Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Jaclim a écrit :
Manard a écrit :... Ce doit être intéressant d'essayer d'en réaliser un en bois effectivement, je ferai joujou l'hiver prochain.
Ah non ! Y'a déjà assez de bordel dans le garage ! On est dans la phase élimination, je rappelle ! On n'en rajoute pas ! Image

Elle cause plus, elle élimine...vazy Mimine...une vraie Tata Flingueuse...manque plus que Ventura, Blanche et Blier..."Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile"...Image
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Pepone50 a écrit :Bonjour Ravachol

Le schéma montre bien qu'une fois tout replié, il faut faire des dégagements car les différentes biellettes interfèrent te que schématisé.
Les plans doivent être parallèles et Il est normal d'avoir une cornière en biseau et des axes d'articulation des biellettes a hauteur différente pour que tout se replie.
Profite de regarder pour nous faire des mesures et quelques photos
Merci d'avance
Il n'est pas forcément nécessaire de faire des dégagements, tout dépend où sont placés les différentes biellettes, d'où l'intérêt de faire un proto en CP, çà permet de bien comprendre la cinématique.
A ce propos, si vous le faîtes, vous devrez impérativement soulever votre pantographe en tirant vers le haut et vers l'arrière suivant un angle de 15°environ, c'est l'angle de déclenchement du levage, puis peu à peu ouvrir l'angle du fait que le compas pneu se mettra à pousser de plus en plus verticalement ; si çà coince, c'est que votre pantographe ne lève pas assez rapidement, auquel cas il faut raccourcir la biellette E . L'erreur classique lors des essais, c'est de lever "par le dessus" le pantographe, là çà marche tout le temps, mais juste là, pas dans la vraie vie du pôv-gâ-kis'déchire-à bricauler-et kissépa pourkoikis'plante...riez pas, la première fois j'ai passé du temps avant de comprendre pourquoi çà mervadouillait ce sdkfdjhhbghb de pantographe !!!

Ne vous inquiétez pas, çà paraît compliqué, mais vous comprendrez vite la cinématique avec un proto en bois...et vous économiserez du temps et de l'argent !


Image


En position fermée, si votre compas est (légèrement)en opposition par rapport au sens du levage et plus votre pantographe est replié, mieux est fermé votre toit en roulant, et vous n'aurez pas de réaction incontrôlée du toit. Le compas dépasse son point dur, une fois abaissé, et bloque le toit en position fermée par sa poussée vers le bas, c'est pourquoi il est toujours préférable d'avoir les verrouilages du toit au niveau de la tête des compas, pour l'empêcher sans effort de se redéployer. Plus vous vous éloignez de la tête du compas, et plus l'effort sera important.


Image


De toutes façons, on pourra revenir sur les différentes façons de fabriquer un toit levable quand on en viendra à la réalisation de la cellule, si çà intéresse quelques personnes.
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

Ouaouuuhhh !
Là c'est d'la bombe !

Y'avait déjà beaucoup d'infos dans les inter précédentes, mais là y'tout :
les détails de fabrication avec les schémas qui vont bien, l'angle de déclenchement à 15° qui emm...de beaucoup de monde mais qu'il faut bien intégrer,
les longueurs des différents bras et le façonnage des cornières, le contre-angle et le contre-effet du compas en position fermé, le positionnement du point de verrouillage ...
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par panou-nice »

certes, mais au moment délicat du levage (ou de la fermeture), la toile ne tend rien, et alors...quid des vérins???
Modifié en dernier par panou-nice le lun. 31 mars 2014 09:01, modifié 1 fois.
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

ça fait plaisir de voir des vérins avec la tige en bas ! Parfois on en trouve à l'envers ....excellent pour la poussière 0sur10 merci forclod ( un peu d'pommade dès l'matin .)
D'ailleurs le site est resté à l'heure d'hiver ( zé varié) .
Modifié en dernier par franck4x4 le lun. 31 mars 2014 10:57, modifié 2 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jean-Lau »

panou-nice a écrit :certes, mais au moment délicat du levage (ou de la ferleture), la toile ne tend rien, et quid des vérins???
Ils ont des rotules sur un coté, non ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,


Un grand Merci pour ces explications complémentaires qui nous éclairent sur la construction et la cinématique de ces compas. Petite question, qu'utilisais-tu comme axes d'articulation? des vis + écrous nylstop ou freinés par du frein filet ou des rivets ?, j'ai bien vu sur les schémas que tu mettais des rondelles nylon entre les biellettes, et les cornières et biellettes pour limiter les frottements. Dans le cas d'un montage vis + écrou, je pense qu'il faut éviter d'avoir un trou d'articulation à hauteur du filetage de ces vis, peut-être pas toujours facile de trouver des longueurs sous têtes non filetées correspondantes ?. On peut toujours reprendre avec une filière la longueur du filetage si elle est trop longue, mais cet usinage restera plus fragile à la corrosion car la surface des filets ne sera pas traitée.

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Juste une question : pourquoi mettre obligatoirement un compas qui pèse son poids (plat de 5x25) au lieu de plusieurs vérins de direction opposées , par exemple ?

La toile tendue faisant office de "rigidificateur" d'ensemble ... les Polycomposite Dynamis étaient ainsi , non ?

Allô forclod ? Arrête de lire Audiard et prends ton clavier ... 0sur10

Merci l'expert ... (et re-pommade ..... mais je le pense :clown: )
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

panou-nice a écrit :certes, mais au moment délicat du levage (ou de la fermeture), la toile ne tend rien, et alors...quid des vérins???
Ne vous inquiétez pas, au moment du levage ou de la fermeture, les pantographes guident le toit sur son axe. Pour fermer mes toits levables sur les fourgons, j'utilisais des serrures de sécurité de capot automobile...vous dire que le guidage était bon.
Il faut simplement, pour que le guidage du pantographe soit correct, que les axes soient serrés pour avoir un frottement axial "gras", sans jeu manuel mais sans frottement de serrage. D'où l'intérêt des bagues nylon de 15à 20 dixièmes d'épaisseur (inusables, je n'en ai jamais changées )
Considérez ce type de levage "souple" : votre toit est lui même déformable (enfin...si vous avez bien travaillé votre polyester, sinon s'il est rigide c'est qu'il est cassant et bientôt 2 fois trop lourd...moi j'dis çà, j'dis rien... :nono: ) Si vos vérins sont bien calibrés, dès leur ouverture ils vont compenser la différence entre la droite et la gauche. Leur poussée est inversement proportionnelle à leur déploiement, ce qui fait que le moins ouvert "rattrape" le plus déployé. Faîtes l'essai : vous laissez verrouillé un côté, et vous soulevez l'autre, puis vous déverouillez le second ; le toit va se mettre en travers dans un premier temps, puis va se redresser au fur et à mesure.

Souvenez vous toujours du chêne et du roseau, çà marche à tous les coups....bon, bon, d'accord, pas pour Franck4x4, mais c'est pas de sa faute, il attend la transformation de sa citrouille post cubiste... :P

Pour les chapes de vérins, prenez du boulonnable, jamais du clipsable. Une tige de poussée en 8mm est un minimum pour un toit de 3m², du 10mm pour 7m², 12mm au delà. Vous pouvez réaliser vos chapes avec de la tôle de 5mm.

Pour les axes, les remarques de Manard sont toutes pertinentes, MAIS, hélas, il faut se démerdavouiller avec ce que l'on a. Et moi, à l'époque, et vu les faibles quantités (une centaine de toits levables par an) je ne pouvais investir dans de la fabrication lourde.
Ma solution: le boulon inox.
Inconvénient : plus cher, mais bon, 12 boulons de 8x20 et 2 de 8x25, çà n'est pas la mort.
Avantage : l'inox est plus doux que l'acier et n'entame pas les axes des pantographes (enfin très très si peu...). Les axes sont percés à 8,4mm, pas plus, vos pantographes seront galvanisés ensuite, le traitement essoré faisant 1/10ème il vous restera 2/10èmes de jeu. Et même si la qualité mécanique de l'inox standard n'est pas terrible, elle est largement suffisante pour l'utilisation faîte ici.
Sinon, un boulon galva en filetage partiel, recoupé à la longueur voulue. Inconvénients: du travail en plus, un frottement plus abrasif acier galva sur acier galva et un risque de corrosion au bout.

Il reste la stabilisation du serrage, moi je faisais frein filet. Cà bave un peu, mais çà tient dans le temps.
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

forclod a écrit :... Cà bave un peu, mais çà tient dans le temps.
C'est comme les vieux ! Image
Ta littérature se lit comme un roman de gare, Forclod ! Enfin, j'dis ça, mais j'en ai jamais lu ! Image Je comprends que les vrais intéressés soient accros. Moi je lis ça pour le plaisir ! :happy1:
Et on peut même pas dire que j'fayote ! :langue2:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :Juste une question : pourquoi mettre obligatoirement un compas qui pèse son poids (plat de 5x25) au lieu de plusieurs vérins de direction opposées , par exemple ?

La toile tendue faisant office de "rigidificateur" d'ensemble ... les Polycomposite Dynamis étaient ainsi , non ?

Allô forclod ? Arrête de lire Audiard et prends ton clavier ... 0sur10

Merci l'expert ... (et re-pommade ..... mais je le pense :clown: )
Les pantographes sont vraiment bien étudiés pour des petits toits, puisqu'ils permettent de mettre les pieds là où un système par charnière l'empêcherait.
Ce qui fait gagner 35 cm de longueur, soit en raccourcissant la capucine, soit avec un lit qui empiète de 35 cm de moins à l'intérieur de la cellule. C'est la solution que l'on trouve dans la plupart des fourgons et des SW Toy ou Land.

Quant aux 8 vérins voilà ce que je peux en dire, le levage est plus difficilement contrôlable et la tenue au grand vent, à mon avis moins fiable qu'avec les pantographes ( j'en ai fait quelques uns il y a trèèèès longtemps et je n'étais pas satisfait de mes réalisations et les avais tous transformés avec des croisillons équipés de compas à gaz de poussée, ceci dit je n'ai pas la science infuse, et il faudrait demander aux utilisateurs de ce type de toit ce qu'ils en pensent en terme de cinématique et de tenue au grand vent).
Avantage au volume , par contre, puisque l'on a un parallélépipède constant. Une autre version du parallélépipède constant, c'est le système à croisillon et vis sans fin. Mais , sauf à en trouver deux par hasard, le produit coûte cher, et est plus technique à réaliser, et beaucoup plus lourd. Enfin il reste les compas pliants avec compas à gaz et butée de levage qui ont un inconvénient au pliage de la toile, puisqu'elle peu plus facilement se pincer. Alors que le pantographe est très simple à faire, ou pas cher à faire faire.

Avantage des pantographes, vous pouvez charger le toit, çà lèvera sans plus d'effort, si les poussées de compas à gaz sont appropriées, bien sûr. J'ai équipé des toits levables avec des jeux optionnels de compas à gaz, qui permettaient, suivant les configurations, de mettre ou d'ôter la charge sur toit.
Dernier avantage de 2 pantographes, ils ne coûtent rien par rapport à 6 compas. Et moi tout ce qui marche bien, qui est simple et qui ne coûte rien , j'aiiiiimmmme !
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par panou-nice »

c'est tout à fait juste.
mais si on veut lever façon "maggio"....les panto sont un peu plus encombrants.
PANOU, 06, Nice
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Pour info , j'ai rencontré , au salon du Bourget 2007 , un gars avec Dynamis sur Landrover , qui a oublié de fermer et a roulé à 90km/h pendant un bon moment . Aucun dégât !!! Même le boss de Polycomposit n'y croyait pas !
Les vérins devaient être récents 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :Pour info , j'ai rencontré , au salon du Bourget 2007 , un gars avec Dynamis sur Landrover , qui a oublié de fermer et a roulé à 90km/h pendant un bon moment . Aucun dégât !!! Même le boss de Polycomposit n'y croyait pas !
Les vérins devaient être récents 0sur10
90kmh en Land...à fond, en descente, avec le vent dans le pot, et en ayant allégé le châssis alors...
C'est CA qui est incroyableu...
:dehors:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Je n'ai jamais dit qu'il montait ... :clown: Ce qui m'a étonné , c'est vrai , c'est que son Land puisse arriver à 90km/h avec le toit levé 0sur10
Je suppose que les roues burnaient et qu'il était vers 50-60 vent de face , ce qui laisse la fumée derrière 0sur10


Moi , quand j'ai pris 110 vent de face en descente , le toit s'est barré :lol: C'est dire la puissance du .....vent 0sur10
Remarque , quand on veut ôter du poids .:clown:
J'ai dérogé à mes habitudes de ramener un tas de souvenirs de balade ... je leur ai laissé l'épave :mdr1:
J'arrête de causer de moi .


Pour ce qui est de ma remarque sur les pantographes (30 ans d'SNCF...) je ne pensais qu'à 4 vérins seulement qui montent pour réaliser un toit en compas aussi , pourquoi pas ? Tous sur les longueurs ...
Quelqu'un l'a déjà fait ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :Pour ce qui est de ma remarque sur les pantographes (30 ans d'SNCF...) je ne pensais qu'à 4 vérins seulement qui montent pour réaliser un toit en compas aussi , pourquoi pas ? Tous sur les longueurs ...
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Oui, hélas, moi... on évite d'en parler...c'est surtout au déclenchement d'ouverture que c'est rigolo...il n'y a aucun guidage, et le toit va strictement où il a décidé, LUI, d'aller...
Moi, c'est sur le côté qu'il est parti...j'ai des photos de la cata, qui datent de plus de 30 ans, que j'avais fait pour les assurances, quand j'avais rayé TOUT le côté du vésicule...client content à tous les étages...je les montre pas ( les photos, pas le client...) je suis pas Walter Closer, moi...juste une vieille honte lancinante ( c'est sûr, çà va marcher...) :nonon:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par franck4x4 »

Bon , j'oublie ... mais que n'as-tu pas fait ??? :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :Bon , j'oublie ... mais que n'as-tu pas fait ??? :clown:
Les brochettes de gambas, et les claffoutis aux pruneaux, çà, c'est sûr, j'ai pas fait... :siffle:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Je ne résiste pas à vous faire partager ces deux choses...

Petit zun, c'est cette phrase :
"Depuis Christophe Colomb abandonné par son chien de prince et mourant dans l'indigence et l'obscurité, jusqu'au plus grand des poètes contemporains inaperçu des sportulaires attitrés du second Empire, c'est une loi presque absolue que ce qui représente l'honneur de la tête humaine soit considéré comme un excrément séditieux par ces Jupiters d'abattoir."
Bon , y'a pas à dire, y'a des gensses qui savent tenir l'outil...je regrette d'être contraint de reconnaître que c'est un Dordognot qui a ciselé cette diatribe...
Mais moi, je reconnais au moins, c'est pas comme certain que je ne nommerai point...

Petit zedeux:
A chacun ses outils, chacuns requérant son savoir faire, mais quand on voit çà:
http://www.youtube.com/watch?v=_rZytHf- ... r_embedded
On est content d'avoir la sophistication technique moderne, parce qu'à l'époque on la remplaçait juste par des cojones en béton vibré...315kmh en pointe avec de tels pneus...

Moi je vous le dis: avec une plume ou un casque, où sont les zhommes ???
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Vous énervez pas comme çà, les 2 qui suivent...promis, j'arrête de lucubrer et je reparle casse croûte la prochaine fois !
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Oups pardon, pas casse croûte..., sandwich je voulais dire, j'm'a gouru...!!! :P
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jean-Lau »

forclod a écrit :Je ne résiste pas à vous faire partager ces deux choses...
Petit zedeux:
A chacun ses outils, chacuns requérant son savoir faire, mais quand on voit çà:
http://www.youtube.com/watch?v=_rZytHf- ... r_embedded
On est content d'avoir la sophistication technique moderne, parce qu'à l'époque on la remplaçait juste par des cojones en béton vibré...315kmh en pointe avec de tels pneus...

Moi je vous le dis: avec une plume ou un casque, où sont les zhommes ???
Et en plus, quand on voit son visage, même pas il stresse !!!!
Petit teesheart, petits gants en cuir, décontracté quoi, le mec !!!! Mais quel pilote !!!!

Merci Forclod.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

Image Le Dordognot en question !

Il y a de l'inspiration dans les bacchantes ! :mdr3: :mdr1:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,


J'ai jeté un oeil à ce Dordognot : Léon Bloy, né dans un petit village proche de Périgueux, sa prose n'est pas évidente à lire, mais je vois que tu as de saine lecture aux premières heures de la nuit qui doivent t'aider à trouver un bon sommeil bien mérité :happy1:

Moi, j'aime bien cette photo :lol: "Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"

Image

Quant à Fangio, à cette époque là il n'y avait pas d'arceau de sécurité sur leurs bolides, pas le droit à l'erreur :triste1:

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Image
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par charlot »

voici ! qqs photos de mon montage du compas auto bloquant par le talon AR qui bloque toute ouverture par l'avant
Image
Image
Image
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »