Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

c'est les odeurs de résine ou bien??? :clown:

Y'a quand même un sacré Milord, autant dans le technique que dans le délire!!! :amen: :amen: :amen:
Change rien et explique avec la verve, j'adore!! :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:

J'ai un autre sujet à te soumettre mais là, vu la bourre du truc, je vais attendre.... gentiment.....patiemment.... y'a pas l'feu au lac comme ils disent de lôôte bord :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

forclod a écrit : Bon, pour la pénitence, je n'aborderai ce chapitre qu' à la fin, c'est à dire dans 19 ans 11 mois 267 jours et 23 heures, pour les minutes j'hésite encore , çà dépend de la météo ce jour là...patapé patapé :aille2:
OK "mouton2" y'a pas d'problème "mouton2" j'suis pas pressé, j'attendrai :siffle:

et comme dit dakure 25, "tant qu'il y a du délire, il y a de l'espoir ..."

:hello:
:basque:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par dakure »

t'es en punition, t'es en punition!!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Manard a écrit :Bonjour Forclod,


Je te remercie pour cette mise en bouche :super:

J'ai quand même quelques questions :

Tu nous indiques que l'aluminium serait un choix intéressant en terme de poids, je pense qu'un des points délicats va être l'encollage, car je n'ai pas travaillé avec de l'alu mais des feuilles de stratifiée à coller sur des panneaux de contreplaqués ou d'agglomérés avec de la colle néoprène. La difficulté est d'appliquer la feuille sur le panneau qui sont tous d'eux encollés avec un temps d'attente permettant la prise rapide dès le contact des deux surfaces, là il ne faut rater la manœuvre sinon adieu la feuille de stratifié, dès qu'il y a contact on ne peut plus corriger le positionnement de la feuille s'il n'est pas correct :triste1: . Pour ce faire je procède avec de petits liteaux de bois rabotés disposés avec un pas suffisant sur le panneau pour éviter le contact de la feuille de part son propre poids sur le panneau. Dans le cas de grands panneaux comme nos cellules cette technique ne doit pas être évidente à mettre en œuvre. Pareil, une fois la feuille de stratifié en contact avec le panneau je prends une grosse cale avec un matériau tendre style feuille de caoutchouc au contact avec le stratifié et avec un maillet caoutchouc je tapote sur toute la surface pour chasser l'air encore emprisonné et bien assurer le contact des deux surfaces. Avec une feuille de 0,7 mm si on met en œuvre cette technique on va marteler la feuille :| . Comment maroufler en pareil cas?

Peut-être qu'il existe des colles permettant le positionnement de la feuille sur peu de surface en contact au départ comme les MS polymères ou autres ?

Il existe également des feuilles en résine polyester gelcoatée à coller, PVC... , est-ce un bon choix, par rapport à une application manuelle des différentes couches sur l'âme ?

Merci pour ton éclairage et tes explications

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Plusieurs questions, on va sérier les réponses pour essayer d'être clair.

COLLE NEOPRENE
Arrêtez de vous battre avec la colle à enduire à la raclette ou au pinceau. Il faut prendre de la colle néoprène à pistoler. Deux avantages, elle s'applique avec un pistolet à grosse buse (type castomarché bas de gamme qui coûte 15 euros made in n'importe avec une buse de 2.5mm) , ensuite de par le pistolage elle est économique parce qu'on en met 5 à 8 fois moins qu'en application manuelle.Un inconvénient, elle ne se vend pas en toute petite quantité (mini 10l à ma connaissance)
On voit tout de suite l'intérêt de cette colle à pistoler. Pour faire simple, le néoprène, c'est du caoutchouc (synthétique, mais caoutchouc) donc lourd, mais résistant très bien à l'air salin (combinaison de plongées) ou aux hydrocarbures .
Si on le pistole on en utilise beaucoup moins, donc moins lourd d'une part, et d'autre part, on permet à la couche appliquée de "sécher" plus vite (c'est à dire de laisser s'évaporer le diluant qui lui permet de rester en phase liquide)
Le "tac", c'est à dire le moment où l'on peut mettre au contact les deux faces à coller est suffisament large (une vigtaine de minutes) pour mettre en application des surfaces de l'ordre de 6 à 8 m² seul ou a deux si l'on est pas sûr de soi.
Il faut simplement se souvenir que cette colle étant diluée, elle va pénétrer les matériaux poreux facilement, il faut donc faire une première couche légère qui sert de "bouche pore" et permet à la seconde d'être efficace. Savoir aussi qu'il ne faut pas "charger" inutilement, et moins encore passer plusieurs couches. La plupart des délaminages de collage néoprène viennent du fait de ne pas respecter l'un de ces deux conseils.

DOUBLE ENCOLLAGE ET AFFICHAGE.
Une fois le double encollage réalisé (1 couche bouche pore sur le matériau poreux, une couche de collage sur le parement non poreux, une couche de collage sur le matériau poreux, donc) il faut laisset les deux surfaces dégazer (de ce point de vue on peut passer un coup de sèche cheveux ou de décapeur thermique FROID (danger de mise à feu sinon ) pour chasser le diluant qui à tendance à stagner sur ces grandes surfaces, un ventilateur fera aussi l'affaire.
A ce propos, si vous êtes fumeur, n'hésitez pas à prendre une bonne assurance vie lorsque vous pistolez de la colle néoprène....même la pipe, je sais de quoi je parle...! :choubak:
Pour l'affichage, la technique des tasseaux reste la plus simple et la meilleure, espacer les tasseaux d'une trentaine de centimètres, et ôtez celui du centre en premier. Vous mettez en contact les deux surfaces encollées avec le plat de la main EN VEILLANT METICULEUSEMENT à ce qu'il ne reste pas de bulles d'air prisonnières. Une fois tous les tasseaux enlevés vous pouvez maroufler le parement en utilisant deux techniques . La plus simple est celle de Bernard, avec une ou deux remarques : un bon maillet de 500g à 750 g en caoutchouc fait très bien l'affaire avec un disque de bois dont le périmètre au contact du parement aura été au préalable légèrement arrondi pour ne pas laissé de trace lorsque vous taperez comme des fous sur celui ci avec votre maillet. Mieux encore un maillet à bille donnera encore plus de contact à votre colle : plus vous tapez fort, plus fort est le contact, meilleur est le collage.
deuxième méthode, le maroufleur, petit outil muni d'un cylindre tournant et de deux poignées qui permet d'être très rapide pour chasser les bulles. Il n'en reste pas moins qu'un bon coup de maillet sur une rondelle de cp de 15mm, assure un excellent collage.

LA BULLE ET LE TRAVERS
Le cauchemar du colleur ! Il est vrai qu'avec la colle néoprène le contact est "définitif" : si c'est gouru c'est foutu !
Et bien non, pas forcément.
Deux principales causes donc: la bulle et le travers.
La bulle : elle est causée par du gaz résiduel , en général par le fait que vous avez mis en contact trop tôt vos panneaux collés, ce qui fait qu'il se crée une poche de gaz en général au milieu du panneau. Le moyen de contourner le problème, très simple: vous effectuez un trou de 2.5mm au centre de la bulle et faîtes sortir le gaz en marouflant autour de la bulle en la réduisant peu à peu. Il reste la trace du trou de foret, mais vous avez sauvé votre panneau.
Néanmoins, il faut se souvenir que cette bulle est toujours dûe à un collage trop hâtif et que celui ci est imparfait sur tout le panneau : si c'est un parement décoratif non soumis à de grosses contraintes, pas de problèmes, si c'est un panneau structurant, il faut le refaire (ce qui vous emble bien tenir aujourd'hui, se délaminera dans 6 mois, dans 5 ans, mais se délaminera. Dans ce cas là la solution est au paragraphe suivant
Le travers : çà, c'est ce qui fait le plus peur, je m'explique : vous avez votre parement dans les bras , vous le posez sur vos aiguilles installées tous les 30 cm sur votre panneau et là, PAF , contact, le parement s'est mis en travers lorsque vous le déposez, et les deux panneaux sont rentrés en contact et l'un est en travers par rapport à l'autre.
Premier conseil, n'essayer pas de décoller, vous allez tout casser ou arracher la colle sur l'une des deux surfaces, ce qui créerait une zone sans collage.
Pas de panique, cépatoufoutu.
D'abord inutile de courrir, çà ne changera rien !
De deux choses l'une, ou votre parement, légèrement en travers sur le panneau reste utilisable avec les coupes que vous devez faire (c'est pourquoi il faut toujours coller des panneaux bruts de cotes et les couper ensuite) et là vous finissez votre collage, soit c'est la cata.
Et là, tataaaa, Sainte Acétone priez pour nous : vous redressez verticalement votre panneau sans ôter les aiguilles, et en les scotchant au panneau ( à deux c'est plus facile...), et vous faîtes couler de l'acétone là où il y a contact, vous allez voir, çà se décolle tout seul et sans effort.
Bien sûr, votre collage est foutu, et il vous reste à le recommencer (avec une couche plus fine de colle, la colle colle très bien sur la colle !), mais vous n'avez perdu que du temps, et pas les panneaux;
Avec toutes les économies que je vous fait faire, hein !

Elle est pas belle la vie mmm ??? :frime:

Pour la manipulation, la feuille d'alu , comme la feuille de stratifié n'a pas de nerf, il faut don la cambrer dans sa largeur pour qu'elle ait le minimum requis de tenue pour la prendre . Honnêtement çà demande un peu de pratique, mais une fois qu'on la tient , on peut opérere tout seu avec des panneaux de 3m par 1m50.
A deux la manipulation est identique : il faut cambrer la feuille sur sa largeur pour faire une longue "gouttière" plus facile à manipuler. Chacun installer non pas à chaque bout, la feuille de parement est molle et s'écroulerait, mais dans la même position que si vous étiez seul, mieux encore en vis à vis.
Pour le marouflage, la méthodologie est la même, que ce soit avec un disque (à l'arrête périmétrique arrondie) ou avec un maroufleur dont le cylindre est en caoutchouc. Ce qui laisse des traces sur l'alu, c'est d'une part les angles d'une cale qui serait carrée ou rectangle, et d'autre part le marouflage trop prêt des aiguilles qui plierait la feuille d'alu (il faut que vos aiguilles soit assez épaisses-3cm- et l'espace à maroufler assez large -30à 60cm)

La colle néoprène n'est pas adaptée à une surface qui n'est pas plate, en ce sens une feuille de" polyester "gelcoatée ne possède pas une planéité suffisante
Quant au PVC, à proscrire, il n'a que des inconvénient: lourd, cassant, toxicité du produit et des colles, difficile à peindre, fragile de surface...

Pour une feuille de "polyester" gelcoaté le collage se fera avec des colles liquides (époxy ou autre) avec mise sous vide par voile étanche et une petite pompe à vide . Le besoin de pression (et donc de vide) n'est pas énorme, vu les faibles contraintes d'un panneau sandwich de cellule au regard de ses petites dimensions.
En industie, les panneaux sont fabriqués par laminage, ce qui permet d'éliminer le problème des bulles qui peuvent subsister dans la mise sous vide, et qui pemet d'avoir un panneau d'épaisseur strictement constante.

Autre solution, la colle en ruban ou en panneau.
Créé par Scotch pour l'aviation, puis appliqué à l'industrie automobile pour coller les logos et autres bandes latérales. C'est en fait un film de colle d'un ou deux micron d'épaisseur posé sur un film papier pellable ( comme le tricostéril mais sans le tricostéril, me fais-je comprender 8| ? ), . Certains fims sont si solides qu'en tentant d'arracher une baguette vous enlevez la peinture (VW) ou la peinture et l'apprêt (Renault), voire déformez la tôle (non, je ne dirai pas quelle marque :rouge: ). Redoutable puisque résistant à tout ce que peut rencontrer une automobile, y compris les solvants, ce type de colle n'a que deux inconvénients : là, quand c'est gouru, c'est vraiment foutu , d'une part, et c'est abominablement cher au m². A proscrire donc pour la cellule, mais on peut y penser pour du mobilier par exemple.

Voili voilou, c'est un peu rapide mais j'espère que cela répond à tes questions.

A vos maroufleurs, foutre diantre et palsembleu ! :silence:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par archibal3 »

Manque une ou deux illustration , j'ai du mal à suivre parfois .
Mais je suis sur que tu as des talent de dessinateur ;-)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonjour Forclod,


Je te remercie pour ces explications que je trouve claires pour quelqu'un qui a déjà posé des feuilles, peut-être pour ceux qui n'ont pas réalisé ces opérations ça peut sembler compliquer. Toujours est-il qu'il ne faut pas foncer et être méticuleux, c'est une des clés de réussite. As-tu utilisé les colles qui ont débarqué depuis quelques années appelées MS polymère ou quelque chose du genre.

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

archibal3 a écrit :Manque une ou deux illustration , j'ai du mal à suivre parfois
+1

Je sais, j'suis en punition mais je pose tout de même ma petite question :
forclod a écrit :COLLE NEOPRENE
Pour l'affichage, la technique des tasseaux reste la plus simple et la meilleure, espacer les tasseaux d'une trentaine de centimètres ...
Le travers : vous avez votre parement dans les bras , vous le posez sur vos aiguilles installées tous les 30 cm sur votre panneau et là ...
vous redressez verticalement votre panneau sans ôter les aiguilles, et en les scotchant au panneau ( à deux c'est plus facile...)
Dans l'atelier de collage,les tasseaux et les aiguilles sont donc des scies à nonimes ?
D'où vient ce terme d'aiguilles ?

Avec le recours aux tasseaux, ne risque t on pas de disséminer sur les faces encollées des particules et mini copeaux ?

:jesors:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Il faut me laisser le temps de ranger mon bureau pour installer le scanner de ma moitié qui me permettra de faire un ou deux croquis, dès que j'ai retrouvé la façon dont on les fait passer sur le forum.
Donc, à dans 7 ans...si tout se passe bien ! :sivousme:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Manard a écrit : As-tu utilisé les colles qui ont débarqué depuis quelques années appelées MS polymère ou quelque chose du genre.
Leur utilisation est sensiblement la même que le polyuréthane (en cartouche) avec un avantage, ils peuvent être appliqué en milieu humide et sur des supports eux mêmes humides (pas trempés, non plus, hein...)
Leur application est simple, le nettoyage plus facile que les PU, et un primaire est très rarement nécessaire. On peut les peindre, et leur élasticité semble bonne dans le temps (même si le recul est encore faible)
Le travail à la spatule, à la pomme de terre ou au doigt mouillé est facile, peut être un peu plus filant que le Pu.
Ils se peignent facilement.
Attention , au lissage, il ne faut pas que le diamètre du cordon soit trop important (6 mm c'est parfait)
Le pressage, comme pour le PU, est un très gros plus pour la qualité du collage.
Comme tous ces produits, le choix d'une grande marque ne change pas grand chose, tout sort du même tonneau.
Pour une utilisation dans le cadre de ce forum, cela peut être intéressant à prévoir en dépannage sur la route .
En dernier lieu ils ne contiennent pas d'isocyanates, ce qui ne peut faire de mal.
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

archibal3 a écrit :Manque une ou deux illustration , j'ai du mal à suivre parfois .
Mais je suis sur que tu as des talent de dessinateur ;-)
Vouais, alors la main dans le dos, hein... 8/
Et pi faut suivre un peu au lieu de balancer sur les punis en pénitence, mmm ? :malin1:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit :
Dans l'atelier de collage,les tasseaux et les aiguilles sont donc des scies à nonimes ?
D'où vient ce terme d'aiguilles ?

Avec le recours aux tasseaux, ne risque t on pas de disséminer sur les faces encollées des particules et mini copeaux ?

:jesors:
Oui, toute ta fesse, les aiguilles et les tasseaux c'est tout pareil popof.
Le terme est ancien , les aiguilles étant les petits bois qui séparent les planches constituant une bille, qu'on installe depuis qu'on fait des planches pour leur permettre de sécher.

Non, on ne dissémine rien avec les tasseaux, on travaille bien, épivoilà, nonmé : on prend des tasseaux rabotés, et si on est riche on prend des tubes alu.
Et puis depuis quand on est plein de sciure pour faire du collage ?
Et la souflette , elle sert à quoi ? à se gonfler les joues pour ressemblere à Raymond Devos ? :langue1:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

forclod a écrit :
Le terme est ancien , les aiguilles étant les petits bois qui séparent les planches constituant une bille
on prend des tasseaux rabotés, ... on prend des tubes alu ... la souflette .
Et bien voilà, ce soir je me coucherai moins bête ...

Merci :amen: :amen: :amen: et encore :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par euro6 »

Mais alors, donc, les aiguilles, si on peut les retirer, c'est qu'elles ne collent pas aux surfaces encollées des panneaux...?
A moins que je ne me fourvoie ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit :
forclod a écrit :

Et bien voilà, ce soir je me coucherai moins bête ...

Merci :amen: :amen: :amen: et encore :bravo:
Déjà couché ? ébendidon...

Attention, trop de :amen: tue les :amen:...
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

euro6 a écrit :Mais alors, donc, les aiguilles, si on peut les retirer, c'est qu'elles ne collent pas aux surfaces encollées des panneaux...?
A moins que je ne me fourvoie ?
euh ... si j'ai bien suivi, c'est parce qu'elles ne sont pas pré-encollées ... j'ai juste M'sieur ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Trottinette »

Passionnant !!!!

Très grand Merci

Cependant entre la théorie et la pratique il y a un monde ou plutôt en ce qui me concerne une galaxie ... perso après moults essais je ne suis jamais parvenu à un résultat correct pour un "placage" qui depasse au maxi quelques très petites dizaines de cms de coté , deux mains gauche au moins :-/ ...

Mais bon au vu de ces conseils , à l'occasion , je tenterais à nouveau l'expérience :]
Modifié en dernier par Trottinette le lun. 2 déc. 2013 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

euro6 a écrit :Mais alors, donc, les aiguilles, si on peut les retirer, c'est qu'elles ne collent pas aux surfaces encollées des panneaux...?
A moins que je ne me fourvoie ?
Non, pas de fourvoillatition car on les met lorsque la colle a séché en surface (une dizaine de minutes), il y a un léger contact du tasseau avec la colle, mais elle n'adhère pas réellement au tasseau. Ce qui permet d'installer et de positionner tranquillement le parement sur le support. Puis de retirer ces tasseaux un par un en partant de celui du centre.
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit :
euro6 a écrit :Mais alors, donc, les aiguilles, si on peut les retirer, c'est qu'elles ne collent pas aux surfaces encollées des panneaux...?
A moins que je ne me fourvoie ?
euh ... si j'ai bien suivi, c'est parce qu'elles ne sont pas pré-encollées ... j'ai juste M'sieur ?
Et pourquoi le landroudeur64 il veut me pré-encoller des aiguilles qui servent à éviter de coller n'importe comment ?mmmm 8|

Ehhh, faut arrêter le péro là, faut qu'y s'finisse à l'eau gazeuse le landroudeur64... :pendu:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par landroudeur64 »

Alors là, mon cher forclod :nonon: je vais me permettre de remettre les questions et les réponses dans le bon ordre :
euro6 a écrit :Mais alors, donc, les aiguilles, si on peut les retirer, c'est qu'elles ne collent pas

et pourquoi qu'elles collent pas les aiguilles ?
landroudeur64 a écrit : euh ... si j'ai bien suivi, c'est parce qu'elles ne sont pas pré-encollées ... j'ai juste M'sieur ?
et que, en plus, comme dit ce-dernier :
forclod a écrit : la colle a séché en surface (une dizaine de minutes).
"mouton2"
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Bonsoir,


Je crois que notre ami Forclod s'est emmêlé les pinceaux avec tous ces tasseaux :lol:

Bonne soirée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Jaclim »

En tous cas, emmêlages de pinceaux ou de tasseaux et fourvoillatition ou pas, même pour une enclume de mon envergure qui ne touchera jamais à tout ça ou alors pour faire office de petite main à Bernard (le premier qui rigole, j'y en colle une ! Image ), c'est passionnant et je prends mon pied rien qu'à lire la prose forclodienne (ou forclodesque pour le côté :clown: ) ! :mrgreen:
Il tiendrait en haleine des bataillons de moules racornies, le bougre de Milord, comme dirait Dakure.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Jaclim a écrit : Il tiendrait en haleine des bataillons de moules racornies, le bougre de Milord, comme dirait Dakure.
Vouai, menfin ...l'haleine des moules racornies...moi j'adhère pas trop :aille:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par forclod »

Quelques croquis comme demandé:


Image

Dernière précision pour l'encollage, pour avoir une surface régulièrement encollée , il faut croiser les passes: vous pistolez une fois dans le sens de la longueur du panneau, une fois dans le sens de la largeur. Pas plus, sinon vous risquez d'épaissir le film de colle et d'avoir l'inverse de l'effet recherché, votre panneau pourrait délaminer. Le moment où vous devez mettre en application votre parement se décide en appliquant la main à plat sur la colle sans appuyer fort : votre main ne doit pas rester collée, la surface doit vous sembler pratiquement sèche, ne plus sembler froide (sinon c'est le signe qu'il il reste du diluant), et surtout ne plus faire de "fils" (c'est le signe que la colle n'est pas encore sèche)

Si un jour on fait un bivouac de formation, je ferai un atelier collage: cela paraît être technique, mais c'est en fait très simple si vous respectez les quelques points que j'ai réuni dans ces derniers messages.

Je résume donc:
Il vous faut:
--de la colle à pistoler (300 à 500g au m²)
--de l'acétone (5l mini, 2x5l serait parfait ) qui vous permettra de nettoyer votre pistolet
--2 bidons vides ou 2 cuvettes pour faire la vaisselle (vérifier qu'ils supportent l'acétone)
--un compresseur d'air (mini7.5bar avec cuve 30l)
--un pistolet bas de gamme avec buse 2.5mm
--un pinceau de nettoyage à poils durs si possible (bas prix, c'est pour nettoyer la colle avec de l'acétone)
--un rouleau de papier essuie tout
--des tasseaux rabotés mini 24x24mm (inutile qu'ils soient parfaitement droits, du deuxième ou troisième choix suffira)

Méthodologie:
1--installer votre panneau à plat sur des tréteaux s'il est rigide ou une table s'il est souple
2--installer votre parement de la même façon sur une autre table
3--souffler votre panneau
4--si votre panneau est poreux passer une première couche un peu plus épaisse que les suivantes (en réglant la largeur du jet sur votre pistolet) dans le sens de la longueur . Pistoler à 50 cm un pinceau de 25cm de large (on n'est pas au cm près)
5--souffler votre parement
6--passer une première couche sur votre parement dans le sens de la longueur avec un réglage de produit un peu moins important
7--souffler votre panneau
8--passer une seconde couche sur le panneau dans le sens de la largeur
9--souffler votre parement
10--passer une seconde couche sur le parement dans le sens de la largeur
11--pendant que çà sèche, faire tremper le pistolet en démontant buse et pointeau et en vidant le pot.
12--poser la main sur le panneau ET le parement : lorsque celle ci n'adhère plus à la main lors d'une pression légère, la colle est prête à être mise en œuvre
13--installer des tasseaux dans le sens de la largeur tous les 30 cm ; ceux ci doivent dépasser du panneau pour faciliter leur manipulation
14--positionner votre parement sur les tasseaux en le faisant cambrer sur sa largeur pour faciliter son installation
15--enlever le tasseau central en le faisant glisser vers vous
16--maroufler délicatement dans une première passe en tournant par cercles concentriques en partant du centre pour chasser les bulles.
17--ôter un deuxième tasseau
18--maroufler de la même manière
19--ôter un autre tasseau du côté opposé au second, maroufler . Répéter l'opération jusqu'au dernier.
20--une fois l'ensemble marouflé une première fois, remaroufler à partir du centre plus fortement et en cercles concentriques dans le sens de la longueur
22--sortir le pistolet de l'acétone et nettoyer avec le pinceau à poil dur, retremper dans un second bain propre d'acétone
21--le panneau est de suite utilisable, il ne reste plus qu'à aviver et équerrer les chants

Trois remarques:
--cela semble long mais l'ensemble de cette action représente 20mn de travail, y compris le nettoyage du pistolet
--comme vous avez dû vous en rendre compte, le secret d'un bon encollage réside dans le croisement des gestes, collage et marouflage
--si vous avez peur de vous rater avec un grand parement, installer celui ci sur une table à roulettes que vous rapprocherez de la table où se trouve le panneau, il ne vous restera qu'à faire glisser le parement sur les tasseaux sans risques de contact intempestif entre parement et panneau

Bon, cette fois ci, l'ai je bien descendu ? :malin1:
Modifié en dernier par forclod le mar. 3 déc. 2013 19:48, modifié 2 fois.
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Trottinette »

SUPER explication !!!

Un grand Merci
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par archibal3 »

Oui super j'ai tout compris !!!
Pour te dire je pense que même jaclim vas comprendre ...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »