Le castor en Cellule!

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

Le castor a écrit : ... Le premier départ? oula j'en sais rien :lol:
On va déjà s'en servir un peu le weekend par-ci par là à partir de début mai (si tout se passe bien...), on verra après!.
Si je peux me permettre, je pense que tu as absolument raison de ne pas te fixer d'échéance. Comme tu le dis si bien, il y a encore du taf, les finitions, c'est toujours long. Il ne faut surtout pas se mettre la pression, sinon on devient chèvre; surtout quand on veut faire, comme toi, du travail soigné et ne pas bâcler.
Je ne donne pas cet avis pour te décourager, tout au contraire. Ton attitude est sage. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Petite question du soir... J'ai installé mes 2 phares longue portée, et j'aimerais avoir vos avis sur l’esthétique. Au début j'étais un peu perplexe, puis finalement en imaginant le PU en dessous je trouve ça plutôt pas mal, et vous?
Un peu tard pour poser la question car j'ai déjà percé mais bon... Ne sait-on jamais? :D

Je n'en mettrai que 2 pour soulager l'alternateur car j'ai 100W par phare...

Image
Image
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jean-Lau »

Salut Castor,

C'est bien :super:

Peut-être un peu près des bords, je pense aux éventuelles branches, mais il suffit d'être vigilant.

A +

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,


Ça rend bien :super: , avec la fixation intérieure de la patte de maintien, si tu viens à les déposer ça ne se verra pas. Tu vas ressembler aux poids lourds avec les rampes sur la cabine :lol: . Pour tes ampoules de phare, as-tu mis ou y a t-il un relais intermédiaire? car le gros risque est de griller les contacts du comodo quand il n'y a pas de montage avec relais :triste1:

Je te souhaite une bonne journée.

Bernard
Image
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

oui il y aura un relais intermediaire ;)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Bonjour,

pour le look, c'est pas mal, Le castor !
Quoique, comme Jean-Lau
Jean-Lau a écrit : je pense aux éventuelles branches
, et j'aurai bien imaginé les intégrer dans la capucine (façon Gazell...).

Sinon, c'est quoi l'utilité ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Y111A
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 20:55
Localisation : West Coast

Re: Le castor en Cellule!

Message par Y111A »

euro6 a écrit :Bonjour,

j'aurai bien imaginé les intégrer dans la capucine (façon Gazell...).
:hello:
+ 1 : ils auraint été protégés, d'autant plus que tu maitrises parfaitement le polyester !
Véhicules passé: Land Rover au pluriel
Véhicules actuel: Hymer ML T 580

On met longtemps à devenir jeune
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

euro6 a écrit :Bonjour,

pour le look, c'est pas mal, Le castor !
Quoique, comme Jean-Lau
Jean-Lau a écrit : je pense aux éventuelles branches
, et j'aurai bien imaginé les intégrer dans la capucine (façon Gazell...).

Sinon, c'est quoi l'utilité ?
Pour que le mec en face qui a oublié ses phares comprennent bien qu'il faut qu'il les enlève :loll:

L'intégration dans la capucine j'y ai bien pensé mais un peu la flemme :lol: Vous trouvez que j'ai pas assez de boulot? :mrgreen:

On verra après si j'ai la motivation :cote:
Avatar du membre
jéjé81
Messages : 26
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 17:57
Localisation : tarn labruguière

Re: Le castor en Cellule!

Message par jéjé81 »

perso moi j'aime bien
et je suis d'accord avec les autres au niveau des branches qui pourrai les kc
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Bonjour,

ou bien alors une structure métallique pour les protéger des chocs directs et éviter de se les faire "cueillir" par une branche (façon Bimobil)...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Ça y est j'ai fini de péter un câble avec mes finitions extérieures, je peux poster un petit message d'avancement :)

Pose du lino sur les parties de rangements (derrière les banquettes). Bien galère toute ces découpes!

Image
Image

J'ai ensuite consolidé les montants de l'entrée et fait une petite protubérance qui servira d'appui pour le lit en position déplié. On voit un peu sur cette photo la partie dont je parle.

Image

Là je me suis un peu amusé sur des petites pièces, j'en ai fait 4 pour fixer les sangles de maintient du reservoir d'eau + batterie, et 2 pièces de tour qui seront noyées dans le Nidaplast pour recevoir les presse-étoupe des phares LP

Image

Les fixations seront disposées comme ça. On voit aussi les butées en nidaplast, que je vais résiner par la suite.

Image


Et c'est là que j'ai attaqué les gros travaux... Prise de tête pour corriger au mieux l’esthétique extérieur. J'y ai passé des 10ènes d'heures, et quand j'en ai eu vraiment marre j'ai passé le gel coat.
Bilan: Ce n'est pas parfait, l'aspect n'est pas vraiment lisse et le gel coat non plus n'est pas impeccable.
Je m'en contenterai :D


Avant de commencer:

Image

On voit bien les escaliers créés par les renforts de mat + résine à chaque raccord de plaque Nida

Image

Et on attaque :)
Beaucoup de boulot pour corriger tous les défauts, et refaire tous les arrondis :chaud:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et enfin, première couche de gel coat! Bon j'ai eu un peu la main lourde sur la colorant. Le but était juste de teinter légèrement pour savoir où passer pour la deuxième couche, et du coup je me suis retrouvé avec une cellule grise :mrgreen:

Image

Petit changement de plan, la cellule sera finalement blanche, sur les conseils de Manard et une mûre réflexion, le thermomètre me remerciera sûrement cet été :)


Et voilà la tant attendue cellule.... Peinte! (le résultat est plus joli sur la photo qu'en vrai hein :mrgreen: )

Image

Sur ses roulettes pour le chargement dans le PU (25min environ, vu que c'était la première fois, j'ai bien du contrôler de partout!)

Image

Et voilà la rendu final

Image
Image
Image

Ainsi que des bandes anti-dérapantes sur l'escalier (si si, ça a son charme!)

Image

Petit soucis à régler, le serrage de la cellule dans la benne effectué avec 6 vis m8 au sol (+2 vis sur la partie avant de la benne et 2 sangles à cliquet à l'arrière). Lorsque je vis la cellule, j'entends des craquements de la résine car le fond est posé sur les "vagues" de la benne et les écrous se trouvent entre les vagues. (voir photo). Du coup ça fait fléchir l'ensemble Nida + mat + plaque acier 3mm.

Pour remédier à ça, je vais intercaler des entretoises Nylon de 100mm x 40mm pour combler le vide entre les vagues, et ainsi la chaîne de serrage sera plus sérieuse.

Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par Slecq »

beau boulot,
juste une petite question: tu n'as pas prévu de fenetre?
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Le castor en Cellule!

Message par Jaclim »

Image ImageImageImageImage
Quel boulot ! Image Une belle cellule compacte !
Au fait, tu as -tu prévu de mettre une ou deux fenêtres ?
En tous cas, tu tiens le bon bout.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Le castor en Cellule!

Message par renault »

Bonjour,
super boulot :super: :bravo:
Claude
Avatar du membre
Thierry 88
Messages : 60
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 13:37

Re: Le castor en Cellule!

Message par Thierry 88 »

Je suis admiratif et trés honoré de la voir en vrai le weekend du 27/28 à Montalieu.
Vous aimez les pickup? alors , venez nous voir http://www.pickup-mania.org"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,


Beau travail :bravo: , ne te prend pas la tête pour la finition, ça ne peut pas être parfaitement lisse avec le procédé de fabrication, le principal est qu'elle soit solide ;-) . La couleur blanche passe bien avec ton Nissan noir je trouve.

Les beaux jours vont arrivés à point nommé pour une inauguration qui se profile dans peu de temps à l'allure à laquelle tu travailles.

Bon courage bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Merci :merci:

Slecq et Jaclim (et les autres :mrgreen: )

Je ne mets pas de fenêtre pour l'instant pour plusieurs raisons, je n'ai pas bien eu le temps d'y réfléchir donc je préfère les faire plus tard après réflexion, que de regretter.
Je ne sais pas trop où les placer ni quelles taille adopter, et j'aimerais un style de fenêtre assez classique, histoire que ça ne ressemble pas trop à un camping car justement.
Peut-être les cacher par des espèces de volets depuis l’extérieur pour les campings discrets mais aussi pour les branches, pierres, etc..

Si vous avez des idées n'hésitez pas, je cale la dessus :cote:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par distran »

Bonjour,
C'est impressionnant, et je suis admiratif du boulot que vous pouvez faire !

Pour les fenêtres, je n'en ait pas sur le 78, les custodes étant remplacées par du poly.
Pour l'été, pas de soucis, c'est dehors ou hayon ouvert
Pour l'hiver, c'est moins drôle, passer quelques heures au chaud devient vite stressant sans vision extérieure...ne serais ce que pour un beau paysage sous la neige..
Je vais donc en rajouter une petite sur le hayon AR, non exposé aux branches.

Pour les volets, je ne suis pas pour...ça fait CC de riches pour les voleurs....seuls les marques comme Notin par exemple en mettent, et je trouve que ça attire encore plus le regard et l'envie ! Je pense qu'il est encore possible de trouver des baies coulissantes en verre.
Encore bravo et chapeau bas !
phil
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

distran a écrit :Bonjour,
C'est impressionnant, et je suis admiratif du boulot que vous pouvez faire !

Pour les fenêtres, je n'en ait pas sur le 78, les custodes étant remplacées par du poly.
Pour l'été, pas de soucis, c'est dehors ou hayon ouvert
Pour l'hiver, c'est moins drôle, passer quelques heures au chaud devient vite stressant sans vision extérieure...ne serais ce que pour un beau paysage sous la neige..
Je vais donc en rajouter une petite sur le hayon AR, non exposé aux branches.

Pour les volets, je ne suis pas pour...ça fait CC de riches pour les voleurs....seuls les marques comme Notin par exemple en mettent, et je trouve que ça attire encore plus le regard et l'envie ! Je pense qu'il est encore possible de trouver des baies coulissantes en verre.
Encore bravo et chapeau bas !
phil
Merci bien :)
L'idée de mettre une fenêtre sur la porte arrière m'a déjà traversé l'esprit, c'est juste que ça devient plus facile à forcer vu qu'en cassant la vitre on a accès à la serrure intérieure. (Mais tout de façon, si on veut rentrer, on rentre, j'ai pas fait un bunker...)
Il me reste les côtés, mais les fenêtres ne seront utiles que lorsque le lit est déplié (car il est replié contre les murs la journée). Au réveil ça peut être pas mal.

J'ai aussi songé au côté cabine. Une fenêtre fixe non ouvrable (ou pas d'ailleurs, pour aérer ça peut être cool...) , de grande dimension. Ça permet de voir l'intérieur du PU, faire de la lumière, c'est à l'abri des branches et c'est pas fracturable... :super:

Mon idée de volets, c'était plutôt genre un alu strié, qui fait plus baroudeur que camping car de luxe
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Le castor en Cellule!

Message par gaetan »

Le castor a écrit : J'ai aussi songé au côté cabine. Une fenêtre fixe non ouvrable (ou pas d'ailleurs, pour aérer ça peut être cool...) , de grande dimension. Ça permet de voir l'intérieur du PU, faire de la lumière, c'est à l'abri des branches et c'est pas fracturable... :super:

Mon idée de volets, c'était plutôt genre un alu strié, qui fait plus baroudeur que camping car de luxe
Sur ma Clem , j'ai une fenêtre sur la paroi côté arrière de la cabine .
Cette fenêtre a deux avantages , elle permet d'aérer la cellule sans risque d'effraction et de voir ce qui se passe dans la cabine .
Si elle est placée en face de la vitre de la cabine cela peut permettre de prendre des objets qui se trouverait à l'arrière de la cabine ( à condition d'avoir la fenêtre de la cabine ouverte ).

:bravo: :bravo: :bravo: pour le travail accompli .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Me revoilà après un bon moment d'absence niveau avancement!

Reprenons un peu plus tôt, j'en étais resté au lino me semble-t-il :doute:

Couture des sangles de maintient de la batterie et du réservoir d'eau

Image

J'ai ensuite peint tout l'intérieur en blanc pour pouvoir y dormir avec une finition acceptable en attendant une isolation correcte.

Image
Image

Peinture du meuble de cuisine avec un ensemble peinture + résine, qui semble assez solide

Image

Et une fois résiné:

Image

Pose définitive de l'évier

Image

Découpe du lit pour le passage du robinet, et recouvrement avec une plaque alu (il manquait 10mm pour l’épaisseur du robinet, je n'ai pas trouvé plus fin...)

Image

Au passage, j'ai réalisé les cales dont j'avais parlé la dernière fois afin de ne pas faire fléchir le Nida lors du serrage des vis de maintient de la cellule. Au final, les cales remplissent bien leur rôle et le serrage est parfait. J'ai placé des rondelles Belleville sous chaque tête de vis afin de contraindre le serrage et aucune vis ne s'est desserrée durant les test :bien:

Image
Image

Et les 2 sangles qui tirent la cellule dans la benne, au cas où :siffle: :mrgreen:

Image

Enfin le premier test routier! La cellule ne bouge pas d'un poil après vérification des points de fixation.
Je ne suis pas gêné pour voir par les rétroviseurs, c'était un point important du cahier des charges :bien:
Je ne sais toujours pas le poids de la cellule mais en tout cas je ne la sent quasiment pas en roulant, un poil sur les dos d'âne mais vu l'état de mes lames, rien d'étonnant :)
Sur le terrain pendant l'assemblée générale de PickupMania, j'ai pu passer aux mêmes endroits que l'année dernière, la cellule n'a pas été du tout handicapante en tout terrain, c'est un soulagement :)

Photos du premier roulage:

Image

Image

Couture des housses de coussins pour l'assise, déhoussables. J'ai cousu un peu large pour palier au rétrécissement après lavage

Image
Image
Image

Vient ensuite l'electricité, plus qu'a brancher tout ça :D

Image

Les longues portées

Image

Des fils, des fils et encore des fils...

Image

Le bloc électrique avec prise 220V et 12V

Image

Interrupteur lumière à l'entrée

Image

Chargeur Cteck 10A, pas encore fixé car je dois trouver un système facile à démonter au cas où je doive m'en servir sur un autre véhicule

Image

Tableau électrique, provisoir car je vais le refaire, celui-ci ne me plaît pas. Ça m'a dépanné pour l'AG :)

Image

Image

Fixation des lits en position repliés

Image

Et enfin une vue de l'ensemble, qui commence à ressembler à quelque chose

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le castor en Cellule!

Message par Manard »

Bonsoir Le Castor,

Tu as bien travaillé ces dernières semaines :super: , ce sont des stades où des fois le soir on se dit, "Ce que j'ai fait ce jour ne se voit pas beaucoup...", mais là on voit très bien que ça a évolué :super: . Tes cales ne sont pas trop difficiles à positionner car elles ne semblent ni collées sur la benne, ni sous la cellule? Où est ta table ? je ne l'ai pas vue. Tu es le roi de la machine à coudre rien ne t'arrête :lol:

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Le castor en Cellule!

Message par euro6 »

Bonjour,

comme tu le dis toi_même :
Le castor a écrit :une vue de l'ensemble, qui commence à ressembler à quelque chose
Effectivement, que de boulot !
Je me pose une question : sachant que le lit double fait la surface entière de la cellule, comment y accèdez-vous ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: Le castor en Cellule!

Message par Le castor »

Alors pour Manard, pour ce qui est des cales c'est tres simple a metrre en place, je les pose sur les trous er les vis viennent ensuite guider le tout. La tabke sera repliée devant la batrerie, je vais bientot m'y atteler :-)
Au passage quelle colle as-tu utilisé entre le polystyrene et le vaigrage?

Euro6, pour se coucher, nous deplions un coté, on monte tous les deux dessus et on deplie l'autre ;-)

Quelqu'un aurait une idée pour rendre l'ambiance plus chaleureuse?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »