 a écrit :j'ai une trousse nêêuve et un cahier nêêuf!
Vivement la récré... :happy1:
Ca pense déjà à la récré avant d'avoir commencé de bosser...mais je l'ai à l'œil le dakure 25...d'abord je vais l'installer au premier rang juste devant moi...et là, craac, si ki bouge, je te lui mets à recopier cent fois le manuel du parfait secouriste en Ouzbékistanais :malin1:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit : Et oui, je ne disais rien mais j'attendais sagement ... tout en m'inquiétant un peu devant ce long, très long silence de Me Froclod : lui était-il arrivé quelque chose ?
Au ton de ces premières lignes, je vois que non ... ou bien c'est qu'il a totalement récupéré ses moyens et c'est tant mieux !
J'suis prêt M'sieur !
:langue3:
Voilà, çà c'est un bon élève qui a de l'avenir...d'abord il se met à me traiter de mou du goulot, en tartinant bien qu'il s'inquiète, hein, pour pas se faire repérer...et puis qu'après il passe bien la main dans le dos en disant que j'ai changé le filtre à air pour mieux respirer...8/

Eh ben, on voit la longue tradition de négociations dans la région tout là bas...et que je te promets de la poule au pot à tous les étages...et que j'te crains qu'le forclod il bloblotte du manche, et que ouf il bouge encore... :blub:

Non mé, chuis pas vieux, chuis agé, c'est pas la même chose, nonmédidon ! :malin1:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

:mdr1: :mdr1: çà fait du bien!!!

Ben la récré c'est 3 semaines de vacs pour la mi-septembre, tu vas pas me saquer maintenant???
il sait faire le landroudeur :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

dakure 25 a écrit ::mdr1: :mdr1: çà fait du bien!!!

Ben la récré c'est 3 semaines de vacs pour la mi-septembre, tu vas pas me saquer maintenant???
il sait faire le landroudeur :super:
Bon, çà va pour cette fois, mais achetoungue, j'ai l'œil... :frime:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Achetoungue, achetoungue, ache so comme y dit Angela...c'est pas tout çà, mais y'a personne, donc y'a personne qui suit, et si y'a personne qui suit, qui c'est qu'est devant, hein, puisque pour suivre faut être au moins deux, non ?
En vlà d'la couechtionne existentielle, qu'à côté Camus c'est du pâté de campagne ! :malin1:

Bon alors je reprends mon grand plan:
1-- le poids: essentiel, vu le peu de charge utile acceptée par les porteurs courants.
2-- l'isolation: hiver , été, froid humide ou chaleur sèche, ou l'inverse.
3-- la composition: la définition technique des peaux inter et exter, et de l'âme; niveau de solidité de l'ensemble avec la mise en œuvre.
4-- la facilité de mise en œuvre: disque diamant ou scie sauteuse, collage époxy , polyuréthane , polyester...
5-- et enfin le prix: c'est à dire l'ensemble des composants ET des outils pour les mettre en œuvre.

Moi, vous me connaissez, je suis radin, donc plus on met moins de matière et moins je suis plus mécontent.
Pour le stratifié, comme je l'avais (si bien, si si... :malin1: ) expliqué, il ne faut pas avoir peur de le faire sec, l'erreur vient toujours de détremper la fibre: on le rend plus lourd et surtout plus cassant, ce qui, quelques mois plus tard permet d'observer de jolies grisailles sur les peaux extérieures qui, en se fissurant laissent pénétrer toutes les saletés ET surtout l'humidité. Cette même humidité qui finira par rendre le polyester poreux puis spongieux, beurk... :(
Donc, en résumant, on fait léger ET on mouille pas trop le strat.

C'est vrai pour le moulage sur marbre (c'est à dire un grand panneau d'agglo mélaminé ciré puis enduit d'alcool polyvinylique)
C'est vrai pour l'enduction, c'est à dire le revêtement sur volume fini (vous réalisez votre cellule en mousse et vous l'habillez avec de la fibre enduite de résine)

Léger au moulage:
-un gel coat de finition 50g/m2
-un mat 250g/m2
-un mat 450g/m2
-un mat 450g/m2
-la résine ,2 fois le poids de fibre, soit 2300g/m2
-un encollage de la mousse soit 500g/m2
-la mousse en épaisseur 25mm 30kg/m3 soit 750g/m2
-un encollage de la mousse soit 500g/m2
-la résine ,2 fois le poids de fibre, soit 2300g/m2
-un mat 450g/m2
-un mat 450g/m2
-un mat 250g/m2
-un gel coat de finition 50g/m2

Ce qui fait un total de: 50+250+450+450+2300+500+750+500+2300+450+450+250+50=8750g soit 8.75kg/m2
Là, vous avez du costaud, garanti bibi, mais aussi du lourd... :malin1:

Et où c'est qu'on allège, hein ??? :frime:
D'abord un constat, l'isolation ne représente pas 10% du poids final, donc n'ayez pas peur d'isoler si vous en avez besoin, sachant encore une fois que plus votre sandwich est épais moins il se déforme, et moins il aura tendance à se délaminer, j'en ai parler (beaucoup) plus haut.
Ensuite un avis, si vous ne travaillez pas sous vide, faîtes aussi votre sandwich à la volée...je m'esqueplique: il faut "penser" sandwich, il ne faut pas penser en étapes successives mais en un ensemble à réaliser. Donc ne pas faire le stratifié et laisser sécher puis encoller le strat pour mettre l'isolant, non. Il faut faire du cacabouilla, mais intelligemment, c'est à dire en ayant tout préparé minutieusement à l'avance.
Bien sûr, là, ce sera plus facile, plus économique et moins lourd de bosser sur un marbre plutôt que sur les parois verticales (la confiture çà dégouline, çà passe par les trous d'la tartiiiine... :snif: )
Mais vous comprendrez facilement que vous économiserez de la matière et donc du poids si vous réalisez votre panneau au mouillé...au sec, par contre, il faudra remplir les différences de niveau de votre strat séché. Au mouillé tout le collage va prendre sa place. C'est un peu comme si vous écrasiez votre macdo, la mayonnaise va tout remplir les trous de la salade avant de sortir par les côtés. Si vous remplacez le pain par des biscottes, la mayo elle sort avant d'avoir collé partout à la biscotte...vous voyez tu tous ? :malin1:
A ce petit jeu là vous gagnez 100g par face de collage soit 200g/m2

Bon çà fait pas grand chose...et là on en revient toujours au même, on met toujours trop de matière...le strat ce qui fait sa solidité, c'est la qualité de l'application, pas la quantité de matière, toujours, toujours, toujours...et le sandwich, ce qui fait sa solidité c'est son épaisseur, tous le temps, tout le temps, tout le temps.

Allez paf on économise:
-un gel coat de finition 50g/m2 EXTERIEUR
-un mat 125g/m2
-un mat 250g/m2
-un mat 350g/m2
-la résine ,2 fois le poids de fibre, soit 1450g/m2
-un encollage de la mousse soit 350g/m2
-la mousse en épaisseur 25mm 30kg/m3 soit 750g/m2
-un encollage de la mousse soit 350g/m2
-la résine ,2 fois le poids de fibre, soit 1900g/m2
-un mat 350g/m2
-un mat 350g/m2
-un mat 250g/m2
-un gel coat de finition 25g/m2 INTERIEUR

Ce qui fait un total de: 50+125+250+350+1450+350+750+350+1900+350+350+250+50=6575g soit 6.6kg/m2
Soit 2 kilos de gagné au m2
Bon d'accord avec ces rations, il ne faut pas se tromper sur le collage de la mousse...donc s'entraîner un peu avant...ou passer au sous vide.

Pourquoi le vide, deux grandes raisons en fait:
-petizun, la qualité et la sûreté de la liaison par collage entre l'âme et les peaux.
-petit zedeux qui est en fait la conséquence du petizun, du fait de la qualité et de la sûreté de ce collage, on peut alléger les peaux.
attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas disé: la légèreté a ses limites, qui sont la taille de la diagonale du panneau par rapport à son épaisseur.

Moins le panneau est épais et plus il aura tendance à fléchir, hors le stratifié a peu de capacité à l'étirement (quand je dis peu, c'est que tchi que dalle à l'œil tout nu) conséquence: un risque plus important de délaminage.
Plus le panneau est épais et moins il aura tendance à fléchir, donc moins les stratifiés ont besoins d'être épais pour résister au délaminage...moinzépais et donc moins lourd CQFD...:malin1:
Admettons donc un panneau sandwich de 25mm d'épaisseur pesant 8,75 kg sera moins résistant au délaminage qu'un panneau de 50mm pesant 6,6+0,750 soit 7,35kg/m2 ou qu'un panneau de 100mm pesant 6.6+2,250 soit 8,850kg/m2
Et pourtant les panneaux de 50mm et 100mm ont 2 kilos de moins de stratifié que le panneau de 25mm !

Dernière remarque, vous avez certainement remarqué que le panneau de 6,6kg n'a pas les mêmes définitions sur la face intérieure que sur la face extérieure.
Plus de gel-coat extérieur, ce qui offre une meilleure tenue dans le temps de la peau et permettra d'éviter que votre stratifié devienne poreux. D'autre part avec un peu plus d'épaisseur cela vous permettra de polir les rayures éventuelles sur la carrosserie. A l'intérieur, il ne vous sert qu'à la finition et ne risque que peu de rayures; de plus il risque assez peu les intempéries donc le risque de porosité... enfin j'espère, pasque sinon vous avez oublié d'y mettre le toit sur votre cellule !
Plus de fibre à l'intérieur, parce que c'est là que vous allez fixer votre mobilier et donc que vous risquez le plus de délaminage: n'oubliez pas qu'en sortant de la route, vos casseroles vous suivent aussi, et le poids du meuble joue beaucoup moins sur son point de fixation sur la cellule que votre cocotte minute qui va valdinguer dans tous les sens...bon, je sais, vous êtes des purs, des durs à cuire, des tatoués plein d'esquepérience et vous n'emmenez pas de cocotte minute...juste la Le Creuset émaillée pour alléger au maximum avec les couverts en alu et les gobelets en plastique...
Pour les renforts on en a déjà parlé: roving ou tridirectionnel, satin, les solutions sont multiples suivant les besoins: traction, enfoncement, résistance d'alésage, renfort d'angle intérieur...

Bon, il faut que j'aille faire la taupe, demain j'ai mes rosiers qui attendent leur coupe en brosse de printemps..., il fait beau, y'a plus de neige, on va faire journée jardin anorak-bermuda-tongues et chaussettes de skis... :sivousme:

A peluche tard, bises à toutes :P
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

çà sent la fin des vacances d'hiver et çà a du bon, bonjour à toi forclod!! :merci:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

Et bien moi j'étais tout surpris et, à vrai dire, assez émoustillé de cette reprise soudaine :malin1:
et puis quand j'ai lu la première recette ... :naah:
qui annonçait plutôt un char d'assaut ...
j'ai été un peu inquiet sur la tenue à l'hiver du sieur forclod ...
mais la suite du propos m'a rassuré sur la sortie d'hivernage ...
qui avait commencé il y a bien longtemps tout de même :P

Ceci dit :bravo: pour la reprise !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

ImageImageImageImage THE Forclod is back !!! On va avoir de la lecture ! D'ailleurs y'a déjà de quoi !
Le meilleur feuilleton de casa !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour l'ami Forclod,


Content que tu sortes de ta période d'hibernation :lol: , j'ai l'encre du stylo qui a séché 0sur10

Je viens de lire avec attention tes conseils, finalement je me dis que j'ai moins tartiné de couches de mat que toi... deux fois 300 g en extérieur et 1 fois 300 coté intérieur. Pour la préparation du liquide je mettais 1kg de résine par m2, là j'étais monsieur "Plus" par rapport à tes préconisations, j'aurai pu économiser.

Coté intérieur j'ai appliqué du gelcoat sur presque toutes les parois, par la suite j'ai recouvert certaines de ces parois avec du vaigrage, tu vas me dire c'est cher mais c'est bien pratique et moins froid que du gelcoat au toucher.

Allez, je te laisse à tes travaux de jardinier avant que tes rosiers ne redémarrent

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par zebulon54 »

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas polyestérisé, la dernière fois cela devais être pour les Kayaks de ma coéquipière !
En tous cas j'apprécie l'effort de pédagogie, réalisé qui plus est à une heure indécente, qui devrait rendre des services aux selfmade men .
Mes comme les conseil de Forclod ne se limitent pas aux résines et fibres, je vais de ce pas profiter du soleil pour tailler la végétation luxuriante .
Bonne taille !!!
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Jaclim a écrit :ImageImageImageImage THE Forclod is back !!! On va avoir de la lecture ! D'ailleurs y'a déjà de quoi !
Le meilleur feuilleton de casa !

Elle ferait mieux d'être un peu sérieuse la Jaclim, pasque sans les couettes, hein, elle fait un peu bonze gavée au LSD, là... :malin1:
Ou peut être...je n'ose y croire...elle y a mis le feu, à ses couettes, en allumant son pétard...vu les trois poils qui lui reste sur le scalp... :P
Moi perso, j'y préférais les qwettes à la Jaclim, çà la décorait mieux...moi j'dis çà, j'dis rien, hein... :siffle:

Bon j'arrête pasque y'a Manard y va m'dire de m'taiser et dêtre sérieux sinon... :orc1:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

Et là, avec mes qwettes, Image, ça te va ?! En attendant que je dégotte un exemplaire historique avec mes vraies couettes à moi ! (Siècle dernier, certification carbone 14 ! Image Non mais sans blague !)
Et en plus, faudrait que j'sois sérieuse ! Image

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par medved »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et je découvre toutes les compétences accumulées par plusieurs de ses membres. De plus, il me semble qu'il y a là aussi une bande bien sympathique. C'est vrai, à vous lire, j'en oublierais presque les vicissitudes de la vie. Je dis presque, parce qu'avec toutes ses contributions ô combien détaillées, forclod m'en rajouterait même parfois une couche…de mat...

Dorénavant et avant mon médecin, je crois que je vais venir d'abord vous consulter.

Très cordiales salutations
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Le Roman de la Cellule

Message par voyageur78s »

Bonjour

Super ce §3 du Roman policier de l'été, Image j'avoue que je n'ai pas encore déterminé qui est le coupable, mais je n'en reste pas moins accro et attend la suite avec impatience, même si l'intrigue est bien souvent trop complexe pour moi :lol:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

Forclod le Retour !!

Enfin !
Je finissais par ne plus y croire, mais me voila soudainement rasséréné.
Ca donne presque envie de se coller les pattes dans la résine pour se construire tout plein de belles cellules nouvelles...

Je prépare mes questions au Maître...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

euro6 a écrit :Forclod le Retour !!

Enfin !
Je finissais par ne plus y croire, mais me voila soudainement rasséréné.
Ca donne presque envie de se coller les pattes dans la résine pour se construire tout plein de belles cellules nouvelles...

Je prépare mes questions au Maître...

Au Maître, au Maître...allons, pas de mesquinerie...au mètre cinquante, au moins... :frime:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le Roman de la Cellule

Message par Jaclim »

voyageur78s a écrit : ... Super ce §3 du Roman policier de l'été, Image j'avoue que je n'ai pas encore déterminé qui est le coupable, mais je n'en reste pas moins accro et attend la suite avec impatience, même si l'intrigue est bien souvent trop complexe pour moi :lol:
Tout pareil, ne serait-ce que pour la prose qui lui sert à étaler le mat de verre ! :mdr3: :happy1:
:dehors:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4297
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

forclod a écrit :Au Maître, au Maître...allons, pas de mesquinerie...au mètre cinquante, au moins... :frime:
N'empêche que va bien falloir finir par 6 mètres ! ;-)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par urpeko64 »

Bonsoir, juste un petit aparté pour dire que cette histoire de pantographe me fait penser qu'il y a un gars pas loin de chez moi ni de chez Landrouleur, qui a utilisé ce principe pour déposer et remonter sa cellule automatiquement sans effort, juste avec une manivelle qui actionne un mini treuil. Génial mais trop discret à l'inverse de Forclod qui nous fait bénéficier de tout son savoir.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Et on n'a pas attaqué le moulage...alors là on va en économiser du poids et donc des zeuros...et quand on économise des zeuros on fait des zeureux, c'est bien savu, il faut juste savoir comté... :franche-comté:

Bon, je reviens vite pour l'âme...aaaaaaaaaahhhh l'âme...électronique dirait ma concierge...oui, je sais mais c'est pour que tout le monde suive, suivez mon regard... :pompom:

--Il y a ceux qui aiment la mousse...TOUJOURS à cellules fermées, je rappelle, sinon, attention la surprise avec la récupération d'eau...calculez: en 25mm d'épaisseur, votre cellule qui mesure dépliée gros sot mot d'eau 30m2 fait donc 30x0.025=0,75m3 de volume d'isolant.
Si vous prenez de la mousse à cellules ouvertes qui pompera de l'eau, par infiltration ou même par la simple récupération de l'humidité de l'air, au bout de quelques années, vous aurez une surchage pondérale qui pourra dépasser la demi tonne...allez, on évite, je sais que çà coûte moins cher, mais çà n'est pas pour rien !!!

--Il y a ceux qui ne jurent que par le nid d'abeille...c'est sûr c'est plus solide et léger, mais çà isole moins bien que la mousse.
Plus solide avant tout parce qu'il y a peu de risque de délaminage du fait du voile d'accrochage sur chaque face du nid d'abeille.
Plus léger, surtout en alu mais à des prix...le produit est avant tout aéronautique, et donc ayayayaye le paurte-maunée...et puis la mise en œuvre est plus délicate avec l'alu et la résine. Moi franchement, vu le coût je préfèrerai le nid d'a classique en polypropylène.
Mais il faut reconnaîte qu'à l'heure actuelle en terme de poids, le nid d'a alu avec parement alu c'est l'arme fatale. Sauf pour l'entretien, j'en avais déjà parlé, demandez à votre carrossier ce qu'il pense d'une réparation alu...:snif:
Pour en revenir au nid d'a par lui même:
Le plus: le poids, la matière de l'âme du panneau ne représente à peu près que 5% du volume, et donc les 95%qui restent, c'est de l'air.
Le moins: chaque alvéole au contact des parements inter et exter forment un pont thermique directement lié inter exter. Il faut néanmoins relativiser du fait que l'air prisonnier dans chaque alvéole est le meilleur isolant s'il n'est pas humide à la fabrication.
L'autre moins, c'est la réparation, le nid d'a lorsqu'il s'écrase ou se déchire est plus difficile à recoudre que de la simple mousse, encore que l'on peut pour l'un comme pour l'autre -mousse ou nid'a- les restaurer avec de la mousse en bombe pour de petites réparations, mais on perd à cet endroit la légèrete et la solidité du nid d'a.
Et on en revient aux états d'âme de votre carrossier...qui finira dépressif, moi je vous le dit... :pleur4:

--On peut imaginer d'autres matériaux pour l'âme du panneau, tout dépendra du type de fabrication. Mousse polystyrène EXTRUDEE (bois bleu), attention, JAMAIS l'expansée qui n'a aucune résistance mécanique tri-dimensionnelle...

--Pour le moulage, il y a d'autres solutions de fabrications, nous y reviendrons le moment venu. On reviendra largement dessus avec le bois bleu justement.
Et la manière de s'en servir pour maquetter votre cellule.

Mais çà sera une autre fois...

Bizous les caupins, je vais coucher mes yeux...mes moutons m'attendent... "mouton1" "mouton1" "mouton1"
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »