Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

forclod a écrit :.... Môssieur Gaubs...
C'est flatteur, mais c'est fait avec finesse et modestie...mais la modestie, avec le propriétaire de la plus vieille Trepp du Monde (en sortant à gauche) , surtout depuis qu'il le sait, hein... :malin1:
et voilà.... le forclod, qui a trop flatter et en dire à Gaubs, nous fait donc un coq d'une gentille colombe et un objet d'art très rare (la première est toujours rare de fait) d'une cabane à roulettes!!! :mdr3:
fallait rien y dire, j'voulais la lui racheter à l'euro symbolique sans passer par Christie's!!!
pffffffffffff c'est tout foutu.... :pleur4:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

et voilà.... le forclod, qui a trop flatter et en dire à Gaubs, nous fait donc un coq d'une gentille colombe et un objet d'art très rare (la première est toujours rare de fait) d'une cabane à roulettes!!! :mdr3:
fallait rien y dire, j'voulais la lui racheter à l'euro symbolique sans passer par Christie's!!!
pffffffffffff c'est tout foutu.... :pleur4:
Là, je ne veux pas dire, mais, vu les (réels, j'ai vu) talents du Gaubs en question pour vendre des sardines à la place de sirènes ...c'est pas gagné pour l'euro symbolique...Je serais toi, je me méfierais plutôt de ne pas revenir avec "une magnifique cellule, affaire du jour, Mesdames Messieurs", le tout vendu à bien plus que le prix du neuf, et en étant néanmons persuadé d'avoir fait le coup du siècle...il est déjà capable de tout pour vendre une-lampe-torche-sans-pile-qui-fonctionne-parfaitement , alors une cellule ...SA cellule... :malin1:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour,


Hier j'ai interrogé mon ami savoir s'il pourrait nous faire des calculs de poutrelles à installer entre le plancher d'une cellule à fond plat et les supports du châssis.

Voici ce que je lui ai demandé

Image

Avec un coefficient de sécurité de 4 :

- Un tube acier rectangulaire de 20 (base) x 35 (hauteur) et 3 mm d'épaisseur répond à ce cas de figure, son poids serait voisin de 4,6 kg

- Un tube rectangulaire en aluminium de 35 x 50 et 3.5 mm d'épaisseur supporterait également cette même charge, son poids serait voisin de 3 kg

D'après lui pour des fers en forme d'oméga on est ramené au cas des tubes rectangulaires de même hauteur et même base, à condition que la largeur (additionnée) de métal de part et d'autre de la base de l'oméga soit identique à la base du fer rectangulaire.

Ça permet d'avoir une idée concrète de la capacité des tubes rectangulaires ou en oméga.

Bonne après-midi et merci à lui pour ces calculs :merci:

Bernard
Image
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Calculs intéressant, on a donc , à poids égal, une hauteur plus importante, évidemment sur un tube alu (15mm, dans le cas énoncé) pour un poids de 1,5 kgs inférieur...il resterait à calculer le différentiel des coûts pour être plus haut et moins lourd.
Par contre je maintiens (fermement) que l'oméga dans le cas de figure de ton croquis où l'oméga était posé sur les platines d'origine du véhicule ,est plus fragile qu'un tube, puisque la corde inférieure n'était pas reliée. L'effet au ployé est simple à comprendre:
-dans un tube, on a 2 côtés verticaux (résistance à la force verticale), et deux côtés horizontaux (corde), qui contraignent les côtés verticaux à rester...verticaux...(oui...je sais..)
-dans un oméga, on a toujours 2 côtés verticaux, mais un seul horizontal faisant corde, les deux autre petits côtés extérieurs ne sont pas liés l'un à l'autre, et suivent en cas de déformation, chacun des côtés verticaux en restant bien d'équerre par rapport à ceux ci, et en pliant, au point de rupture, au point d'application de la charge ...vous pouvez essayer avec une simple demie feuille de papier A4 dans la longueur que vous aurez plié en carré, ou en oméga, avec les mêmes cotes de côtés pour l'une comme pour l'autre...vous posez alors un crayon sur l'oméga, puis un autre, puis un autre...jusqu'à temps que celui ci "cède"...il va naturellement s'écarter parce que la corde n'est pas fermée.Le carré lui par contre , avec le même nombre de crayons ne va pas broncher, mieux il va résister à plusieurs fois la charge de rupture (simplifiée) de l'oméga. De la même façon, si vous collez les deux ailettes de l'oméga avec du scotch sur la table, l'oméga redevient aussi résistant que votre tube carré.
Ce qui ne veut pas dire que l'oméga est moins ou plus résistant...je m'explique: il n'existe pas de profils ouvert plus résistant qu'un profil fermé creux à même poids de matière.Il est nécessaire de fermer le profil ouvert pour le rendre aussi ou plus résistant, alors (tout dépendra du profil :oméga, W ...).
L'oméga une fois fermé (par exemple en fixant ses deux ailettes au plancher du véhicules, rend donc son office de raidisseur, mais, alors , doit être inversé sur le croquis de Manard...et on se retrouve dans le cas de figure du carré: hauteur surélevée du châssis.
Solution, intégrer l'oméga dans le plancher sandwich à la construction en le ...collant...( oui, je sais je ne peux pas m'en passer... 8/ ). Bien sûr cela va créer un pont thermique, mais bien moindre que n'importe quelle baie ou n'importe quelle porte d'entrée, ou n'importe quel nidaplast, ne vous inquiétez pas. Et là on décuple (stricto sensu) la résistance de l'oméga s'il est collé des deux côtés du sandwich.
Je résume : oméga interne au sandwich en tôle fine au pas de 50cm égal donc plus de solidité , réduction de la hauteur, facilité de fixation ( on les places ou sont les points d'ancrage d'origine. Et là, il est pas content l'autoconstructeur, hein ? :malin1:

Dans l'absolu, il faudrait faire un historique de ce que sont les métiers de la "Carrosserie"...çà n'est pas le lieu...donc je vais faire court.
L'Homme a inventé le bateau bien avant la roue, et les métiers de la Construction Navale bien avant ceux de la Carrosserie. C'est pourquoi la carrosserie doit tout à la Construction Navale.
Le métier de Charon étant le plus difficile des métiers de la Carrosserie et du bois, c'est bien le seul métier ou la Construction Navale y trouve son maître, ou pour le moins son équivalent. Pour ceux que çà intéresse : http://www.coutumes-et-traditions.fr/vi ... e-charron/
L'immense majorité des termes techniques employés dans la carrosserie viennent d'il y a déjà plusieurs siècles...qu'a t'on inventé depuis : le pneu, le sandwich, les colles ...mais le savoir faire de base, celui qu'il faut apprendre de A à Z est inchangé depuis Louis XIV...c'est vous dire ...prenez un carrosse, regardez le châssis échelle , les brides d'essieu, les lames de suspension, prenez les patins de frein, les commandes de ceux ci, prenez les sellettes d'attelage, tout y est déjà...

Et qu'y a t'il d'inchangé ?
-L'essieu, les sellettes , les pivots et articulations : çà ne vous concerne pas, vous n'allez pas me fabriquer du 6x4 avec remorque auto tractée, non...bande de grands fous, va :blub: :blub: :blub:
-Le châssis échelle: c'est celui qui vous pose manifestement des problèmes... :aille:
-Le châssis secondaire: c'est celui qui fait l'interface entre le châssis échelle et le carrossage, quel qu'il soit (benne, fourgon, bus, grue...)
Pourquoi je dis que c'est le châssis échelle qui vous pose problème...parce que vous tentez désespérément de rendre vos cellules "solides", c'est à dire sans déformation, alors que les châssis de vos porteurs sont déformables...ne tentez pas de faire mieux que les bureaux d'études des constructeurs ( qui d'ailleurs ne se penchent pas plus que çà sur les déformations de leur châssis, puisqu'ils sont prévus pour çà, l'important pour eux étant que leur châssis revienne à sa position d'origine après l'effort, quel qu'il soit...et mettent donc de la traverse en C, en double C, en Tube carré ou en Tube rond suivant les différents besoins de réponse aux platines d'ancrage)
Oui, mais me diront certains que je ne nommerai pas... :dehors: c'est pas de ma faute , c'est le panneau que j'ai fabriqué en XPZ80 avec une âme sandwich en ZRD294 qui rend ma cellule rigide, et il faut bien que je "renforce" le châssis pour éviter les déformations qui vont casser ma belle cellule...deuxième version oui, mais moi j'ai mis des silent-blocs(caoutchouc, cale, pneu, tapis roulant...)pour éviter ceci et cela...
Et bien je dis à tous ces ceux là turlututu... :P , c'est rien que des excuses...le châssis est souple ( il ne faut rien exagérer d'ailleurs, les déformations ne sont pas celle d'une semi quand même...) vous la voyez comment la liaison entre votre cellule rigide et le châssis pour effacer les 5 ou 6 centimètres de voile que vous prenez en croisant les ponts??? Il faut que la liaison soit rigide et filtrante mais elle ne fera jamais office de renfort à votre châssis (d'ailleurs comment imaginer que 3 ou 4 longueurs de carré de 50x50 ou d'autre chose va renforcer 2 rails en C de 200x6 entretoisé tous les 700 ???

Pour moi la meilleure solution c'est: pas de châssis secondaire, qui n'amène rien de particulier ni à la cellule , ni au châssis.
Alors pourquoi je m'escagasse à vous parler de faux châssis...parce que l'on m'a posé la question...té elle est bien bonne celleu là eh, fan :mdr3:
Plus sérieusement, je ne crois pas à l'intérêt d'un renfort pour la liaison châssis cellule. Mais l'idée d'intercaler dans le plancher quelques oméga, même en alu, est simple, efficace, et pratique. Mais çà fait peur...c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à y venir...c'est comme pour le brochet , il faut le faire venir douuuucement, sinon paf , il se tire... :langue2:
Je m'esqueplique :
-Simple, parce que l'on peut l'installer à la fabrication du plancher sans grande technicité de pose,
-Efficace , parce qu'il remplace les entretoises de fixation du plancher lors de la fixation de la cellule,
-Pratique , parce que ces omégas vous permettront de la même façon de fixer vos coffres sous châssis, et autres poids lourds extérieurs pour abaisser votre centre de gravité, et ce sans perdre le moindre centimètre entre vos coffres et la cellule ,et enfin en rendant les fixations indémontables de l'extérieur ( un simple insert dans l'oméga plus un contre boulon intérieur, le tour est joué )

Mais j'en reviens à la Construction Navale et à la Carrosserie.
D'ailleurs, en aparté, pourquoi le métier de Charon se hausse t'il au niveau de ceux de la Navale: c'est tout simple, il n'y a pas de roues sur un bateau, et les Charpentiers de Marine n'ont jamais eu à développer un savoir faire dans ce domaine là , en tout cas aussi développé que dans la Charronnerie .
La Construction Navale...tout ce que vous faîtes, dans le cadre de votre autoconstruction est issu de là...sandwich, colles, toiles, vaigrage, membrure, etc...
Tout...donc si vous voulez découvrir, comprendre, reproduire ou vous inspirer, la meilleure façon est de visiter un chantier naval, c'est facile, il y en a quasiment partout (et le fluvial est aussi technique que le maritime, demandez à un marinier qui pousse un train de péniche...), à moins d'un week-end aller et retour de chez vous. Vous y découvrirez comment, là , on monte rigide ou souple suivant l'emploi, comment on monte léger et néanmoins solide ( une quille n'est pas attachée avec des élastiques...)vous y trouverez des gens passionnés et plein de savoir faire...et là, je peux vous le dire, beaucoup plus passionnés et plein de beaucoup plus de savoir faire que dans la carrosserie , sans être médisant.
Mais il faut reconnaître que la technicité d'un bateau est infiniment plus complexe que celle de n'importe quel véhicule de même longueur ou poids pour n'importe quel usage. Ce n'est pas pour rien que la carrosserie a récupéré les savoirs faire de base de la Construction navale, en tout cas en ce qui concerne le carrossage proprement dit.
Pour les trains roulants...c'est moins fréquent... :mrgreen:

Si votre cellule est rigide , ce n'est pas à cause du sandwich, mais bien à cause de sa fabrication. Chaque âme a ses qualités propres, ses propriétés ...et ses inconvénients. Dans l'absolu, on pourrait (il faudrait) réaliser les différentes parties de la cellule de différentes manières pour répondre aux différents besoins requis dans ces parties. Bien sûr c'est économiquement lourd, çà demande un savoir faire certain, je sais, mais on est ici un peu pour çà, non ?
Si votre cellule est souple, çà ne veut pas dire qu'elle est molle (ou alors, il y a du fromage dans le mange-disque...) cela veut dire qu'elle est nerveuse (en tout cas, elle doit l'être , sinon retour à la case mange-disque.
Plutôt que parler rigidité châssis,ou cellule, il faudrait approcher les problèmes des suspensions, par exemple...débattement, souplesse, nervosité, compression, réponse aux chocs , filtration des fréquences destructrices...n'importe quel (vrai) spécialiste de préparation rallye terre est à même de répondre à ces questions.
L'ambulance française a une spécificité, c'est d'avoir des suspensions "confortables" (ce terme ne veut rien dire en soi) . Spécificité propre à la France , puisque dans n'importe quel autre pays , c'est le chauffeur qui adapte sa conduite au revêtement, sauf pour les véhicules de grand secours où la suspension hydropneumatique est reine (merci...troën :nono: )
J'ai eu la chance de fréquenter l'un des 3 créateurs de cette suspension, beau père d'un ami d'enfance avec qui nous orchestrions des chants grégoriens du temps où je me prenais pour un futur musicien ... Professeur Tournesol avec la maïs planté au coin des lèvres. C'est lui qui m'a décidé à installer moi même (c'est faciiiile) des essieux hydropneumatiques sur les véhicules d'urgence...et bien je vous prie de croire qu'entre le plan et la réalisation définitive (correcte, parce que tout est dans la pression et les débattements indépendants droite et gauche, les modifs ou changement de barre de torsion et les corrections d'assiette pour faire fonctionner les fourchettes de freinage...) entre le plan , donc, et la chose finie, il y a du chemin (à monter la première 6 heures, à régler pour que l'ambulance ne fasse ni le Nautilus, ni le delta plane,et soit "confortable", plus d'une semaine...)
Donc, faîtes l'économie d'essayer, à moins d'avoir du temps, et adressez vous à un spécialiste...vous verrez il vous dira d'abandonner le pneumatique, il vous mettra une lame en composite et des vrais amortisseurs pilotés, si on peut parler de sorcier, c'est bien là ( si vous saviez les tâtonnement et bidouillage des constructeurs pour créer leurs suspensions, vous auriez les cheveux qui se dresseraient sur la tête...) et là vous vous ferez plaisisr à conduire...Ouiiiiiiiiiii, je sais , je vais avoir 12458 messages pour me dire, mais si, mais non, mais moi...mais je m'en fiche...
Et moi je répondrai à tous ces ceux là que je ne suis venu ici ni pour ronronner, ni pour sempiterneler les mêmes problèmes, non mé... :mdr3: moi, mon credo çà a toujours été "et si on changeait d'angle de vue"
Tout çà pour dire qu'on connaît trop mal les vertus du composite...les Master n'ont qu'une monolame arrière en composite pour les tonnages maxi en 3t5, çà ne doit pas être pour rien...et pourtant quand on regarde son châssis, il n'y a pas de quoi s'emballer sur sa résistance au voile...
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par gaubs »

Yeah ! J'ai tout compris :désolé1: (en fait il suffit de lire doucement et calmement...)

Et j'en retire une chose à mon plan personnel qui me concerne moi-même : Je ne suis pas près d'autoconstruire, je vais juste attendre que Maître (si, j'insiste :amen: ) Forclod se remette à la fabrication...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

gaubs a écrit :Yeah ! J'ai tout compris :désolé1: (en fait il suffit de lire doucement et calmement...)

Et j'en retire une chose à mon plan personnel qui me concerne moi-même : Je ne suis pas près d'autoconstruire, je vais juste attendre que Maître (si, j'insiste :amen: ) Forclod se remette à la fabrication...
Vouais, facile...plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite, hé ??? :pasdrole:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

Ben putainG !!! ... :ghee: 8| :aille:
forclod a écrit : ...prenez un carrosse,
... Euh ... Image ... M'sieur, je prends pas souvent un carrosse ! Image

0sur10
gaubs a écrit :Yeah ! J'ai tout compris :désolé1: (en fait il suffit de lire doucement et calmement...)
Certes, on comprend, mais on ne saisit pas tout ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Purée ! Juste après le dîner, s'enfiler tout ça, faut être costaud ! 8/ :super: :super: :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jacomo32 »

forclod a écrit : Par contre je maintiens (fermement) que l'oméga dans le cas de figure de ton croquis où l'oméga était posé sur les platines d'origine du véhicule ,est plus fragile qu'un tube, puisque la corde inférieure n'était pas reliée.
Bonsoir,

Je suis l'auteur des calculs que Maître Manard a publié.
Maintenant que la présentation est faite, les commentaires : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ci-dessus, quand j'annonce une même résistance (à la flexion pure) entre un oméga et un tube rectangulaire (à sections égales), c'est bien sur dans le cas d'un montage habituel comme on peut le voir par exemple sur les photos du dessous de la benne, montage qui est tel que l'oméga ne va pas s'ouvrir. Dans le montage "exotique" évoqué par ailleurs sur un croquis les résultats seront totalement différents (d'ailleurs je suis incapable aujourd'hui d'effectuer un tel calcul, peut-être l'aurais-je pu avant que le réchauffement climatique n'attaque mes neurones ???), disons qu'il y a un gain par rapport à un fer plat mais on n'est pas au niveau de charge d'un tube.
Et puis les calculs, c'est de la théorie, c'est quand le métal est parfait, les liaisons aussi (et là le bât blesse durement), quand il n'y a pas d'erreur de calcul, qu'on est pas trop loin des hypothèses, ... Faites confiance à un praticien expérimenté plutôt qu'à un calculateur qui n'a jamais quitté son bureau d'études :P

Jacomo, ex prof de méca et qui fait construire sa cellule par un artisan venant de la construction navale :lol:

PS J'ai remarqué aussi sur un croquis (je n'ai pas lu toute la prose, j'ai survolé et surtout regardé les images - un commentaire Jaclim ?) une liaison par l'intermédiaire de goussets ; pour ceux qui n'ont pas l'expérience ou les éléments de calculs, percer les cordes affaiblit notablement la poutre, cette réalisation est de loin préférable à un banal boulon traversant !

PS2 Et voila, je me suis introduit dans une discussion alors que je pensais rester tranquillement dans mon coin :mrgreen:

PS3 Quand est-ce qu'un modo va scinder ce sujet ? :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Jaclim a écrit :Ben putainG !!! ... :ghee: 8| :aille:

... Euh ... Image ... M'sieur, je prends pas souvent un carrosse !
C'est Mr Manard qui va être content...une raison de plus pour me dire que je n'ai pas raison et que ci et que çà, que j'ai qu'à me le mettre ailleurs, le châssis... merci Mââme Jaclim... 8/
Certes, on comprend, mais on ne saisit pas tout ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fallait pas imiter Môssieur Gaubs en classe...tu parles que j'vous ai vu lancer des boulettes au lieu d'écouter le double décimaître... :malin1:
Purée ! Juste après le dîner, s'enfiler tout ça, faut être costaud ! 8/ :super: :super: :super:
Et demain, on remercie qui d'avoir passé une bonne nuit , hein ? :P
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,


Quand j'ai parlé de la résistance des omégas, je me doutais bien que tu allais réagir, sachant que tu avais indiqué qu'il fallait qu'ils soient fermés pour une résistance équivalente aux tubes rectangulaires de même section. Je viens de lancer un appel au secours à mon théoricien :lol: voir quels argumentaires il a ... :occitan:

Entre temps Jacomo32 vient de poster

Un point que j'ai omis est qu'il faut éviter de percer ces tubes car on diminue grandement leurs tenues mécaniques quand le ou les trous sont loins de la fibre neutre.

Quant aux charrons, leurs réalisations m'ont toujours fascinées quand on voit les ajustements, les coupes, le choix des bois, tout un art :super: . De notre temps il ne doit plus en rester beaucoup, la roue de charette ayant été remplacée par des roues avec pneumatiques et jantes en tôles embouties et soudées. D'ailleurs en parlant de charettes, les roues avaient de gros diamètres entre autres pour absorber plus facilement les irrégularités du terrain et les chaos avec moins de secousses, maintenat le pneu joue une partie de ce rôle s'il n'est pas trop gonflé.

Je n'ai pas eu l'occasion de visiter de chantier naval, mais si j'en ai l'opportunité c'est une chose que je ferai bien. Les gros bâteux sont souples, même ceux construits en acier. Je me souviens d'une vidéo où on voyait la torsion d'un navire avec une caméra fixe dans un couloir.

Quant à la suspension pneumatique, je partage ton avis ayant eu depuis mon jeune temps que pratiquement des véhicules Citroën avec suspension hydropneumatique :super: .

Si j'ai bien compris l'ami Gaubs attend que tu retrousues les menches et que tu te remettes à l'oeuvre ;-) .

Bonne soirée et merci de nous rappeler les origines de nos carrosses.

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonsoir Jacques,
Jacomo32 a écrit : PS3 Quand est-ce qu'un modo va scinder ce sujet ? :loll:
Effectivement il va nous falloir scinder ce post en deux parties, une première qui concerne les cellules Trepp, Sigma et les réalisations de notre ami Forclod et une deuxième suite à la question de Luc (Dakure25) à propos des choix qui s'offrent aux autoconstructeurs et toute cette réflexion qui en découle et qui a mon avis n'en est encore qu'aux balbutiements, nous ne sommes par encore sur le toit ou dans les aménagements ;-)

Bonne soirée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

forclod a écrit : ... Et demain, on remercie qui d'avoir passé une bonne nuit , hein ? :P
Si jamais je rêve que je fais des calculs, que je vois des omagas partout, si le moindre tube rectangulaire passe dans mon champ de vision nocturne, voire des lames de carrosse, je t'envoie un vacherin fourré à l'arsenic ! :langue: Image
forclod a écrit :Fallait pas imiter Môssieur Gaubs en classe...tu parles que j'vous ai vu lancer des boulettes au lieu d'écouter le double décimaître... :malin1:
J'ai pas attendu gaubs pour lancer des boulettes en classe ! :mdr3: Il traînait encore en barboteuse que je faisais l'andouille en cours !
Jacomo32 a écrit : (je n'ai pas lu toute la prose, j'ai survolé et surtout regardé les images - un commentaire Jaclim ?)
Que non, ami Jacques, pas de commentaires ! Sauf que je lis TOUT, mais à ta différence, je ne comprends pas TOUT ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

Bonsoir,

que voilà donc une saine nourriture pour nos esprits tordus !

Où l'on apprend sur un sujet traitant du faux-châssis que ce faux-châssis est un surplus éventuellement décoratif et surtout inutile... pas mal !
J'aurais tendance à aquiescer.
Une certaine expérience chez un équipementier automobile spécialisé (entre autres domaines) dans les châssis et soubassement de véhicules m'amène à beaucoup de prudence sur le sujet, et aussi à être tenté de prendre en compte le travail de mes collègues et les résultats des innombrables tests (parfois rustiques) menés sur ces tas de ferrailles pour nous éviter trop de désagréments. Encore faudrait-il que les véhicules en question soient utilisés dans les limites du cahier des charges qui a conduit à leur conception et des performances mesurées qu'on peut en attendre. L'équilibre des masses transportées (véhicule + charges), par exemple, et en particulier le délicat sujet du porte-à-faux, seraient des données intéressantes à confronter également.
Mais cela est une autre histoire.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4335
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

Je vois que les amis de Christian Blot, lors de leur périple en Asie centrale vers la Chine, ont justement pu se confronter directement à ce que je viens d'évoquer plus haut...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Jacomo32 a écrit :


PS J'ai remarqué aussi sur un croquis (je n'ai pas lu toute la prose, j'ai survolé et surtout regardé les images - un commentaire Jaclim ?) une liaison par l'intermédiaire de goussets ; pour ceux qui n'ont pas l'expérience ou les éléments de calculs, percer les cordes affaiblit notablement la poutre, cette réalisation est de loin préférable à un banal boulon traversant !
Vous noterez d'ailleurs, pour ceux qui font les imbécile au fond de la salle, je ne vise personne ( :pompom: ), que les châssis sont principalement percés sur les côtés et non pas sur le dessus, pour conserver la capacité de résistance de celui ci à l'étirement ou au pli.
Tout comme l'eau cherche le chemin le plus court, la force d'appui cherchera le chemin le plus faible (et le trouvera à coup sûr, ne vous inquiétez pas !)
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

euro6 a écrit :Bonsoir,

que voilà donc une saine nourriture pour nos esprits tordus !

Où l'on apprend sur un sujet traitant du faux-châssis que ce faux-châssis est un surplus éventuellement décoratif et surtout inutile... pas mal !
J'aurais tendance à aquiescer.
Une certaine expérience chez un équipementier automobile spécialisé (entre autres domaines) dans les châssis et soubassement de véhicules m'amène à beaucoup de prudence sur le sujet, et aussi à être tenté de prendre en compte le travail de mes collègues et les résultats des innombrables tests (parfois rustiques) menés sur ces tas de ferrailles pour nous éviter trop de désagréments. Encore faudrait-il que les véhicules en question soient utilisés dans les limites du cahier des charges qui a conduit à leur conception et des performances mesurées qu'on peut en attendre. L'équilibre des masses transportées (véhicule + charges), par exemple, et en particulier le délicat sujet du porte-à-faux, seraient des données intéressantes à confronter également.
Mais cela est une autre histoire.
Le problème que tu soulèves est essentiel...simple mais complexe .
Nous reviendrons sur cet équilibre des masses, et aux calcule simples pour les approcher, AVANT de se lancer dans la construction. Sachant que c'est sûrement le critère le plus important à la conduite et la tenue de route des porteurs, mais que ce critère peut rentrer en contradiction avec le plan d'aménagement désiré.
C'est pourquoi, plutôt qu'ériger en loi (ce qui serait imbécile de ma part) ce que je pourrai dire, je préfère vous faire part de mon expérience et des réflexions qui ont dirigé mes choix en terme de conception.
L'important n'est pas ce que je pense, mais POURQUOI je le pense ainsi. C'est ce qui vous permettra de déterminer votre pourquoi par rapport à vos besoins, puis votre comment par rapport à vos choix d'implantation, d'aménagement et de réalisation.

Mais il me semble plus approprié auparavant de parler de l'ensemble des matériaux à disposition, à fabriquer ou... à inventer qui participent de la fabrication de vos bébés.

Ensuite il me semble que nous pourrions aborder les choix de carrosserie, c'est à dire les solutions adaptées aux utilisations, cellule amovible, cellule ripée démontable ou cellule fixe. Petit modèle, ou plus grand format. Toit levable sur la zone de couchage ou sur l'ensemble, côté dépliants, ouvrants inter-exter, décaissé,ou couloir nautique , grand volume, coffre suspendus ou intégrés, utilisation 4 saisons ou non, pays froids, chauds ou tropicaux...utilisation route, tout chemin, tout terrain, voire trialisant...etc...bref, tout ce qui va déterminer le volume extérieur fini de votre cellule en mode route et à l'arrêt.
Car c'est la taille de la carrosserie qui déterminera son aménagement...on ne rentre pas un bœuf dans un œuf.

Ce qui permettrait ensuite de gérer les encombrants et les poids lourds: WC douche, gaz, batterie, réserve d'eaux, outillage, roue de secours (presque toujours mal placée...)

Puis l'on pourrait aborder les différents plans (il ne sont pas légion) d'aménagement, ainsi que les normes de sécurité liées à un aménagement de loisir, même si les cellules sans passage en cabine ne sont considérées que comme des charges dans lesquelles vous n'avez pas le droit de vous installer en roulant, à une exception, dont on parlera le moment venu ( j'énonce cela sous le contrôle de Mr Gaubs ), la sécurité n'a pas de prix et il n'y a pas d'accident intelligent. J'ai pris feu dans une cellule dont la porte arrière était bloquée par un glissement de terrain rocheux (d'où le départ de feu rapide, dû au choc, lancé par les duvets tombés sur la plaque de cuisson), je peux vous dire qu'une issue latérale aurait été agréable..., sauter de 2 mètres de haut en déchirant la toile du toit levable pour sortir n'est pas aussi confortable...

Ce qui nous amènerait doucement vers un premier brouillon préparatoire . :(

Et là, paf, Mr Manard nous organise un bivouac où chacun amène son brouillon et ses idées à venir, discussion, confrontation, évaluation, modification...le tout dans une de nos belles régions centales de la France du centre pour qu'on soit le plus au centre possible pour les gens qui ne sont pas du centre... 8/

Ce qui fait que, chacun reparti dans ses pénates, on pourrait rentrer dans le dur du sujet : on commence par quoi ...?
Eh bien,le dessin à l'échelle1/10 format A3 (pour avoir plein de place autour des crobards pour inscrire tous les trucs à ne pas oublier) et de type "rendu-production", carrosserie, aménagement et technique ( eau gaz électricité) . Le tout en calque superposé vue dessus , dessous, droite, gauche, avant, arrière, avec plan de débit cellule, profils, mobilier, câblage, tuyauterie et accessoires, visserie, rivetage, câblage ( chut, c'est une journée de boulot, et çà vous fera économiser des semaines de modifs et pas mal de "rogntudju,merdre j'ai oublié d'acheter ceci, ou il me manque JUSTE celà..." vous verrez, croyez moi)

Il nous restera enfin à découvrir la mise en œuvre des différents matériaux évoqués, avant de vous lancer et de me boucler votre autoconstruction vite fait bien fait...pendant que MOI, enfin, je serais en Vacances et que je ferai le tour de France pépère pour voir où vous en êtes... :lol:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
benjamin
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 18:43
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par benjamin »

Bonjour.
La passion n'a pas de limite
forclod a dit:
Et là, paf, Mr Manard nous organise un bivouac où chacun amène son brouillon et ses idées à venir, discussion, confrontation, évaluation, modification...le tout dans une de nos belles régions centales de la France du centre pour qu'on soit le plus au centre possible pour les gens qui ne sont pas du centre... 8/

Le Poitou, il est assez au centre?
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par gaubs »

Le centre du monde c'est le Béarn, avec Pau au milieu ! :bearn:

:jesors: et même :sivousme:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

benjamin a écrit :Bonjour.
La passion n'a pas de limite
forclod a dit:
Et là, paf, Mr Manard nous organise un bivouac où chacun amène son brouillon et ses idées à venir, discussion, confrontation, évaluation, modification...le tout dans une de nos belles régions centales de la France du centre pour qu'on soit le plus au centre possible pour les gens qui ne sont pas du centre... 8/

Le Poitou, il est assez au centre?
Moi je ne parlais pas du Centre du Cœur... ;-) , je parlais du centre du centre... le Cher , l'Allier ou la Nièvre...vraiment au Centre pour que les Alsaciens, les Nordistes, les Basques ou les Bretons ne soient pas forcés d'activer leur Argos pour qu'on leur envoie une cordée de secours par bicyclette héliportée...
C'est vrai qu'un week end , même rallongé, à plus de 500 kms, çà devient un effort inutile...Même si j'ai fait des folies en voiture rien que pour voir le lever de soleil sur l'Océan et être au boulot (à peu près) à l'heure quand j'étais petit, là maintenant que je suis grand je me mets à penser à ceux qui se tartinent bientôt deux mille kilomètres pour boire l'apéro avé les copains, et qui se marchent sur les cernes avé les tennis... :aille:
On n'est pas forcé d'avoir la moitié des participants à un forum qui ressemblent à Gainsbourg :peur1: ...c'est un forum sur les cellules sautillantes ou un forum sur les films d'horreur américains des années '50 '60 ? :frime:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

gaubs a écrit :Le centre du monde c'est le Béarn, avec Pau au milieu ! :bearn:

:jesors: et même :sivousme:
Attaché au panneau de parking ??? :mdr3:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

gaubs a écrit :Le centre du monde c'est le Béarn, avec Pau au milieu ! :bearn:
Image L'est fou, le Gaubs ! Image Faut pas l' laisser comme ça ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Jaclim a écrit : Image L'est fou, le Gaubs ! Image Faut pas l' laisser comme ça ! Image
Tout le monde sait que le centre du MONDE c'est la Franche Comté... Image ...tout le monde sait çà...enfin...
Même Riton, le quatrième, celui qui courait après les poules ( dit le roi du bouillon Kub...), celui qu'a mangé son chapeau avé la plume pour jouer au chef, il n'a pas osé venir nous annexer, et Loulou, le treizième, (dit Loulou la chcoumoune, parce que passer sa vie le Grand Cardinal, çà ne devait pas être tout les jours dimanche... ) , il s'est ramassé aussi après nous avoir décimé durant 10 ans...

Comtois, rends-toi ! – Nenni, ma foi !

Enfin, tout le monde sait çà qu'on est pile poil au centre...l'a pas pris ses gouttes du matin le Gaubs...Diu Vivant !!! :blub:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

forclod a écrit :(dit Loulou la chcoumoune, parce que passer sa vie le Grand Cardinal, çà ne devait pas être tout les jours dimanche... ) , il s'est ramassé aussi après nous avoir décimé durant 10 ans...
Comtois, rends-toi ! – Nenni, ma foi !
Loulou XIII et son cardinal (venu soi-même en personne Image) se sont pris aussi une belle tôle à Montauban en 1621 ! Là, ça n'a duré que 4 mois. :langue:
Bon, mais il est reviendu 8 ans plus tard et la ville a fini par signer sa reddition.
Le cardinal n'était peut-être pas "baisant" (quoique... ?), mais Loulou n'était pas lui-même follement divertissant !Image

Au fait Image c'est quoi déjà le sujet du post ?
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par gaubs »

Jaclim a écrit :
Au fait Image c'est quoi déjà le sujet du post ?
Je crois qu'il était question de sandwich, de Sigma et d'oméga.

De la bouffe grecque, donc... Moussaka ? Pita ?
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Pon, pisque Frau Jaclim elle ne feut plus kon s'amusse sur zeu forum, afek teu l'humour et tes peutites fannes à teux palles, on fa seu reumettreu hau poulot...pas rikolotteus les motératrizeus, za non...,mais zi cheu la choppeu, cheu fa lui tirer les kouetteus...tu fas foir...pon pon pon cheu meu tais... :taistoi:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »